Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

Oui Lady Oscar je sais bien que c'est la continuité de ce que j'ai l'habitude de faire.

Il y a quand même un monde entre la maternelle et l'élémentaire et avec notre cours double nous avons un pied dans chaque monde !

C'est pour cela que j'aimerais bien voir quels sont vos emplois du temps et surtout cahiers journal pour réussir à bâtir le mien.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un cahier journal ... chaque jour 😄 et je ne prépare pas mes journées à l'avance. Je n'y arrive pas et encore moins avec ce double-niveau... j'ai pourtant de l'expérience mais je ne suis visiblement pas très douée 🤔

Quand je prépare mes journées à l'avance ça ne correspond jamais 😏. Je prépare des activités en avance, je sais sur quoi je vais travailler, je fais des progressions mais ..... chaque soir je fais le point sur ce qui n'a pas été fait/ pas fini/ ce qui est à reprendre avec tous ou avec qques uns etc... et je prépare ma journée du lendemain en tenant compte de tout ça... 

2 colonnes: 1 GS/ 1 CP mais sans Atsem... En début d'année le travail en autonomie est tjs difficile. Je fractionne bcp et même avec l'expérience, jusqu'à la Toussaint c'est quand même galère 😖. Ensuite les GS prennent leurs marques et les CP commencent à déchiffrer et peuvent faire des ex. plus longs plus complexes à l'écrit et on respire .... un peu ... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un cahier journal à la journée aussi, j'utilise edumoov, pratique, tu rentres l'emploi du temps et hop, pour chaque jour, cela t'affiche les cases qui correspondent à ton emploi du temps et tu n'as plus qu'à remplir le contenu des actuvités ! Par contre, je rentre des grands domaines "ateliers autour de l'écrit" ou "atelier lecture/écriture", je ne précise pas plus dans l'emploi du temps. Je ne précise pas non plus si c'est une activité encadrée avec moi ou autonome dans l'emploi du temps, parce que cela va dépendre de ce qui sera précisément à faire. J'essaie d'alterner moments en autonomie/moments avec moi dans les deux groupes parce que je n'ai une ATSEM (enfin une "faisant fonction d'ATSEM") qu'une 1h par jour. L'avantage c'est que mes CP sont mes anciens élèves de GS, je sais ce qu'ils savent faire, je peux cibler dès le début de l'année pour qu'ils soient autonomes et pouvoir dégager du temps pour les GS.

 

En pratique, mon cahier journal a 2 colonnes (une pour chaque niveau), je précise l'activité et le matériel, ma présence ou non, je détaille si j'ai besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais un cahier-journal à la journée... J'y mets juste le déroulé de la journée, avec pour chaque domaine, l'objectif de la séance et l'activité (une seule ligne quand c'est en commun, deux lignes quand c'est différencié GS/CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

A vous lire, je crois que cela va être difficile de faire un CJ à la semaine 😒

Aussi, Tamgram,Biyani, cath pourriez vous me poster un cahier journal d'une vos journées s'il vous plait ?

Je voudrais voir concrètement ce que cela donne...

Merci d'avance🙂🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, castor18 a dit :

Merci pour vos réponses !

A vous lire, je crois que cela va être difficile de faire un CJ à la semaine 😒

Aussi, Tamgram,Biyani, cath pourriez vous me poster un cahier journal d'une vos journées s'il vous plait ?

Je voudrais voir concrètement ce que cela donne...

Merci d'avance🙂🤩

Voici mon premier jour de classe. 

mardi 1 septembre.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai déballé mes fournitures cet après-midi mais je ne me sens pas encore prête à démarrer !

emploi du temps en cours de finalisation

heureusement j'ai une super collègue de CP pour m'aiguiller

il y a 30 minutes, castor18 a dit :

Je te remercie bien sincèrement !

Bon courage pour la reprise😉

merci pour ton cahier journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, castor18 a dit :

Merci pour vos réponses !

A vous lire, je crois que cela va être difficile de faire un CJ à la semaine 😒

Aussi, Tamgram,Biyani, cath pourriez vous me poster un cahier journal d'une vos journées s'il vous plait ?

Je voudrais voir concrètement ce que cela donne...

Merci d'avance🙂🤩

Ah oui... l'élémentaire ce n'est pas le même "monde" que la maternelle!!! 

En fait, tu peux préparer des choses à l'avance ( fiches/ jeux/ activités) mais pour ce qui me concerne, la réalité de la classe avec des GS/CP sans Atsem me rattrape presque tous les jours malgré l'expérience... je ne fais jamais réellement ce que j'ai prévu... soit par manque de temps, soit aussi parce qu'une question en appelle une autre ou qu'on s'arrête sur quelque chose qui les intéresse ou parce que je me rends compte qu'ils sont trop énervés/ fatigués et que change une séquence... bref... le cycle 2, c'est bcp de souplesse et d'adaptation 😃 et c'est ce qui fait son charme 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à l'école fait : j'ai terminé de coller mes pages de garde et mes étiquettes dessus. 

J'ai commencé (presque fini) ma première semaine. Perso, je prépare à la semaine avec une répartition des notions par semaine effectuée à chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'aimerais vous rejoindre... 

Après presque 20 ans d'élémentaire.(essentiellement cm) .. dans différents endroits, me voici nommée pour la première fois en GS-CP (classe de 24 : 14 cp et 10 Gs)  !!!

Une grande première...je suis assez perdue, même si j'avais à certains moments, un fonctionnement d'ateliers en CM. Le fonctionnement me semble radicalement différent. 

 Heureusement, la titulaire de la classe l'année dernière m'a donné quelques pistes ; pilotis en lecture et Ludo en maths. J'aurai une atsem également sur la journée

J'ai consulté le site de la classe de Luccia et maîtresse au tableau qui m'ont donné des pistes. 

En CM, nous avions beaucoup de projets ; classe de voile, séjour transplantée, semaine du goût, classe orchestre ... J'ai dû mal à me rendre compte de ce qui est réalisable ou pas en GS / CP.... 
Avez vous des grands projets qui rythment votre année ? Merci de vos réponses

Sophie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !!!

Si tu as une Atsem, c'est déjà une très grande chance, ça devrait te faciliter la vie !!!

Pour répondre à ta question sur les projets, ils ont bien sûr leur place en Cycle 2, ce qui me freine, c'est généralement une question de budget 😌

Sinon, à cet âge les enfants sont partants pour tout, c'est ce qui est bien avec le cycle 2 😄 et même sans trop de budget, on peut toujours faire de petits projets autour de thèmes qui les passionnent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...