Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant le matériel, je ne fournis que les feutres ardoise car je les fais souvent utiliser en classe et les stylos bleus que je choisis, je dépanne la colle et la règle de temps en temps.

CP-CE1 à 12 l'an prochain et pour une fois sans avs (donc sans bruit) avec des gentils et un bon niveau général, ça va être la paradis, ça va me changer de mon triple niveaux à 17 avec 4 mdph dont 2 orientables....

  • J'aime 1
Posté(e)

@Champagnej'utilise Étincelles, enfin disons qu'on a lu les histoires, même Minou-Bonbon, ils ont bien aimé et moi aussi. J'ai utilisé quelques exercices du fichier, mais les élèves ont travaillé dans leur cahier du jour.

J'ai des CP-CE1 cette année, ce sera CP l'an prchain, commandes validées aussi !

Je n'aime pas du tout les porte-vues, pas plus pratique que le classeur, moins écolo, nombre de vues limité ou très lourd en fin d'année...

Posté(e)

Cette année, j'ai inauguré un nouveau concept : les fiches d'entraînement, qui de toute façon finissent entassées dans un classeur ou un porte-vues toute l'année sans qu'on ne les regarde, j'ai dit à mes élèves qu'elles pouvaient leur service de feuille de brouillon pour faire des dessins quand ils avaient fini le travail avec droit de le remmener à la maison. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

Cette année, j'ai inauguré un nouveau concept : les fiches d'entraînement, qui de toute façon finissent entassées dans un classeur ou un porte-vues toute l'année sans qu'on ne les regarde, j'ai dit à mes élèves qu'elles pouvaient leur service de feuille de brouillon pour faire des dessins quand ils avaient fini le travail avec droit de le remmener à la maison. 

Ici aussi mais ce n'était pas aussi réfléchi comme concept! C'est juste que les élèves me demandaient où ranger la feuille d'entrainement et que je ne savais pas quoi leur dire (liste de fournitures inadaptée à mes besoins). J'ai donc fini par imprimer ces feuilles sur du papier de brouillon, comme ça on n'a pas de scrupules à les jeter ou à les utiliser pour bricoler ensuite (avions en papier, shurikens en papier etc). Et ma pile de brouillon de 20cm de haut commence enfin à fondre un peu!! (tout le monde en a une abominable comme ça ou c'est juste au début?)

Posté(e)
Il y a 3 heures, batmarie a dit :

tout le monde en a une abominable comme ça ou c'est juste au début?)

Pas trop en A4 (là j'en ai un peu plus que d'habitude parce que j'ai vidé des vieux classeurs). Mais du A6 en nombre (j'ai 26 élèves donc 28 exemplaires sur une feuille) et du A5 pas mal aussi. 

Je m'en sers pour les travaux de manipulation/tri vu que ça finit à la poubelle (mes élèves apprennent à ne pas  s'encombrer, ça leur fait bizarre au début mais maintenant ils sont habitués). 

Et quand j'en ai trop, je les propose en garderie. 

Au pire, je finis par jeter. 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, diddle21000 a dit :

 (mes élèves apprennent à ne pas  s'encombrer, ça leur fait bizarre au début mais maintenant ils sont habitués). 

 

Ils m'ont regardée comme une folle lorsque je leur ai dit de jeter leur feuille la 1e fois!

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, batmarie a dit :

Ils m'ont regardée comme une folle lorsque je leur ai dit de jeter leur feuille la 1e fois!

Imagine moi une année où j'avais fait pas mal d'arts visuels (parce que classe géniale, autonome et tout et tout) et que  quand je leur ai rendu leurs travaux, je leur ai dit que ce qu'ils n'aimaient pas ou dont ils n'étaient pas pas fiers ou n'avaient pas envie, ils pouvaient le jeter sans le remmener chez eux (où ils le jetteraient de toute façon) 😄

Le premier à le faire a été un élève qui avait un côté chameau-fanfarond et qui m'a regardé avec un léger air de défi, mais quand ils ont vu que je n'avais d'autre réaction que "d'accord" et de redire que ce n'était pas une blague, ils ont fait un sacré tri dans toutes leurs affaires (j'autorise aussi qu'on jette les tapuscrits qu'on n'a pas envie de relire et le cahier de brouillon s'il est plein). 

On n'a pas le droit de jeter les cahiers du jour (aux parents de décider) et les cahiers de leçons. 

Et quelque part, c'est une manière de faire le point sur l'année écoulée et de la clôturer vraiment. Surtout que j'en profite aussi pour jeter nos affichages collectifs (les traces écrites qu'on rédige ensemble dans l'année). 

 

Posté(e)

C'est important à dire, montrer et expliquer je trouve. Ca renvoie au statut d'outil, à la question des besoins, à pourquoi être à l'école et écrire certaines choses, ça apprend à trier, à interroger sur ce qu'on ressent face à une oeuvre, au droit de ne pas l'aimer ou d'y être attaché, bref c'est très riche sous des dehors anodins.

Je suis nouvelle dans la profession, j'ai été surprise par le statut des outils: tout de suite on me dit que X ou Y triche lorsqu'il regarde dans un cahier ou sur une affiche. J'ai trouvé très difficile de leur apprendre à consulter les outils. Et dans le même temps ils sont en échec sur certains points mais ça ne leur pose pas de problème soit de ne rien faire et attendre qu'on leur serve la bonne réponse, soit d'écrire quelque chose au hasard. Chercher, essayer, persévérer, c'est vraiment difficile dans la société actuelle du plaisir, de l'immédiateté, du loisir, du zapping etc...

Posté(e)
il y a 7 minutes, batmarie a dit :

ça apprend à trier, à interroger sur ce qu'on ressent face à une oeuvre, au droit de ne pas l'aimer ou d'y être attaché, bref c'est très riche sous des dehors anodins.

Tout comme on a le droit de me répondre qu'on n'a pas aimé un spectacle où je les emmène, tout comme on a le droit de dire que non, on n'avait pas envie de revenir après la fermeture de la classe (bien oui, on a le droit de l'exprimer : on n'a pas le choix, on doit être là, on fait au mieux mais on a le droit d'avoir envie d'être ailleurs et de faire autre chose si on le pouvait) ; ça permet aussi je trouve de distinguer ce qui est de l'envie, du droit et du devoir. D'ailleurs, une fois qu'un élève a exprimé qu'il n'avait pas envie de venir, ça va mieux ensuite. Et surtout, je leur dis que moi aussi ça peut m'arriver. 

il y a 9 minutes, batmarie a dit :

tout de suite on me dit que X ou Y triche lorsqu'il regarde dans un cahier ou sur une affiche.

On triche si on est sur le cahier du jour et qu'on regarde dans les cahiers. Les affichages, eux sont là pour être consultés. 
Par contre, un élève qui a trop de difficultés, d'un commun accord, peut reprendre sa leçon et on marque à côté de l'exercice qu'il y a eu aide de la leçon. Car c'est effectivement plus utile que de le laisser ne rien faire ou faire n'importe quoi. 

 

Mais cette année, je ne sais pas si ça vient de moi, du contexte qui fait que je n'ai pas pu travailler comme d'habitude, ou si les mois d'école à la maison l'année de CP ont fait des dégâts, mais ils sont d'une passivité face aux apprentissages et au travail. Et ma collègue de CE2 va s'arracher les cheveux sur la tenue des cahiers (alors je ne vous parle même pas de mettre un chiffre par carreau en écrivant sur les lignes et en respectant les interlignes pour poser une opération). 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, diddle21000 a dit :

Mais cette année, je ne sais pas si ça vient de moi, du contexte qui fait que je n'ai pas pu travailler comme d'habitude, ou si les mois d'école à la maison l'année de CP ont fait des dégâts, mais ils sont d'une passivité face aux apprentissages et au travail. Et ma collègue de CE2 va s'arracher les cheveux sur la tenue des cahiers (alors je ne vous parle même pas de mettre un chiffre par carreau en écrivant sur les lignes et en respectant les interlignes pour poser une opération). 

J'ai vécu mon CE1 de loin mais j'avais souvent des nouvelles de mon remplaçant (photos des cahiers, échange sur la péda, ...) . Il a ramé , le niveau est vraiment bas et lui aussi s'interroge pour l'année de CE2. Ils n'ont pas gagné en autonomie. Nous avons un maintien sur la classe, mais 2 autres n'en s'ont pas loin. Dur , dur. 
Déjà que c'est dur le ce1 en terme de différentiation, mais cette année a été particulièrement difficile!

Posté(e)

Dans mon école aussi ce sont les CE1 actuls qui ont le + souffert du confinement l'an dernier.

Posté(e)

Il me semble qu'on avait déjà évoqué le sujet et que celles et ceux en double-niveau CP-CE1 ou CE1-CE2, souvent, les CE1 avaient plus de mal que les autres. 

Et même si ça semble assez général, je ne peux pas m'empêcher de me remettre en question et de me dire que j'ai loupé un truc avec eux. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...