Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Perso, les 4 ateliers tournent sur les 4 jours, donc les élèves ont un atelier défini par jour, ils n'ont pas à bouger une fois installés à l'atelier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Perso, les 4 ateliers tournent sur les 4 jours, donc les élèves ont un atelier défini par jour, ils n'ont pas à bouger une fois installés à l'atelier. 

Ça doit être l'idéal ça, comme ça le temps d'atelier n'est pas trop long, et il n'y a pas de rotation qui prend du temps/fait du bruit/excite tout le monde...

Tu fais ça sur quel créneau horaire? Ça te prend combien de temps?

Je suis à 80% et mes matinées sont très serrées. Et du coup, seulement 3 après-midi donc je ne peux pas caser 4 groupes. Ou alors faut que je fasse 1/2h tous les après-midi + le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des ateliers de 30 mn. Donc, le temps de se mettre en place, ça fait 20/25 mn de boulot. Cette année, on faisait ça en tout début de matinée. Là, dans l'idéal ce serait juste avant ou juste après la récré. Mais on doit attendre de pouvoir se caler avec les autres collègues et les différentes interventions qu'on a, les récrés:heat:
(D'ailleurs, c'est casse-pieds, parce que du coup, je ne peux pas préparer mon EdT avant la rentrée ... :thumbdown:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, diddle21000 a dit :

Ce sont des ateliers de 30 mn. Donc, le temps de se mettre en place, ça fait 20/25 mn de boulot. Cette année, je faisais ça en tout début de matinée. Là, dans l'idéal ce serait juste avant ou juste après la récré. Mais on doit attendre de pouvoir se caler avec les autres collègues et les différentes interventions qu'on a, les récrés:heat:
(D'ailleurs, c'est casse-pieds, parce que du coup, je ne peux pas préparer mon EdT avant la rentrée ... :thumbdown:)

Merci pour ta réponse Diddle. :) 

Oui moi aussi j'attends de savoir comment vont se passer mes récrés... Si c'est comme cette année, récré tôt dans la matinée, et du coup j'aurais le temps de faire maths après la récré puis ateliers. Ça me réduirait mon créneau de maths à 40 minutes mais en simple niveau ça doit largement être jouable, et je peux caser mes 15 minutes de calcul mental ailleurs.

Tu parviens quand même à faire de la lecture suivie en plus tous les jours?

EDIT : je suis en train de regarder dans mon EDT, et ça ne rentre pas. :D Dans ma matinée, je fais 30 minutes d'écriture, 45 minutes d'EDL (3fois/semaine), 45 min de maths + 15 min de calcul mental + 15 min d'orthographe/dictée... du coup obligée de mettre les ateliers en début d'aprèm sauf le mercredi, et si je rajoute seulement 2 créneaux de lecture suivie, il n'y a que du bleu sur mon EDT! (oui, bleu pour moi c'est la couleur du français :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je profite du créneau bibliothèque, où je n'ai que demi-classe (2 fois 1/2h). Ça serait beaucoup plus calme, et ça n'occuperait qu'un créneau d'1h sur la semaine, mais du coup les ateliers tourneraient sur 15 jours.

12 élèves à la biblio, 12 avec moi (6 en atelier autonome, 6 en fluence avec moi, et la semaine suivante on tourne.)

Ce qui me fait peur avec les ateliers c'est le côté gestion du bruit, donc là avec 12 élèves dont 6 avec moi, ça serait calme. :) 

(Bon, j'aimais aussi faire anglais sur ce créneau... mais on ne peut pas tout avoir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Merci pour ta réponse Diddle. :) 

Oui moi aussi j'attends de savoir comment vont se passer mes récrés... Si c'est comme cette année, récré tôt dans la matinée, et du coup j'aurais le temps de faire maths après la récré puis ateliers. Ça me réduirait mon créneau de maths à 40 minutes mais en simple niveau ça doit largement être jouable, et je peux caser mes 15 minutes de calcul mental ailleurs.

Tu parviens quand même à faire de la lecture suivie en plus tous les jours?

EDIT : je suis en train de regarder dans mon EDT, et ça ne rentre pas. :D Dans ma matinée, je fais 30 minutes d'écriture, 45 minutes d'EDL (3fois/semaine), 45 min de maths + 15 min de calcul mental + 15 min d'orthographe/dictée... du coup obligée de mettre les ateliers en début d'aprèm sauf le mercredi, et si je rajoute seulement 2 créneaux de lecture suivie, il n'y a que du bleu sur mon EDT! (oui, bleu pour moi c'est la couleur du français :lol:

Ah bah on en est au même point... Je n'ai que du bleu aussi (français :lol: ) et je ne vois pas ce que je peux enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai beaucoup de rose (français), pas mal de bleu (maths) ... et pour le reste, il me faut un chausse-pied. 😅

Sachant que j'ai laissé 30 mn par récré (j'anticipe le protocole avec le lavge des mains). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff quel casse tête cet emploi du temps ! 

Je suis à peu près satisfaite de ma dernière mouture... à voir à l'usage... 

En pratique pendant l'année, vous tenez vous à votre emploi du temps? Si oui est ce que vous «chronométrez» vos séances pour vous en tenir au temps imparti même si ce n'est pas terminé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chriiisss a dit :

Pfff quel casse tête cet emploi du temps ! 

Je suis à peu près satisfaite de ma dernière mouture... à voir à l'usage... 

En pratique pendant l'année, vous tenez vous à votre emploi du temps? Si oui est ce que vous «chronométrez» vos séances pour vous en tenir au temps imparti même si ce n'est pas terminé ?

Quand l'heure est dépassée, j'arrête, fini ou pas fini. Je clôture éventuellement un point important à retenir sinon je coupe et on passe à la suite. Je m'accorde 10 min de retard max sur l'emploi du temps. Avec ce système, j'ai réussi à boucler quasiment tout ce que j'avais prévu, sauf sur la fin d'année où la durée des séances s'allongent un peu....

J'avais un triple niveaux l'an dernier mais je pense que je fonctionnerais de la même façon avec un simple niveau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je modifie mon emploi du temps selon l'année : une fois les majuscules apprises, j'utilise le créneau écriture pour autre chose, idem pour la phonologie ... ça évolue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je module les séances pour essayer de ne pas dépasser (entre les interventions extérieures, les créneaux d'ateliers, les récréations, y'a pas trop le choix, faut cadrer les horaires). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me prendre la tête sur la lecture. 
Je pense que pendant les deux premières périodes, je vais surtout donner des fiches de phonologie et d'entrée par graphème en lecture à la maison (avec syllabes, mots, phrases et court texte). 
Ce sera plus facile pour moi pour différencier.

Mais ça me fait bizarre de me dire que je ne vais pas donner de lecture suivie à la maison (même si on en fera en classe). 


Au pire, je pourrai proposer aux très bons lecteurs de préparer les lectures suivies plutôt que ce soit moi qui les fasse ... :scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...