Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Je suis en train de me prendre la tête sur la lecture. 
Je pense que pendant les deux premières périodes, je vais surtout donner des fiches de phonologie et d'entrée par graphème en lecture à la maison (avec syllabes, mots, phrases et court texte). 
Ce sera plus facile pour moi pour différencier.

Mais ça me fait bizarre de me dire que je ne vais pas donner de lecture suivie à la maison (même si on en fera en classe). 


Au pire, je pourrai proposer aux très bons lecteurs de préparer les lectures suivies plutôt que ce soit moi qui les fasse ... :scratch:

 

Tout dépend du niveau de tes élèves. 

De mon côté, un texte par graphie avec, dans un premier temps, lecture de quelques mots contenant cette graphie, histoire de se remettre en jambe, de redire le son qu'elle fait, etc..... Ensuite on attaque le texte qui contient beaucoup de phrases courtes pour ne pas endormir tout le monde si un élève à fluence faible lit. Je propose les phrases les plus courtes à ceux en difficulté, les meilleurs lisent les phrases longues et relisent la phrase précédente. On se pose quelques questions sur le texte pour mesurer la compréhension, le tout à l'oral uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Delavegue a dit :

Tout dépend du niveau de tes élèves. 

De l'élève qui sait à peine décoder (et s'il ne travaille pas cet été, aïe) à l'élève qui va lire mes romans CE1 en 10 mn ... 
C'est pour ça que déjà, je vais refaire toutes mes fiches (en plus des nouvelles à faire) pour que tout le monde y trouve son compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, diddle21000 a dit :

 

Mais ça me fait bizarre de me dire que je ne vais pas donner de lecture suivie à la maison (même si on en fera en classe). 

 

 

Je l'ai fait cette année cause confinement et sans regret je refais ! J'ai lu bcp d'histoires par contre, échanges à l'oral, mais en P1 uniquement de la lecture de syllabes, mots, phrases. Je prêtais aussi un album et un documentaire par semaine à chacun, les élèves bien lectures s'y retrouvaient du coup. On a démarré les lectures suivies en P2. A la maison, en P1 ils relisaient la fiche de révisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mayane*** a dit :

Je l'ai fait cette année cause confinement et sans regret je refais ! J'ai lu bcp d'histoires par contre, échanges à l'oral, mais en P1 uniquement de la lecture de syllabes, mots, phrases. Je prêtais aussi un album et un documentaire par semaine à chacun à lire quand ils voulaient en classe (travail fini, devoirs recopiés, ou rupture de 5-10 min), les élèves bien lecteurs s'y retrouvaient du coup. On a démarré les lectures suivies en P2. A la maison, en P1 ils relisaient la fiche de révisions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mayane*** a dit :

Je l'ai fait cette année cause confinement et sans regret je refais ! J'ai lu bcp d'histoires par contre, échanges à l'oral, mais en P1 uniquement de la lecture de syllabes, mots, phrases. Je prêtais aussi un album et un documentaire par semaine à chacun, les élèves bien lectures s'y retrouvaient du coup. On a démarré les lectures suivies en P2. A la maison, en P1 ils relisaient la fiche de révisions. 

Merci, ça me conforme dans mon idée. 
il y aura une courte lecture suivie (une semaine) la toute dernière semaine de la période et je démarre effectivement en période 2 avec un album très simple et ensuite un album avec 2 niveaux de lecture (enfin, si je le reçois un jour ... j'ai dû faire ma prog au pif vu que je ne connais pas le roman).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Merci, ça me conforme dans mon idée. 
il y aura une courte lecture suivie (une semaine) la toute dernière semaine de la période et je démarre effectivement en période 2 avec un album très simple et ensuite un album avec 2 niveaux de lecture (enfin, si je le reçois un jour ... j'ai dû faire ma prog au pif vu que je ne connais pas le roman).

Tu comptes partir sur quoi comme albums en P2 du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, corazon a dit :

Tu comptes partir sur quoi comme albums en P2 du coup ?

"Fais marcher ton imagination" et ensuite, normalement (j'espère) "Mamie et le petit bonhomme de pain d'épices". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

"Fais marcher ton imagination" et ensuite, normalement (j'espère) "Mamie et le petit bonhomme de pain d'épices". 

Merci, je ne connais ni l'un ni l'autre. Je vais aller chercher.

 

J'aimerai faire une bonne coupure mais je n'ai pas fini ce que je voulais faire et je n'arrive pas du tout à me projeter donc ça n'aide pas 😬... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, corazon a dit :

Merci, je ne connais ni l'un ni l'autre. Je vais aller chercher.

 

J'aimerai faire une bonne coupure mais je n'ai pas fini ce que je voulais faire et je n'arrive pas du tout à me projeter donc ça n'aide pas 😬... 

 

Alors, le premier, c'est chez Sed et le deuxième, c'est chez Retz (en parallèle du manuel Piano).

 

Pour ce qui est de couper, je bosse toujours en juillet, je note au fur et à mesure ce qu'il faudra que je finisse la semaine avant la rentrée. Y'a que comme ça que j'arrive vraiment à couper 3 semaines (et je supprime aussi edp de mes raccourcis pour ne plus y venir et ne plus penser école).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, diddle21000 a dit :

Alors, le premier, c'est chez Sed et le deuxième, c'est chez Retz (en parallèle du manuel Piano).

 

Pour ce qui est de couper, je bosse toujours en juillet, je note au fur et à mesure ce qu'il faudra que je finisse la semaine avant la rentrée. Y'a que comme ça que j'arrive vraiment à couper 3 semaines (et je supprime aussi edp de mes raccourcis pour ne plus y venir et ne plus penser école).

J'ai vu le premier, j'aime beaucoup !!

C'est ce que je veux faire, comme tous les ans, bosser là, le plus gros, couper complètement et reprendre fin août... Mais je n'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, je bloque... J'ai vraiment du mal à me projeter sur le niveau, les capacités etc et du coup, je m'éparpille et n'avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, corazon a dit :

C'est ce que je veux faire... Mais je n'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, je bloque... J'ai vraiment du mal à me projeter sur le niveau, les capacités etc et du coup, je m'éparpille et n'avance pas.

Je n'ai pas bossé lundi et mardi, je n'avançais pas, du coup, je me suis pris un "week-end" et du coup c'est reparti. Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certains utilisent Maths en vie pour la résolution de problèmes?

Je ne l'aurai que fin septembre et je souhaitais pouvoir organiser ma progr et les premières séances !

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...