Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

J'ai repris presque le même edt que cette année. Bon, il n'est pas très vrai car le rituel du nombre du jour dure bien moins de temps (je démarre la production d'écrit plutôt vers 8h50), l'edl n'est pas si... cloisonnée que ça, et la musique dure toujours plus longtemps que prévu.
image.png.028a1a3d1bedc16bb781a42cc0c4ab75.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu perdue pour le langage oral ... Est ce que qqun aurait un exemple de programmation que je vois ce qu'il est possible de faire ...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, doudouninou a dit :

Bonjour,

Je suis un peu perdue pour le langage oral ... Est ce que qqun aurait un exemple de programmation que je vois ce qu'il est possible de faire ...

Merci d'avance !

Pour moi, c'est un domaine transversal. Je ne fais donc pas de prog dessus. Par contre, sur le BO, en face de chaque compétence, j'ai écrit quand/comment je le travaille en classe. (je suis sur le téléphone là donc je ne peux pas te montrer tout de suite) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Une histoire par semaine pour travailler le langage oral de façon explicite. C'est orienté sur la compréhension d'histoires lues par l'adulte mais ça aborde d'autres conduites discursives (raconter, résumer, débattre...°
Une histoire par semaine - <p><strong>– Des textes intégraux à lire et à commenter à voix haute</strong> à la classe, pour faire découvrir la littérature jeunesse et les contes patrimoniaux</p>  <p>– <strong>Des</strong> <strong>textes préparés pour l’enseignant</strong> : la procédure de lecture commentée du texte est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue…)</p>  <p>– <strong>Une progression sur les 30 semaines de classe </strong>de l’année, avec 2 séries de textes pour choisir suivant les années au CE1, ou pour continuer au CE2</p>  <p>– Des étapes avant, pendant et après la lecture pour <strong>guider la compréhension</strong> (rappel de récit, anticipation…) et développer des stratégies de compréhension</p>  <p>– Un travail important d’<strong>expression orale autour du débat</strong> (débat d’interprétation ou à visée philosophique)</p>  <p>– Des activités pour <strong>développer le vocabulaire</strong> des élèves à partir des textes</p>

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai travaillé avec Auditor Auditrix en début d'année car j'avais 2/3 de ma classe anglophone (voire quelques-uns allophones). Mais c'est pour la compréhension en "réception". 

J'avais voulu faire les boîtes à conter pour l'oral en "production" mais je n'ai jamais eu le courage !

Plus tard dans l'année ils ont fait des présentations au tableau mais je ne l'ai pas évalué (c'était sur la base du volontariat pour ne pas brusquer les plus timides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Aaaaaa tu me donnes un coup de chaud avec ton document !!! je ne fais plus ce genre de documents!!! je suis admirative !!!

C'est ma manière à moi d'appréhender les programmes et de vraiment bosser à partir des compétences et balayer ce qui est demandé. C'est hyper chronophage l'année où ils sortent mais après, ça me permet d'aller vite pour établir mes progressions/programmations. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

C'est ma manière à moi d'appréhender les programmes et de vraiment bosser à partir des compétences et balayer ce qui est demandé. C'est hyper chronophage l'année où ils sortent mais après, ça me permet d'aller vite pour établir mes progressions/programmations. 

Tu me remotives ! La direction m'épuise +++ ces dernières années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...