Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juin 2021 Posté(e) 15 juin 2021 Le 14/06/2021 à 21:16, La classe d.Emmagan a dit : L'année prochaine je compte mettre en place un rituel de conjugaison à l'oral : apprendre à bien formuler une phrase à différents temps. Car ici c'est vraiment un souci, ils ne maîtrisent pas la conjugaison orale, alors le passage à l'écrit est compliqué : j'ai la bonne terminaison, mais ça ne veut rien dire ! Connaissez-vous un support, un site qui pourrait m'aider à mettre ça en place ? Bonsoir, regarde du côté de Faire de la grammaire, c est le principe de la méthode: faire des transpo à l oral avant l écrit
La classe d.Emmagan Posté(e) 15 juin 2021 Posté(e) 15 juin 2021 il y a 27 minutes, cracottealois a dit : Bonsoir, regarde du côté de Faire de la grammaire, c est le principe de la méthode: faire des transpo à l oral avant l écrit Merci! Effectivement ce serait une bonne base pour l'oral !
corazon Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Bon, je reviens officiellement par ici. C'est sûr j'aurai un CE1 l'an prochain. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu ce niveau 😅. Par contre, je n'ai rien de rien dans la classe niveau matériel pédagogique, de manipulation... On est d'accord, qu'il faut au moins que je commande des cubes et des jetons/allumettes.. j'ai un boulier perso qui peut servir en collectif. Voyez-vous d'autres choses dont je ne peux vraiment pas me passer ? Ça va me changer de mon école où on avait plein, plein, plein, pleiiiiiin de choses à disposition.
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Des enveloppes et du papier de couleur pour imprimer du matériel de numération aux élèves. Des compas d'apprentissage si tu peux vu que c'est au programme. (j'y pense parce qu'on vient de passer 2 semaines dessus). Et s'il n'y a pas dans l'école, des pendulette pour l'apprentissage de l'heure,cest bien pratique.
corazon Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 4 minutes, diddle21000 a dit : Des enveloppes et du papier de couleur pour imprimer du matériel de numération aux élèves. Des compas d'apprentissage si tu peux vu que c'est au programme. (j'y pense parce qu'on vient de passer 2 semaines dessus). Et s'il n'y a pas dans l'école, des pendulette pour l'apprentissage de l'heure,cest bien pratique. Qu'est-ce que tu appelles compas d'apprentissage ?
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 31 minutes, corazon a dit : Qu'est-ce que tu appelles compas d'apprentissage ? Ceux-là pour faciliter la prise en main :
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Et de la monnaie à manipuler aussi. Cette année j'en ai imprimé, mais c'est moins lisible.
La classe d.Emmagan Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 43 minutes, diddle21000 a dit : Ceux-là pour faciliter la prise en main : Pour les compas je ferais surtout attention qu'ils "piquent" bien, sinon c'est vraiment compliqué car ça ne tient pas sur la feuille et les élèves galèrent. Sinon je suis dans la même situation : je quitte une école où il y a à tout le matériel nécessaire et même plus pour arriver dans une autre école où il y a le matériel base 10. C'est tout 😱😫. En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais les solides pour en avoir à manipuler.
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 18 minutes, La classe d.Emmagan a dit : Pour les compas je ferais surtout attention qu'ils "piquent" bien, sinon c'est vraiment compliqué car ça ne tient pas sur la feuille et les élèves galèrent. Ils piquent suffisamment la feuille. Il faut surtout leur donner plusieurs feuilles à mettre en épaisseur en-dessous ou un calendrier et ça va bien mieux d'un coup ! 😉
corazon Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas comment je vais faire pour que tout rentre dans le budget 🥵 je voulais un fichier de maths, un ou deux guides pédagogique type Retz car il n'y a rien de tout ça non plus... Bref, il va falloir faire des choix.
loolloo Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Bonjour à tous, après une année à mi temps en ce1 j'enchaîne sur une deuxième année mais à 75% cette fois. J'ai eu un peu de mal à faire avancer mes élèves très en difficulté avec le mi temps, heureusement une très bonne entente avec le collègue qui me complétait (et qui sera de nouveau mon binôme à la rentrée ) Je me penche sur les nouveaux supports pour cette année, nous avons fait la phono avec les fiches sons mais j'envisage une entrée par le grapheme cette année. En maths nous avions vivre les maths, la collègue qui a le 2e ce1 part sur MHM mais j'ai peur de me lancer dans deux méthodes complètement nouvelles, je pense mixer vivre les maths et le calcul mental de chez Retz, éventuellement les problèmes. J'ai utilisé RSEEG mais je commence à me lasser de la méthode, j'avais utilisé picot il y a 4ans en ce2/cm1 mais j'ai eu l'impression que les élèves naviguaient un peu à vue. Bref, complètement perdue pour cette 10e rentrée 😅
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Bonjour par ici. Je devrais normalement avoir CE1 simple à la rentrée. J'aimerais en profiter pour laisser tomber le cahier de leçons. J'avais jusqu'ici un cahier sur lequel je faisais coller des petites fiches (moitiés d'un A5) mais ça ne me convient plus. Je trouve qu'on perd du temps à coller les leçons (et le "j'ai puuu d'colle!" m'insupporte). C'est trop foisonnant, et peut-être trop dense, les élèves s'y retrouvent peu, surtout ceux en difficulté alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de la leçon! Et c'est encombrant sur la table. Bref je cherchais quelque chose de plus pratique et j'ai entendu parler des "mémos porte-clé" dans ce style là : Le côté coloré et ludique inciterait sans doute les élèves à s'en servir davantage, le petit format me plait, et le fait de réduire la leçon le plus possible, vraiment à l'essentiel. J'ai commencé à me faire mes mémos pour les leçons de français (il n'y a pas le vocabulaire, je suis à 80%) et j'aurais voulu avoir vos avis. Quand je serai sûre que c'est bon je ferai un copier/coller pour en avoir 4 par page. Memo alphabet.pdf Memo la phrase.pdf Memo le verbe et son infinitif.pdf Memo le nom2.pdf Memo le déterminant.pdf Memo le pps.pdf 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant