Jump to content

Les ateliers au CP


Recommended Posts

il y a 1 minute, fluffy a dit :

Et bien il y a différentes sortes de poinçons. Sur les miens, la pointe est à peu près comme sur un compas et j'aime bien comme ça aide à la bonne tenue du crayon.

45545.jpg

 

Tu as trouvé ça où ?

 

J'aime beaucoup l'idée des perles corail également ? Je suis sûre qu'il m'en reste chez ma mère :lol: !

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai commandé à l'époque sur majuscule/Lacoste. Mais ils ont dé-fusionné donc chez nous c'est papeteries lacoste où il y a encore la référence, je ne sais pas si majuscule l'a aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je veux mettre en place des ateliers et je m’y perds aussi entre tout ce que l’on trouve sur internet!!! Je suis rassurée de ne pas être seule! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Edit : je rajouterais bien du découpage effectivement. Je veux bien voir vos exemples effectivement svp.

Je m'auto-cite

Suis assez tentée par ça. Quelqu'un a ? Un avis svp ?
Merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas mais effectivement il vaut mieux avoir des avis car c'est cher !

Il y a un atelier découpage chez Lacatalane.

Ce que je trouve gênant dans les ateliers découpage c'est la quantité de papier gaspillé. Sinon, il faut pouvoir s'en resservir en arts visuels !

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, flore49 said:

Mes ateliers de motricité fine (chacun rangé dans un tiroir de petites tours de rangement ; les enfants prennent les tiroirs et vont à leur place faire l'atelier).

- perles à repasser : 4 petites grilles avec un motif diffèrent et les perles qui vont avec, à faire avec la pince spécifique qu'il faut tenir correctement (kits achetés en grande surface)

- perles de rocaille : tri de couleurs dans petit bac à glaçons, avec pince à épiler à tenir correctement 

- doigts malins : repérage oui, mais aussi motricité fine car cela doit se faire avec les doigts, et instinctivement, on prend les doigts qui servent à l'écriture.

- chouchous de couleur à enfiler sur les doigts selon modèles (atelier de GS qu'on trouve assez facilement sur le net. Suis pas sur'mon ordi).

Il m'en manque un je crois, mais mode semi-vacances, j'oublie tout.

Edit : je rajouterais bien du découpage effectivement. Je veux bien voir vos exemples effectivement svp.

 

Editbis : j'utilise beaucoup ces ateliers au début CP. Faciles d'accès, ludiques et avec visée péda (ouais quand même :)!), ils me servent aussi à mettre en place les règles pour les activités en autonomie. Je les laisse tout au long de l'année, car ils aiment bien, mais ça reste des activités de GS-début CP, donc j'oriente ensuite vers des ateliers autres (discriminations, lecture, maths....) et d'eux-mêmes, ils vont vers des ateliers plus ardus.

J’avais aussi ces ateliers, à part doigts malins. Qu’est-ce que c’est?

J’ajoute un atelier de transvasement. Une petite carafe ou théière et des verres/petits pots. Comme chaque élève avait son verre (en verre) pour boire en classe, ça permettait de limiter les dégats avec la carafe collective!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Je m'auto-cite

Suis assez tentée par ça. Quelqu'un a ? Un avis svp ?
Merci

J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: 

je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai...

Paysage 1.jpg

Paysage 2.jpg

Ethan.jpg

Luana.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, majos a dit :

J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: 

je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai...

Paysage 1.jpg

Paysage 2.jpg

Ethan.jpg

Luana.jpg

Ha oui ! C’est bien ça, je trouve !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Coquelicot01 a dit :

bonjour, 

Je suis intéressée par ton fichier si tu veux toujours bien le partager.

J'ajouterai le poinçonnage...Ils adorent créer des cartes!

 

Je regarde ça dans 5 mn ;) 

Il y a 20 heures, meliloax a dit :

J’hésite pour le poinçonnage. Ce n’est pas dangereux ?

A l'époque, quand j'étais en maternelle, l'IEN m'avait dit que c'était interdit en semi autonomie voire en autonomie... :( Ce n'est plus d'actualité? 

 

Il y a 9 heures, majos a dit :

J'aime beaucoup, ce sont des activités plutôt très longues: pour chaque fiche, il y a du graphisme et/ou coloriage, découpage, confection d'un fond (peinture, dessin...) Je peux vous montrer une fiche que j'avais envoyée lors du confinement: 

je n'ai pas le sommaire sur cet ordinateur, mais si ça intéresse quelqu'un, je le chercherai...

Paysage 1.jpg

Paysage 2.jpg

Ethan.jpg

Luana.jpg

Ca, j'adore!! Si tu veux bien partager :) :) 

Link to comment
Share on other sites

Mer i pour l'info sur le décodage Retz. Super intéressant. 

Mais du coup, c'est une activité à part entière. A voir comment je l'intègre dans les ateliers ou fiches d'autonomie. Tout dépendra aussi du protocole sanitaire en septembre.

Bonne idée le cloud, mais pas très douée, donc je ne peux pas aider pour sa création. Attention aussi peut-être à ce qu'on y met. Beaucoup d'ateliers autonomes sont des trouvailles du net, donc peut-être pas cool de les déposer :idontno:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Est-il possible de créer comme un cloud ici pour déposer nos activités autonomes? 

Voilà les brevets de découpage / collage créés il y a quelques années... 

Atelier découpage collage.zip 4 Mo · 2 downloads

Il y a quelques années, on avait créé un Google Drive. Il est toujours actif :

 

https://drive.google.com/folderview?id=0B7ZITBdCvRrKfmVsV2wyd1VEcFg4Mk9ZQlp0Wl9tX29yR0JXLVpJWUdaZmwzb292RHZuLTA&usp=sharing

 

 

Si ça peut te convenir...😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Mademoisellelau a dit :

Il y a quelques années, on avait créé un Google Drive. Il est toujours actif :

 

https://drive.google.com/folderview?id=0B7ZITBdCvRrKfmVsV2wyd1VEcFg4Mk9ZQlp0Wl9tX29yR0JXLVpJWUdaZmwzb292RHZuLTA&usp=sharing

 

 

Si ça peut te convenir...😊

C'est vrai ! Merci. Je vais m'y repencher

Link to comment
Share on other sites

Ne regardez pas mon dossier : rien n’est en pdf... ça n’a aucun intérêt !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lady Oscar a dit :

Oki, je ne sais même pas de quel dossier il s'agit. 

 

😂😂😂 tant mieux !!!

Link to comment
Share on other sites

Mais ????? !!! MademoiselleLau, tes dossiers ne sont pas en PDF ?!!!!!

 

:devil_2:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, flore49 a dit :

Mais ????? !!! MademoiselleLau, tes dossiers ne sont pas en PDF ?!!!!!

 

:devil_2:

🙇🏼‍♀️🙇🏼‍♀️🙇🏼‍♀️ Je me traîne à tes pieds en implorant ton pardon...... 

 

 

😂🤣😂🤣

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir. Je me penche sur votre sujet car je pense travailler en atelier à la rentrée mais avant de me lancer dans l'étude et la fabrication des ateliers, j'ai une question: comment envisagez-vous vos ateliers si nous avons un protocole sanitaire strict à suivre en septembre.

j'entends par là que je me questionne sur le travail en atelier si le matériel ne peut être échangé, s'il faut désinfecter après les élèves, si la distance de 1 m doit être maintenue en latéral.... Comment avez-vous gérer vos ateliers à la réouverture de votre classe en mai?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Globule76 a dit :

Bonsoir. Je me penche sur votre sujet car je pense travailler en atelier à la rentrée mais avant de me lancer dans l'étude et la fabrication des ateliers, j'ai une question: comment envisagez-vous vos ateliers si nous avons un protocole sanitaire strict à suivre en septembre.

j'entends par là que je me questionne sur le travail en atelier si le matériel ne peut être échangé, s'il faut désinfecter après les élèves, si la distance de 1 m doit être maintenue en latéral.... Comment avez-vous gérer vos ateliers à la réouverture de votre classe en mai?

 

 

 

Si on a le même protocole qu'en mai avec le 1 mètre latéral je pense qu'on ne pourra toujours pas faire d'ateliers... mais je supporterais pas cet enseignement frontal qui les rend hyper passif et qui ne permet pas de passer dans les rangs donc je ferais des d'ateliers individuels rassemblés dans une caisse avec du choix, avec roulement pour qu'ils en fassent au moins une journée par semaine. 

 

  • Triste 1
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Lady Oscar said:

Si on a le même protocole qu'en mai avec le 1 mètre latéral je pense qu'on ne pourra toujours pas faire d'ateliers... mais je supporterais pas cet enseignement frontal qui les rend hyper passif et qui ne permet pas de passer dans les rangs donc je ferais des d'ateliers individuels rassemblés dans une caisse avec du choix, avec roulement pour qu'ils en fasse au moins une journée par semaine. 

Combien de temps faudrait-il laisser un atelier avant de pouvoir le réutiliser?

Idées en vrac : des ateliers autocorrectifs pour ne pas avoir à passer dans les rangs (mais c’est peut être autorisé en cas de port du masque?), une pochette plastique zippée pour chaque atelier (plus facile à désinfecter si on peut laisser l’atelier dedans sans y toucher), plusieurs ateliers identiques puisque l’échange sera plus compliqué?

Je n’en sais pas beaucoup plus sur l’organisation sanitaire dans l’école où je vais enseigner...  

Link to comment
Share on other sites

Moi je pars sur trois créneau d’ateliers en lecture par semaine (1 jour sur 2) et 3 groupes (classe dédoublée). Sur chaque créneau il y aura un groupe avec moi + 2 groupes en ateliers individuels et je tournerai pour travailler avec chacun des groupes. Je prévois donc 6 ateliers individuels par semaine. 

Le jour 1, le groupe A fera l’atelier avec moi + l’atelier 1 et l’atelier 2. Le groupe B fera l’atelier avec moi + l’atelier 3 et l’atelier 4. Et le groupe C fera l’atelier avec moi + l’atelier 5 et l’atelier 6.

Je ne vous détaille pas tout mais on tournera ainsi sur la semaine. Chaque atelier individuel pourra ainsi rester 48h sans être touché donc pas besoin de désinfecter entre chaque élève. Puisque ce sont des ateliers individuels, le problème de la distanciation ne se posera pas. 

Link to comment
Share on other sites

Il faudra peut-être que je passe par là aussi sauf que n'étant pas en classe dédoublée ça fait 14 ateliers à trouver un pour chaque élève et franchement c'est impossible surtout en début d'année. Les élèves ne pourraient faire qu'un seul atelier individuel sinon il faudrait en trouver 28 :cry: !  Faire les ateliers en double ça m'embête ! Et puis, ce que je trouve intéressant aussi c'est de les faire travailler en binôme pour qu'ils puissent s’entraider, se réexpliquer les notions, débattre,... et en individuel tout ce partage là n'existe plus !

Au retour du confinement j'ai arrêté de faire mes ateliers et franchement cette pédagogie frontale m'a vraiment miné le moral.

 

Link to comment
Share on other sites

Mon idée du moment: J'ai 20 cp et 6 GS: les GS auraient le droit de faire des ateliers librement. Je ferais alors 5 groupes de CP: A B C D

lundi: A+B avec moi en lecture et maths dirigés à l'aide du vidéo projecteur, manipulation de cubes, cahiers d'écritures et fiches d'exercices. /  C+D en manipulation en faisant deux îlots de tables qui permettent d'échanger sur ce qu'ils sont en train de faire (5 tables individuelles installées en "fleur").

et inversement le jeudi-vendredi.

Ca me ferait 10 boîtes différentes et individuelles à préparer: un jeu smart games ou logico, de la pâte à modeler ou des perles à repasser, livres documentaires, des livres Sami et Julie, Ratus, alphas..., des personnages alphas à manipuler, des fiches du coin lecture mdi, un matériel de découverte du monde (j'ai une balance, un puzzle du monde, des animaux, un globe, des pipettes, des sabliers, un jeu de codage sur quadrillage, des aimants...), un matériel de géométrie (formes à tracer Montessori, mosaïque, blocs logiques, volumes, pochoirs...) Ca tournerait sur 10 semaines puisqu'ils garderaient la boîte deux jours chacun.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

 

Au retour du confinement j'ai arrêté de faire mes ateliers et franchement cette pédagogie frontale m'a vraiment miné le moral.

 

moi aussi, ils étaient devenus passifs et peu motivés... je ne veux surtout pas ça pour des futurs Cp qui ont justement manqué de manipulation pendant leur GS!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de voir le nouveau protocole (du 22 juillet, il peut encore changer) qui finalement n’est pas très restrictif: en gros faut se laver les mains ('sans mesure de distance physique" c'est important ça car quelle galère de les faire passer un par un), essayer d'être à distance d'un mètre et le partage du matériel dans une même classe est possible. Ca devrait permettre du frontal par demi groupe et le reste du groupe en atelier par deux face à face (il y a un mètre si on colle deux bureaux face à face) mais pas côte à côte.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...