Chamallow44 Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 3 hours ago, Lady Oscar said: Si on a le même protocole qu'en mai avec le 1 mètre latéral je pense qu'on ne pourra toujours pas faire d'ateliers... mais je supporterais pas cet enseignement frontal qui les rend hyper passif et qui ne permet pas de passer dans les rangs donc je ferais des d'ateliers individuels rassemblés dans une caisse avec du choix, avec roulement pour qu'ils en fasse au moins une journée par semaine. Combien de temps faudrait-il laisser un atelier avant de pouvoir le réutiliser? Idées en vrac : des ateliers autocorrectifs pour ne pas avoir à passer dans les rangs (mais c’est peut être autorisé en cas de port du masque?), une pochette plastique zippée pour chaque atelier (plus facile à désinfecter si on peut laisser l’atelier dedans sans y toucher), plusieurs ateliers identiques puisque l’échange sera plus compliqué? Je n’en sais pas beaucoup plus sur l’organisation sanitaire dans l’école où je vais enseigner...
meliloax Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Moi je pars sur trois créneau d’ateliers en lecture par semaine (1 jour sur 2) et 3 groupes (classe dédoublée). Sur chaque créneau il y aura un groupe avec moi + 2 groupes en ateliers individuels et je tournerai pour travailler avec chacun des groupes. Je prévois donc 6 ateliers individuels par semaine. Le jour 1, le groupe A fera l’atelier avec moi + l’atelier 1 et l’atelier 2. Le groupe B fera l’atelier avec moi + l’atelier 3 et l’atelier 4. Et le groupe C fera l’atelier avec moi + l’atelier 5 et l’atelier 6. Je ne vous détaille pas tout mais on tournera ainsi sur la semaine. Chaque atelier individuel pourra ainsi rester 48h sans être touché donc pas besoin de désinfecter entre chaque élève. Puisque ce sont des ateliers individuels, le problème de la distanciation ne se posera pas.
cara Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Il faudra peut-être que je passe par là aussi sauf que n'étant pas en classe dédoublée ça fait 14 ateliers à trouver un pour chaque élève et franchement c'est impossible surtout en début d'année. Les élèves ne pourraient faire qu'un seul atelier individuel sinon il faudrait en trouver 28 ! Faire les ateliers en double ça m'embête ! Et puis, ce que je trouve intéressant aussi c'est de les faire travailler en binôme pour qu'ils puissent s’entraider, se réexpliquer les notions, débattre,... et en individuel tout ce partage là n'existe plus ! Au retour du confinement j'ai arrêté de faire mes ateliers et franchement cette pédagogie frontale m'a vraiment miné le moral.
Lady Oscar Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Mon idée du moment: J'ai 20 cp et 6 GS: les GS auraient le droit de faire des ateliers librement. Je ferais alors 5 groupes de CP: A B C D lundi: A+B avec moi en lecture et maths dirigés à l'aide du vidéo projecteur, manipulation de cubes, cahiers d'écritures et fiches d'exercices. / C+D en manipulation en faisant deux îlots de tables qui permettent d'échanger sur ce qu'ils sont en train de faire (5 tables individuelles installées en "fleur"). et inversement le jeudi-vendredi. Ca me ferait 10 boîtes différentes et individuelles à préparer: un jeu smart games ou logico, de la pâte à modeler ou des perles à repasser, livres documentaires, des livres Sami et Julie, Ratus, alphas..., des personnages alphas à manipuler, des fiches du coin lecture mdi, un matériel de découverte du monde (j'ai une balance, un puzzle du monde, des animaux, un globe, des pipettes, des sabliers, un jeu de codage sur quadrillage, des aimants...), un matériel de géométrie (formes à tracer Montessori, mosaïque, blocs logiques, volumes, pochoirs...) Ca tournerait sur 10 semaines puisqu'ils garderaient la boîte deux jours chacun.
Lady Oscar Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Il y a 1 heure, cara a dit : Au retour du confinement j'ai arrêté de faire mes ateliers et franchement cette pédagogie frontale m'a vraiment miné le moral. moi aussi, ils étaient devenus passifs et peu motivés... je ne veux surtout pas ça pour des futurs Cp qui ont justement manqué de manipulation pendant leur GS! 1
Lady Oscar Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Bon, je viens de voir le nouveau protocole (du 22 juillet, il peut encore changer) qui finalement n’est pas très restrictif: en gros faut se laver les mains ('sans mesure de distance physique" c'est important ça car quelle galère de les faire passer un par un), essayer d'être à distance d'un mètre et le partage du matériel dans une même classe est possible. Ca devrait permettre du frontal par demi groupe et le reste du groupe en atelier par deux face à face (il y a un mètre si on colle deux bureaux face à face) mais pas côte à côte.
cara Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Si seulement ça pouvait rester comme ça voire même supprimer la distance d'un mètre. J'ai peur que la mairie m'impose la distance d'un mètre et que je ne puisse rien mettre dans ma classe sauf mes bureaux en rang d'oignons !
Stephanie25 Posté(e) 23 juillet 2020 Auteur Posté(e) 23 juillet 2020 Vos idées d'ateliers sont super ! Même si j'ai du mal d'imaginer comment fonctionner. J'ai peur de perdre du temps, de ne plus avoir mon temps pour tout faire. Quand vous avez choisi de mettre en route des ateliers, vous y êtes allées progressivement ? Vous avez commencer par quoi ? Il y a des centaines d'ateliers à créer et je ne sais pas comment faire... Vous prenez l'objectif de votre séance de math par exemple et vous cherchez sur la toile des idées d'ateliers ? C'est bien ça? Il me manque un mentor... Quelqu'un qui m'explique et me guide pour mettre ça en place. Je n'ose pas me lancer !
Lady Oscar Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Ici je ne fonctionne pas par atelier "par groupe" mais avec des centres d'ateliers. En effet je trouve qu'ils font moins de bruit par deux que pas 5 ou 6. Et surtout j'y vois l'avantage qu'à deux, même s'il y a un meneur, l'autre ne peut pas être passif comme dans les ateliers à 5 ou 6. Mais si tu veux te mettre par ateliers en sachant que tu as de l'expérience en maternelle faut pas avoir peur Vas-y progressivement
cara Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 @Stephanie25, je pense qu'il faut d'abord que tu saches exactement ce que tu veux et pourquoi tu le veux. Moi j'ai commencé par les ateliers (comme en maternelle : 1 groupe avec moi et 2 ou 3 autres en autonomie) car je voulais avoir un groupe plus restreint pour travailler la production d'écrits, la résolution de problèmes ou revoir une notion qui n'est pas passée avec un groupe d'élèves par exemple. Ensuite, j'ai fait les centres en binômes (ce que Lady Oscar appelle les centres d'ateliers) pour que les élèves s'entraînent sur des compétences précises et que moi je puisse prendre 1 ou 2 élèves en remédiation, fluence,... Pose toi déjà cette question Pourquoi je veux faire des ateliers ? Je veux qu'ils m'apportent quoi ?
asoni Posté(e) 10 août 2021 Posté(e) 10 août 2021 Le 24/06/2020 à 06:01, Stephanie25 a dit : Je vais aller guetter de ce côté là! Moi je trouve ça vraiment difficile de trouver des ateliers... J'ai envie de tout prendre et quand je vois tout ce qu'il y a à plastifier, découper etc... J'ai plus du tout envie ! Bonsoir, Je fais remonter ce post car, à la rentrée, je vais mettre en place un créneau d’ateliers chaque matin pour mon groupe de CP au sein de mon triple niveau cycle 2. Mais voilà tout comme Stéphanie25 je ne sais pas vraiment quoi choisir, comment m’organiser et la quantité de travail que cela apporte me fait peur (le triple niveau est déjà pas mal pour ça). Le 27/06/2020 à 19:00, Lady Oscar a dit : Bonjour, Bonne idée! Ce que j'utilise chaque année: -en arts/géométrie: les pixels art du blog de Crevette. -en copie: les fiches modèles de Sanléane Les pixels art dès le début de l’année ? Le 15/07/2020 à 19:05, Stephanie25 a dit : Les ateliers me semblent tellement être quelque chose d'improbable au primaire.... Surtout avec un seul enseignant et pas d'ASEM. D'un point de vue pratico pratique, j'aurais peur de tomber dans de l'occupationnel... Comment vous organisez vous? J'imagine quelque chose comme 4 groupes... qui tournent sur 4 jours, mais du coup vous travaillez quelque chose de décroché? Concrètement, ça ne me parle pas du tout... et j'ai eu pendant 6 ans TPS PS MS GS .... à 29 Je me pose aussi des questions d’organisation. Je vais me lancer sur un petit créneau quotidien de 15 mn. Je n’aurai que 5 CP ( ou 6). 3 seront sur ordis pour travailler avec Lalilo et les autres sur table (je ferai des rotations évidemment), ce qui ne fera que 2 micro groupe d’élèves. Pour les ateliers sur table: - dois-je proposer le même à tous les élèves ? - dois-je en mettre plusieurs à disposition? - les élèves choisissent-ils ou est-ce que j’impose? - sur combien de temps dois-je faire tourner un atelier? Le 16/07/2020 à 07:40, steph50 a dit : Bonjour J'ai tenté les ateliers il y a quelques années, quand je n'avais que des CP. En début d'année, j'avais : - 1 atelier phono (des images à trier j'entends/je n'entends pas) : http://pepinettealecole.eklablog.com/j-entends-je-n-entends-pas-c21428413 - 1 atelier syllabes : les élèves devaient retrouver les syllabes pour composer des mots (étiquettes syllabes à disposition au début puis sous forme de dictée muette) - 1 atelier numération : maison des nombres de boutdegomme - 1 atelier géométrie (soit tracé à la règle, tangram...) Je faisais 4 groupes qui tournaient sur la semaine, on avait un créneau tous les après midi. Combien de temps ces 4 ateliers tournaient-ils? 1 semaine ou plus? Le 17/07/2020 à 08:55, Lady Oscar a dit : Perles à repasser en libre: ils font des créations à leur guise. Dans le centre de géométrie j'ai des modèles pour des pavages, mosaïques à picot... donc je trouve ça bien qu'avec les perles à repasser ils puissent créer librement aussi. Ce qui leur plait: prendre le même support et créer à la même chose en se mettant d'accord (ils sont pas deux à l'activité). Ou trouve-t-on des modèles de pavages à reproduire? Le 17/07/2020 à 19:50, majos a dit : J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai... Je trouve ce type d’activité super! D’où est-ce que ça provient? Le 18/07/2020 à 05:48, Stephanie25 a dit : Est-il possible de créer comme un cloud ici pour déposer nos activités autonomes? Voilà les brevets de découpage / collage créés il y a quelques années... Atelier découpage collage.zip 4 Mo · 119 downloads Merci pour le dossier.
steph50 Posté(e) 11 août 2021 Posté(e) 11 août 2021 Il y a 5 heures, asoni a dit : Combien de temps ces 4 ateliers tournaient-ils? 1 semaine ou plus? Je les faisais 2 fois par semaine. Sur 30 min les élèves faisaient 2 ateliers. En début d'année il faut prévoir le temps de mise en route, de mise en place des consignes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant