Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Je leur prête des stylos et colles quand ils n'en ont plus, mais j'ai l'impression que ça les déresponsabilise : ça tombe du ciel, ils ont toujours ce qu'il faut. (et je dis ça d'expérience parce qu'il arrivait toutes sortes de malheur à mes stylos quand j'étais à l'école jusqu'à ce que ma mère excédée refuse de m'en fournir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 05:31, batmarie a dit :

@chriiissspour parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux.

Je fournis tout sauf le petit classeur, les crayons de couleurs, règle, ciseaux agenda. Les trousses restent à l'école. Jamais de problème de matériel, un bonheur. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Liora a dit :

Je leur prête des stylos et colles quand ils n'en ont plus, mais j'ai l'impression que ça les déresponsabilise : ça tombe du ciel, ils ont toujours ce qu'il faut. (et je dis ça d'expérience parce qu'il arrivait toutes sortes de malheur à mes stylos quand j'étais à l'école jusqu'à ce que ma mère excédée refuse de m'en fournir...)

Ici ils doivent écrire "stylo bleu" (ou autre selon le besoin 😉) dans leur agenda pour que je leur prête. Je garde l'agenda et en fin de journée ils me rendent mon crayon contre leur agenda. Je vois ainsi l'état du crayon rendu, et ils en ont vite marre d'écrire plusieurs jours de suite dans leur agenda donc ça va bien mieux de ce côté depuis que je fais ça 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait une partie des commandes nous mêmes que les parents remboursent et j'y mets les cahiers, agenda, stylos, crayons de papier. J'achète en plus 2 lots de 50 stylos billes, peu couteux au final à l'unité e je leur prête (mais en fait je ne le récupère pas haha!) quand ils n'en ont pas (ils mordillent de toute façon!). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Je fournis tout sauf le petit classeur, les crayons de couleurs, règle, ciseaux agenda. Les trousses restent à l'école. Jamais de problème de matériel, un bonheur. 

Alors ici, j'ai l'impression que les parents pensent qu'en juin on ne bosse plus : les élèves reviennent de week-end sans leur trousse ou leur cahier du jour, les trousses absolument pas vérifiées bien entendu. Aujourd'hui lundi, alors que les trousses sont retournées à la maison exprès, 3 ou 4 élèves sans colle, 2 sans ciseaux ... 
Je leur ai dit que s'ils pensaient que comme on était le 31 mai et que le mois de juin arrivait, on ne travaillait plus, ils n'avaient qu'à rester chez eux mais que nous, on avait encore du boulot à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 11:28, LaSeine a dit :

Dans Etincelles, il y a l'histoire "Qui a tué Minou-Bonbon?" . J'ai aussi ce manuel de lecture mais j'ai sauté cette histoire même si elle fait partie de la liste des histoires validées par l'EN. Je l ai zappée pour 2 raisons: le style langagier et la tristesse. Même si je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai eu du mal avec cette histoire. Voilà, c'était juste pour info ;)

 

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivée dans mon école cette année, j'ai du utiliser "Etincelles" car c'était le seul manuel à disposition. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé! J'ai trouvé le fichier peu adapté (manque de place pour écrire, exercices peu pertinents selon moi...) et effectivement j'ai complètement bloqué sur cette histoire... C'est d'un glauque! Sans parler de l'argot que l'on trouve dans le texte...

Si quelqu'un a une alternative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 05:31, batmarie a dit :

Bref, je rêve d'acheter les fournitures pour la classe: plus de jalousie / vol / prêt, plus de "j'ai pas de coooooolle", plus d'outil inadapté.  Les enfants n'auraient rien à fournir en plus donc tout stylo à paillettes serait renvoyé immédiatement. Et dans ce modèle, je pourrais acheter le classeur A5 que je veux, robuste, avec le nombre d'anneaux et l'épaisseur que je souhaite plutot que de composer avec la clique hétérogène fournie par les familles.

Le systeme me parait positif (surtout avec les enseignes qui préparent les listes de classe à la demande), certains ont-ils franchi le pas? Les parents n'auraient que le chèque à fournir, ce qui me semble positif également pour eux.

On franchit le pas cette année, suite à la décision arbitraire de la mairie.

Outre le budget qui est quand même limite, se posent deux questions pour nous:

- quid des gamins qui massacrent leurs fournitures? On fournit ad vitam æternam?

- La mairie fait utiliser à la pause méridienne les feutres et crayons de couleur des gamins. Sauf qu'ils ont du budget activités périscolaire (souvent plus généreux que nos fournitures) Alors quoi? On planque chaque midi feutres, crayons de couleur et colles? Sinon c'est pioche à gogo dans notre stock.

Un truc: les stylos 4 couleurs trop épais, on refuse, la règle souple aussi. Si ils en apportent, je ne renvoie pas: je garde en réserve  leur nom jusqu'en juillet. Et je redemande un stylo "normal", une règle plastique rigide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 21:08, diddle21000 a dit :

Alors moi, le classeur pour les leçons de Français en CE1, j'ai eu ma première année (pas eu trop le choix), une horreur. Entre les feuilles à renforcer avec des œillets, les classeurs pas bien fermés, les feuilles perdues ... :heat:

Mes collègues du cycle 3 utilisent un porte vue. En début d'année elles le divisent en plusieurs parties et elles mettent un onglet de couleurs (en faite deux gomettes superposées) et un sommaire au début. 

Je trouve que ça peut être une bonne alternative au classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chriiisss a dit :

Mes collègues du cycle 3 utilisent un porte vue. En début d'année elles le divisent en plusieurs parties et elles mettent un onglet de couleurs (en faite deux gomettes superposées) et un sommaire au début. 

Je trouve que ça peut être une bonne alternative au classeur

J'ai essayé cette année, pour ranger les lectures et les fiches de travail autonome ; ça ne m'a pas convaincue du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamster a dit :

- quid des gamins qui massacrent leurs fournitures? On fournit ad vitam æternam?

- La mairie fait utiliser à la pause méridienne les feutres et crayons de couleur des gamins. Sauf qu'ils ont du budget activités périscolaire (souvent plus généreux que nos fournitures) Alors quoi? On planque chaque midi feutres, crayons de couleur et colles? Sinon c'est pioche à gogo dans notre stock.

 

 

Si je me lance, je préciserai aux parents qu'en cas de casse de la règle par exemple ils devront la remplacer (comme lorsque l'on prête un livre) 

pour les activités périscolaires, dans l'école où je suis, les animateurs ont un budget pour les activtés manuelles et le sport, ils ont leur placard et n'ont pas l'autorisation d'utiliser celui de l'école '(mauvaises expériences par le passé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chriiisss a dit :

Si je me lance, je préciserai aux parents qu'en cas de casse de la règle par exemple ils devront la remplacer

Moi qui vais fournir beaucoup de choses, c'est bien ce que je compte faire. Parce que dans l'idéal, mes stylos Bic ergonomiques que je vais fournir, j'aimerais bien pouvoir les réutiliser l'année d'après car c'est quand même un investissement. 
Idem pour les règles. 

D'ailleurs, au niveau des règles, j'ai eu un dilemme à résoudre (et je ne l'ai pas résolu, c'est mon budget qui l'a réglé pour moi) : je trouve plus pertinent pour des élèves de CE1 d'avoir des règles en plastique pour voir le segment à mesurer (et visualiser ainsi qu'une partie est sous la règle par exemple). Sauf qu'écologiquement parlant, ça m'embêtait d'acheter du plastique, j'aurais préféré des règles en métal (ils auraient appris à ne pas les faire tomber ; d'ailleurs j'ai une élève qui a une règle en métal - alors que normalement je n'en veux pas -, je ne l'ai entendu qu'une fois tomber sur le carrelage, donc je me dis pourquoi pas ... la règle en plastique qui tombe par terre m'énerve tout autant). 
Un avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 € les 24 règles en plastique, il n’y a pas photo. Je ne peux pas prendre autre chose. Mais le métal qui tombe, c’est juste impossible pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...