Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

J'ai Etincelle 2012 et j'aime beaucoup, c'est vraiment pratique. Certes c'est un investissement, mais ça servira sûrement après toi et c'est moins cher que prendre plusieurs séries. En plus de ça j'y ai ajouté deux séries (La Petite Poule et Fantastique Maître Renard) et un tapuscrit (Boréal Express). Je fonctionne de façon simple, avec lecture à voix haute en commun, une activité de compréhension, une activvité de production d'écrit. Je n'ai pas fait de fluence cette année et ne pense pas en faire l'an prochain, par contre je mets beaucoup l'accent sur l'intonation, etc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étincelles 2012 aussi, et plein de séries d'albums, Bibliobus...

Ah j'oubliais, en début d'année on lit Dame Coca.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Connaissez-vous les Histoires à écrire de chez Retz ? Qu'en pensez-vous ? Combien de temps pour 1 projet ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fred301 a dit :

Bonjour !

Connaissez-vous les Histoires à écrire de chez Retz ? Qu'en pensez-vous ? Combien de temps pour 1 projet ?

Merci pour vos réponses.

C'est sympa, beaucoup d'outils pour différencier mais ça prend énormément de temps.

Dans la méthode, ils conseillent 3 créneaux par semaine et tu en as pour 3 à 5 semaines en fonction du profil de la classe si tu respectes cette fréquence. Je l'ai fait il y a 4 ans et les gamins avaient adoré, moi aussi d'ailleurs.

Je voulais le retenter cette année mais pas assez de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait "le bus" ce1/ce2. Une histoire qui parle des différences, des discriminations et des préjugés qu'on peut avoir sur les autres sans les connaître (couleur de peau en l'occurrence). C'est un beau sujet mais tout dépend du public, j'avais du recadrer certains propos parfois.

Une collègue avait fait la goutte d'eau et elle avait aimé aussi.

Cette année, je voulais faire "cerise surprise chez les p'tites poules".

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait "Cerise surprise chez les P'tites Poules", et j'ai beaucoup aimé, les élèves aussi. Ce que j'ai apprécié c'est que le livre est axé sur l'humour/L'aventure qui peut être plus motivant pour certains élèves. Et les supports sont vraiment clé à main : juste à photocopier. On a fait en 4 semaines.

Collègue de CM qui dit "Je déteste quand ils arrivent en CM1 en sachant à peine baragouiner What's your name en anglais", j'ai dû devenir un peu pâle parce que je n'ai presque jamais fait anglais cette année...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2021 à 18:57, diddle21000 a dit :

Avec ça les parents fournissent 2 pochettes à rabats pour mettre les lectures et le travail en cours. 
Je me prévois également des petites feuilles Seyes pour la production d'écrits quand je ne peux pas récupérer des pages de cahier (là, c'est réglé, on avait commencé un cahier d'EMC, on n'a collé que 2 "leçons" dedans, je les ai ramassés et je récupèrerai les feuilles) .

Merci pour ta réponse également.

Où ranges-tu ensuite les feuilles de production d'écrit ?

 

 

Le 17/05/2021 à 20:32, chriiisss a dit :

Bonjour, 

Je m'interroge sur vos pratiques en lecture.

Cette année j'ai utilisé une méthode de C.Huby en P1 et P2, puis à partir de la P3 lecture suivie avec des séries que d'histoires que j'avais dans la classe et lectorino/lectorinette. (En plus d'un travail en ateliers comprenant fluence, théatre, rallys ...)

Concernant le méthode de C. Huby je l'ai trouvé très intéressante mais les textes un peu désuets n'intéressaient pas toujours les élèves. Du coup j'ai feuilletés les spécimens qu'avait laissé ma prédécesseure dans la classe, j'ai trouvé Chut...je lis intéressant. Est ce que quelqu'un connaît ?  pensez vous judicieux de prendre un manuel de lecture pour le CE1 ? (c'est un investissement ...) 

Merci pour vos retours

 

J'ai la chance d'avoir plusieurs séries pour mes CE1 :

La rentrée des mamans (album)
Popotka (BD)
Le grain de riz, la chachachatutu, la petite poule qui vouait voir la mer et encore un...
Cette année j'ai complété en achetant différents volume des petites poules. J'ai pu ainsi proposer un rallye lecture pour cette dernière période ! Les enfants ont bien adhéré !

 

Le 17/05/2021 à 21:35, diddle21000 a dit :

Je travaille en ateliers lecture : fluence, identification de mots, compréhension globale et compréhension plus fine. 

+ une lecture pour le soir, souvent des œuvres complètes, quelquefois des extraits de textes ou textes courts. 

J'ai des vieux Gafi à l'école qui dépannent, mais j'ai tendance à faire avec des tapuscrits ou des œuvres que j'ai. 

Comment distingues-tu compréhension globale et plus fine ?

 

 

 

L'an prochain (selon la répartition) j'aimerai proposer des ateliers de lecture. J'ai quelques exemplaires de livres "Arthur".

Pour la fluence, vous utilisez une méthode en particulier ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Liora a dit :

J'ai fait "Cerise surprise chez les P'tites Poules", et j'ai beaucoup aimé, les élèves aussi. Ce que j'ai apprécié c'est que le livre est axé sur l'humour/L'aventure qui peut être plus motivant pour certains élèves. Et les supports sont vraiment clé à main : juste à photocopier. On a fait en 4 semaines.

Collègue de CM qui dit "Je déteste quand ils arrivent en CM1 en sachant à peine baragouiner What's your name en anglais", j'ai dû devenir un peu pâle parce que je n'ai presque jamais fait anglais cette année...

Tiens je connais pas "cerise surprise" ! Je le note !

 

 

Pour l'anglais, moi qui aime beaucoup je n'ai pas réussi à en faire autant que j'en voudrai...c'est mon objectif pour l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ariou a dit :

Où ranges-tu ensuite les feuilles de production d'écrit ?

Trois solutions : soit elles servent seulement au travail intermédiaire (qu'on recopie dans le cahier du jour au propre) et on les met à la poubelle ; soit c'est un travail d'entraînement et les élèves les remmènent aux vacances avec les feuilles à laisser à la maison ; soit on les agrafe/colle dans le cahier du jour quand le travail est fini.  

 

il y a 3 minutes, Ariou a dit :

Comment distingues-tu compréhension globale et plus fine ?

ça dépend si je suis sur des inférences, du travail précis (exple : la fourche est DEVANT la cabane et non DANS la cabane) ; ou si je suis plus sur la compréhension d'une histoire dans son ensemble. En gros, le premier est de la compréhension de phrases, l'autre de la compréhension de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 10:43, fred301 a dit :

@Delaveguemerci pour cet avis éclairé, quel album as-tu fait ?

Ici je viens de finir "il était une sorcière..." : bon mon plus gros problème a été le passé (on avait vu la régularité de l'imparfait, et ils savaient à peu près conjuguer à l'imparfait avec les affiches.

Les enfants ont adoré, moi, j'y ai perdu quelques litres, mais dans l'ensemble c'était chouette

 

Lecture, je fais lecture suivie sur album, lecture fine en exercices, fluence/leture à voix haute avec le livret d'entrainement à la lecture fluide de ribambelle(Hatier) et surtout un très gros rallye lecture (avec rallye-lecture .fr) qui fonctionne super bien cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...