SepH Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 Le cahier de leçons est un outil qu'ils doivent retourner consulter si besoin. En maths et en conjugaison par exemple, je m'en sers beaucoup pour s'auto-corriger. Et c'est aussi une forme de lien avec les parents qui savent ce qu'on est en train de travailler (vu qu'on ne travaille dans le cahier du jour qu'une fois les notions comprises). Et je ne suis pas fan des affichages partout. En fait, je me sers surtout de mes vitres sur lesquelles on laisse un temps un mémo et après on efface.
meliloax Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 Pas fan non plus des affichages partout. En CP actuellement, les élèves consultent régulièrement en classe le cahier de lecture, en particulier en rédaction. Par exemple, ça fait bien longtemps que je ne corrige aucun mot outils. Je leur dis : « regarde la boîte à outils numéro ... » et ils se débrouillent. Je ne leur dis plus d’ailleurs, ceux qui ont encore des doutes le font d’eux mêmes. C’est valable pour d’autres mots des fiches, ils savent généralement où chercher. Je compte bien poursuivre l’année prochaine avec le cahier de leçons mais pour ça, je pense qu’il faut des leçons synthétiques. 1
SepH Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 J'ai arrêté les grandes phrases en leçon. Ou alors elles sont accompagnées de la version schématique / carte mentale pour que tout le monde y trouve son compte.
titemite Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 ici, j'ai affichages français permanents pour la conjugaison présent des verbes en -er, être et avoir:les élèves s'y réfèrent tout le temps depuis qu'on les a travaillé (dictées, rédactions, exercices) les autres (sons classe des mots) sont temporaires en fonction du travail du moment. En math, j'ai des affichages permanents pour les problèmes : les enfants un peu fragiles s'y réfèrent assez souvent. Je réfléchis fortement à mon mémo aussi car je ne m'y suis pas beaucoup référée cette année
batmarie Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Pareil pour le français: j'ai construit avec eux les 3 affiches du présent (verbes en ER / avoir / être) puis celles du futur et je les ai consultées avec eux sans relâche pour leur apprendre à s'y référer. J'ignore si mes gesticulations auront porté leurs fruits mais j'ai mouillé le maillot ^^ L'affiche des pronoms personnels est restée exposée aussi et nous y avons souvent fait référence. Les autres affichages n'ont fait que passer. 1
Mayane*** Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Et du coup ils sont affichés face à eux?... j'ai + de place sur les côtés mais du coup pas accessibles pour tous selon leur placement ! L'affiche sur les problèmes, c'est du style "je souligne la question"... ou juste des exemples de schématisation?...
Lolotka Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 Pour les problèmes, j'ai l'affichage de Lutin bazar (schématisation des problèmes) qui prend beaucoup de place mais mes élèves s'y réfèrent très naturellement. Je vais donc le garder. Face à eux, je n'ai que l'alphabet dans les différentes écritures et quelques sons. Mais ce qui est sur le côté est accessible par tous en tournant le cou de 90°.
titemite Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 Il y a 16 heures, Mayane*** a dit : Et du coup ils sont affichés face à eux?... j'ai + de place sur les côtés mais du coup pas accessibles pour tous selon leur placement ! L'affiche sur les problèmes, c'est du style "je souligne la question"... ou juste des exemples de schématisation?... Ce sont des exemples de schématisation, inspiré du travail de Lutin bazar.construits au fur et à mesure avec les élèves, sur un côté de la classe
Mayane*** Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 Merci beaucoup pour vos précisions ! J'ai honte j'en ai plastifié (je suis la méthode Retz) mais cette année je n'ai pas affiché par manque de place (cause CP/CE1) alors je faisais des schémas à la main au tableau mais ponctuellement.... et là je suis tellement noyée (direction) que je n'ai même pas le temps à midi de chercher où je les ai rangés !!!
SepH Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 J'ai arrêté les belles affiches plastifiées (alors que j'adore faire de la mise en page). Je pense des feuilles A3, on fait les affichages ensemble ... ou j'écris sur les fenêtres. Du coup, maintenant, j'ai quelques affichages de méthodo.
batmarie Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Il y a 5 heures, Mayane*** a dit : Merci beaucoup pour vos précisions ! J'ai honte j'en ai plastifié (je suis la méthode Retz) mais cette année je n'ai pas affiché par manque de place (cause CP/CE1) alors je faisais des schémas à la main au tableau mais ponctuellement.... et là je suis tellement noyée (direction) que je n'ai même pas le temps à midi de chercher où je les ai rangés !!! Moi j'ai honte de laisser faire un système qui noie ses personnels. Finis tranquillement ton année et laisse germer la réflexion durant les congés mais surtout félicite-toi pour toutes les taches menées à bien! Je ne sais pas par quel miracle on a encore des directeurs mais je suis bien contente qu'il y en ait encore pour ne pas avoir à assumer ce rôle par désignation! Merci à eux, merci à toi!
Ariou Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Bonjour par ici Pas repassée depuis début juin...toujours dans l'attente de savoir si j'aurai un CE1 pur ou un CE1-CM1. Intéressante la discussion sur les affichages. Cette année en ayant GS-CE1, j'ai trouvé que niveau affichage c'était chargé avec les productions des GS... Si certaines ont des photos de leur classe, pourquoi ne pas les partager ici, ça donnera peut-être des idées ? Comme j'étais limitée en affichage, j'ai ramené de chez moi 2 cintres à pinces et j'affichais les leçons, mémo en fonction des besoins. Ca m'a permis d'alléger un peu mes murs ! Sinon c'est confirmé je serai complétée par un(e) PES à la rentrée. Je réfléchis donc à la répartition des matières, voir ce que je garde ou modifie par rapport à cette année. En maths, Je ne reprendrai pas le fichier Accès, même si j'utiliserai surement quelques séances du guide du maître. Je continuerai avec Retz pour résolution de problèmes : 1 séance par semaine, j'ai réussi à m'y tenir et je trouve que mes élèves ont bien progressé. Et je bascule aussi chez Retz pour le calcul mental dont j'ai lu du bien ici il me semble en esperant que ça se fasse bien en étant à mi-temps. Côté répartition j'ai pensé à 2 idées : Répartition 1 : Résolution de problèmes / Géométrie / Mesures pour l'une Numération / Calcul pour l'autre. Répartition 2 : Résolution de problèmes / Calcul / Mesures pour l'une et Numération et Géométrie pour l'autre Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous semble le plus équilibré ? En français : Pour l'une : Grammaire/Conjugaison/Ecriture/Poésie Pour l'autre Orthographe/Vocabulaire/Production d'écrit Même question ? J'ai lu ici le méthode graphémique de Huby. Mais en cherchant sur google je tombe sur un site : double casquette : c'est là-bas ? Est-ce jouable sur 2 jours ? Merci pour vos avis
Messages recommandés