Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

En anglais je teste cette année la méthode de Génération 5 niveau maternelle cp. 
j’ai prévu de ritualisé des temps de 15 min, 15 min d’anglais par jour pour tous, 15 min de chants,15 min d’écoute musicale, 15 min de conseil de classe (façon Freinet) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, awore a dit :

Grâce à toi, je viens de découvrir Cléo GS. ça a l'air super complet comme méthode et beaucoup plus abordable que vers la phono et vers l'écriture... ça me plaît beaucoup...

En anglais, je vous conseille la méthode "The méthode". J'ai testé quelques séquences cette année, j'ai vraiment adhéré ! 

En QLM, j'ai le fichier MDI, mais je me lasse... Des idées ?

Je découvre aussi Cléo GS cette année. Concernant les langues vivantes, je n'ai pas de méthode particulière.. Mais je fais beaucoup (trop !) d'espagnol avec mes élèves (l'anglais est une langue étrangère pour moi et le restera... 😁😁)

Pour ce qui est du domaine Explorer le monde (et QLM pour les CP), je fais un mix du fichier MDI et des Accès.

Concernant mon fonctionnement, travail en ateliers (AIM, défis). Cette année, je me lance dans les ceintures de compétences pour les 2 niveaux avec un cahier de réussites très largement inspiré de l'album de réussite publié chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, melisse35 a dit :

Je découvre aussi Cléo GS cette année. Concernant les langues vivantes, je n'ai pas de méthode particulière.. Mais je fais beaucoup (trop !) d'espagnol avec mes élèves (l'anglais est une langue étrangère pour moi et le restera... 😁😁)

Pour ce qui est du domaine Explorer le monde (et QLM pour les CP), je fais un mix du fichier MDI et des Accès.

Concernant mon fonctionnement, travail en ateliers (AIM, défis). Cette année, je me lance dans les ceintures de compétences pour les 2 niveaux avec un cahier de réussites très largement inspiré de l'album de réussite publié chez Retz.

Peux tu nous parler des ceintures de compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loca84 a dit :

Peux tu nous parler des ceintures de compétences ?

Je vais largement m'inspirer de ce qu'a fait l'équipe du site "nosceintures2compétences".. J'essaierai de vous parler de mon fonctionnement quand j'y verrai plus clair quant à l'organisation dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, melisse35 a dit :

Je vais largement m'inspirer de ce qu'a fait l'équipe du site "nosceintures2compétences".. J'essaierai de vous parler de mon fonctionnement quand j'y verrai plus clair quant à l'organisation dans ma classe.

Merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'en suis aussi.

5 CP et 11 GS dans un tout petit bungalow de chantier dans la cour. Un système de décloisonnement pour les GS avec la classe maternelle. Pas de coin garage, dinette ou autre joyeuseté.

Il me reste un tapis avec un petit coin bibliothèque que je veux absolument garder.

Pour les CP, nouvelle méthode Cocoli pour la lecture et Mon année de maths SED ( j'avais anticipé la liquidation grâce à ma super représentante)

Pour les GS : Dumont, les alphas et peut-être mon année de maths GS que ma collègue avait acheté.

Je viens de commander The Methode pour l'anglais mais j'aime beaucoup beaucoup les albums alors je verrai.

Thème tour du monde pour toute l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après 6 ans de cycle 3 j’aurai des GS CP à la rentrée pour mon plus grand bonheur . Pour l’instant je n’ai pas réfléchi aux outils (j’ai dû mon futur niveau hier) , alors je vais vous lire avec attention. Je précise que je n’ai pas eu ce double niveau donc je me pose plus de questions pour l’instant sur l’emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sev02 je n'ai plus de coins jeux non plus mais des bacs avec les animaux de la ferme (coin ferme), les voitures (coin voitures) et j'ai récupéré un établi smoby pour le coin bricolage.

Exit le coin poupée car ça devenait trop vite le bazar où alors il faut que je fasse une sélection pour mettre dans un bac.

Après j'ai des tapis roulés (environ 55*70cm de long) et les GS s'installent dessus directement.  

Et j'ai aussi 2 tapis ikéa (ceux qui se plient en 4 ou 5 morceaux), top pour s'installer au sol (ils adorent). Ma collègue a les mêmes en PS/MS, les élèves sont directement dessus.

Et j'oubliais, ce sera "tout le monde en chaussons", même la maîtresse. (projet école pour toute la maternelle et le CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) c'est officiel je vais vous rejoindre avec 20 cp +6 gs.

Mes Gs iront avec les autres maternelles 30 minutes le matin (récré) + jeux libres 15 min (pendant la récré des cp avec les élémentaires) et une heure en début d'après-midi. Ca me fait 1h30 avec mes cp.

J'ai emprunté des livres avec Cd et des jeux en ludothèque (une poupée, une maison avec des personnages, des légos, des puzzles, deux jeux smart games pour compléter ceux que j'ai). Je compte me faire un coin marchande car ça serait très utile aussi pour les cp.

J'ai déjà du matériel Montessori (maths et langage) que je vais compléter par de la vie pratique et des Aim (je découvre le vers l'autonomie de Accès qui rassemble plein d'idées)

à bientôt :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après de nombreuses année en cycle 3, j'aurai à la rentrée des GS-CP. Je connais le CP (j'adore donc je suis ultra heureuse) mais je ne connais pas du tout la GS. Que faut-il comme matériel? Faut-il des cahiers pour les GS? Vous utililsez quels outils (guide du maitre) pour les GS?

Vous voyez je suis totalement novice pour les GS...

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS, j'utilise les guides Accès (Vers les maths, Vers l'écriture, Vers la phono) et beaucoup d'ateliers individuels pour réinvestir tout ce qu'on a vu en classe.

Pour les cahiers, mes GS auront un cahier de liaison, un cahier de vie et un cahier d'ateliers individuels. Pour le travail en fiche, tout sera groupé dans des sous chemises accrochées à chaque période avec des clips et rangé ensuite dans une pochette à élastiques.

Pour le matériel, les jeux pour la maternelle (puzzles, jeux de construction, jeux de cartes, perles, jetons, cubes ... ) et le consommable (peinture, pinceaux, encres, crayons de bois, gommes, règles, ciseaux, colle - j'utilise un bidon de 5L de colle en 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...