Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 01/06/2021 à 20:54, batmarie a dit :

Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain?

Aucune idée !

Classe primaire de 6 classes. Tous les PS susceptibles d'arriver ne se sont pas encore tous manifester.

ça cogite pas mal car nos effectifs en élémentaires ne sont pas faciles, je pourrai autant me retrouver sur un CE1 pur (24 élèves), qu'un CP-CE1 à 27 ou un CE1-CM1 à 26....encore un peu de patience !

 

Le 01/06/2021 à 20:59, Mayane*** a dit :

Idem CE1 après des heures et des heures de réflexion entre un CP et un CE1 ! J'ai envoyé ma commande de cahiers donc je ne reviens plus sur ma décision lol !

Chouette de savoir que tu t'es décidée :D

 

Le 01/06/2021 à 21:37, Delavegue a dit :

CP-CE1 à 12 l'an prochain et pour une fois sans avs (donc sans bruit) avec des gentils et un bon niveau général, ça va être la paradis, ça va me changer de mon triple niveaux à 17 avec 4 mdph dont 2 orientables....

Faut savourer ces années-là !!

Le 01/06/2021 à 22:28, diddle21000 a dit :

Cette année, j'ai inauguré un nouveau concept : les fiches d'entraînement, qui de toute façon finissent entassées dans un classeur ou un porte-vues toute l'année sans qu'on ne les regarde, j'ai dit à mes élèves qu'elles pouvaient leur service de feuille de brouillon pour faire des dessins quand ils avaient fini le travail avec droit de le remmener à la maison. 

Je garde l'idée dans un coin de ma tête ;) 

 

Le 02/06/2021 à 11:22, batmarie a dit :

Ca me rassure de vous lire car je n'ai pas le recul de l'expérience et j'ai trouvé le challenge du CE1 très relevé.

Pas mieux. Première année en CE1 (GS-CE1) et pas évident du tout en effet !

Le 02/06/2021 à 19:09, titemite a dit :

Désolée, avec un peu de retard, je viens d'évaluer le présent des verbes en -er, être et avoir, j'ai fait l'imparfait, on est en train de voir le futur : mais c'est plutôt de l'initiation : j'ai laissé les affiches de conjugaison. Pour moi, en CE1, l'important est que les élèves aient compris comment conjuguer un verbe, qu'il y a des verbes qui ne font pas comme les autres, comment passer son cerveau au passé ou au futur (avec les régularités) 

Merci !

 

Le 03/06/2021 à 09:43, diddle21000 a dit :

Par contre effectivement, si on n'a jamais fait de CP, ce n'est pas forcément évident. 

Voilà mon appréhension pour le CP-CE1...mais je n'aurai peut-être pas le choix...je me prépare à cette éventualité même si à mi-temps, je sens que ça ne sera pas de tout repos :D 

 

Le 03/06/2021 à 19:08, chriiisss a dit :

je suis bien d'accord ... Il n'y a que 20 CE2 et 20 CM1 donc oui ça serait jouable j'imagine... mais pour le moment le sujet de la répartition est tabou. La seule à s'être prononcée est la directrice qui a les CE2, actuellement en maladie elle reprendra à 50% en classe en septembre et a dit "CP/CE2 hors de question".

donc rien n'est encore fixé ... mais on glisse lentement vers 3 cours double dont CP/CE1...

Dommage, quels sont ses arguments ?

Ici, ça fait un mooment que l'on n'a plus eu de CP-CE1. A la place, souvent CP-CE2 et CE1-CE2.

 

Le 03/06/2021 à 21:35, diddle21000 a dit :

L'année prochaine, en phonologie, je compte fusionner mes fiches sons é/è et mes fiches o-fermé/o-ouvert. Et pour justifier ce choix, je voulais m'appuyer sur un doc dont on nous avait donné lecture en PE1 en cours de didactique du français, sur le fait que pour certains graphèmes, il fallait tenir compte des spécificités régionales de prononciation ; je crois qu'il s'agissait de Nina Catach. Mais je n'arrive pas à le retrouver sur Internet. 
ça parle à quelqu'un ? 

 

Non désolée...

En vous lisant je me rends compte que je me suis bien focalisée sur mes matières (à mi temps cette année) et certains domaines ne me parlent pas du tout !

Posté(e)
il y a 26 minutes, Ariou a dit :

Dommage, quels sont ses arguments ?

Ici, ça fait un mooment que l'on n'a plus eu de CP-CE1. A la place, souvent CP-CE2 et CE1-CE2.

Je ne sais pas. Elle est en maladie et de ce que j'en sais, a simplement dit qu'elle ne voulait pas d'un cp/ce2. Mais comme ne le disais il n'y a pas eu de discution pour le moment....

Autre question pour ceux qui utilisent un petit classeur pour les leçons. Il est rangé dans les casiers?? Il n'y a pas trop de froisse? Actuellement j'ai un grand classeur pour qlm/emc, il n'est pas dans les casiers. Mais j'aurai pas la place d'en stocker d'autres hors casiers je pense

Posté(e)
Il y a 8 heures, Delavegue a dit :

Au contraire, je trouve la méthode bien plus douce et fait bien plus de sens que de proposer des tableaux de "sons" aux élèves.

Je vais m'y replonger j'avoue que le site de C. Huby est très dense et je m'y perds mais ça semble clé en mains et très ritualisé et j'aime ça ! 

Posté(e)

J'ai suivi la méthode d'orthographe graphémique et  en partie la méthode de lecture. J'ai aimé ces méthodes qui misent sur l'intelligence des enfants. Ils sont poussés à réfléchir et ont pris plaisir à le faire. Ils n'écrivent pas les mots au hasard mais s'accrochent toujours à une explication, une réflexion.

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai essayé de me plonger dedans mais pour l'instant je n'y arrive pas.

J'ai pris le manuel Piano pour m'aider à construire mes fiches de lecture que j'alternerai avec la phono. Car c'est vraiment pour l'entraînement à la lecture que l'entrée graphémique m'intéresse. 

Donc pour l'instant, je vais rester sur une forme hybride cette année. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mayane*** a dit :

Je vais m'y replonger j'avoue que le site de C. Huby est très dense et je m'y perds mais ça semble clé en mains et très ritualisé et j'aime ça ! 

C'est vrai qu'au départ c'est difficile de s'y retrouver et c'est tellement riche.

Je te conseille de commencer par là

http://enseignants-du-primaire.info.eklablog.com/francais-au-ce1-a201586634

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

J'ai suivi la méthode d'orthographe graphémique et  en partie la méthode de lecture. J'ai aimé ces méthodes qui misent sur l'intelligence des enfants. Ils sont poussés à réfléchir et ont pris plaisir à le faire. Ils n'écrivent pas les mots au hasard mais s'accrochent toujours à une explication, une réflexion.

J'ai fait la même chose et mêmes conclusions. Je recommence l'an prochain et je vais même abandonner RSEEG pour du mot vers la phrase. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, chriiisss a dit :

J'ai fait la même chose et mêmes conclusions. Je recommence l'an prochain et je vais même abandonner RSEEG pour du mot vers la phrase. 

J'y ai songé aussi. Je ne connais pas encore mon niveau mais si je reste en ce1 j'étudierai attentivement cette possibilité. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, chriiisss a dit :

J'ai fait la même chose et mêmes conclusions. Je recommence l'an prochain et je vais même abandonner RSEEG pour du mot vers la phrase. 

Idem, mes élèves orthographient bien dans la grande majorité.

Par contre du mot vers la phrase, quelques notions hors programme quand même (adverbe notamment). J'ai lu son explication sur son site mais j'ai du mal à être convaincu, un inspecteur vient te visiter, tu te fais assassiner. Puis je ne suis pas sûr que les gamins soient prêts à intégrer cette notion là, j'hésite encore.

Je regarderai la méthode dans le détail pendant les vacances.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Delavegue a dit :

Idem, mes élèves orthographient bien dans la grande majorité.

Par contre du mot vers la phrase, quelques notions hors programme quand même (adverbe notamment). J'ai lu son explication sur son site mais j'ai du mal à être convaincu, un inspecteur vient te visiter, tu te fais assassiner. Puis je ne suis pas sûr que les gamins soient prêts à intégrer cette notion là, j'hésite encore.

Je regarderai la méthode dans le détail pendant les vacances.

Tu n'es pas obligé de faire tout ce qu'elle propose, faut faire tes propres ajustement. C'est déjà ce que j'ai fait avec orthographe graphémique.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Mayane*** a dit :

Je vais m'y replonger j'avoue que le site de C. Huby est très dense et je m'y perds mais ça semble clé en mains et très ritualisé et j'aime ça ! 

J'ai fait l'orthographe graphémique cette année. J'ai beaucoup aimé l'approche, la ritualisation. Mais comme d'habitude, je l'ai fait à ma sauce, déjà parce qu'on a une programmation de mots à apprendre selon les niveaux dans l'école, donc j'ai dû adapter les exercices les dictées, mais j'ai gardé le "gros" (j'ai utilisé les exercices en rituel du matin). Sans avoir fait aucune institutionnalisation de leçon, je trouve que la majorité des élèves ont retenu pas mal de règles d'écriture.

Par contre je garde CLEO pour la grammaire conjugaison

  • J'aime 1
Posté(e)

@titemite Merci beaucoup ! est-ce faisable sur 3 jours au lieu de 4 ?

Posté(e)

J'étais très contente de la méthode d'étude de la langue de C.Huby même si je pense que c'est plus facile quand on a tous ses élèves lecteurs dès le début de l'année, ce que j'ai eu la chance d'avoir (merci les collègues de CP !!). Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'approche par "petit pas", c'était simple, on ne complique pas les choses, et la progression qui va du simple vers le complexe. C'est très rassurant pour les élèves et je crois que c'est important de sortir la grammaire, la conjugaison, de sa gangue ultra compliquée pour revenir à des choses simples et éviter les blocages psychologiques. Par contre faire des photocopies me gêne alors j'ai commandé le nouveau manuel d'étude de la langue de la Librairie des écoles et j'y ai plaqué dessus la progression de C.Huby ce qui donne la progression suivante. En espérant que ça fonctionne ! 

progression 2021 2022 lecture othographe.docx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...