titemite Posté(e) 12 mai 2021 Posté(e) 12 mai 2021 Le 10/05/2021 à 22:14, Mayane*** a dit : @doubleR Mon mentor à qui je pense tous les jours en distribuant les exos à la manière de Cléo 😉 Ahlala mes collègues de cycle 3 me disent qu'elles sentent quand les élèves ont fait leur CE1 par moi haha ! Le CP on le dédouble en fait (mais hors protocole REP), du coup c'est l'occasion d'avoir une année un simple niveau à petit effectif mais par contre je ne me sens pas encore à l'aise pour travailler en ateliers par exemple... @doubleR c'est mon mentor aussi : je me suis pris par la main cette année pour faire mes maths à la manière de Cleo Personnellement j'ai un gros faible pour les CE1, doc mon cœur irait vers les CE1, mais peut-être qu'il vaut mieux écouter la raison et partir vers le CP à 16, c'est tellement rare : ici je me dirige vers une classe de CE1 à 26 dès le départ (moyenne des classes à 25,6) et il y a 3 gevasco déjà en cours
mamiebrossard Posté(e) 12 mai 2021 Posté(e) 12 mai 2021 Il y a 1 heure, Ariou a dit : Désolée @Mayane*** je ne connais pas assez le CP pour pouvoir te répondre. Mais le faible effectif peut être attrayant ! Je commence à me pencher sur les commandes. Pouvez-vous lister les différents cahiers / classeurs / porte vue que vos élèves utilisent ? Je m'interroge notamment sur où/comment ranger les fiches de sons et les mots à apprendre ? Merci en CE1, mes élèves ont : - 1 agenda 1 cahier de liaison - 1 cahier de production d'écrit - 1 cahier poésies-chants - 1 cahier de leçon français (96 pages) 1 leçon maths (48 pages) - 1 cahier du jour (60 pages : 8 dans l'année en gros) - 1 cahier de brouillon (+ devoirs) 1 classeur (QLM, français, maths) 1 porte-vue pour les tapuscrits (quand on n'est pas sur un roman) et pour les listes de dictées ....
Mayane*** Posté(e) 12 mai 2021 Posté(e) 12 mai 2021 Merci pour vos avis (désolée de répondre tardivement, soucis de connexion.... sans internet on n'est plus grand chose, c'est presque notre unique lien social haha!). Je reste partagée car j'aime bcp le CE1. L'effectif de CP fait rêver mais il y aura aussi qqs cas mais c'est sûr qu'il y aura 10 élèves de moins !! En matériel, j'ai des cahiers 17x22 et un grand cahier A4 avec 4 index pré découpés pour Temps/Espace/Sciences/Education civique et moral. - cahier du jour 64 p - cahier de règles 96 p français avec 3 parties les listes de mots des dictées, les fiches sons et les règles de français - cahier de règles maths 48p - cahier de lectures (en début d'année des fiches avec syllabes/mots/phrases puis textes A5 fluence), la littérature se fait dans le manuel et on a plein de séries de petits romans (Gruffalo, la petite poule, Motordu....) - cahier de poésies TP 48p - cahier d'écrivain 48p - cahier d'allemand qui suit du CP au CE2 voire CM2 car on fait + d'oral (96p) - cahier d'entrainement (brouillon) 96 p - petits fichiers d'écriture MDI - pochette cartonnées pour stocker les évaluations - porte vue culturel du CP au CM2 Je n'ai plus de classeur je perdais trop de temps à faire ranger les feuilles.
fred301 Posté(e) 12 mai 2021 Posté(e) 12 mai 2021 @Ariou les fiches de sons vont dans le cahier de leçons (96 pages, un côté français, un autre maths), les qqes tapuscrits dans le classeur. Cette année j'ai regroupé cahier de poésies et cahier de culture/écrivain dans un cahier petit format TP 96 pages, je ferai pareil l'an prochain.
Liora Posté(e) 12 mai 2021 Auteur Posté(e) 12 mai 2021 Il y a 6 heures, Ariou a dit : Désolée @Mayane*** je ne connais pas assez le CP pour pouvoir te répondre. Mais le faible effectif peut être attrayant ! Je commence à me pencher sur les commandes. Pouvez-vous lister les différents cahiers / classeurs / porte vue que vos élèves utilisent ? Je m'interroge notamment sur où/comment ranger les fiches de sons et les mots à apprendre ? Merci Petits cahiers 17x22 : - cahier du jour, exercices français/maths (bleu) - production d'écrit (calendier d'écriture tous lesjours + un projet plus long dans l'année) (violet) - poésie -leçon français/maths (orange) - QLM espace-temps (rouge) - liaison + EMC Grand cahier vert de science Porte-vue de lecture (révision de sons complexes et exercices Etincelle) Chemises : -anglais -arts (musique & art pla) - évaluation / communication avec les parents / fourre-tout + fichier de maths, manuel d'EDL (Méthode explicite), manuel de lecture (Etincelle) cahier de majuscule MDI Ils collent les mots à apprendre dans l'agenda à la page de samedi-dimanche. Je réfléchissais à trouver moyen de le faire sur un petit carnet car j'en ai une cinquantaine dans l'armoire.
Delavegue Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 J'y vais de ma question également. Je perds probablement les ce2 l'année prochaine pour garder les cp-ce1 à 12 ! Je vais donc sûrement changer ma façon de faire en classe. Pour quelles matières groupez-vous les cp et les ce1? Je dirais que c'est faisable en lecture suivie et en QLM, production d'écrit en fin d'année peut être? Enfin concernant l'autonomie, je cherche des cahiers de coloriage pour éviter les photocopies que j'ai toujours refusé de faire mais je ne trouve rien chez pichon, quelqu'un a déjà réalisé ce type d'achat? J'aimerais aussi me faire une liste de jeux accessibles en autonomie pour les ce1 car pour l'instant, je n'ai que des jeux sur les tables de multiplication.
titemite Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 Ici, je n'ai que des petits cahiers - un cahier du jour, 64 p renouvelable 6 ou 7 fois - un cahier TP 48p, poésie chants - un cahier d'écriture 48p - un cahier d'écrivain TP 64p (comme ça les élèves retournent plus tard sur leurs écrits pour pouvoir les illustrer) - un cahier d'essai - un classeur A4 d'anglais (qui les suit jusqu'au CM2) - un classeur de QLM (les sciences suivront jusqu'au CM2, temps et espace jusqu'au CE2, puis rendu aux élèves) - un classeur lecture/littérature qui suit jusqu'au CM2 - un porte-vue qui permet le transport des feuille qui ont vocation à aller dans les classeurs avant rangement + doc pour les parents Pas de cahier de liaison, on fait tout par mail. - un mémo, fabriqué par moi en début d'année. Il contient les traces écrites français math + les mots à apprendre Mais je me pose la question de le refaire l'année prochaine, car on ne s'y réfère que pour les mots et l'apprentissage des tables. Le reste est affiché sur les murs et les enfants s'aident beaucoup des affichages. J'ai aussi une chemise, qui reste en classe comme les classeurs, où je mets toutes les feuilles "inclassables" par élèves et que je donne à la fin de l'année. On range les feuilles dans les classeur le dernier jour avant chaque vacances, ça prend une petite heure. Delavegue, je n'ai aucune expérience du CP-CE1, désolée
Mayane*** Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 Il y a 3 heures, Delavegue a dit : J'y vais de ma question également. Je perds probablement les ce2 l'année prochaine pour garder les cp-ce1 à 12 ! Je vais donc sûrement changer ma façon de faire en classe. Pour quelles matières groupez-vous les cp et les ce1? Je dirais que c'est faisable en lecture suivie et en QLM, production d'écrit en fin d'année peut être? Enfin concernant l'autonomie, je cherche des cahiers de coloriage pour éviter les photocopies que j'ai toujours refusé de faire mais je ne trouve rien chez pichon, quelqu'un a déjà réalisé ce type d'achat? J'aimerais aussi me faire une liste de jeux accessibles en autonomie pour les ce1 car pour l'instant, je n'ai que des jeux sur les tables de multiplication. Ici en français maths je distingue tout. Ce que je fais ensemble c'est chants/poésies (CE1 copient les poésies sauf la première, CP collent), QLM, EPS, allemand, lecture offerte. Lecture suivie je distingue, le niveau est trop différent et les CE1 se sentent valorisés à faire des choses de "grands"...
fred301 Posté(e) 14 mai 2021 Posté(e) 14 mai 2021 Cette année, la production écrite (Ludo) est faite en commun, du moins la 1e phase de descriptiob de l'illustration. On a fait une lecture suivie ensemble mais dur dur. Poésies identiques le + souvent. QLM ensemble aussi. Pour l'autonomie je suis aussi preneuse des idées.
Ariou Posté(e) 15 mai 2021 Posté(e) 15 mai 2021 Merci pour vos réponses. Je note toutes ces idées...le temps de me décider ! Le 12/05/2021 à 21:23, fred301 a dit : @Ariou les fiches de sons vont dans le cahier de leçons (96 pages, un côté français, un autre maths), les qqes tapuscrits dans le classeur. Je n'ai pas distingué français/maths cette année. Au début du cahier de leçons j'ai mis un sommaire. A chaque nouvelle leçon, nous écrivons le titre dans le sommaire puis nous reportons le numéro de la leçon sur la page. Ainsi les leçons francais et maths se suivent. Plus facile à gérer. Le 12/05/2021 à 22:35, Liora a dit : Ils collent les mots à apprendre dans l'agenda à la page de samedi-dimanche. Je réfléchissais à trouver moyen de le faire sur un petit carnet car j'en ai une cinquantaine dans l'armoire. J'avais également pensé au carnet...mais j'ai peur que le petit format du carnet entraîne des pertes..n
Liora Posté(e) 16 mai 2021 Auteur Posté(e) 16 mai 2021 Ce que je redoute le plus c'est qu'ils aient du mal à écrire sur le petit carnet. Ce n'est pas facile, il faut vraiment tenir les deux pages ouvertes, etc...
Mahina Posté(e) 16 mai 2021 Posté(e) 16 mai 2021 Vous faites noter les devoirs dans un agenda "traditionnel" ? Ce sont les familles qui l'achètent ou vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant