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Posté(e)
il y a 9 minutes, Ariou a dit :

Tu écris sur le papier affiche directement ou il te sert seulement de fond de couleur ?

C'est une bonne idée, il m'en reste aussi beaucoup !

J'écris dessus directement. Et puis, je veux vider les stocks ! (ça va être une année vidage de stock je pense !)

Posté(e)

Ici ça va être un été vidage du bureau de la maison ! 😅

Je me questionne beaucoup en production d'écrit, je viens de commander un bouquin Retz telle une débutante car jamais satisfaite de ce que je fais entre les productions collectives, les prod à la manière de, écrire avec Ludo, jogging d'écriture.... A force d'accumuler les outils (et oui oui je viens d'en commander un autre 🙄), je m'y perds ! 

Et je ne sais jamais trop où le placer dans l'emploi du temps (je suis déchargée le mardi et ça me coupe la semaine, peu importe le jour de décharge en fait lol!). 

Posté(e)

Je n'en fais presque jamais, j'ai honte. 
J'avais l'habitude de leur faire écrire une phrase ou deux avec les mots de la dictée. Mais c'est bof. Cette année, j'ai même lâché l'affaire vu le niveau 😔 J'ai beaucoup travaillé la lecture, les dictées, la mise en ordre de phrase pour bosser le sens ... mais pas la production d'écrits. Je suis nulle dans ce domaine.

Par contre, j'ai lu une méthode très intéressante l'année dernière. Je te retrouverai le titre si tu veux. 

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Posté(e)
il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

Je n'en fais presque jamais, j'ai honte. 
J'avais l'habitude de leur faire écrire une phrase ou deux avec les mots de la dictée. Mais c'est bof. Cette année, j'ai même lâché l'affaire vu le niveau 😔 J'ai beaucoup travaillé la lecture, les dictées, la mise en ordre de phrase pour bosser le sens ... mais pas la production d'écrits. Je suis nulle dans ce domaine.

Par contre, j'ai lu une méthode très intéressante l'année dernière. Je te retrouverai le titre si tu veux. 

Je cherche désespérément des conférences ou recherches pour me renseigner sur ce domaine. De ce que j'ai vu pour l'instant, je pensais travailler sur la structure de la phrase (sujet, verbe déjà) puis complexifier en mettant des compléments type (où, comment, quand) pour enrichir la phrase.

Idem, je ne sais jamais si je dois corriger après, rester avec les élèves (quand je peux), revenir sur la production ou non. Je trouve cette matière très chronophage, il faut être très présent car la plupart des élèves galèrent. 

Posté(e)

Cette année j'ai commandé le fichier "expression écrite" de la SEDRAP. Enfin, je suis en train de passer la commande pour la rentrée à venir! Comme vous, je ne suis pas satisfaite de cette partie de mon travail. J'ai plein de belles idées en tête à propos de la production d'écrits mais difficile de les mettre en application. Je vais tester cet outil tout fait pour voir si ça me met le pied à l'étrier. Je serai en ce1-ce2 à la rentrée, je partagerai mon ressenti sur ces fichiers.

 

Posté(e)

J'ai bien le fichier "Plume" mais j'ai du mal à l'investir. Pourtant c'est moi qui l'ai acheté. 

Sinon, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant (référence trouvée ici sur un fil sur la prod d'écrit) mais je n'ai pas réussi à le mettre en application cette année

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Posté(e)

Ah ben merci à toutes, vous me rassurez +++ ! Dingue comme on ne parvient pas à tout faire malgré l'envie. 

 

Posté(e)

J'étais justement en train de m'interroger ces derniers jours sur la production d'écrit..

 

Posté(e)

Dans les IO, ils préconisent d'en faire tous les jours type jogging d'écriture. J'avoue être perplexe sur la mise en œuvre.

Soit c'est chronophage car il faut reprendre les textes, les lire en classe, dire ce qui va, ce qu'on peut améliorer. Soit on les laisse écrire et ..... voilà.

Posté(e)

C'est bien joli le jogging d'écriture ou autre. 

Jusque-là, tous les deux jours je faisais écrire des phrases à mes élèves, je les recorrigeais, il devait recopier la correction. Mais je suis restée perplexe sur ce fonctionnement : les élèves qui n'étaient pas mauvais, restaient pas mauvais et ceux qui galéraient, continuaient à galérer. Ils ne réinvestissent pas la correction, ils prennent juste ça pour de la copie. 

Cette année, j'ai vraiment galéré avec ma classe et je n'ai pas progressé comme je voulais (comme j'avais prévu). Si j'y arrive, je vais essayer de blinder une progression cet été. 

Posté(e)
il y a 28 minutes, diddle21000 a dit :

C'est bien joli le jogging d'écriture ou autre. 

Jusque-là, tous les deux jours je faisais écrire des phrases à mes élèves, je les recorrigeais, il devait recopier la correction. Mais je suis restée perplexe sur ce fonctionnement : les élèves qui n'étaient pas mauvais, restaient pas mauvais et ceux qui galéraient, continuaient à galérer. Ils ne réinvestissent pas la correction, ils prennent juste ça pour de la copie. 

Cette année, j'ai vraiment galéré avec ma classe et je n'ai pas progressé comme je voulais (comme j'avais prévu). Si j'y arrive, je vais essayer de blinder une progression cet été. 

Je fais le même constat, c'est la raison pour laquelle je ne fais pas ce jogging d'écriture.

Je pense qu'il faut leur donner des billes au début, expliquer comment construire une phrase, l'enrichir, fournir du lexique (en lien avec le vocabulaire en fabriquant des corolles lexicales, en lien avec la lecture en utilisant la méthode narramus) puis une fois qu'ils ont le bagage pour se lancer, on peut commencer ce jogging d'écriture.

Eventuellement lire quelques productions, regarder si les contraintes sont respectées et si tout ce qui a été construit avant a été réinvestit. Sur le site de Zaubette, il y a une progression en production d'écrit. Je pensais m'en inspirer pour l'an prochain.

Pour l'instant, c'est ce qui me vient en tête car comme toi, je constate que les bons sont bons et que les mauvais restent mauvais.....

Posté(e)

Ce qui a pas mal marché cette année avec mes élèves (mais c'était des cm) - c'est d'ailleurs la première année où j'ai vu de vrai progrès -  c'est de partir sur un type de texte : exemple description. Ils écrivent, je ramasse, je fais le point sur les principaux manques (ex il y a, il y a, il y a). On faisait donc une séance d'entraînement sur ce point, à partir de phrases, les réécrire pour supprimer les "il y a". 

Une fois cette séance faite, ils reprenaient leur texte et corrigeaient ce point-là en particulier.

Puis, lors de la séance suivante, il devait rédiger en tenant compte de ce point en particulier. Et on avançait comme ça en ajoutant de nouveaux points à chaque fois.

Je ne sais pas si cela pourrait se transposer sur des plus jeunes.

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