Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

ça peut être un support intéressant pour la lecture. Mais ça reste du fichier. Je trouve qu'il faut autre chose à côté pour les études de texte et d'œuvre. 
Par contre, il ne sert pas à l'EDL et pour l'écriture, il faut également.

Après, je ne suis pas forcément la meilleure pour te répondre : je suis allergique aux fichiers et aux méthodes qui m'enferment :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Tu es la meilleure pour me répondre. Je suis aussi allergique aux fichiers😀

Depuis plusieurs années et jusqu'à présent j'utilisais les fiches "Je lis seul, tu lis seule ..." chez NATHAN ou "lecture silencieuse" chez HACHETTE. Je souhaite changer, donc je ne sais pas quoi choisir.

Peut-être as-tu une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je pioche à droite à gauche (manuels, Internet), je change de forme d'exercices à chaque période.

J'ai un fichier MDI de lecture également + je ne sais plus quel autre (photocopiés par une ancienne collègue, édition 199?), "Bien lire à l'école" (là encore, aucune remarque sur la date d'édition 😅).

Et je refais tout. Comme je n'ai pas besoin de plus de 8 exemplaires par exercice, ça limite pas mal les photocopies (surtout qu'à refaire, j'optimise la mise en forme). 

Mon fichier de lecture silencieuse me sert en dépannage d'urgence la plupart du temps ou de travail d'appoint, c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux changer, je pense cela dit que l'Atelier de Lecture peut être une bonne alternative, avec une approche plus approfondie et plus progressive que les lectures silencieuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pareille pour les fichiers, et pourtant chaque fin d'année je me dis que je devrais en prendre un pour gagner du temps en préparation et en même temps j'ai envie de garder ma liberté mais qui m'épuise surtout avec la direction lol!

@diddle21000 je vais aussi fusionner les 2 "o", par contre é et è je pensais distinguer non?.... ou on ne parle pas des mêmes é/è lol.... j'ai tenté de m'intéresser à l'orthographe graphémique mais je vais perdre trop d'élèves je pense si je me lance, en plus l'an prochain le niveau sera hyper faible avec bcp d'élèves baignés dans une langue étrangère à la maison...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mayane*** a dit :

 je vais aussi fusionner les 2 "o", par contre é et è je pensais distinguer non?.... ou on ne parle pas des mêmes é/è lol

é et è/ê, y'a pas de souci. 
Mais pour "ai" ou "et" c'est moins net. 

 

Edit : je me dis aussi que de mettre les 2 é/è sur la même fiche, ça permettrait d'attirer les élèves sur la distinction de prononciation pour savoir si on met un accent grave ou un accent aigu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mayane*** a dit :

j'ai tenté de m'intéresser à l'orthographe graphémique mais je vais perdre trop d'élèves je pense si je me lance, en plus l'an prochain le niveau sera hyper faible avec bcp d'élèves baignés dans une langue étrangère à la maison...

Au contraire, je trouve la méthode bien plus douce et fait bien plus de sens que de proposer des tableaux de "sons" aux élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 20:54, batmarie a dit :

Question subsidiaire: vous savez sur quel niveau vous repartez l'an prochain?

Aucune idée !

Classe primaire de 6 classes. Tous les PS susceptibles d'arriver ne se sont pas encore tous manifester.

ça cogite pas mal car nos effectifs en élémentaires ne sont pas faciles, je pourrai autant me retrouver sur un CE1 pur (24 élèves), qu'un CP-CE1 à 27 ou un CE1-CM1 à 26....encore un peu de patience !

 

Le 01/06/2021 à 20:59, Mayane*** a dit :

Idem CE1 après des heures et des heures de réflexion entre un CP et un CE1 ! J'ai envoyé ma commande de cahiers donc je ne reviens plus sur ma décision lol !

Chouette de savoir que tu t'es décidée :D

 

Le 01/06/2021 à 21:37, Delavegue a dit :

CP-CE1 à 12 l'an prochain et pour une fois sans avs (donc sans bruit) avec des gentils et un bon niveau général, ça va être la paradis, ça va me changer de mon triple niveaux à 17 avec 4 mdph dont 2 orientables....

Faut savourer ces années-là !!

Le 01/06/2021 à 22:28, diddle21000 a dit :

Cette année, j'ai inauguré un nouveau concept : les fiches d'entraînement, qui de toute façon finissent entassées dans un classeur ou un porte-vues toute l'année sans qu'on ne les regarde, j'ai dit à mes élèves qu'elles pouvaient leur service de feuille de brouillon pour faire des dessins quand ils avaient fini le travail avec droit de le remmener à la maison. 

Je garde l'idée dans un coin de ma tête ;) 

 

Le 02/06/2021 à 11:22, batmarie a dit :

Ca me rassure de vous lire car je n'ai pas le recul de l'expérience et j'ai trouvé le challenge du CE1 très relevé.

Pas mieux. Première année en CE1 (GS-CE1) et pas évident du tout en effet !

Le 02/06/2021 à 19:09, titemite a dit :

Désolée, avec un peu de retard, je viens d'évaluer le présent des verbes en -er, être et avoir, j'ai fait l'imparfait, on est en train de voir le futur : mais c'est plutôt de l'initiation : j'ai laissé les affiches de conjugaison. Pour moi, en CE1, l'important est que les élèves aient compris comment conjuguer un verbe, qu'il y a des verbes qui ne font pas comme les autres, comment passer son cerveau au passé ou au futur (avec les régularités) 

Merci !

 

Le 03/06/2021 à 09:43, diddle21000 a dit :

Par contre effectivement, si on n'a jamais fait de CP, ce n'est pas forcément évident. 

Voilà mon appréhension pour le CP-CE1...mais je n'aurai peut-être pas le choix...je me prépare à cette éventualité même si à mi-temps, je sens que ça ne sera pas de tout repos :D 

 

Le 03/06/2021 à 19:08, chriiisss a dit :

je suis bien d'accord ... Il n'y a que 20 CE2 et 20 CM1 donc oui ça serait jouable j'imagine... mais pour le moment le sujet de la répartition est tabou. La seule à s'être prononcée est la directrice qui a les CE2, actuellement en maladie elle reprendra à 50% en classe en septembre et a dit "CP/CE2 hors de question".

donc rien n'est encore fixé ... mais on glisse lentement vers 3 cours double dont CP/CE1...

Dommage, quels sont ses arguments ?

Ici, ça fait un mooment que l'on n'a plus eu de CP-CE1. A la place, souvent CP-CE2 et CE1-CE2.

 

Le 03/06/2021 à 21:35, diddle21000 a dit :

L'année prochaine, en phonologie, je compte fusionner mes fiches sons é/è et mes fiches o-fermé/o-ouvert. Et pour justifier ce choix, je voulais m'appuyer sur un doc dont on nous avait donné lecture en PE1 en cours de didactique du français, sur le fait que pour certains graphèmes, il fallait tenir compte des spécificités régionales de prononciation ; je crois qu'il s'agissait de Nina Catach. Mais je n'arrive pas à le retrouver sur Internet. 
ça parle à quelqu'un ? 

 

Non désolée...

En vous lisant je me rends compte que je me suis bien focalisée sur mes matières (à mi temps cette année) et certains domaines ne me parlent pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ariou a dit :

Dommage, quels sont ses arguments ?

Ici, ça fait un mooment que l'on n'a plus eu de CP-CE1. A la place, souvent CP-CE2 et CE1-CE2.

Je ne sais pas. Elle est en maladie et de ce que j'en sais, a simplement dit qu'elle ne voulait pas d'un cp/ce2. Mais comme ne le disais il n'y a pas eu de discution pour le moment....

Autre question pour ceux qui utilisent un petit classeur pour les leçons. Il est rangé dans les casiers?? Il n'y a pas trop de froisse? Actuellement j'ai un grand classeur pour qlm/emc, il n'est pas dans les casiers. Mais j'aurai pas la place d'en stocker d'autres hors casiers je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Delavegue a dit :

Au contraire, je trouve la méthode bien plus douce et fait bien plus de sens que de proposer des tableaux de "sons" aux élèves.

Je vais m'y replonger j'avoue que le site de C. Huby est très dense et je m'y perds mais ça semble clé en mains et très ritualisé et j'aime ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la méthode d'orthographe graphémique et  en partie la méthode de lecture. J'ai aimé ces méthodes qui misent sur l'intelligence des enfants. Ils sont poussés à réfléchir et ont pris plaisir à le faire. Ils n'écrivent pas les mots au hasard mais s'accrochent toujours à une explication, une réflexion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...