chriiisss Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Le 29/05/2021 à 21:08, diddle21000 a dit : Alors moi, le classeur pour les leçons de Français en CE1, j'ai eu ma première année (pas eu trop le choix), une horreur. Entre les feuilles à renforcer avec des œillets, les classeurs pas bien fermés, les feuilles perdues ... Mes collègues du cycle 3 utilisent un porte vue. En début d'année elles le divisent en plusieurs parties et elles mettent un onglet de couleurs (en faite deux gomettes superposées) et un sommaire au début. Je trouve que ça peut être une bonne alternative au classeur
SepH Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 il y a 1 minute, chriiisss a dit : Mes collègues du cycle 3 utilisent un porte vue. En début d'année elles le divisent en plusieurs parties et elles mettent un onglet de couleurs (en faite deux gomettes superposées) et un sommaire au début. Je trouve que ça peut être une bonne alternative au classeur J'ai essayé cette année, pour ranger les lectures et les fiches de travail autonome ; ça ne m'a pas convaincue du tout.
chriiisss Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 il y a une heure, hamster a dit : - quid des gamins qui massacrent leurs fournitures? On fournit ad vitam æternam? - La mairie fait utiliser à la pause méridienne les feutres et crayons de couleur des gamins. Sauf qu'ils ont du budget activités périscolaire (souvent plus généreux que nos fournitures) Alors quoi? On planque chaque midi feutres, crayons de couleur et colles? Sinon c'est pioche à gogo dans notre stock. Si je me lance, je préciserai aux parents qu'en cas de casse de la règle par exemple ils devront la remplacer (comme lorsque l'on prête un livre) pour les activités périscolaires, dans l'école où je suis, les animateurs ont un budget pour les activtés manuelles et le sport, ils ont leur placard et n'ont pas l'autorisation d'utiliser celui de l'école '(mauvaises expériences par le passé)
SepH Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 il y a 5 minutes, chriiisss a dit : Si je me lance, je préciserai aux parents qu'en cas de casse de la règle par exemple ils devront la remplacer Moi qui vais fournir beaucoup de choses, c'est bien ce que je compte faire. Parce que dans l'idéal, mes stylos Bic ergonomiques que je vais fournir, j'aimerais bien pouvoir les réutiliser l'année d'après car c'est quand même un investissement. Idem pour les règles. D'ailleurs, au niveau des règles, j'ai eu un dilemme à résoudre (et je ne l'ai pas résolu, c'est mon budget qui l'a réglé pour moi) : je trouve plus pertinent pour des élèves de CE1 d'avoir des règles en plastique pour voir le segment à mesurer (et visualiser ainsi qu'une partie est sous la règle par exemple). Sauf qu'écologiquement parlant, ça m'embêtait d'acheter du plastique, j'aurais préféré des règles en métal (ils auraient appris à ne pas les faire tomber ; d'ailleurs j'ai une élève qui a une règle en métal - alors que normalement je n'en veux pas -, je ne l'ai entendu qu'une fois tomber sur le carrelage, donc je me dis pourquoi pas ... la règle en plastique qui tombe par terre m'énerve tout autant). Un avis sur la question ?
hamster Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 3 € les 24 règles en plastique, il n’y a pas photo. Je ne peux pas prendre autre chose. Mais le métal qui tombe, c’est juste impossible pour moi.
SepH Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Moi j'en ai déjà pour plus de 6€ les 36 (achetables par 12 seulement, pour 27-28 élèves). Et encore, ce sont les premiers prix !
batmarie Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Pour les serial destructeurs: remplacement par la famille comme à la bibliothèque en effet: le coût est modique tant qu'on suit les règles mais si on bousille un livre, on le rembourse! Là c'est pareil: quand on n'a plus d'encre, plus de colle, les fournitures fournissent. Par contre les castors juniors qui rongent tout, c'est vu avec les familles, d'après mes copines adeptes du système: elles remplacent le matériel volontairement détruit. En ce qui concerne le porte vues: j'ai détesté! Il faut anticiper ce qu'on va mettre dedans et le nombre de pochettes libres qu'on laisse entre 2 fiches afin de pouvoir caser la suite de la leçon ou du texte, bref, les inconvénients du cahier reviennent. Quant au périscolaire, je n'ai jamais vu d'équipes fonctionner sur le matériel scolaire ou vice versa: chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées ! Tout mélange de matériel ne peut, selon moi, que dégénérer. Enfin, j'aime la transparence de la règle plastique, mais une règle qui tombe, ça me rend folle quelle qu'en soit la matière ^^ Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain?
SepH Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Mais bon, au départ, c'était surtout sur la transparence que je me posais la question, car j'aurais eu assez, j'aurais pris la gamme au-dessus qui me paraissait plus solide (là, je me demande si elles vont tenir l'année déjà, alors que pareil, j'aurais voulu pouvoir réutiliser d'une année sur l'autre).
SepH Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 il y a 2 minutes, batmarie a dit : Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain? Pour ma part, oui, je reste en CE1 (pas prête de le lâcher je crois )
Mayane*** Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Idem CE1 après des heures et des heures de réflexion entre un CP et un CE1 ! J'ai envoyé ma commande de cahiers donc je ne reviens plus sur ma décision lol ! 1
batmarie Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 Ah! Si les commandes sont passées!... C'est gravé dans le marbre ^^ Ici, c'est une école assez petite donc la structure change d'année en année avec des PE qui changent volontiers de niveau selon les besoins et envies. Je verrai fin juin ce que je prends comme classe, mais tout m'ira, même si j'ai un doute quant à mes affinités avec la tranche d'âge "CM2". 1
doubleR Posté(e) 1 juin 2021 Posté(e) 1 juin 2021 On fournit le crayon et la gomme (et comme rechargeable et taille crayon). L'année prochaine on pense prendre des portes mines.. Les parents sont prévenus que si le matériel est détérioré, ils remplacent. Donc je fournis une gomme c'est tout actuellement certains en ont une nouvelle de chez eux.
Messages recommandés