Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

Posté(e)
Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

J'en rêve!! Mais la structure d'école n'est pas faite!! Ca me laisse boucler les LSU, PAP, EE, et autres réunions, conseils, ...

Posté(e)
Il y a 20 heures, Mayane*** a dit :

@titemite Merci beaucoup ! est-ce faisable sur 3 jours au lieu de 4 ?

Sincèrement oui, tu peux largement adapter. J'ai commencé la méthode sur 4 jours, puis dès qu'il y a eu des séances d'orthographe grammaticale (accords ou conjugaison), j'ai diminué puis je fais la grammaire et la conjugaison à part (sauf quand ça m'intéressait d'avoir le doublon)

 

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

Je sais depuis aujourd'hui que je reste en CE1, je compte bien m'y pencher avant les vacances (tant que mon année est fraiche)

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à avoir commencer mes prog pour l'année prochaine. Je me disais que j'avais ptet un peu d'avance... 😅

Il faut saisir la motivation tant qu'elle est là... (et quelque chose me dit qu'en juillet... elle ne sera plus là !)

  • Haha 1
Posté(e)

Je me posais une question ce midi en corrigeant le travail de mes élèves : je me demande si l'année prochaine, je ne verrais pas déjà les verbes en -er au présent et au futur (voire l'imparfait si j'ai le temps) et seulement après être et avoir au présent, futur (et imparfait si temps). 
Je me dis que ça permettrait de bien ancrer le système radical/terminaisons avant d'introduire des exceptions. Certains le font ? 

Posté(e)
Il y a 23 heures, diddle21000 a dit :

Je me posais une question ce midi en corrigeant le travail de mes élèves : je me demande si l'année prochaine, je ne verrais pas déjà les verbes en -er au présent et au futur (voire l'imparfait si j'ai le temps) et seulement après être et avoir au présent, futur (et imparfait si temps). 
Je me dis que ça permettrait de bien ancrer le système radical/terminaisons avant d'introduire des exceptions. Certains le font ? 

Cette année , j'ai commencé le présent en décembre, les verbes être et avoir en mars. Depuis, une fois par semaine, en rituel du matin (pour dérouiller le cerveau comme je leur dit), il ont un exercice de conjugaison au présent verbes en -er, être et avoir mélangés, avec les terminaisons visibles et les conjugaisons des 2 verbes accessibles, et bien ça n'a pas été trop de ces 3 mois pour presque arriver à l'automatisme.

Pour moi, le futur et l'imparfait, en CE1, c'est du bonus : on le découvre pour que le cerveau des élèves soit mûr au CE2 (donc fin d'année).

Posté(e)

J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long :lol: Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ?

Posté(e)
Le 10/06/2021 à 21:55, doubleR a dit :

Franchement je ne peux pas plus les gaver.

C'est un peu l'impression que j'ai ... Du coup, on fait les leçons, on les écrit (ça permet de les canaliser un peu, avec les 30° dans la classe ils sont très vite énervés) mais je n'ai pas donné le futur à apprendre. 

 

Il y a 20 heures, titemite a dit :

Cette année , j'ai commencé le présent en décembre, les verbes être et avoir en mars.

Je ne veux pas commencer le verbe sans avoir vu les pronoms personnels ; du coup, ça me fait commencer la conjugaison en période 5 (ou fin P4 selon les années avec le zonage des vacances). Mais j'attire régulièrement leur attention sur la forme du verbe. 

Posté(e)
Il y a 20 heures, titemite a dit :

Pour moi, le futur et l'imparfait, en CE1, c'est du bonus : on le découvre pour que le cerveau des élèves soit mûr au CE2 (donc fin d'année).

Je vais reprendre les attendus de fin de CE1 : je croyais qu'ils devaient l'apprendre ... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Je vais reprendre les attendus de fin de CE1 : je croyais qu'ils devaient l'apprendre ... 

Oui, oui, dans le programme, il y a bien présent, futur et imparfait ;) 

  • Merci 1
Posté(e)

Pareil, moins de leçons en P5, on bosse à fond les accords sujet verbe et les accords dit/noms/adjectifs + redressage orthographe s/ss c/ç et lettre g.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...