Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca me rassure de vous lire car je n'ai pas le recul de l'expérience et j'ai trouvé le challenge du CE1 très relevé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Il me semble qu'on avait déjà évoqué le sujet et que celles et ceux en double-niveau CP-CE1 ou CE1-CE2, souvent, les CE1 avaient plus de mal que les autres. 

Et même si ça semble assez général, je ne peux pas m'empêcher de me remettre en question et de me dire que j'ai loupé un truc avec eux. 

J'ai tout le cycle 2 et mes ce1 et ce2 de cette année sont mes anciens élèves.

Globalement, j'ai 2 très bonnes élèves en ce1 donc ça a roulé, l'autre ce1, son niveau a chuté drastiquement (l'écriture est une catastrophe....) et le dernier arrivé en novembre ne pipe pas grand chose (famille d'accueil, pas de posture d'élève). La CE1 qui est partie en cours d'année ne s'est pas mise au travail avant mi-octobre !!! Rien sur le cahier !!!

Et mes ce2 sont les pires, inattentifs au possible depuis quelques mois, je dois les pousser sans arrêt, des chamailleries incessantes. On avance mais j'y met une énergie de dingue, je n'ai jamais été autant fatigué que cette année. La moitié des cahiers sont mal présentés (3 beaux cahiers sur 6, 2 cahiers où c'est la cata), écriture en déclin au fil de l'année pour 3 d'entre eux alors que je les soule avec ça, fait réécrire mais rien n'y fait. Alors qu'en ce1, j'avais de supers cahiers 😥😥

Mes CP ont un niveau plus faible globalement que l'an dernier, je rame beaucoup plus même si les notions s'installent doucement....

Posté(e)
Il y a 22 heures, batmarie a dit :

 

Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain?

 

Si seulement !! 

Nous sommes une école de 5 classes avec de petits locaux, il est convenu avec la mairie que nous ne pouvons accueillir que 28 élèves par classe... Or cette année on s'est vu affecté 37 CP... ce qui veut dire que s'ils viennent tous s'inscrire (on a pas commencé les inscriptions ...) nous serons obligés de faire un cours double. J'étais censée avoir un CE1 à 28 l'année prochaine, mais ça sera surement un CP/CE1 à 28 finalement ...

Le cours double ne me pose pas de pb en soi, un CE1/CE2 m'irait très bien, mais le CP/ CE1 vous pouvez pas savoir comme cela m'angoisse !! le CP je ne me sens pas, alors en plus une première expérience avec un cours double pfff. Ce n'est que ma 2eme année en élémentaire et en CE1.

En plus de ne pas savoir avec certitude c'est pénible (pour le moment personne ne veut parler répartition à l'école et dans le même temps tout le monde veut faire les commandes rapidement !!) 

  • Confus 1
Posté(e)
Le 26/05/2021 à 21:02, Ariou a dit :

D'ailleurs en parlant d'EDL, notamment grammaire/conjugaison, que vous reste-t-il ?

I

Désolée, avec un peu de retard, je viens d'évaluer le présent des verbes en -er, être et avoir, j'ai fait l'imparfait, on est en train de voir le futur : mais c'est plutôt de l'initiation : j'ai laissé les affiches de conjugaison. Pour moi, en CE1, l'important est que les élèves aient compris comment conjuguer un verbe, qu'il y a des verbes qui ne font pas comme les autres, comment passer son cerveau au passé ou au futur (avec les régularités) 

Le 29/05/2021 à 10:45, Tisa a dit :

Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Ici j'ai fait mon propre livret (j'avais peur d'un reconfinement) : je suis à moitié satisfaite, mais c'est en partie dû au fait que je me pose sérieusement l'utilité de "leçons" en CE1

 

Le 31/05/2021 à 21:29, La classe d.Emmagan a dit :

Ici ils doivent écrire "stylo bleu" (ou autre selon le besoin 😉) dans leur agenda pour que je leur prête. Je garde l'agenda et en fin de journée ils me rendent mon crayon contre leur agenda. Je vois ainsi l'état du crayon rendu, et ils en ont vite marre d'écrire plusieurs jours de suite dans leur agenda donc ça va bien mieux de ce côté depuis que je fais ça 😅

Mais quelle bonne idée!! Je vais tester ça!

Il y a 22 heures, batmarie a dit :

Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain?

Je suis un peu dégoûtée, il y a une collègue du cycle 3 (plus d'ancienneté que moi dans l'école) qui lorgne vers le CP ou le CE1 (moi c'était la première année que j'avais un niveau "simple" (je mets "simple" avec des guillemets car en CE1 rien n'est simple)) donc ce sera sûrement soit CE1, soit CE1-CE2, soit CE2-CM1 (si on a encore des arrivées au cycle 3)... et ça ça me fait pas rêver (je n'aime pas le cycle 3)😥

Posté(e)

Ici ce sont les CP actuels qui ont le plus souffert mais même hors confinement ça aurait été difficile. J'ai une partie des CE1 (l'autre est en CE1/CE2) et je m'attendais à un niveau de lecture bas en septembre et en fait non, les parents les ont fait bcp bossé (en maths ça pêchait un peu par contre... pour bcp de parents, l'année de CP c'est l'année de la lecture...)

Posté(e)
Il y a 9 heures, chriiisss a dit :

Le cours double ne me pose pas de pb en soi, un CE1/CE2 m'irait très bien, mais le CP/ CE1 vous pouvez pas savoir comme cela m'angoisse !! le CP je ne me sens pas, alors en plus une première expérience avec un cours double pfff. Ce n'est que ma 2eme année en élémentaire et en CE1.

Le cP/CE1 me semble être le pire niveau imaginable: autonomie limitée des 2 niveaux et contenus très différents. Alors à 28!!... N'avez vous pas possibilité de coupler les CP à un niveau plus autonome? Un CP/CE2 ou CP/CM? Quitte à faire un CP/CE2 et un CE1/CE2.

Bon courage en tout cas!

Posté(e)
Il y a 3 heures, batmarie a dit :

Le cP/CE1 me semble être le pire niveau imaginable: autonomie limitée des 2 niveaux et contenus très différents. Alors à 28!!... N'avez vous pas possibilité de coupler les CP à un niveau plus autonome? Un CP/CE2 ou CP/CM? Quitte à faire un CP/CE2 et un CE1/CE2.

Bon courage en tout cas!

Je trouve aussi que le CP-CE1 est un niveau très difficile. Dans notre école, il y en a toujours un, on essaie toujours de l'alléger au maximum et de "trier" un peu les élèves.

 

Posté(e)

J'ai travaillé plusieurs années dans une école où il y en avait un. Dans les répartitions, on s'arrangerait pour que la collègue ait les ce1 plus autonomes et sans problème de discipline. Par contre ça ne l'empêchait pas de prendre des CE1 en difficulté malgré tout. C'était sportif pour elle mais elle avait rôdé son organisation très rapidement, ça tournait très bien. 

Posté(e)

Par contre effectivement, si on n'a jamais fait de CP, ce n'est pas forcément évident. 

 

  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, batmarie a dit :

Le cP/CE1 me semble être le pire niveau imaginable: autonomie limitée des 2 niveaux et contenus très différents. Alors à 28!!... N'avez vous pas possibilité de coupler les CP à un niveau plus autonome? Un CP/CE2 ou CP/CM? Quitte à faire un CP/CE2 et un CE1/CE2.

Bon courage en tout cas!

je suis bien d'accord ... Il n'y a que 20 CE2 et 20 CM1 donc oui ça serait jouable j'imagine... mais pour le moment le sujet de la répartition est tabou. La seule à s'être prononcée est la directrice qui a les CE2, actuellement en maladie elle reprendra à 50% en classe en septembre et a dit "CP/CE2 hors de question".

donc rien n'est encore fixé ... mais on glisse lentement vers 3 cours double dont CP/CE1...

Posté(e)

L'année prochaine, en phonologie, je compte fusionner mes fiches sons é/è et mes fiches o-fermé/o-ouvert. Et pour justifier ce choix, je voulais m'appuyer sur un doc dont on nous avait donné lecture en PE1 en cours de didactique du français, sur le fait que pour certains graphèmes, il fallait tenir compte des spécificités régionales de prononciation ; je crois qu'il s'agissait de Nina Catach. Mais je n'arrive pas à le retrouver sur Internet. 
ça parle à quelqu'un ? 

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, chriiisss a dit :

je suis bien d'accord ... Il n'y a que 20 CE2 et 20 CM1 donc oui ça serait jouable j'imagine... mais pour le moment le sujet de la répartition est tabou. La seule à s'être prononcée est la directrice qui a les CE2, actuellement en maladie elle reprendra à 50% en classe en septembre et a dit "CP/CE2 hors de question".

donc rien n'est encore fixé ... mais on glisse lentement vers 3 cours double dont CP/CE1...

Bon courage pour cette fin d'année dans le stress et le manque d'écoute.

Je ne comprends pas ces logiques de communication: le tabou, la fermeture à certaines options de répartition, l'incertitude ambiante... Ca ne peut que tirer l'équipe vers le bas =( Tout va mieux en le disant, même si on observe des désaccords.

@diddle21000 Cette fusion me parle, j'ai déjà vu des collègues se questionner à ce propos sur facebook, mais sans références particulières.

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...