SepH Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Il y a 3 heures, batmarie a dit : Cette fusion me parle, j'ai déjà vu des collègues se questionner à ce propos sur facebook, mais sans références particulières. Merci pour le retour, ça me permets de savoir que je ne suis pas la seule à me poser la question.
raphy Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé "L'atelier de lecture" (cahier d'entrainement) chez Nathan ?
SepH Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 il y a 6 minutes, raphy a dit : L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé "L'atelier de lecture" (cahier d'entrainement) chez Nathan ? J'en ai un exemplaire, mais je m'en sers surtout pour prendre des idées d'exercices pour mes ateliers lecture.
raphy Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Penses-tu qu'on puisse en commander un par élève et l'utiliser comme un fichier de français ?
SepH Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 ça peut être un support intéressant pour la lecture. Mais ça reste du fichier. Je trouve qu'il faut autre chose à côté pour les études de texte et d'œuvre. Par contre, il ne sert pas à l'EDL et pour l'écriture, il faut également. Après, je ne suis pas forcément la meilleure pour te répondre : je suis allergique aux fichiers et aux méthodes qui m'enferment
raphy Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Merci pour ta réponse. Tu es la meilleure pour me répondre. Je suis aussi allergique aux fichiers😀 Depuis plusieurs années et jusqu'à présent j'utilisais les fiches "Je lis seul, tu lis seule ..." chez NATHAN ou "lecture silencieuse" chez HACHETTE. Je souhaite changer, donc je ne sais pas quoi choisir. Peut-être as-tu une idée.
SepH Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Ben en fait, je pioche à droite à gauche (manuels, Internet), je change de forme d'exercices à chaque période. J'ai un fichier MDI de lecture également + je ne sais plus quel autre (photocopiés par une ancienne collègue, édition 199?), "Bien lire à l'école" (là encore, aucune remarque sur la date d'édition 😅). Et je refais tout. Comme je n'ai pas besoin de plus de 8 exemplaires par exercice, ça limite pas mal les photocopies (surtout qu'à refaire, j'optimise la mise en forme). Mon fichier de lecture silencieuse me sert en dépannage d'urgence la plupart du temps ou de travail d'appoint, c'est tout.
SepH Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Si tu veux changer, je pense cela dit que l'Atelier de Lecture peut être une bonne alternative, avec une approche plus approfondie et plus progressive que les lectures silencieuses.
raphy Posté(e) 4 juin 2021 Posté(e) 4 juin 2021 Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais y réfléchir.
Mayane*** Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Je suis pareille pour les fichiers, et pourtant chaque fin d'année je me dis que je devrais en prendre un pour gagner du temps en préparation et en même temps j'ai envie de garder ma liberté mais qui m'épuise surtout avec la direction lol! @diddle21000 je vais aussi fusionner les 2 "o", par contre é et è je pensais distinguer non?.... ou on ne parle pas des mêmes é/è lol.... j'ai tenté de m'intéresser à l'orthographe graphémique mais je vais perdre trop d'élèves je pense si je me lance, en plus l'an prochain le niveau sera hyper faible avec bcp d'élèves baignés dans une langue étrangère à la maison...
SepH Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 1 heure, Mayane*** a dit : je vais aussi fusionner les 2 "o", par contre é et è je pensais distinguer non?.... ou on ne parle pas des mêmes é/è lol é et è/ê, y'a pas de souci. Mais pour "ai" ou "et" c'est moins net. Edit : je me dis aussi que de mettre les 2 é/è sur la même fiche, ça permettrait d'attirer les élèves sur la distinction de prononciation pour savoir si on met un accent grave ou un accent aigu.
Delavegue Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 il y a 43 minutes, Mayane*** a dit : j'ai tenté de m'intéresser à l'orthographe graphémique mais je vais perdre trop d'élèves je pense si je me lance, en plus l'an prochain le niveau sera hyper faible avec bcp d'élèves baignés dans une langue étrangère à la maison... Au contraire, je trouve la méthode bien plus douce et fait bien plus de sens que de proposer des tableaux de "sons" aux élèves. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant