Aller au contenu

Les ateliers au CP


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Chamallow44 a dit :

Je suis d’accord pour l’investissement humain (coucou les soirées passées à imprimer plastifier découper) mais au niveau financier, j’ai commencé avec peu : juste deux petite tours de 7 tiroirs. Ça aurait pu être des petites boites à chaussures 😉

En fait il faut repenser ton emploi du temps et ne pas “figer” les maths et le français à mon avis. Si tu fais 4 groupes, tu peux avoir un en ateliers maths, un en ateliers français, un en lecture avec toi et un autre en lecture autonome ou activités maths/français? Je ne connais pas bien le fonctionnement en ateliers tournants comme ça car j’avais la chance de pouvoir mettre tous mes élèves en ateliers autonomes vu le nombre.

L'année prochaine, je vais me faire inspecter. Cela fait 2 ou 3 ans que j'aimerais me lancer mais... j'ai choisi de changer de méthode de maths! 

Je me dis qu'il faudrait peut être attendre d'avoir une année de recul pour envisager ce type de changement. Ou, alors, je teste quelque chose... J'essaie avec mon petit recul.. J'ai besoin de réfléchir! 

C'est tellement difficile... Quant à mon effectif : 27 loulous ! 

Ce que j'ai mis en gras est par contre, une excellente idée! Super d'ailleurs! J'ai besoin de creuser de ce côté là! Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Stephanie25 said:

L'année prochaine, je vais me faire inspecter. Cela fait 2 ou 3 ans que j'aimerais me lancer mais... j'ai choisi de changer de méthode de maths! 

Je me dis qu'il faudrait peut être attendre d'avoir une année de recul pour envisager ce type de changement. Ou, alors, je teste quelque chose... J'essaie avec mon petit recul.. J'ai besoin de réfléchir! 

C'est tellement difficile... Quant à mon effectif : 27 loulous ! 

Ce que j'ai mis en gras est par contre, une excellente idée! Super d'ailleurs! J'ai besoin de creuser de ce côté là! Merci beaucoup ;)

Je comprends, ce n’est pas facile de se lancer! J’ai eu la chance d’avoir deux collègues qui voulaient se lancer aussi et on a pu mutuellement s’aider et faire avancer la réflexion.

Autre idée mais encore une fois que je n’ai testée qu’en CE1 et CE2 : en plus du créneau quotidien “ateliers”, j’ai aussi un moment “missions” avec 3-4 activités à faire (un exo de maths, un exo de français, un dessin/une cope de poésie, une copie des mots de la semaine, etc) + une avec moi. En gros tout le monde est en autonomie pendant 45min-1h ce qui me permet de prendre des petits groupes de lecture  fluence et/ou compréhension. C’est le moyen que j’ai trouvé pour avoir du temps pour mes non lecteurs mais aussi pour mes bons élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph : c'est sûrement plus difficile avec beaucoup d'élèves!

J'aurai pour la deuxième année des CP dédoublés en rep+ (bon, j'attaque à 14 et statistiquement je devrais finir aux alentours de 15/16 avec les arrivées/départs!).
Ici je fais 2 à 3 groupes.
J'avais Taoki, je faisais la phase orale et la phono avec tous (12) et après 3 groupes : un avec moi pour lire à voix haute, un en autonomie sur des exo ecrits et un sur des ateliers autonomes.
Cette année je change, je vais prendre Pilotis. Et je n'utiliserai pas de fichier. Je vais voir comment je m'en sors, mais je vais faire une phase orale collective, et 2 ou 3 groupes. Un avec moi pour encodage/lecture à voix haute, l'autre en autonomie sur des ateliers autonomes (donc pas tout le monde en même temps sur la même chose...). Mais il faut que j'arrive à suivre où ils en sont puisque plus de trace écrite!

Je me suis vraiment demandée à quoi servait cette fiche / page de fichier que je leur donnais tous les jours...  En milieu ordinaire ça me convenait mais là ça ne me plait pas, ça me sert peu, et en même temps j'avais du mal à faire autrement... Cette année je tente :D On est quand même dans une optique d'individualisation avec ces classes allégées, on nous demande d'enseigner autrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je distingue le travail en ateliers et le travail en centres. Le travail en ateliers c'est pour moi comme en maternelle : chaque groupe a un travail à faire et un groupe est avec moi. Par exemple, je travaille en production d'écrits pendant que les autres font un exercice de lecture, une manipulation en maths, un exercice sur ordinateur,...

En centres, les élèves travaillent en binôme. Ils vont récupérer une boîte dans laquelle se trouve des "ateliers" (exercices autonomes autocorrectifs) et ils s'entraînent sur une compétence particulière.

Que ce soit en centres ou en ateliers, il faut être exigeante concernant le bruit, le travail et le rangement ! Je passe beaucoup de temps en début d'année pour expliquer les consignes et je suis intransigeante ! Après ça roule tout seul !

Je n'ai pas véritablement de fiche de suivi. Mes élèves prennent des photos de leur travail (pour l'encodage, les activités de reproductions,...) et pour les activités autocorrectives, je leur fais confiance. Je leur explique que je veux qu'ils s'entraînent et qu'ils ont tout intérêt de le faire pour améliorer leurs compétences.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

Alors moi, je distingue le travail en ateliers et le travail en centres. Le travail en ateliers c'est pour moi comme en maternelle : chaque groupe a un travail à faire et un groupe est avec moi. Par exemple, je travaille en production d'écrits pendant que les autres font un exercice de lecture, une manipulation en maths, un exercice sur ordinateur,...

En centres, les élèves travaillent en binôme. Ils vont récupérer une boîte dans laquelle se trouve des "ateliers" (exercices autonomes autocorrectifs) et ils s'entraînent sur une compétence particulière.

Que ce soit en centres ou en ateliers, il faut être exigeante concernant le bruit, le travail et le rangement ! Je passe beaucoup de temps en début d'année pour expliquer les consignes et je suis intransigeante ! Après ça roule tout seul !

Je n'ai pas véritablement de fiche de suivi. Mes élèves prennent des photos de leur travail (pour l'encodage, les activités de reproductions,...) et pour les activités autocorrectives, je leur fais confiance. Je leur explique que je veux qu'ils s'entraînent et qu'ils ont tout intérêt de le faire pour améliorer leurs compétences.

 

 

Dans ta classe tu fonctionnes en centre ? ou en ateliers? ou les 2 ? 
J'ai relu ton emploi du temps, je voulais juste te dire que tu as oublié un "r"  au mot calendrier dans tes rituels :) 

Pour ma part, je suis très exigeante sur le bruit, j'ai l’ouïe fine (fallait bien compenser ma vue.... :bleh: ) donc je ne supporte pas travailler dans une classe bruyante. 

Avant de se lancer, il faut déjà expérimenter... étape par étape? Par exemple, se dire que l'on va tester des centres ou des ateliers durant un créneau horaire... 
Vous avez commencé comme ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai tenté les ateliers il y a quelques années, quand je n'avais que des CP. En début d'année, j'avais

- 1 atelier phono (des images à trier j'entends/je n'entends pas) : http://pepinettealecole.eklablog.com/j-entends-je-n-entends-pas-c21428413

- 1 atelier syllabes : les élèves devaient retrouver les syllabes pour composer des mots (étiquettes syllabes à disposition au début puis sous forme de dictée muette)

- 1 atelier numération : maison des nombres de boutdegomme

- 1 atelier géométrie (soit tracé à la règle, tangram...)

Je faisais 4 groupes qui tournaient sur la semaine, on avait un créneau tous les après midi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stephanie25 a dit :

Dans ta classe tu fonctionnes en centre ? ou en ateliers? ou les 2 ? 
J'ai relu ton emploi du temps, je voulais juste te dire que tu as oublié un "r"  au mot calendrier dans tes rituels :) 

Pour ma part, je suis très exigeante sur le bruit, j'ai l’ouïe fine (fallait bien compenser ma vue.... :bleh: ) donc je ne supporte pas travailler dans une classe bruyante. 

Avant de se lancer, il faut déjà expérimenter... étape par étape? Par exemple, se dire que l'on va tester des centres ou des ateliers durant un créneau horaire... 
Vous avez commencé comme ça ? 

Je fonctionne aussi avec des centres (et ateliers mais uniquement pour l'arts pour le moment, ça va peut-être changer car je vais prendre "accès maths au cp" cette année pour tester.)

Je sais que tu viens de la maternelle multi niveau comme moi et c'est justement ce qui m'a amenée aux centres. Je trouve que la maternelle a beaucoup à apporter à l'élémentaire.

J'ai un groupe avec moi, un groupe sur fichier-cahier et un groupe en centres par duo, je tourne toutes les 25 minutes. La première année j'ai commencé uniquement sur les maths avec un créneau de 1h15.

J'ai constaté que les enfants aimaient cette liberté et faisaient l'effort de ne pas être bruyant dans l'ensemble. Il faut dès le départ faire un entrainement avec des activités prétexte (genre pâte à modeler, coloriage) dont l'objectif est de montrer qu'on peut être assez responsable pour aller dans les centres sans déranger les autres. Si on fait du bruit on quitte le centre et on attend à côté de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Stephanie25 a dit :

Dans ta classe tu fonctionnes en centre ? ou en ateliers? ou les 2 ? 
J'ai relu ton emploi du temps, je voulais juste te dire que tu as oublié un "r"  au mot calendrier dans tes rituels :) 

Pour ma part, je suis très exigeante sur le bruit, j'ai l’ouïe fine (fallait bien compenser ma vue.... :bleh: ) donc je ne supporte pas travailler dans une classe bruyante. 

Avant de se lancer, il faut déjà expérimenter... étape par étape? Par exemple, se dire que l'on va tester des centres ou des ateliers durant un créneau horaire... 
Vous avez commencé comme ça ? 

Merci pour l'erreur sur mon emploi du temps, je m'en vais modifier ça de suite.

Je fonctionne en centres et en ateliers.

Il faut effectivement commencer petit à petit. J'ai commencé par les ateliers il y a déjà bien longtemps... Je trouve que les ateliers, comme je l'entends, sont plus simples à gérer car tu as 3 ou 4 groupes et chaque groupe à une tâche à réaliser. Il faut leur donner suffisamment de travail pour qu'ils ne viennent pas te déranger mais pas trop non plus pour ne pas les dégouter ! Il faut aussi leur donner une activité qu'ils savent faire sinon ils vont constamment venir te voir ! Dans mes ateliers, je varie l'activité : je ne mets jamais 2 groupes sur une tâche plutôt ludique pour éviter le bruit ! Je fais un groupe avec moi, un groupe sur un travail écrit qui demande de la réflexion, du soin,... et enfin le dernier groupe sur un jeu ou une construction en géométrie ou mathématiques. Je leur donne des libertés et en échange, je leur demande du travail et du silence. S'ils ne respectent pas mes conditions, leurs libertés sont réduites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lady Oscar a dit :

Si on fait du bruit on quitte le centre et on attend à côté de l'enseignant.

Moi aussi sauf que l'élève attend à sa place !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les idées:

En ARTS: 1h par semaine

-peinture libre (ou woody aquarellable) ou préparation d'un fond

-découverte d'un artiste en lien avec un album "musette souricette, ou le le loup qui découvrait le musée" (fiche artiste de Sanleane avec coloriage)

-création en volume ou avec des matériaux (découpages, tissages, pâte à modeler)

-création en lien avec un artiste ou un projet: dessiner en lançant un dé, créer son prénom en hiéroglyphes, faire une carte au trésor...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les centres: par exemple un groupe de 7 (dont un trio avec éventuel un enfant en difficulté qui ne fera pas toujours les centres car il restera près de toi pour de la différenciation) et deux groupes de 10.

Premier créneau: -Ecoute ou traitement de texte/ illustration de poésie et livres d'arts/ calligraphie/ coin lecture/ composer des mots avec et sans modèle

Second créneau: -Numération (matériel pour calculer)/ géométrie (tracer règles, repérage sur quadrillage...)/ QLM: livres sur animaux, puzzle des pays...)/ défis de logique (jeux smart games)/ Mesures: jeu de marchande avec de la monnaie, comparer des masses avec une balance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vais avoir un petit groupe de GS sans asem avec mes CP(avant j'avais CP + un petit groupe de ce1). Je vais garder le même fonctionnement afin d'avoir au moins deux ateliers dirigés par matinée avec mes GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...