doubleR Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Le 29/05/2021 à 21:05, chriiisss a dit : @batmarie et @doubleR j'aime bien l'idée du classeur pour les leçons ! Mais du coup est ce que vos élèves partent avec le classeur à la maison ? quel format est ce ? A5? Petit classeur. Oui il est toujours dans le cartable. Ils n'ont aucun grand cahier, donc pas trop à transporter. Ce que j’aime bien c'est qu'il tient debout sur la table. 1
batmarie Posté(e) 30 mai 2021 Posté(e) 30 mai 2021 @chriiissspour l'instant mon classeur il n'est qu'imaginaire ^^ Mais oui je prévois qu'il soit en A5, et voyage dans le cartable. Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai l'année prochaine, donc j'adapterai le degré de classement à l'âge des enfants, mais en CE1, distinguer le français des maths m'a paru suffisant. Les feuilles de couleur peuvent aider à la distinction des domaines et elles peuvent être utiles en cas de classeur qui s'ouvre. Ce dernier point fait écho à une idée qui me tarabuste: les fournitures. C'est un réel point d'amélioration dans ma gestion de classe car j'ai des élèves qui n'ont jamais le stylo qui faut, d'autres qui ont tellement de fournitures qu'ils regardent leur stylo à paillettes pendant des heures, certains jalousent lesdits accessoires fantaisie, d'autres sont contents de prêter leur gomme tête de mort au copain même pas d'à côté mais du bout de la classe. Evidemment je recadre mais ça nous fait perdre du temps et trier chaque trousse avec chaque enfant est une tache sans fin. Bref, je rêve d'acheter les fournitures pour la classe: plus de jalousie / vol / prêt, plus de "j'ai pas de coooooolle", plus d'outil inadapté. Les enfants n'auraient rien à fournir en plus donc tout stylo à paillettes serait renvoyé immédiatement. Et dans ce modèle, je pourrais acheter le classeur A5 que je veux, robuste, avec le nombre d'anneaux et l'épaisseur que je souhaite plutot que de composer avec la clique hétérogène fournie par les familles. Le systeme me parait positif (surtout avec les enseignes qui préparent les listes de classe à la demande), certains ont-ils franchi le pas? Les parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux.
SepH Posté(e) 30 mai 2021 Posté(e) 30 mai 2021 Pour l'année prochaine, j'ai commandé en plus des cahiers et autres dans ma commande fournitures, les stylos, les crayons de papier les woodies, les gommes, les règles. Comme ça j'aurai ce que je veux (entre les stylos fantaisie, les publicitaires, les crayons premiers prix qui ne se taillent pas, idem avec les gommes qui ne gomment pas, les règles fantaisie qui ne sont pas assez longues et ne permettent pas de tracer correctement... ). À charge aux parents de remplacer à l'identique si c'est perdu ou détérioré.
chriiisss Posté(e) 30 mai 2021 Posté(e) 30 mai 2021 il y a 20 minutes, diddle21000 a dit : Pour l'année prochaine, j'ai commandé en plus des cahiers et autres dans ma commande fournitures, les stylos, les crayons de papier les woodies, les gommes, les règles. Comme ça j'aurai ce que je veux (entre les stylos fantaisie, les publicitaires, les crayons premiers prix qui ne se taillent pas, idem avec les gommes qui ne gomment pas, les règles fantaisie qui ne sont pas assez longues et ne permettent pas de tracer correctement... ). À charge aux parents de remplacer à l'identique si c'est perdu ou détérioré. C'est ce que je vais essayer de faire avec ma commande aussi. Mais pour le moment je ne sais pas encore si ce1 simple ou cours double alors j'ai pas commencé...
La classe d.Emmagan Posté(e) 30 mai 2021 Posté(e) 30 mai 2021 Il y a 5 heures, batmarie a dit : @chriiissspour l'instant mon classeur il n'est qu'imaginaire ^^ Mais oui je prévois qu'il soit en A5, et voyage dans le cartable. Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai l'année prochaine, donc j'adapterai le degré de classement à l'âge des enfants, mais en CE1, distinguer le français des maths m'a paru suffisant. Les feuilles de couleur peuvent aider à la distinction des domaines et elles peuvent être utiles en cas de classeur qui s'ouvre. Ce dernier point fait écho à une idée qui me tarabuste: les fournitures. C'est un réel point d'amélioration dans ma gestion de classe car j'ai des élèves qui n'ont jamais le stylo qui faut, d'autres qui ont tellement de fournitures qu'ils regardent leur stylo à paillettes pendant des heures, certains jalousent lesdits accessoires fantaisie, d'autres sont contents de prêter leur gomme tête de mort au copain même pas d'à côté mais du bout de la classe. Evidemment je recadre mais ça nous fait perdre du temps et trier chaque trousse avec chaque enfant est une tache sans fin. Bref, je rêve d'acheter les fournitures pour la classe: plus de jalousie / vol / prêt, plus de "j'ai pas de coooooolle", plus d'outil inadapté. Les enfants n'auraient rien à fournir en plus donc tout stylo à paillettes serait renvoyé immédiatement. Et dans ce modèle, je pourrais acheter le classeur A5 que je veux, robuste, avec le nombre d'anneaux et l'épaisseur que je souhaite plutot que de composer avec la clique hétérogène fournie par les familles. Le systeme me parait positif (surtout avec les enseignes qui préparent les listes de classe à la demande), certains ont-ils franchi le pas? Les parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux. Pour les fournitures mes élèves ne doivent avoir que ce qu'il y a dans la liste, le reste retourne à la maison. Et je leur explique que si un crayon (ou autre) les empêche, ou nous empêche de travailler, c'est pareil, retour à la maison. En général ça les calme et ils font attention. Et depuis la covid, interdiction de se prêter les affaires, c'est moi qui prête 😉.
Liora Posté(e) 31 mai 2021 Auteur Posté(e) 31 mai 2021 Je leur prête des stylos et colles quand ils n'en ont plus, mais j'ai l'impression que ça les déresponsabilise : ça tombe du ciel, ils ont toujours ce qu'il faut. (et je dis ça d'expérience parce qu'il arrivait toutes sortes de malheur à mes stylos quand j'étais à l'école jusqu'à ce que ma mère excédée refuse de m'en fournir...)
doubleR Posté(e) 31 mai 2021 Posté(e) 31 mai 2021 Le 30/05/2021 à 05:31, batmarie a dit : @chriiissspour parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux. Je fournis tout sauf le petit classeur, les crayons de couleurs, règle, ciseaux agenda. Les trousses restent à l'école. Jamais de problème de matériel, un bonheur. 2
La classe d.Emmagan Posté(e) 31 mai 2021 Posté(e) 31 mai 2021 il y a 44 minutes, Liora a dit : Je leur prête des stylos et colles quand ils n'en ont plus, mais j'ai l'impression que ça les déresponsabilise : ça tombe du ciel, ils ont toujours ce qu'il faut. (et je dis ça d'expérience parce qu'il arrivait toutes sortes de malheur à mes stylos quand j'étais à l'école jusqu'à ce que ma mère excédée refuse de m'en fournir...) Ici ils doivent écrire "stylo bleu" (ou autre selon le besoin 😉) dans leur agenda pour que je leur prête. Je garde l'agenda et en fin de journée ils me rendent mon crayon contre leur agenda. Je vois ainsi l'état du crayon rendu, et ils en ont vite marre d'écrire plusieurs jours de suite dans leur agenda donc ça va bien mieux de ce côté depuis que je fais ça 😅. 1
Mayane*** Posté(e) 31 mai 2021 Posté(e) 31 mai 2021 Ici on fait une partie des commandes nous mêmes que les parents remboursent et j'y mets les cahiers, agenda, stylos, crayons de papier. J'achète en plus 2 lots de 50 stylos billes, peu couteux au final à l'unité e je leur prête (mais en fait je ne le récupère pas haha!) quand ils n'en ont pas (ils mordillent de toute façon!). 1
SepH Posté(e) 31 mai 2021 Posté(e) 31 mai 2021 il y a une heure, doubleR a dit : Je fournis tout sauf le petit classeur, les crayons de couleurs, règle, ciseaux agenda. Les trousses restent à l'école. Jamais de problème de matériel, un bonheur. Alors ici, j'ai l'impression que les parents pensent qu'en juin on ne bosse plus : les élèves reviennent de week-end sans leur trousse ou leur cahier du jour, les trousses absolument pas vérifiées bien entendu. Aujourd'hui lundi, alors que les trousses sont retournées à la maison exprès, 3 ou 4 élèves sans colle, 2 sans ciseaux ... Je leur ai dit que s'ils pensaient que comme on était le 31 mai et que le mois de juin arrivait, on ne travaillait plus, ils n'avaient qu'à rester chez eux mais que nous, on avait encore du boulot à faire.
Champagne Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Le 28/06/2020 à 11:28, LaSeine a dit : Dans Etincelles, il y a l'histoire "Qui a tué Minou-Bonbon?" . J'ai aussi ce manuel de lecture mais j'ai sauté cette histoire même si elle fait partie de la liste des histoires validées par l'EN. Je l ai zappée pour 2 raisons: le style langagier et la tristesse. Même si je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai eu du mal avec cette histoire. Voilà, c'était juste pour info Bonjour à tous, Fraîchement arrivée dans mon école cette année, j'ai du utiliser "Etincelles" car c'était le seul manuel à disposition. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé! J'ai trouvé le fichier peu adapté (manque de place pour écrire, exercices peu pertinents selon moi...) et effectivement j'ai complètement bloqué sur cette histoire... C'est d'un glauque! Sans parler de l'argot que l'on trouve dans le texte... Si quelqu'un a une alternative?
hamster Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Le 30/05/2021 à 05:31, batmarie a dit : Bref, je rêve d'acheter les fournitures pour la classe: plus de jalousie / vol / prêt, plus de "j'ai pas de coooooolle", plus d'outil inadapté. Les enfants n'auraient rien à fournir en plus donc tout stylo à paillettes serait renvoyé immédiatement. Et dans ce modèle, je pourrais acheter le classeur A5 que je veux, robuste, avec le nombre d'anneaux et l'épaisseur que je souhaite plutot que de composer avec la clique hétérogène fournie par les familles. Le systeme me parait positif (surtout avec les enseignes qui préparent les listes de classe à la demande), certains ont-ils franchi le pas? Les parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux. On franchit le pas cette année, suite à la décision arbitraire de la mairie. Outre le budget qui est quand même limite, se posent deux questions pour nous: - quid des gamins qui massacrent leurs fournitures? On fournit ad vitam æternam? - La mairie fait utiliser à la pause méridienne les feutres et crayons de couleur des gamins. Sauf qu'ils ont du budget activités périscolaire (souvent plus généreux que nos fournitures) Alors quoi? On planque chaque midi feutres, crayons de couleur et colles? Sinon c'est pioche à gogo dans notre stock. Un truc: les stylos 4 couleurs trop épais, on refuse, la règle souple aussi. Si ils en apportent, je ne renvoie pas: je garde en réserve leur nom jusqu'en juillet. Et je redemande un stylo "normal", une règle plastique rigide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant