Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'apprendre que j'airais un GS/ CP à la rentrée et je suis perdue....n'ayant jamais fait ni l'un ni l'autre!

Bref pour me déstresser une collègue m'a prêté sa méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Salto" mais je viens de me rendre compte que dans son fichier d'exercices il manquait l'unité 2 séance 17-18-19-20-21....

Quelqu'un pourrait-il me le transférer? Merci beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 17:39, Melle a dit :

Quand je les utilisais je les avais photocopiées à l'avance et reliées afin de faire comme un fichier (enfin 2 fichiers sinon c'était trop gros). 

 

Le 08/07/2019 à 23:52, Darjee a dit :

Oui comme Melle je réalise des petits fichiers, un pour chaque unité,  avec une chemise cartonnée et en agrafant comme un livre au milieu avec une agrafeuse bras long.

Je change la couleur de la chemise pour chaque unité, du coup mes élèves sont ravis car ils ont l'impression d'avoir un nouveau fichier à chaque fois. 

Ça demande de la préparation en amont mais après on est tranquille pour l'année. 

Merci beaucoup pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je commence Salto à la rentrée. C'est mon premier CP en 18 ans de carrière. Quelqu'un aurait-il des fiches de lecture du soir qui suivent la méthode ? Je n'arrive pas à trouver des fiches sur le net qui suivent la même progression au niveau des sons. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pharagonde a dit :

Bonjour, je commence Salto à la rentrée. C'est mon premier CP en 18 ans de carrière. Quelqu'un aurait-il des fiches de lecture du soir qui suivent la méthode ? Je n'arrive pas à trouver des fiches sur le net qui suivent la même progression au niveau des sons. Merci !

Pourquoi ne donnes tu pas le livre à lire? Tu fais relire ce que tu as fait en classe avec eux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je vais utiliser pour la 1ère fois Salto et je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre. Pouvez-vous me dire avec quoi avez-vous complété la compréhension de lecture ? Je ne sais pas si c'est ce qui est proposé dans la méthode est suffisant ?

Merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai complété avec un jour une histoire de belin. Cette année je vais commencer par narramus avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 à 20:31, Melle a dit :

Je n'ai jamais eu de niveau simple,  mais si ça rentre dans ton emploi du temps ça le fait ! Moi avec les ce1 à côté ça ne rentrerait jamais 😉

Ton principe de lecture autonome où ils avancent quand ils lisent bien,  c'est un peu ce que je fais actuellement,  et que j'aimerais faire l'année prochaine dès le début d'année: que chacun avance à son rythme. 

L'étude d'albums j'en fais,  principalement à l'oral. 

Bonjour Melle, as-tu trouvé comment avancer au rythme de chacun dès le début de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai avancé au rythme de chacun cette année, j'ai beaucoup apprécié. J'avais 13 CP (et 5 CE1), je les prenais par petits groupes, de 1 à 6 élèves (6 c'était trop, je les ai vite divisé en 2), ces groupes ont souvent changé dans l'année selon le niveau et surtout les progrès de chacun.

5 élèves ont rapidement terminé le manuel, 3 normalement, 5 devront terminer avec moi l'année prochaine. Dans ces 5, il y en a 2 qui ont 1 an de retard et une AESH, pas sûre qu'ils soient capables pour le moment de terminer cet apprentissage, on verra déjà s'ils n'ont pas trop perdu à la rentrée, 1 a mis du temps à entrer dans la combinatoire mais grâce à son travail acharné il y est arrivé et je ne doute pas qu'il terminera rapidement cet apprentissage en début de CE1 (s'il ne l'a pas fait avec ses parents cet été), et 2 ont des baobabs dans la main...

 

L'année prochaine j'aurai 6 CP, ce sera plus simple, et donc en début d'année 4 ou 5 CE1 que je prendrai chaque jour comme en CP pour terminer le manuel. 

 

Je réserve un créneau de 50 minutes pour ça. Les élèves avec des facilités, je les fais d'abord préparer leur lecture avec un bon CE1 volontaire, comme ça c'est très rapide après avec moi et j'ai plus de temps pour les loulous qui en ont besoin. 

Je les prends sur une table avec moi dédiée à ce temps. Et les élèves en autonomie savent qu'ils ne doivent pas venir m'interrompre pendant ce temps là, ils font leur écriture puis leurs corrections puis leur pdt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas enseignante, mais maman d'une enfant de 7,5 ans, qui ne lit pas encore. Après longue discussion avec son instit, elle m'a demandée de lui apprendre moi même à lire, puisque les méthodes proposées à l'école ne conviennent pas (montessori) au retard de langage qu'à ma fille. 

Les gestes Borel Maisonny sont déjà utilisés avec l'orthophoniste qui suit ma fille, c'est pour cela que j'aimerais me tourner vers cette méthode. 

Le travail sur les fiches d'exercices sembles être discutables d'après vos expériences, qu'elles sont les alternatives ? 

 

Merci à vous d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je fais beaucoup d'encodage (cherchez des dictées muettes sur internet par exemple), et quelques ateliers de lecture que vous pourrez trouver sur internet aussi. 

Après, dans le cadre d'un apprentissage à la maison, avec un seul enfant, et sans formation d'enseignant, je vous conseillerais de partir sur les fiches proposées. Elles ont l'avantage de poser un cadre qui pourrait vous être utile à mon avis, et sont bien faites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Melle a dit :

Bonjour, personnellement je fais beaucoup d'encodage (cherchez des dictées muettes sur internet par exemple), et quelques ateliers de lecture que vous pourrez trouver sur internet aussi. 

Après, dans le cadre d'un apprentissage à la maison, avec un seul enfant, et sans formation d'enseignant, je vous conseillerais de partir sur les fiches proposées. Elles ont l'avantage de poser un cadre qui pourrait vous être utile à mon avis, et sont bien faites. 

Merci pour votre réponse. J'ai testé les dictée muette cette année, sans grand succès. On part de loin il faut dire, Je travail pour le moment avec des cahiers d'exercices que l'on trouve dans le commerce. On en est à repérer les lettres. Je ne sais pas vraiment par ou commencer au final 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...