Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 il y a 35 minutes, chriiisss a dit : Ça fait plusieurs post que je vois passer à ce sujet. Ça me donne bien envie d'aller y jeter un oeil. Tu l'utilises comment? à quelle fréquence? Edit : je viens de lire l'extrait https://www.belin-education.com/une-histoire-par-semaine ça m'a l'air pas mal du tout, et plus abordable que lectorino/lectorinette, non? Je l’utilisais (j ai utilisé narramus l année dernière) 2 fois par semaine en coin regroupement. Tu lis l’histoire, en t arrêtant régulièrement pour expliquer un point (tout est dans le guide) et à la fin je demandais à un ou 2 élèves de raconter l histoire (normalement dans le guide c est en fin de journée mais c est quand même très chronophage). Il y a des histoires plus ou moins complexes/intéressantes pour les élèves mais dans l’ensemble c est vraiment top! le seul point négatif, c est que certains élèves ne participent pas du tout (mais bon comme dans n’importe quelle matière en fait). Un cpc m’avait conseillé de reprendre la même histoire avec eux en petit groupe, pour leur donner confiance car ils auraient déjà entendu les réponses. (Mais y a eu le confinement donc je n’ai pas testé..) 1
corazon Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 Il y a 1 heure, chriiisss a dit : Ça fait plusieurs post que je vois passer à ce sujet. Ça me donne bien envie d'aller y jeter un oeil. Tu l'utilises comment? à quelle fréquence? Edit : je viens de lire l'extrait https://www.belin-education.com/une-histoire-par-semaine ça m'a l'air pas mal du tout, et plus abordable que lectorino/lectorinette, non? Ce que j'aime vraiment beaucoup dans le belin c'est qu'on peut vraiment l'adapter facilement à ses élèves et à sa classe. Par exemple, l'an dernier, j'ai utilisé le cp pendant 1 période et demi pour mes cm1/cm2 mais en insistant lourdement sur "se mettre à la place du personnage" : ses pensées, son but... Et sur le travail de résumé. 1
SepH Posté(e) 25 juillet 2021 Posté(e) 25 juillet 2021 Il y a 1 heure, chriiisss a dit : @diddle21000 est ce que tu utilises lectorino/lectorinette ? Si oui comment? (En termes d'organisation) Non, pas du tout.
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Quand vous avez des élèves pris en charge par le RASED (s'il y a un RASED!), vous en profitez pour faire justement vos ateliers de lecture sur le temps de prise en charge?
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 à l’instant, Mayane*** a dit : Quand vous avez des élèves pris en charge par le RASED (s'il y a un RASED!), vous en profitez pour faire justement vos ateliers de lecture sur le temps de prise en charge? Dans l'idéal, oui. C'est bien si l'enseignante spé peut prendre les élèves en difficulté de lecture sur ce temps-là. 1
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Merci! 😊 C'est tjs le casse tête l'emploi du temps et ces prises en charge. J'aurai aussi 3 élèves avec AESH qui ne seront pas dans le groupe RASED.
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 J'avoue que j'ai arrêté de me prendre la tête avec les prises en charge dans la construction de mon EdT. Entre celui du RASED qui change en cours de route (parce que quand on a des interventions extérieures pour l'EPS ou les langues, on ne choisit pas tellement les créneaux, on prend ce qu'on nous donne et ça joue sur les créneaux RASED), les élèves pris par le CMPP, ceux qui sont chez l'ortho, l'ergo ... ça devient compliqué. Il y a des années, on a du mal à avoir notre groupe classe en entier dans la semaine !
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 C'est ça qui me décourage ces dernières années. Avant, je faisais un emploi du temps, je m'y tenais et ça roulait. Là tout change tout le temps, idem avec les prises en charges extérieures... Ya des jours où j'ai l'impression de faire du saupoudrage.
Maoria Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 En arts visuels, que faites-vous concrètement avec une approche par problématique ? Pour l'instant voici ma programmation, je compte faire trois productions par période. Période 1 : mon portrait - Portrait plurimédia - Mon portrait (utilisation de craie grasses) : ça c'est surtout pour décorer le couloir, les élèves adorent - Portrait silhouette (utilisation de l'appareil photo) Période 2 : ?? Période 3 : arts du monde - Initiale aborigène - "Tapis" reprenant les couleurs et motifs d'Amérique du Sud (production collective à la gouache) - Kente cloth (inspiration d'un tissu tradtionnel du Ghana, en relation avec le Black History Month) - Mini Koinobori Période 4 : je voulais faire les arts et la sciences - City Skyline et symétrie - Mobile de Calder - ?? Période 5 : la période bleue des CE1 bleu (expérimentations sur le bleu : mélanges à la gouache, encore soufflée, encre + sel, impressions ...) - Bleu de ciel en relation avec l'album "le géant qui rêvait) - Le chemin du ciel de René Magritte - avec les expérimentations faire un paysage maritime Bref je sèche un peu sur la période 2, j'aurais aimé faire un projet avec les TIC mais avec 31 élèves ... je n'ai pas le courage ! Je suis aussi à l'écoute de vos commentaires sur le reste ?
Gribouillette Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 il y a 14 minutes, Maoria a dit : En arts visuels, que faites-vous concrètement avec une approche par problématique ? Je ne fais pas d'approche par problématique. Il faut? Moi je fais bêtement des trucs en fonction de mes projets en lecture ou autre matières, ou même parfois totalement improvisés.
SepH Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 Il y a 1 heure, Maoria a dit : En arts visuels, que faites-vous concrètement avec une approche par problématique ? Je n'ai toujours pas compris comment articuler les différentes entrées du BO d'art visuel, donc je ne risque pas de le faire (il faudrait pouvoir faire un tableau à 3 entrées et j'ai pas envie de me replonger dans Access - tiens, ce serait l'excuse pour me réapproprier ce logiciel -). Je survis en Art visuel. Cette année, je pense que je vais beaucoup m'appuyer sur mon livre "Hors d'Œuvre d'Art". Pour l'instant, ma prog n'est qu'une ébauche d'idées sur brouillon. Sinon, tu n'as pas d'art plastique en volume j'ai l'impression, ça peut être une idée ? Création en plastiroc ou autre ? Cette année, je suis partie des Nanas de Niki de Saint-Phalle et je leur ai demandé d'en imaginer une à reproduire avec le plastiroc (bon, un conseil : il faut leur faire faire des essais à la patte à modeler, parce que désespérément, la grande majorité m'a fait de la 2D en aplatissant la boule de plastiroc sur la table ; j'ai prévenu que je suis nulle en arts visuels). Si ça peut donner une idée ... aussi pitoyable soit-elle
La classe d.Emmagan Posté(e) 26 juillet 2021 Posté(e) 26 juillet 2021 il y a une heure, Gribouillette a dit : Je ne fais pas d'approche par problématique. Il faut? Moi je fais bêtement des trucs en fonction de mes projets en lecture ou autre matières, ou même parfois totalement improvisés. Idem, tout en essayant de varier les supports, outils, formats, modalités...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant