Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

Je voulais également commander The methode mais je ne peux pas le faire sur le budget école. Ce serait à mes frais alors je voudrais être sûre... si ça pouvait m'aider à me lancer et à en faire toute l'année !!! Il y a bcp de préparation matérielle? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même préparer (surtout la motricité fine) et au pire seuls les GS s'en serviront (6 gs donc je peux faire tourner le matériel si les 20 cp n'y touchent pas, ça serait dommage car ça leur feraient tellement de bien de rattraper le confinement en manipulant). Je vais préparer une rentrée normale et on verra s'il faut encore bidouiller (pourvu que non parce que les propositions d'idées sur educsol sont inutilisables sur le terrain ...)

J'attends mon ouvrage "the méthod". J'ai parié là dessus car je le paie de ma poche et c'est raisonnable comme prix, on verra.

Je fonctionne avec trois groupes (j'avais cp-ce1 et je garde le même fonctionnement avec mes gs-cp sans asem), un groupe avec moi, un groupe en réinvestissement sur fiche-cahier, un groupe en ateliers autonomes par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resigne aussi pour la rentrée prochaine ! 11 GS + 9 CP. Atsem tous les matins + toutes les fin de journée (à partir de 15h) + décloisonnement de 13h30 à 15h chez ma collègue de PS/MS.

Pour les GS tous les ouvrages Accès + cette année nouveauté CAP MATHS GS.

Pour les CP, Lecture Piano + Maths au CP.

Mes ateliers autonomes sont déjà prêts des années précédentes, je compte bien les remettre en place, j'ai d'ailleurs réinstallé ma classe comme à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi qui débute sur ce double niveau, j’ai une question: qui parmi vous travaille avec les ALphas? Si oui, peut on faire la phonologie en même temps avec les GS et les CP? Quels sont les autres domaines qui peuvent être communs? Le graphisme peut il être en autonomie ou pas du tout pour les GS?

merci, belle journée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je travaille avec les alphas en plus de ma méthode, mais je ne fais pas avec les GS, en même temps. Je n'introduis les alphas en GS qu'en décembre. Au final, on fait assez peu de choses en commun : regroupement avec appel, date, comptines,  puis anglais, arts visuels, musique et sport.

Sinon, nouvelle du jour, au lieu d'avoir un ATSEM toute la journée, la mairie a décidé de la reprendre et de ne me l'a laisser que de 8h30 à 10h... 😭

Je comprends le choix mais je n'apprécie pas de ne le savoir que maintenant... Sans ATSEM, je ne suis pas sûre que nous aurions fait une classe gs-cp. Bref... J'avais super bien avancé dans mes préparations, je suis bonne pour tout reprendre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, awore a dit :

Ici, je travaille avec les alphas en plus de ma méthode, mais je ne fais pas avec les GS, en même temps. Je n'introduis les alphas en GS qu'en décembre. Au final, on fait assez peu de choses en commun : regroupement avec appel, date, comptines,  puis anglais, arts visuels, musique et sport.

Sinon, nouvelle du jour, au lieu d'avoir un ATSEM toute la journée, la mairie a décidé de la reprendre et de ne me l'a laisser que de 8h30 à 10h... 😭

Je comprends le choix mais je n'apprécie pas de ne le savoir que maintenant... Sans ATSEM, je ne suis pas sûre que nous aurions fait une classe gs-cp. Bref... J'avais super bien avancé dans mes préparations, je suis bonne pour tout reprendre...

 

 

Pour les matières en commun je vais faire comme toi avec ELM/QLM en plus. Je pousserai un peu plus pour les CP parfois. 

Sinon moi je n'aurai pas d'atsem du tout donc on fera avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Alors où en êtes-vous de vos préparations pour la rentrée ?

Ici étiquettes présences faites, idem pour celles des portes-manteaux. J'ai fini mes prog de GS et de CP. Il me reste à terminer de plastifier les ateliers de la période 1 pour les CP et .à passer à l'école pour préparer mes cahiers car je n'ai pas remis les pieds à l'école depuis mars à cause de la covid.

J'ai peur de cette rentrée qui s'annonce angoissante quand on entend le climat actuel. J'ai testé un FFP2 car si à risque c'est mieux, c'est super chaud par rapport au masque chirurgical, bon on verra à l'usage. 

Mon seul regret : ne toujours pas avoir de TBI, ni vidéo projecteur (je n'ai pas de PC portable compatible non plus - mon PC est un vieux XP reconfiguré en Windows 7 et qui n'a pas assez de prise écran pour y brancher un vidéo projecteur).  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loca84 a dit :

Ici étiquettes présences faites, idem pour celles des portes-manteaux.

Coucou !

Tu as bien travaillé ! Quelle chance de connaître tes listes de classe en avance !

Dans mon école, on a des pré-listes en juin mais elles changent 2000 fois environ à la rentrée entre les départs, les arrivées, les "équilibrages" entre niveaux, etc.

Résultat : j'ai laissé tomber la prep des étiquettes avec les prénoms d'élèves, mêmes les cahiers, c'est tout au dernier moment (voire après la rentrée !).

Pour le COVID, est-ce que quelqu'un a un document "officiel" pour la rentrée ? On entend et on lit de tout, mais je n'ai jamais rien reçu d'"officiel" par mail, ou nulle part. Bref, je n'ai vraiment aucune info. 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la COVID, Le Protocole date du 9 juillet Et est très assoupli . Mais avec le rebond , je me demande fortement s’il ne sera pas revu encore avant la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou de retour de vacances aussi ! Je n'ai pas touché un ordi , ni un cartable depuis quelques semaines. Je vais m'y replonger un peu. Mes progressions et emploi du temps sont faits ainsi que la première semaine de classe. Je le demande s'il ne faut pas que je prévois 2 emplois du temps : avec ou sans décloisonnement. Seront-ils autorisés ? On verra a la rentrée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens de vacances aussi.

Petite présentation rapide : j'enseigne en maternelle depuis ma sortie de l'EN en 1989. J'ai eu longtemps PSMSGS en milieu rural.

J'ai aussi eu quelques années un cours double MS/GS.

Cela fait une dizaine d'année que je suis en cours simple GS et j'ai appris en juin que j'allais avoir un groupe de CP (de 8 à 10) avec les GS. 🥵

Comble de malchance, mon Atsem habituelle étant personne vulnérable face au Covid a été déplacée pour faire du ménage uniquement sans contact avec les enfants. A priori elle sera remplacée mais je ne sais pas encore si cela sera à temps complet.

Je n'ai jamais fait de CP de ma vie !🥶

Pour le CP j'ai choisi mes deux méthodes : lecture : Taoki et maths Cap math.

Par contre je suis en véritable galère pour mon cahier journal. Je ne vois pas comment le rédiger simplement pour qu'il nous soit utile. Je n'ai pas envie d'en faire un journalier mais plutôt sur la semaine.

Si vous pouviez me poster le votre, je vous en serais infiniment reconnaissante.😗😍

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de vacances. 

Portez vous bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...