Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

Merci loca84, ton message m'aide à y voir plus clair surtout que je dois préparer la commande de matériel pour lundi et qu'il n'y a rien dans la classe. Faut-il prévoir de la pâte à modeler? Des perles? etc.

Merci beaucoup de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou j’ai aussi des perles (des grandes pour les algorithmes et des petites pour la motricité fine). 
j’ai 4 pots de pâte à modeler (jamais plus de 4 élèves dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins moi aussi : pour l'instant il est prévu que j'aie 8GS  + 12CP à la rentrée, avec une ATSEM le matin. 

J'ai une toute petite classe, dans laquelle j'ai réussi à caser avec peine une vingtaine de tables à 1 mètre de distance pour ces deux dernières semaines, en enlevant tout ce qui n'était pas indispensable. 

Je n'ai donc plus de coin regroupement. Autant pour les deux dernières semaines de l'année ce n'était pas bien grave, autant pour la rentrée, je ne me vois pas travailler sans ce coin... Vais-je pouvoir le réinstaller ? (Si oui, les élèves seront bien collés serrés, c'est clair !) Doit-on respecter le protocole maternelle ou élémentaire quand on a une classe de GS-CP ? Je n'ai rien lu à ce sujet... 

Cette question m'empêche complètement de me projeter dans l'organisation et l'emploi du temps de cette future année.

 

Mao, j'ai aussi des perles, de la pâte à modeler, quelques puzzles, des tangrams... En support écrit, j'ai 2 grands cahiers (un cahier pour les fiches de travail + un cahier de vie), et un cahier d'écriture.

Loca, pour les CP, j'ai un cahier de liaison et devoirs, un cahier de poésies et chants, un cahier d'écrivain (pour la production d'écrits), un cahier du jour (écriture, calculs, petits exercices de grammaire, dictées, etc.), un mémo pour le code, un mémo en mathématiques, un classeur pour ranger les fiches de travail (ils apprennent à ranger eux-mêmes les fiches QLM, et mon ATSEM range les fiches français/maths). Je travaille sans fichier, que ce soit en maths ou en français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! En GS-CP aussi depuis plusieurs années et pour l'année prochaine encore !

12 GS et 12 CP, équilibré ! une 1h d'ATSEM le matin, je lui donnerai des ateliers mathématiques et un décloisonnement en début d'après-midi pour  les GS qui vont dans la classe de PS-MS (une vraie classe de maternelle !)

Mes CP seront mes GS de cette année, pas de surprise et j'adore l'idée de les suivre 2 ans!

Question outils, pour les GS les Alphas et pas mal d'ateliers de Vers les Maths, mais pas que ça !

Pour les CP, je débute cette année Ecrire et Lire au CP et Maths au CP mais sans le fichier. J'utilise aussi The méthode (j'adore !)

Pour les cahiers, j'essaie au maximum de faire des choses sur 2 ans : cahier outil , questionner le monde et poésie-chants commencé en GS et fini en CP. Les GS ont un classeur pour ranger les exercices écrits et un cahier d'écriture. Les CP ont un cahier du jour et un cahier d'anglais.

Je vais essayer le cahier de vie et le cahier de liaison numérique via Educartables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi mais pas trop motivée .... je compte sur vous !!!

11 GS que je ne connais pas et 14 CP dont 2 en très grandes difficultés (langage, motricité fine, concentration) et 1 avec de gros pb de comportement ... Pas d'Atsem ni de décloisonnement.

Pas de "coins jeux" dans ma classe, même si j'avais la place je n'en ferais pas, trop bruyant ! En revanche, beaucoup de jeux de manipulations, constructions, mosaïques, puzzles, jeux géométriques ... 1 coin regroupement/bibliothèque où je travaille avec les GS ou avec les CP ou les 2 .... très utile pour donner les consignes par exemple, lectures offertes...

Je mets en place des ateliers individuels pour les GS et me posais la question d'en faire pour les CP mais si ils sont en autonomie, il faut être disponible pour valider et je n'ai pas trouvé de solutions .... même avec les GS c'est dur ou alors il faudrait mettre toute la classe en AIM .... si je me lance avec les CP je vais aussi avoir un gros pb de place pour ranger et présenter les ateliers... je suis en réflexion !

En CP,  pas de méthode de lecture et Vers les maths CP que j'adore! En GS Vers les maths mais je m'en lasse, je vais tester "Maths à grands pas" et un mélange de  Venot, Phono et les ouvrages de Danièle Quilan...en graphisme/écriture, je pioche aussi un peu partout ...

Voilà! Les points positifs, je connais bien ces 2 niveaux (mais je n'aime pas quand ils ont associés) ma classe est assez grande et lumineuse, petit à petit j'ai pu acheter à peu près le matériel et les jeux dont j'ai besoin et j'ai un tout nouveau TBI!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu garderas ton coin regroupement à la rentrée Tangram ? 

Si on doit garder 1m entre chaque élève de CP, je n'ai tout simplement plus de place pour mettre mon coin regroupement...

Et je ne saurai pas enseigner sans. :sad:

Les CP en AIM, perso je ne m'y risquerais pas, surtout par peur de manquer de temps pour tout le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J'espère aussi pouvoir garder mon coin regroupement ! L'année dernier, c'était une grande ellipse au sol : on s'asseyait dedans pour regarder au tableau, autour pour travailler ensemble (souvent en demi groupe GS ou CP). Sympa, mais, je crois que je vais laisser tomber car elle prend énooooormément de place. Je pense mettre 2 bancs pour les GS et les CP resteront à leur place puisqu'ils sont devant le TNI. J'hésite encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIIIII j'en ai vraiment besoin !!!! surtout pour donner les consignes et montrer aux grandes sections ce qu'ils doivent faire sans "trop" déranger les CP...Avec les GS j'y fais aussi la phono, des rituels mathématiques....... Il n'est pas très grand, j'ai 3 petits bancs pour 9 élèves et les autres sur le tapis devant les bancs mais je ne l'utilise pas bcp en classe entière sauf pour les lectures offertes...

Et si on doit remettre des distanciations, avec ou sans coin regroupement, je ne pourrai pas accueillir tout le monde non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, j'adore mon coin regroupement...

J'ai investi dans le livre de la maternelle de Luccia pour les ateliers. C'est super chouette et ça me motive... Mais là, je me demande bien comment faire pour trouver 50 contenants... J'ai une tour avec 14 tiroirs, et une autre de 6... Mais les 30 autres ? Des boîtes à chaussures, ça pourrait peut-être le faire... Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Pas d'AIM pour mes CP... 

J'hésite aussi pour la MHM pour les GS... Mais je ne veux pas trop m'éparpiller... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends c'est le pb des ateliers, ça prend de la place !!!! J'ai un meuble "à cases" avec 18 cases je crois mais elles ne sont pas très hautes et certains ateliers ne rentrent pas ... et j'essaye de me tenir à ce meuble, ils savent que c'est LE meuble pour les ateliers et ils les font dans des temps dédiés donc je ne veux pas en mettre partout ! Cependant, ils évoluent sur l'année, soit en difficulté, soit il y a des ateliers que je remplace et finalement pour les 10 GS que j'avais cette année, ce meuble suffisait.

Je viens de passer ma commande. Je repars avec Maths au CP, j'ai investi dans Maths à grands pas pour les GS et Cléo GS ... à voir. Je pense aussi acheter The méthode en anglais mais je ne peux pas l'acheter sur ma commande, ce sera sur mes deniers...

Pour la lecture, je ne sais pas encore, jusqu'ici je faisais ma méthode et depuis longtemps... j'avais envie de changer et de me décharger un peu mais rien ne me convient vraiment, je les trouve très chronophage entre la lecture et la compréhension... je préfère quand je peux tracvailler la compréhension avec les CP avec Narramus par exemple.... et une méthode c'est quand même cher. Je prendrai peut-être juste un fichier de code, ce serait plus agréable pour les élèves que les photocopies, plus simple à ranger mais il y a toujours quelque chose qui ne me convient pas: soit je les trouve répétitifs, soit je n'aime pas la police, soit trop simples (les exercices de phono pure, je n'en fais qu'au début de l'année et bien moins qu'avant, ensuite ce n'est plus très intéressant sauf pour certains élèves ou pour les lettres proches mais sinon ....) ... je cherche encore, il me reste un peu de budget pour ça !!!

Bonnes commandes à vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 13:55, barbotinne a dit :

Bonjour

J'en serai surement aussi

Direction plus au mieux une ATSEM le matin ( c'est encore en négociation ) et un CP avec AVSi 12h

Pour les CP que j'ai depuis plusieurs année ça sera MHM en maths et Ludo en Français

Pour les GS c'est la nouveauté donc je réfléchis encore ( et comme je ne sais pas encore dans quelle salle je vais mettre ma classe je ne visualise pas du tout encore mon organisation à venir 😅

Bonjour, 

Mêmes méthodes que toi pour mes CP.

Pour les GS j'ai commandé mhm GS (comme je suis emballée par la méthode avec les cp...), je vais suivre vers l'écriture chez acces et alphas en phono et code.

J'ai une atsem à plein temps, unes salle de classe double, et je fonctionne beaucoup en AIM que j'ai construit avec le matériel présent dans la classe.

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

apres quelques jours de réflexion, pour les CP ce sera Papyrus en lecture et MHM en maths.

Pour les GS ce sera MHM en maths, les Alphas en phono (faut il compléter ?) et je viens d’acheter chez Accès Vers l’ecriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...