Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 20 minutes, fluffy a dit :

Merci pour ton retour. Le principal reproche fait à lecture piano, c'est la progression des sons trop lente, et la pauvreté des textes, ennuyeux d'après ce que je sais. 

Ok merci. 
Bon, la progression, je suivrai la mienne vu que ce ne sera qu'un appui pour créer de nouvelles fiches de lecture en P1 et P2 (c'est surtout la partie entrée graphémique qui m'intéresse, mais le reste peut être utile pour les petits voire non-lecteurs) avec différents niveaux de lecture. 
Je ne revois effectivement pas les sons simples, je commence par les sons é/è, o, f, ch ... et on monte pour voir "ill" en fin de P2. 

Pour le reste ... je suis incapable de suivre une méthode à la lettre :secret:
 

Posté(e)
Le 03/05/2021 à 18:37, doubleR a dit :

C'est quoi comme leçon ? je donne juste les tables déjà photocopiées.

les miens ont drôlement perdus en lecture orale....Avec la fluence certains avaient fait un bon en avant, on dirait que tout est à refaire..

Même constat... Ça me rassure un peu de voir que ce n'est pas que ma classe... va falloir s'y remettre !

Posté(e)
Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Bonjour

Je migre au CE1 l'année prochaine (j'espère conserver mes élèves, mais ça on verra bien).

Je commence à me projeter et à réfléchir aux méthodes à commander. 

En maths pas de problème on a accès, on en est ravies, on garde. 

Mais en français, les 2 collègues ont investi dans les manuels de lecture piano cette année pour tenter de rattraper le niveau très faible de la cohorte, mais elle n'en sont pas satisfaites. Elles ont finalement travaillé chacune de leur côté car n'ont pas le même fonctionnement. Donc, je peux moi aussi en faire autant :sleep: 

Je suis très attirée par faire de la grammaire, que j'ai commencée au cp et que je vois pratiquée au quotidien par mes enfants en cm. Mais je louche sur mon année de français, de picot également, qui aurait l'avantage de tout articuler et d'être tout prêt. Si je ne dois passer qu'une année au ce1, peut-être ai-je intérêt à me diriger sur ce genre de méthode où je n'aurais rien à construire pour me concentrer sur tout le reste. Je suis également bien tentée par la MHF mais je pense que ça demande beaucoup d'investissement personnel pour juste une année. 

Bref, avez-vous des retours sur l'une au l'autre des méthodes?

Merci :happy: 

Pour la MHF, pas sûre qu'elle soit prête déjà pour le CE1 : si ? Il me semblait qu'il commençait pour les Cm

Et effectivement, je pense que ce serait beaucoup d'investissement pour seulement 1 an ;)

Posté(e)

Elle sort le 15 juin. Et donc le guide péda au compte goutte au fil de l'année si j'ai bien compris

 

Posté(e)

oui, je viens de voir :) 

Posté(e)
Il y a 8 heures, fluffy a dit :

Bonjour

Je migre au CE1 l'année prochaine (j'espère conserver mes élèves, mais ça on verra bien).

Je suis très attirée par faire de la grammaire, que j'ai commencée au cp et que je vois pratiquée au quotidien par mes enfants en cm. Mais je louche sur mon année de français, de picot également, qui aurait l'avantage de tout articuler et d'être tout prêt. 

Bref, avez-vous des retours sur l'une au l'autre des méthodes?

Merci :happy: 

Je ne connais pas faire de la grammaire au CE1, je l'ai par contre utilisée au CM2, elle mettait la barre assez haut, textes difficiles à comprendre et trèèèèès chronophage, mes élèves m'appelaient Mme Transposition à cause de Mme Picot. Si bien que j'avais fini par m'en éloigner (textes plus faciles, moins de transposition) mais j'avais gardé l'esprit (collecte de phrases issues de nos textes) et les progressions très logiques.
En arrivant en CE1, je pensais m'inspirer de la méthode Picot, mais mon autre collègue qui avait aussi des CE1 depuis longtemps, m'a dit moi je fais Réussir son entrée en Grammaire, du coup je l'ai suivie. 
Dans l'ensemble c'est pas mal et les élèves adorent les personnages, mais comme je ne suis jamais totalement satisfaite je vais essayer d'y ajouter une touche de Picot et notamment des transpositions au moins en P5. J'utilise aussi beaucoup les petits rituels de Bout de Gomme.
Pour la lecture suivie, j'aime beaucoup les petits livres de la collection ribambelle (Hatier), ils ont un vrai intérêt littéraire, des inférences, pour l'instant j'ai travaillé "Le maître chat" "Flocon d'Argent Princesse Moderne" "Le crime de Cornin Bouchon" "Des pas dans mon ciel bleu" (sûrement mon préféré)

Posté(e)
Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

Ok merci. 
Bon, la progression, je suivrai la mienne vu que ce ne sera qu'un appui pour créer de nouvelles fiches de lecture en P1 et P2 (c'est surtout la partie entrée graphémique qui m'intéresse, mais le reste peut être utile pour les petits voire non-lecteurs) avec différents niveaux de lecture. 
Je ne revois effectivement pas les sons simples, je commence par les sons é/è, o, f, ch ... et on monte pour voir "ill" en fin de P2. 

Pour le reste ... je suis incapable de suivre une méthode à la lettre :secret:
 

Je m'étais posé la question justement et j'ai finalement pris le parti inverse, celui de revoir aussi les sons simples. Pour l'instant je travaille avec les textes de "Lire avec Mona CP" c'est une des rares méthodes de CP qui voit un son par semaine, autant je suis dubitative pour le CP, autant pour le CE1 un son par semaine c'est mon rythme.
Alors certes, cela peut paraître inutile de revoir le son A, mais j'en profite pour travailler l'orthographe a, â, à et même e qui se prononce a (femme, évidemment), par contre je modifie la progression CP pour l'accélérer un peu par exemple dans Mona, il y a une leçon son O et une autre AU et EAU, moi je n'en fais qu'une seule (ça m'oblige à retravailler un peu le texte de départ). Je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de ma progression, mais je me servirai encore de ce travail l'an prochain en essayant d'améliorer encore.
Normalement dans la méthode CP, les textes sont à lire par l'enseignant, pour les CE1 je leur donne les textes à lire en autonomie, ce sont des textes courts, on lit ensemble le tableau des sons (très inspirés de ceux de la classe bleue), ils ont un petit travail de compréhension sur le texte lu en autonomie et les mots du tableau des sons servent de base à la dictée de mots. Ca marche plutôt bien.

Posté(e)

Super le théâtre ça doit leur plaire ! 

Ici je tergiverse, j'ai le choix l'an prochain entre un CE1 à 24 environ (très très hétérogènes avec 3 élèves AESH, sûrement enfants du voyage n'ayant plus été scolarisés depuis plus d'un an), ou un CP allégé à 16 avec un précoce, un maintenu,des enfants du voyage s'ils viennent...  Ce sont deux niveaux très différents.

Je suis déchargée 1 jour par semaine (direction).

Si vous avez des avis, des pour/contre le CP ou le CE1... je suis un peu perdue, j'apprécie les 2 niveaux (je suis en CP/CE1 actuellement). Merci !

Posté(e)

@doubleR Mon mentor à qui je pense tous les jours en distribuant les exos à la manière de Cléo 😉  Ahlala mes collègues de cycle 3 me disent qu'elles sentent quand les élèves ont fait leur CE1 par moi haha !

Le CP on le dédouble en fait (mais hors protocole REP), du coup c'est l'occasion d'avoir une année un simple niveau à petit effectif mais par contre je ne me sens pas encore à l'aise pour travailler en ateliers par exemple...

 

Posté(e)

@Mayane***d'après ce que tu écris, je pencherais pour le CP.

Mon collègue qui a le CP depuis 4 ou 5 ans en a un peu assez de gérer la discipline de ses trublions, donc on change l'an prochain, il prend le CP-CE1, j'ai le choix entre CP et CE1, je prendrai le CP. On se relaiera !!

Posté(e)

Désolée @Mayane*** je ne connais pas assez le CP pour pouvoir te répondre. Mais le faible effectif peut être attrayant !

 

Je commence à me pencher sur les commandes.

Pouvez-vous lister les différents cahiers / classeurs / porte vue que vos élèves utilisent ?

 

Je m'interroge notamment sur où/comment ranger les fiches de sons et les mots à apprendre ?

 

Merci :) 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...