Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Pour moi, la dictée n'est pas que du réinvestissement... Mais bon, tout dépend de la façon dont on présente l'exercice... 

Après, je me fiche totalement des horaires proposés par le ministère... ce qui compte, c'est le résultat... par rapport aux attendus du programme et aussi en rapport avec le type d'élèves qui se trouve en face de moi... il est grand temps de savoir prendre son temps quand il le faut, savoir moduler sur une année complète (et non sur une semaine) en tenant compte de tous les paramètres... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

savoir moduler sur une année complète (et non sur une semaine)

C'est bien pour ça que mon EdT varie d'une période ou d'un trimestre à l'autre. 😉 

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

Pour moi, la dictée n'est pas que du réinvestissement... Mais bon, tout dépend de la façon dont on présente l'exercice...

Quand je fais juste des dictées de mots appris, effectivement ça n'a rien d'un réinvestissement. Mais quand je commence à exiger une relecture des accords, là, je réinvestis les apprentissages de grammaire (de mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part. J'ai fini la lecture de ce guide. A titre personnel, il ne m'a pas apporté grand-chose. J'ai piqué 2-3 choses dedans et je me demande si je ne vais pas revoir mon système de correction des dictées (la correction collective me gonfle et cette année encore plus que les autres je l'ai remise en question car je trouve qu'elle n'apporte pas grand-chose à ceux qui sont en réussite dans ce domaine, et ceux qui sont en difficulté peinent à corriger correctement et ça ne leur apporte rien).


Très honnêtement, j'aurais sûrement apprécié d'avoir un guide comme ça quand j'ai débuté (alors pas forcément la première année car la mise en place des apprentissages telle que proposée peut être "effrayante" et impossible à mettre en place, au risque d'avoir l'impression de se noyer mais justement quand on commence à sortir la tête de l'eau et qu'on regarde sa pratique). ça montre bien l'articulation entre les différents domaines du Français et je trouve ça plus structurant que les documents d'accompagnement qu'on avait à l'époque . Et les exemples de séances peuvent donner des idées.
ça ne veut pas dire que j'adhère à tout (surtout la partie sur le manuel de français 😅). Mais au moins je l'ai lu et je sais ce qu'il y a dedans 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus vraiment de correction collective en dictée, mais 2 fois par semaine on prépare la phrase dictée avec essai, dictée à l'adulte au tableau, explications et on refait la même phrase dans le cahier du jour. Une fois par semaine, dictée de phrases sans la phase d'explications.

Ce qui me gêne dans tous ces horaires c'est que je peine déjà à avoir le quota dans les autres matières. Rien que copier la date et les devoirs ça prend 30 min par jour une bonne partie de l'année ! Ya tant à faire en CE1 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Oui. J'en ai tellement pris l'habitude que je suis devenue "incapable" de les lire sur papier. J'ai demandé qu'on arrête de m'imprimer les BO, circulaires et autres à l'école : ça finit dans un fond de tiroir, inutilisable pour moi. 

Tandis que moi, j’aime surligner, annoter, revenir dessus 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai programmé des dictées en gros comme je faisais maintenant, avec mots des fiches sons à l'appui jusque fin mars, en intégrant aussi les points de grammaire qu'on aura appris dès janvier. Et à partir d'avril, elles seront vraiment axées sur le réinvestissement de la grammaire/conjugaison avec un travail de réflexion/d'entraînement sur la dictée pendant 3 jours, en changeant le sujet, le genre et le nombre, et dictée le 4e jour. Je verrai ce que ça donne et si c'est efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, meliloax a dit :

Tandis que moi, j’aime surligner, annoter, revenir dessus 😅

Tu peux souvent surligner dans les pdf 😉 

Et si j'ai besoin d'annoter, je copie dans Word au pire (l'avantage du BO, c'est qu'il avait été donné aussi en .doc pour bosser dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

Je ne fais plus vraiment de correction collective en dictée, mais 2 fois par semaine on prépare la phrase dictée avec essai, dictée à l'adulte au tableau, explications et on refait la même phrase dans le cahier du jour. Une fois par semaine, dictée de phrases sans la phase d'explications.

Ce qui me gêne dans tous ces horaires c'est que je peine déjà à avoir le quota dans les autres matières. Rien que copier la date et les devoirs ça prend 30 min par jour une bonne partie de l'année ! Ya tant à faire en CE1 !

 

30 min par jour, c'est énorme ! A partir de la période 3, mes ce1 mettaient 1 min montre en main pour copier les devoirs, la date c'est rapide aussi. Ils commençaient même à écrire avant que j'écrive car c'était toujours la même chose, les mêmes jours. J'ai l'impression que plus on les fait écrire (en leur donnant les techniques de copie), plus ils écrivent vite.

Concernant la dictée, en début d'année je dicte mot par mot puis par groupe de souffle plus tard et on donne à l'oral tous les pièges (tous vus dans les leçons précédentes) puis ils écrivent. Je répète à nouveau le mot ou le groupe de souffle une fois qu'on a trouvé toutes les difficultés. Quand je veux évaluer, je ne dis rien, sauf les mots qu'ils ne connaitraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit "une partie de l'année" et j'englobe mes faibles, j'ai tous les ans des CE1 qui sont peu lecteurs, la date prend 5 min/10min pour certains au 1er trimestre + 15 min de devoirs (le lundi, je donne à copier des devoirs pour le mardi et le jeudi). Ceux qui ont fini lisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Je continue ma lecture matinale du "livre rouge" (je pense que je l'aurai fini à midi au plus tard :heat:). 

Je croyais que c'était 45 mn de grammaire par semaine ? 

On n'est pas à une contradiction près ... :thumbdown:

ça doit comprendre grammaire orthographe vocabulaire je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cracottealois a dit :

ça doit comprendre grammaire orthographe vocabulaire je pense 

Je ne l'ai pas compris comme ça (à cause de ce que j'ai surligné). 

image.thumb.png.f660f58874a9cc94c10cca6bd11d9a7b.png

Après, je ne dis pas que ce n'est pas moi qui ai une mauvaise interprétation, c'est tout à fait possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de « différentes composantes » donc ça peut être ça , grammaire orthographe vocabulaire. Faudra que je lise! Et je te dirai comment je comprends! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...