Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Ici ce sont les CP actuels qui ont le plus souffert mais même hors confinement ça aurait été difficile. J'ai une partie des CE1 (l'autre est en CE1/CE2) et je m'attendais à un niveau de lecture bas en septembre et en fait non, les parents les ont fait bcp bossé (en maths ça pêchait un peu par contre... pour bcp de parents, l'année de CP c'est l'année de la lecture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chriiisss a dit :

Le cours double ne me pose pas de pb en soi, un CE1/CE2 m'irait très bien, mais le CP/ CE1 vous pouvez pas savoir comme cela m'angoisse !! le CP je ne me sens pas, alors en plus une première expérience avec un cours double pfff. Ce n'est que ma 2eme année en élémentaire et en CE1.

Le cP/CE1 me semble être le pire niveau imaginable: autonomie limitée des 2 niveaux et contenus très différents. Alors à 28!!... N'avez vous pas possibilité de coupler les CP à un niveau plus autonome? Un CP/CE2 ou CP/CM? Quitte à faire un CP/CE2 et un CE1/CE2.

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

Le cP/CE1 me semble être le pire niveau imaginable: autonomie limitée des 2 niveaux et contenus très différents. Alors à 28!!... N'avez vous pas possibilité de coupler les CP à un niveau plus autonome? Un CP/CE2 ou CP/CM? Quitte à faire un CP/CE2 et un CE1/CE2.

Bon courage en tout cas!

Je trouve aussi que le CP-CE1 est un niveau très difficile. Dans notre école, il y en a toujours un, on essaie toujours de l'alléger au maximum et de "trier" un peu les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé plusieurs années dans une école où il y en avait un. Dans les répartitions, on s'arrangerait pour que la collègue ait les ce1 plus autonomes et sans problème de discipline. Par contre ça ne l'empêchait pas de prendre des CE1 en difficulté malgré tout. C'était sportif pour elle mais elle avait rôdé son organisation très rapidement, ça tournait très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre effectivement, si on n'a jamais fait de CP, ce n'est pas forcément évident. 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, batmarie a dit :

Le cP/CE1 me semble être le pire niveau imaginable: autonomie limitée des 2 niveaux et contenus très différents. Alors à 28!!... N'avez vous pas possibilité de coupler les CP à un niveau plus autonome? Un CP/CE2 ou CP/CM? Quitte à faire un CP/CE2 et un CE1/CE2.

Bon courage en tout cas!

je suis bien d'accord ... Il n'y a que 20 CE2 et 20 CM1 donc oui ça serait jouable j'imagine... mais pour le moment le sujet de la répartition est tabou. La seule à s'être prononcée est la directrice qui a les CE2, actuellement en maladie elle reprendra à 50% en classe en septembre et a dit "CP/CE2 hors de question".

donc rien n'est encore fixé ... mais on glisse lentement vers 3 cours double dont CP/CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, en phonologie, je compte fusionner mes fiches sons é/è et mes fiches o-fermé/o-ouvert. Et pour justifier ce choix, je voulais m'appuyer sur un doc dont on nous avait donné lecture en PE1 en cours de didactique du français, sur le fait que pour certains graphèmes, il fallait tenir compte des spécificités régionales de prononciation ; je crois qu'il s'agissait de Nina Catach. Mais je n'arrive pas à le retrouver sur Internet. 
ça parle à quelqu'un ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chriiisss a dit :

je suis bien d'accord ... Il n'y a que 20 CE2 et 20 CM1 donc oui ça serait jouable j'imagine... mais pour le moment le sujet de la répartition est tabou. La seule à s'être prononcée est la directrice qui a les CE2, actuellement en maladie elle reprendra à 50% en classe en septembre et a dit "CP/CE2 hors de question".

donc rien n'est encore fixé ... mais on glisse lentement vers 3 cours double dont CP/CE1...

Bon courage pour cette fin d'année dans le stress et le manque d'écoute.

Je ne comprends pas ces logiques de communication: le tabou, la fermeture à certaines options de répartition, l'incertitude ambiante... Ca ne peut que tirer l'équipe vers le bas =( Tout va mieux en le disant, même si on observe des désaccords.

@diddle21000 Cette fusion me parle, j'ai déjà vu des collègues se questionner à ce propos sur facebook, mais sans références particulières.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, batmarie a dit :

Cette fusion me parle, j'ai déjà vu des collègues se questionner à ce propos sur facebook, mais sans références particulières.

Merci pour le retour, ça me permets de savoir que je ne suis pas la seule à me poser la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé "L'atelier de lecture" (cahier d'entrainement) chez Nathan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, raphy a dit :

L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé "L'atelier de lecture" (cahier d'entrainement) chez Nathan ?

J'en ai un exemplaire, mais je m'en sers surtout pour prendre des idées d'exercices pour mes ateliers lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu qu'on puisse en commander un par élève et l'utiliser comme un fichier de français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...