Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je créée un post car il me semble que le précédent date de plusieurs années ! 

Alors qui en est cette année ? 

Ici, je rempile pour une deuxième année avec des conditions "idéales" : 1 ATSEM à temps-plein, 1h par jour avec une maîtresse PDMQDC (qui me prend tous les CP en maths) et décloisonnement l'après-midi : mes GS vont avec l'enseignant des PS. 

Alors, cette année, j'aimerais me lancer avec des ateliers autonomes, avec les GS... Je pense acheter le livre de la maternelle de Luccia. Quelqu'un a déjà testé ? Quelle mine ce site ! 

Sinon, en GS, j'utilise les Accès : vers les maths, vers la phono, en écriture, j'aime bien la méthode Dumont donc je fais des révisions de graphismes jusqu'à Noël puis Dumont. 

En CP, en lecture, méthode faite maison, et MHM en maths.

 

Voilà, j'adore cette période de l'année (et je suis peut-être la seule !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j'en suis : 1 ATSEM temps plein aussi, 25 élèves (10 + 15) dont un "cas", décloisonnement l'après midi aussi pendant 45 min.

Méthode de lecture Croque-lignes mais très adaptée, pas de fichier en maths.

il y a 56 minutes, awore a dit :

Voilà, j'adore cette période de l'année (et je suis peut-être la seule !).

Pas moi :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'en serai surement aussi

Direction plus au mieux une ATSEM le matin ( c'est encore en négociation ) et un CP avec AVSi 12h

Pour les CP que j'ai depuis plusieurs année ça sera MHM en maths et Ludo en Français

Pour les GS c'est la nouveauté donc je réfléchis encore ( et comme je ne sais pas encore dans quelle salle je vais mettre ma classe je ne visualise pas du tout encore mon organisation à venir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une petite salle annexe, ce qui fait que mon ATSEM y va souvent avec son groupe de GS. Ça limite quand même beaucoup le bruit... 

Du coup, il me reste un groupe en autonomie, soit un groupe de GS, soit les cp. J'alterne donc. Il est assez rare que mon ATSEM aille avec les cp...

J'ai fait souvent les regroupements ensemble cette année mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit cohérent... Dans le repérage dans le temps, on n'en est pas au même point, de même en numération, problème... Des avis ?

Sinon, je viens de voir que la mhm sortait pour les GS, ça me motive ++++ ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins pour le moment (organisation provisoire sous réserve d'inscriptions en primaire). Jusque là j'avais CP CE1 mais les effectifs étant plus importants en maternelle je bascule en GS CP sans ATSEM. L'avantage c'est que j'aurai ma collègue de MS GS pour m'aider.

Je suis preneuse de tout conseil, emploi du temps, sites ou blogs ressources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 20:53, awore a dit :

J'ai fait souvent les regroupements ensemble cette année mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit cohérent... Dans le repérage dans le temps, on n'en est pas au même point, de même en numération, problème... Des avis ?

Pour ma part je fais un regroupement commun avec des activités plus orientée CP et d'autres plus GS. Je trouve important qu'ils aient un temps tous ensemble pour débuter la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de dernière minute : GS CP, l an prochain.... le collège pour qui tout était ok mardi soir veut le CP pur.... 😖

Après le choc... je commence a réfléchir.  Bon eleves triés et 6 / 5.... mais quand même moi qui n aime pas la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nävis a dit :

Changement de dernière minute : GS CP, l an prochain.... le collège pour qui tout était ok mardi soir veut le CP pur.... 😖

Après le choc... je commence a réfléchir.  Bon eleves triés et 6 / 5.... mais quand même moi qui n aime pas la maternelle...

Pas cool le collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je vais peut-être vous rejoindre pour une année avec un tout petit groupe de Gs et beaucoup de CP, sans asem. Ma collègue me prendra surement les gs pour la motricité et un peu en début d'aprem.

Je n'ai pas trop peur car je connais bien la maternelle et j'aime bien ça. Mais ça fait plusieurs années que je suis en cp-ce1.

Je vais donc vous lire car je dois me remettre les nouveaux programmes en tête pour la maternelle, réfléchir à ce que je peux faire en commun et  à quelques achats de consommables en feutres, pâte à modeler... (ma collègue est sympa et je pourrai compter sur elle pour prêter les jeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà en GS-CP cette année, je continue avec les mêmes niveaux l'année prochaine. J'ai une ATSEM le matin, un enfant trisomique avec AVS et une classe toute petite sans trop de moyens côté meubles🤥 mais on se débrouille

J'utilisais Mona en CP (Méthode de lecture qui existait dans l'école quand je suis arrivée), je vais faire à ma sauce cette année : un peu de "lecture piano" pour le code, je piocherai également dans Calimots, "Faire de la grammaire au CP" de Picot, Narramus, Auditor-Auditrix et autres ressources départementales très bien faites. Pour les maths, MHM un peu revu.

Concernant les GS, Vers les maths d'Accés, Cap maths et découvrir les maths, je pense me tourner cette année vers MHM GS puisque la méthode sort enfin. Je pense également utiliser l'ouvrage "la numération de 0 à 10 : 120 ateliers jeux". Pour les autres domaines, les Accès et autres ressources de chez RETZ. Je vais également tester Cléo GS cette année.

Voilà pour la petite présentation. Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également après 2 ans de GS-CE1 et un an de GS-CE2, cette fois ce sera GS-CP. Pas d'atsem évidemment (je n'en avais déjà pas en MS/GS, ce n'est pas pour en avoir en GS/CP).

La méthode de lecture CP sera celle que j'avais choisi il y a 6 ans :

- Taoki rouge (avec les fichiers élèves, même si je pense que je pourrai me passer du 2e fichier).

Pour les maths, il me reste des fichiers Picbille CP et des fichiers Danièle Dumont n°1 pour l'écriture. (j'ai déjà eu les CP auparavant en CP-CE1 et CP-CE1-CE2).

 

Pour les GS, cela fait 4 années consécutives que je les ai. Donc :

- Vers la phono couplé aux alphas ; Vers les maths (et certains ateliers de la MHM comme présentés avant la dernière parution);  Vers l'écriture.

 

Pour l'autonomie, dans ma classe, tout fonctionne en ateliers, mes GS ont un cahier de suivi des ateliers individualisés et au bout de 4 ans, j'en ai énormément. Et un cahier de 95p de fiches de suivi complet (et il manque certains ateliers). (voir sur mon blog les ateliers GS).

Pour l'autonomie des CP, je vais instaurer des temps d'ateliers individualisés ; j'en parlerai sur mon blog prochainement, je vais réaliser un livret papier des ateliers de chacune des périodes. Beaucoup de travail en perspective pour cela mais ça en vaut la peine.

Pour la pâte à modeler, j'ai 4 pots car comme on fonctionne en ateliers individualisés, les élèves sont rarement à 4 à faire de la pâte à modeler. Et j'ai investi dans un atelier pour l'apprentissage des lacets (à voir à l'usage).

 

Voilà pour la présentation. Bon week end

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, melisse35 a dit :

Bonjour,

Déjà en GS-CP cette année, je continue avec les mêmes niveaux l'année prochaine. J'ai une ATSEM le matin, un enfant trisomique avec AVS et une classe toute petite sans trop de moyens côté meubles🤥 mais on se débrouille

J'utilisais Mona en CP (Méthode de lecture qui existait dans l'école quand je suis arrivée), je vais faire à ma sauce cette année : un peu de "lecture piano" pour le code, je piocherai également dans Calimots, "Faire de la grammaire au CP" de Picot, Narramus, Auditor-Auditrix et autres ressources départementales très bien faites. Pour les maths, MHM un peu revu.

Concernant les GS, Vers les maths d'Accés, Cap maths et découvrir les maths, je pense me tourner cette année vers MHM GS puisque la méthode sort enfin. Je pense également utiliser l'ouvrage "la numération de 0 à 10 : 120 ateliers jeux". Pour les autres domaines, les Accès et autres ressources de chez RETZ. Je vais également tester Cléo GS cette année.

Voilà pour la petite présentation. Bon WE

Grâce à toi, je viens de découvrir Cléo GS. ça a l'air super complet comme méthode et beaucoup plus abordable que vers la phono et vers l'écriture... ça me plaît beaucoup...

En anglais, je vous conseille la méthode "The méthode". J'ai testé quelques séquences cette année, j'ai vraiment adhéré ! 

En QLM, j'ai le fichier MDI, mais je me lasse... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...