Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Ariou a dit :

D'ailleurs pour celles qui le font, quel est pour vous l'intérêtt de le faire ?

Je trouve que c'est plus facile pour les élèves de s'y retrouver. 
D'ailleurs, je le vois quand ils doivent s'aider du cahier de maths : ils "galèrent" plus pour retrouver les leçons sur lesquels s'appuyer qu'avec le cahier de Français. 

Il y a 1 heure, batmarie a dit :

Dans le cahier, je n'ai pas aimé:

-coller du papier sur du papier

-gérer les enfants sans colle

Mes élèves copient les leçons en temps normal (cette année, j'en suis revenue aux leçons photocopiées pour éviter de trop manipuler leurs affaires). Surtout qu'on "fabrique" la leçon ensemble et d'une année sur l'autre, elles ne sont pas toutes écrites de manière identique du coup.

Pour la colle, ils se dém**dent : ils glissent la leçon dans le cahier, la collent à la maison et s'ils la perdent, tant pis pour eux (soit ils se débrouillent avec un copain, soit ils prennent un stylo et la recopient 😈)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tisa a dit :

pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Qu utilisez vous ? Comment se repèrent ils ? 

J'utilise un petit classeur avec feuilles de couleurs et pochettes plastiques. Je récupère les pochettes en fin d'année et ceux que je garde en CE2 garde ce petit classeur très pratique à compléter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

Je reprends des ce1 après 3 ans de cp.

Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Qu utilisez vous ? Comment se reperent ils ? 

J'imprime toutes les leçons et je les relie. Mes élèves avancent chacun à leur rythme, il est donc important qu'ils aient toutes les leçons dès le début d'année. 

Les leçons sont imprimées sur des feuilles de couleur selon le domaine : calcul mental en jaune, conjugaison en violet... Couleurs qu'on retrouve dans leur plan de travail à l'année 😁. Ça facilite le repérage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ariou a dit :

 

Pas besoin de distinguer français/maths et sous domaines. D'ailleurs pour celles qui le font, quel est pour vous l'intérêtt de le faire ?

 

 

 

Je trouve en règle générale que le classement permet d'organiser l'esprit. Nommer les choses également. Et cela me semble assez fondamental de ne pas laisser nos jeunes élèves patauger dans une soupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, batmarie a dit :

Cette année j'ai hérité de la liste de fournitures faite par les collègues, donc j'avais un seul cahier de leçons, pour les maths et le français.

Je ne distinguais pas les sous domaines, et les leçons de maths ou de français se suivaient dans l'ordre où les notions avaient été abordées. Nous numérotions les leçons F1,2.... et M1,2 etc

L'an prochain, j'envisage un classeur A5 avec 1 intercalaire pour séparer les maths du français.

Dans le cahier, je n'ai pas aimé:

-coller du papier sur du papier

-gérer les enfants sans colle

-gérer l'espace: non repérage de certains (est ce que c'est du français ou des maths???), petits cahiers trop vite remplis, notion approfondies 15j plus tard et leçons (découverte / approfondissement) séparées par la table de 4 ou que sais-je encore.

Quelle est votre expérience des mémos tout faits type aide-mémoire Cléo?

@batmarie et @doubleR j'aime bien l'idée du classeur pour les leçons ! Cette année j'en avais pris un pour QLM et EMC pour les mêmes raisons qu'invoquée par batmarie et  je renouvelle l'année prochaine. 

Mais du coup est ce que vos élèves partent avec le classeur à la maison ? quel format est ce ? A5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, le classeur pour les leçons de Français en CE1, j'ai eu ma première année (pas eu trop le choix), une horreur. Entre les feuilles à renforcer avec des œillets, les classeurs pas bien fermés, les feuilles perdues ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tisa a dit :

Bonjour 

Je reprends des ce1 après 3 ans de cp.

Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Qu utilisez vous ? Comment se reperent ils ? 

Cette année j'avais un cahier petit format bleu pour les maths et un rouge pour le français , leçons au tout venant avec un code (lettre et chiffre) : C pour calcul, Cm calcul mental, N numération etc (même chose en français G grammaire, O orthographe, C conjugaison... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 21:05, chriiisss a dit :

@batmarie et @doubleR j'aime bien l'idée du classeur pour les leçons !

Mais du coup est ce que vos élèves partent avec le classeur à la maison ? quel format est ce ? A5?

Petit classeur. Oui il est toujours dans le cartable. Ils n'ont aucun grand cahier, donc pas trop à transporter.

Ce que j’aime bien c'est qu'il tient debout sur la table.

IMG_1273 - Copie.JPG

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chriiissspour l'instant mon classeur il n'est qu'imaginaire ^^ Mais oui je prévois qu'il soit en A5, et voyage dans le cartable. Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai l'année prochaine, donc j'adapterai le degré de classement à l'âge des enfants, mais en CE1, distinguer le français des maths m'a paru suffisant. Les feuilles de couleur peuvent aider à la distinction des domaines et elles peuvent être utiles en cas de classeur qui s'ouvre.

Ce dernier point fait écho à une idée qui me tarabuste: les fournitures. C'est un réel point d'amélioration dans ma gestion de classe car j'ai des élèves qui n'ont jamais le stylo qui faut, d'autres qui ont tellement de fournitures qu'ils regardent leur stylo à paillettes pendant des heures, certains jalousent lesdits accessoires fantaisie, d'autres sont contents de prêter leur gomme tête de mort au copain même pas d'à côté mais du bout de la classe. Evidemment je recadre mais ça nous fait perdre du temps et trier chaque trousse avec chaque enfant est une tache sans fin.

Bref, je rêve d'acheter les fournitures pour la classe: plus de jalousie / vol / prêt, plus de "j'ai pas de coooooolle", plus d'outil inadapté.  Les enfants n'auraient rien à fournir en plus donc tout stylo à paillettes serait renvoyé immédiatement. Et dans ce modèle, je pourrais acheter le classeur A5 que je veux, robuste, avec le nombre d'anneaux et l'épaisseur que je souhaite plutot que de composer avec la clique hétérogène fournie par les familles.

Le systeme me parait positif (surtout avec les enseignes qui préparent les listes de classe à la demande), certains ont-ils franchi le pas? Les parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine, j'ai commandé en plus des cahiers et autres dans ma commande fournitures, les stylos, les crayons de papier les woodies, les gommes, les règles. Comme ça j'aurai ce que je veux (entre les stylos fantaisie, les publicitaires, les crayons premiers prix qui ne se taillent pas, idem avec les gommes qui ne gomment pas, les règles fantaisie qui ne sont pas assez longues et ne permettent pas de tracer correctement... ). À charge aux parents de remplacer à l'identique si c'est perdu ou détérioré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, diddle21000 a dit :

Pour l'année prochaine, j'ai commandé en plus des cahiers et autres dans ma commande fournitures, les stylos, les crayons de papier les woodies, les gommes, les règles. Comme ça j'aurai ce que je veux (entre les stylos fantaisie, les publicitaires, les crayons premiers prix qui ne se taillent pas, idem avec les gommes qui ne gomment pas, les règles fantaisie qui ne sont pas assez longues et ne permettent pas de tracer correctement... ). À charge aux parents de remplacer à l'identique si c'est perdu ou détérioré. 

C'est ce que je vais essayer de faire avec ma commande aussi. 

Mais pour le moment je ne sais pas encore si ce1 simple ou cours double alors j'ai pas commencé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, batmarie a dit :

@chriiissspour l'instant mon classeur il n'est qu'imaginaire ^^ Mais oui je prévois qu'il soit en A5, et voyage dans le cartable. Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai l'année prochaine, donc j'adapterai le degré de classement à l'âge des enfants, mais en CE1, distinguer le français des maths m'a paru suffisant. Les feuilles de couleur peuvent aider à la distinction des domaines et elles peuvent être utiles en cas de classeur qui s'ouvre.

Ce dernier point fait écho à une idée qui me tarabuste: les fournitures. C'est un réel point d'amélioration dans ma gestion de classe car j'ai des élèves qui n'ont jamais le stylo qui faut, d'autres qui ont tellement de fournitures qu'ils regardent leur stylo à paillettes pendant des heures, certains jalousent lesdits accessoires fantaisie, d'autres sont contents de prêter leur gomme tête de mort au copain même pas d'à côté mais du bout de la classe. Evidemment je recadre mais ça nous fait perdre du temps et trier chaque trousse avec chaque enfant est une tache sans fin.

Bref, je rêve d'acheter les fournitures pour la classe: plus de jalousie / vol / prêt, plus de "j'ai pas de coooooolle", plus d'outil inadapté.  Les enfants n'auraient rien à fournir en plus donc tout stylo à paillettes serait renvoyé immédiatement. Et dans ce modèle, je pourrais acheter le classeur A5 que je veux, robuste, avec le nombre d'anneaux et l'épaisseur que je souhaite plutot que de composer avec la clique hétérogène fournie par les familles.

Le systeme me parait positif (surtout avec les enseignes qui préparent les listes de classe à la demande), certains ont-ils franchi le pas? Les parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux.

 

Pour les fournitures mes élèves ne doivent avoir que ce qu'il y a dans la liste, le reste retourne à la maison. Et je leur explique que si un crayon (ou autre) les empêche, ou nous empêche de travailler, c'est pareil, retour à la maison. En général ça les calme et ils font attention. 

Et depuis la covid, interdiction de se prêter les affaires, c'est moi qui prête 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...