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Posté(e)
il y a 33 minutes, diddle21000 a dit :

Le système de cassage n'est qu'une étape pour bien comprendre le sens des soustractions. 
Mes élèves sont prévenus : on apprend avec la méthode de cassage pour comprendre, ce n'est qu'une étape, et en CE2, ils apprendront à présenter autrement, une présentation qui tiendra moins de place. 

Bonne idée, je vais y songer car je trouve que pour les CE1, la méthode du cassage de dizaines est beaucoup plus facile à comprendre grâce à la règle d'échange de dix unités contre une dizaine qu'ils ont désormais bien en tête.

il y a 22 minutes, doubleR a dit :

mais comme tout manuel je ne suis pas satisfaite de tout.

J'ai tendance à être pareille, rien ne me convient jamais complétement. Mais pour l'an prochain, j'ai un peu envie de souffler et d'arrêter de tout réinventer, de me reposer sur une méthode pour une fois, d'essayer une autre progression aussi.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)
il y a 5 minutes, doubleR a dit :

Ça dépend, si la notion a  besoin d'une séance (manipulation, entrainement au tableau et au brouillon) on en fait pas d'autres exos dans le cahier du jour.

En général le lundi c'est une nouvelle notion + entrainement concernant cette notion (au brouillon). Le mardi uniquement des exos dans le cahier du jour (concernant tout ce qu'on a vu) . Le jeudi, les problèmes . le vendredi géométrie mesures.

Là en numération je ne fais plus de nouvelles leçons, lundi ils auront une fiche d'exos sur le jeu du casino dépassant 500 mais on n'y jouera pas avant (on a déjà joué 2 fois avec les centaines)

Je vous remercie pour la description de votre organisation.

Posté(e)
il y a 58 minutes, Nînien a dit :

Je n'ai pas de CE1 mais je permets de lire le sujet car il est intéressant et vos pratiques m'inspirent au quotidien.

Donnez-vous des exercices tous les jours, en plus de la "découverte" de la notion ? Je me questionne beaucoup car lors de mon passage à l'ESPE, on m'a martelé la tête avec les jolies situations de découverte. Mais celles-ci ne permettent pas de s'entrainer le même jour (à moins d'y passer deux heures).. Et finalement, il reste peu de séances d'entrainement dans l'année.

J'ai changé mon fusil d'épaule cette année, en faisant une "découverte" et des exercices chaque jour. Mais je trouve mes séances bien trop longues. Difficile de trouver le bon dosage. J'aimerais ainsi connaitre votre organisation : temps passé par séance pour la découverte et pour les exercices, nombres d'exercices (quotidiens ou non), tout en ayant conscience que vous avez des CE1).

COucou ! Je suis T1, donc je débute aussi. Et contexte spécial (école dans un quartier privilégié, 23 élèves, tous lecteurs à la rentrée)
Pour l'instant en CE1, je dirais que je passe (à grosse louche, ça dépend des notions) environ 20% du temps sur la découverte : petite leçon rapide, puis 80% sur l'entraînement, avec une moitié qui a commune avec toute la classe (jeux, devinette, ardoise) et se fait princpalement à l'oral, pour que je puisse donner un feedback direct, puis une autre moitié écrite. Je fais plus de découverte en maths qu'en français, en maths on doit être sur du 50/50, sauf en problèmes où j'utilise la méthod Retz qui est beaucoup basée que l'entraînement (et j'adore !). Je pense vraiment que tout se passe dans l'entraînement.

Concrètement, en maths ça donne :
Le lundi, mardi, vendred, avec le fichier Vivre les Maths 
- un petit quart d'heure de calcul mental
- une trentaine de minutes de découverte en suivant le guide du maître de Vivre Les Maths qui propose plusieurs situations.
- une trentaine de minutes d'entraînement écrit, généralement la page du fichier puis un exercice d'aprofondissement sur le cahier.
Le jeudi avec Résoudre des problèmes chez Retz
- 10/15 minutes d'observatio de problèmes résolus avec le diaporama prévu dans le CD
- 40/45 minutes de travail individuel par écrit.

En étude de la langue :
- une dizaine de minute de découverte. Je ne fais pas de manipulation type étiquette, etc...
- quinze/vingt minutes d'entraînement oral. Généralement je les fais beaucoup parler pour leur apprendre à prendre du recul sur leur langage, etc.... Puis pas mal d'ardoise. Mes exercices oraux reprennent exactement la structure des exercices écrits, comme ça pas de surprise.
- quinze/vingt minutes d'entraînement écrit, avec généralement 3 exercices par séance.

  @mamoursonJ'ai Vivre les Maths, et j'aime beaucoup. La progression est assez lente, il y a le temps de bien fixer les notions, et les situations de découverte sont bien fichues, ne demandent pas trop de préparation, et sont variées. Par contre les bons élèves remplissent hyyyyper vite leur page du fichier. En tout, c'est une méthode assez souple : je pense que tu peux la suivre souplement ou t'en éloigner comme tu le veux. par contre nouvelle méthode de soustraction.

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, Nînien a dit :

Je n'ai pas de CE1 mais je permets de lire le sujet car il est intéressant et vos pratiques m'inspirent au quotidien.

Donnez-vous des exercices tous les jours, en plus de la "découverte" de la notion ? Je me questionne beaucoup car lors de mon passage à l'ESPE, on m'a martelé la tête avec les jolies situations de découverte. Mais celles-ci ne permettent pas de s'entrainer le même jour (à moins d'y passer deux heures).. Et finalement, il reste peu de séances d'entrainement dans l'année.

J'ai changé mon fusil d'épaule cette année, en faisant une "découverte" et des exercices chaque jour. Mais je trouve mes séances bien trop longues. Difficile de trouver le bon dosage. J'aimerais ainsi connaitre votre organisation : temps passé par séance pour la découverte et pour les exercices, nombres d'exercices (quotidiens ou non), tout en ayant conscience que vous avez des CE1).

En maths, j'ai une organisation particulière qui fait qu'une notion tourne sur 3 semaines entre la découverte et l'entraînement. 

En français, en gros, ça s'étale sur la semaine avec une séance découverte le lundi, entraînement manipulation mardi matin et entraînement ardoise mardi après-midi, entraînement cahier d'essais le jeudi. Et pas forcément de validation tout de suite dans le cahier du jour car j'approfondis en avançant dans la notion pour rebrasser. 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Liora a dit :

  @mamoursonJ'ai Vivre les Maths, et j'aime beaucoup. La progression est assez lente, il y a le temps de bien fixer les notions, et les situations de découverte sont bien fichues, ne demandent pas trop de préparation, et sont variées. Par contre les bons élèves remplissent hyyyyper vite leur page du fichier. En tout, c'est une méthode assez souple : je pense que tu peux la suivre souplement ou t'en éloigner comme tu le veux. par contre nouvelle méthode de soustraction.

Merci, j'étais justement en train de le redécouvrir. je l'avais choisi il y a quelques années pour un CE2 autiste, qui ne pouvait pas suivre le niveau CE2, mais je n'en avais acheté qu'un seul exemplaire et j'avoue qu'il avait une très bonne AVS donc c'est elle qui gérait l'utilisation du fichier maths, j'avais déjà suffisamment à faire avec mon double niveau et la lecture pour cet élève en particulier.
Je vois que dans la version numérique enseignant, il y a des petits exercices en lignes. Je n'ai pas de TBI, sais tu si je pourrais les installer sur tablettes (nous en avons quelques unes à l'école)?
Pour la soustraction retenues/cassage, si j'ai bien vu dans le fichier ce n'est qu'une seule fiche, donc c'est pas la mer à boire, si je ne la fais pas et que je fais autre chose.

Posté(e)

Je ne sais pas je n'ai pas du tout testé la version numérique enseignant !

Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai fait copier à mes élèves la leçon sur les tables de multiplication (ça me faisait suer de tout taper). Eh ben certains vont se marrer pour les apprendre ! Mais je ne redonnerai pas de photocopies (hormis pour mes élèves à PPRE graphisme), ils se sanctionnent eux-mêmes. 

Posté(e)

Les tables du x3, x4 et x5. 

Ici, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que certains de mes élèves bons en fluence ont une lecture de texte pourrie. Sauf que je ne m'en suis pas rendue compte vu que ce n'est pas avec moi qu'ils bossent cette partie pendant les ateliers lecture. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, doubleR a dit :

on travaille sur x des dizaines et des centaines et x dans un tableau. 

Pour l'instant, je ne l'ai pas abordé. Je ferai ça avec mes "bons" élèves qui ont bien compris les nombres et le sens de la multiplication (j'ai 7 PPRE dans la classe  - et j'en suis au 2e Gevasco complété depuis octobre - du coup je fais ce que je peux et là en maths, pendant la période 5, je ne vais plus travailler les mêmes notions selon les élèves).

Posté(e)

Bonjour

Je migre au CE1 l'année prochaine (j'espère conserver mes élèves, mais ça on verra bien).

Je commence à me projeter et à réfléchir aux méthodes à commander. 

En maths pas de problème on a accès, on en est ravies, on garde. 

Mais en français, les 2 collègues ont investi dans les manuels de lecture piano cette année pour tenter de rattraper le niveau très faible de la cohorte, mais elle n'en sont pas satisfaites. Elles ont finalement travaillé chacune de leur côté car n'ont pas le même fonctionnement. Donc, je peux moi aussi en faire autant :sleep: 

Je suis très attirée par faire de la grammaire, que j'ai commencée au cp et que je vois pratiquée au quotidien par mes enfants en cm. Mais je louche sur mon année de français, de picot également, qui aurait l'avantage de tout articuler et d'être tout prêt. Si je ne dois passer qu'une année au ce1, peut-être ai-je intérêt à me diriger sur ce genre de méthode où je n'aurais rien à construire pour me concentrer sur tout le reste. Je suis également bien tentée par la MHF mais je pense que ça demande beaucoup d'investissement personnel pour juste une année. 

Bref, avez-vous des retours sur l'une au l'autre des méthodes?

Merci :happy: 

Posté(e)
il y a une heure, fluffy a dit :

Mais en français, les 2 collègues ont investi dans les manuels de lecture piano cette année pour tenter de rattraper le niveau très faible de la cohorte, mais elle n'en sont pas satisfaites.

Tu sais ce qu'elles lui reprochent ? Je me le suis commandé justement pour bosser la lecture d'une autre façon.

Pour l'EdL, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider : je m'inspire de Réussir son entrée en grammaire que je "mixe" depuis deux ans avec le principe des transpositions de Picot. Et je n'ai pas regardé les autres plus que ça.
Pour la MHF, si c'est comme la MHM, ça demande beaucoup de préparation si ce n'est que pour une année dans ce niveau (selon le retour de 2 collègues).

 

Posté(e)

Merci pour ton retour. Le principal reproche fait à lecture piano, c'est la progression des sons trop lente, et la pauvreté des textes, ennuyeux d'après ce que je sais. 

C'est vrai que je trouve dommage de reprendre au début du ce1 les sons simples, je préfèrerais aussi revoir les sons les plus compliqués qui sont à peine acquis à ce moment-là. Bon, il me reste 2 mois pour les faire rentrer de gré ou de force :D 

Je suis plongée dans le guide péda de mon année de français, ça a l'air effectivement très très complet. Peut-être un peu trop si on veut se garder la possibilité de lire un ou deux albums :idontno: 

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