Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

tout le monde en a une abominable comme ça ou c'est juste au début?)

Pas trop en A4 (là j'en ai un peu plus que d'habitude parce que j'ai vidé des vieux classeurs). Mais du A6 en nombre (j'ai 26 élèves donc 28 exemplaires sur une feuille) et du A5 pas mal aussi. 

Je m'en sers pour les travaux de manipulation/tri vu que ça finit à la poubelle (mes élèves apprennent à ne pas  s'encombrer, ça leur fait bizarre au début mais maintenant ils sont habitués). 

Et quand j'en ai trop, je les propose en garderie. 

Au pire, je finis par jeter. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, diddle21000 a dit :

 (mes élèves apprennent à ne pas  s'encombrer, ça leur fait bizarre au début mais maintenant ils sont habitués). 

 

Ils m'ont regardée comme une folle lorsque je leur ai dit de jeter leur feuille la 1e fois!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, batmarie a dit :

Ils m'ont regardée comme une folle lorsque je leur ai dit de jeter leur feuille la 1e fois!

Imagine moi une année où j'avais fait pas mal d'arts visuels (parce que classe géniale, autonome et tout et tout) et que  quand je leur ai rendu leurs travaux, je leur ai dit que ce qu'ils n'aimaient pas ou dont ils n'étaient pas pas fiers ou n'avaient pas envie, ils pouvaient le jeter sans le remmener chez eux (où ils le jetteraient de toute façon) 😄

Le premier à le faire a été un élève qui avait un côté chameau-fanfarond et qui m'a regardé avec un léger air de défi, mais quand ils ont vu que je n'avais d'autre réaction que "d'accord" et de redire que ce n'était pas une blague, ils ont fait un sacré tri dans toutes leurs affaires (j'autorise aussi qu'on jette les tapuscrits qu'on n'a pas envie de relire et le cahier de brouillon s'il est plein). 

On n'a pas le droit de jeter les cahiers du jour (aux parents de décider) et les cahiers de leçons. 

Et quelque part, c'est une manière de faire le point sur l'année écoulée et de la clôturer vraiment. Surtout que j'en profite aussi pour jeter nos affichages collectifs (les traces écrites qu'on rédige ensemble dans l'année). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important à dire, montrer et expliquer je trouve. Ca renvoie au statut d'outil, à la question des besoins, à pourquoi être à l'école et écrire certaines choses, ça apprend à trier, à interroger sur ce qu'on ressent face à une oeuvre, au droit de ne pas l'aimer ou d'y être attaché, bref c'est très riche sous des dehors anodins.

Je suis nouvelle dans la profession, j'ai été surprise par le statut des outils: tout de suite on me dit que X ou Y triche lorsqu'il regarde dans un cahier ou sur une affiche. J'ai trouvé très difficile de leur apprendre à consulter les outils. Et dans le même temps ils sont en échec sur certains points mais ça ne leur pose pas de problème soit de ne rien faire et attendre qu'on leur serve la bonne réponse, soit d'écrire quelque chose au hasard. Chercher, essayer, persévérer, c'est vraiment difficile dans la société actuelle du plaisir, de l'immédiateté, du loisir, du zapping etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, batmarie a dit :

ça apprend à trier, à interroger sur ce qu'on ressent face à une oeuvre, au droit de ne pas l'aimer ou d'y être attaché, bref c'est très riche sous des dehors anodins.

Tout comme on a le droit de me répondre qu'on n'a pas aimé un spectacle où je les emmène, tout comme on a le droit de dire que non, on n'avait pas envie de revenir après la fermeture de la classe (bien oui, on a le droit de l'exprimer : on n'a pas le choix, on doit être là, on fait au mieux mais on a le droit d'avoir envie d'être ailleurs et de faire autre chose si on le pouvait) ; ça permet aussi je trouve de distinguer ce qui est de l'envie, du droit et du devoir. D'ailleurs, une fois qu'un élève a exprimé qu'il n'avait pas envie de venir, ça va mieux ensuite. Et surtout, je leur dis que moi aussi ça peut m'arriver. 

il y a 9 minutes, batmarie a dit :

tout de suite on me dit que X ou Y triche lorsqu'il regarde dans un cahier ou sur une affiche.

On triche si on est sur le cahier du jour et qu'on regarde dans les cahiers. Les affichages, eux sont là pour être consultés. 
Par contre, un élève qui a trop de difficultés, d'un commun accord, peut reprendre sa leçon et on marque à côté de l'exercice qu'il y a eu aide de la leçon. Car c'est effectivement plus utile que de le laisser ne rien faire ou faire n'importe quoi. 

 

Mais cette année, je ne sais pas si ça vient de moi, du contexte qui fait que je n'ai pas pu travailler comme d'habitude, ou si les mois d'école à la maison l'année de CP ont fait des dégâts, mais ils sont d'une passivité face aux apprentissages et au travail. Et ma collègue de CE2 va s'arracher les cheveux sur la tenue des cahiers (alors je ne vous parle même pas de mettre un chiffre par carreau en écrivant sur les lignes et en respectant les interlignes pour poser une opération). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, diddle21000 a dit :

Mais cette année, je ne sais pas si ça vient de moi, du contexte qui fait que je n'ai pas pu travailler comme d'habitude, ou si les mois d'école à la maison l'année de CP ont fait des dégâts, mais ils sont d'une passivité face aux apprentissages et au travail. Et ma collègue de CE2 va s'arracher les cheveux sur la tenue des cahiers (alors je ne vous parle même pas de mettre un chiffre par carreau en écrivant sur les lignes et en respectant les interlignes pour poser une opération). 

J'ai vécu mon CE1 de loin mais j'avais souvent des nouvelles de mon remplaçant (photos des cahiers, échange sur la péda, ...) . Il a ramé , le niveau est vraiment bas et lui aussi s'interroge pour l'année de CE2. Ils n'ont pas gagné en autonomie. Nous avons un maintien sur la classe, mais 2 autres n'en s'ont pas loin. Dur , dur. 
Déjà que c'est dur le ce1 en terme de différentiation, mais cette année a été particulièrement difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école aussi ce sont les CE1 actuls qui ont le + souffert du confinement l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on avait déjà évoqué le sujet et que celles et ceux en double-niveau CP-CE1 ou CE1-CE2, souvent, les CE1 avaient plus de mal que les autres. 

Et même si ça semble assez général, je ne peux pas m'empêcher de me remettre en question et de me dire que j'ai loupé un truc avec eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de vous lire car je n'ai pas le recul de l'expérience et j'ai trouvé le challenge du CE1 très relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Il me semble qu'on avait déjà évoqué le sujet et que celles et ceux en double-niveau CP-CE1 ou CE1-CE2, souvent, les CE1 avaient plus de mal que les autres. 

Et même si ça semble assez général, je ne peux pas m'empêcher de me remettre en question et de me dire que j'ai loupé un truc avec eux. 

J'ai tout le cycle 2 et mes ce1 et ce2 de cette année sont mes anciens élèves.

Globalement, j'ai 2 très bonnes élèves en ce1 donc ça a roulé, l'autre ce1, son niveau a chuté drastiquement (l'écriture est une catastrophe....) et le dernier arrivé en novembre ne pipe pas grand chose (famille d'accueil, pas de posture d'élève). La CE1 qui est partie en cours d'année ne s'est pas mise au travail avant mi-octobre !!! Rien sur le cahier !!!

Et mes ce2 sont les pires, inattentifs au possible depuis quelques mois, je dois les pousser sans arrêt, des chamailleries incessantes. On avance mais j'y met une énergie de dingue, je n'ai jamais été autant fatigué que cette année. La moitié des cahiers sont mal présentés (3 beaux cahiers sur 6, 2 cahiers où c'est la cata), écriture en déclin au fil de l'année pour 3 d'entre eux alors que je les soule avec ça, fait réécrire mais rien n'y fait. Alors qu'en ce1, j'avais de supers cahiers 😥😥

Mes CP ont un niveau plus faible globalement que l'an dernier, je rame beaucoup plus même si les notions s'installent doucement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, batmarie a dit :

 

Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain?

 

Si seulement !! 

Nous sommes une école de 5 classes avec de petits locaux, il est convenu avec la mairie que nous ne pouvons accueillir que 28 élèves par classe... Or cette année on s'est vu affecté 37 CP... ce qui veut dire que s'ils viennent tous s'inscrire (on a pas commencé les inscriptions ...) nous serons obligés de faire un cours double. J'étais censée avoir un CE1 à 28 l'année prochaine, mais ça sera surement un CP/CE1 à 28 finalement ...

Le cours double ne me pose pas de pb en soi, un CE1/CE2 m'irait très bien, mais le CP/ CE1 vous pouvez pas savoir comme cela m'angoisse !! le CP je ne me sens pas, alors en plus une première expérience avec un cours double pfff. Ce n'est que ma 2eme année en élémentaire et en CE1.

En plus de ne pas savoir avec certitude c'est pénible (pour le moment personne ne veut parler répartition à l'école et dans le même temps tout le monde veut faire les commandes rapidement !!) 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2021 à 21:02, Ariou a dit :

D'ailleurs en parlant d'EDL, notamment grammaire/conjugaison, que vous reste-t-il ?

I

Désolée, avec un peu de retard, je viens d'évaluer le présent des verbes en -er, être et avoir, j'ai fait l'imparfait, on est en train de voir le futur : mais c'est plutôt de l'initiation : j'ai laissé les affiches de conjugaison. Pour moi, en CE1, l'important est que les élèves aient compris comment conjuguer un verbe, qu'il y a des verbes qui ne font pas comme les autres, comment passer son cerveau au passé ou au futur (avec les régularités) 

Le 29/05/2021 à 10:45, Tisa a dit :

Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.

Ici j'ai fait mon propre livret (j'avais peur d'un reconfinement) : je suis à moitié satisfaite, mais c'est en partie dû au fait que je me pose sérieusement l'utilité de "leçons" en CE1

 

Le 31/05/2021 à 21:29, La classe d.Emmagan a dit :

Ici ils doivent écrire "stylo bleu" (ou autre selon le besoin 😉) dans leur agenda pour que je leur prête. Je garde l'agenda et en fin de journée ils me rendent mon crayon contre leur agenda. Je vois ainsi l'état du crayon rendu, et ils en ont vite marre d'écrire plusieurs jours de suite dans leur agenda donc ça va bien mieux de ce côté depuis que je fais ça 😅

Mais quelle bonne idée!! Je vais tester ça!

Il y a 22 heures, batmarie a dit :

Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain?

Je suis un peu dégoûtée, il y a une collègue du cycle 3 (plus d'ancienneté que moi dans l'école) qui lorgne vers le CP ou le CE1 (moi c'était la première année que j'avais un niveau "simple" (je mets "simple" avec des guillemets car en CE1 rien n'est simple)) donc ce sera sûrement soit CE1, soit CE1-CE2, soit CE2-CM1 (si on a encore des arrivées au cycle 3)... et ça ça me fait pas rêver (je n'aime pas le cycle 3)😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...