solene3741 Posté(e) 3 juin 2021 Posté(e) 3 juin 2021 Ils viennent d'où ces PS? Tu as quel niveau actuellement? Tu souhaites trouver quelque chose que les PS peuvent faire seuls ou avec un adulte?
giga Posté(e) 3 juin 2021 Posté(e) 3 juin 2021 Je cherche donc tous les jours 1 activité autonome et 1 dirigé. Pour demain, j'ai pensé : - Collier de perles 2 couleurs en autonomie ? - graphisme, mais quoi ? les ronds ? en dirigé (coller des gommettes et les entourer ?)
solene3741 Posté(e) 3 juin 2021 Posté(e) 3 juin 2021 Les colliers en autonomie ça devrait bien marcher. Les jeux de construction aussi et la pâte à modeler (utiliser des outils ou bien compléter un dessin avec la pâte à modeler). Pour le graphisme, je ne sais pas trop. C'est ma collègue qui le fait (je suis TRS). Ils étaient déjà scolarisés?
garba Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Moi je commence à tourner en rond avec les ateliers en autonomie... Je n'arrive plus à trouver quoi faire 😅
solene3741 Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Tu commences juste à tourner en rond? Moi, c'est toute l'année que j'ai trouvé ça galère les ateliers en autonomie!! Le plus dur, c'est de gérer quand ils ont fini leur atelier en autonomie. S'ils ne me montrent pas leur travail, ils ne le font pas "sérieusement", mais si ils me montrent leur travail ils viennent me déranger alors que je suis avec un groupe... Une petite idée : quand je leur ferai découper des bandes pour faire un soleil (avec l'Atsem), un groupe en autonomie fera des soleils en utilisant des bouchons, des cd, des kaplas... Et un autre groupe en autonomie fera des soleils en pâte à modeler. Sinon, j'ai vu que la titulaire avait commencé à leur faire tracer des ronds. Je vais donc leur donner en autonomie : faire des ronds en posant des bouchons (peut-être autour d'un cd, pour que ce soit plus facile au début). Quand j'aurai fini mon atelier dirigé, j'irai leur montrer que l'on peut faire des cercles concentriques tous ensemble.
solene3741 Posté(e) 10 juin 2021 Posté(e) 10 juin 2021 A la rentrée, je continue avec les PS à mi-temps (complément de direction). J'attends de savoir quel 1/4 temps on va m'attribuer avec (je serai à 75%). Jusque-là, pendant la sieste des PS, je prenais les CE2 ou les CP en décloisonnement "questionner le temps". L'année prochaine, je ferai un décloisonnement avec les collègues de maternelle pendant la sieste des PS. On n'a pas encore décidé de ce que je ferai pendant ce décloisonnement. Comment faites-vous dans vos écoles? Sur quelle(s) matière(s) décloisonnez-vous? Pendant quelle durée? Mes collègues auront des MS (28), des MS-GS (27) et des GS-CP (23).
garba Posté(e) 10 juin 2021 Posté(e) 10 juin 2021 Sans covid 😒 on fait comme ça: On a 3 classes. Les ps à la sieste. Les ms et gs sont mélangés et partagés en 3 groupes. Chaque enseignante prend un groupe. On garde un groupe sur la semaine. On décloisonne sur 6 semaines, donc 2 semaines avec chaque groupe sur une periode. Une semaine explorer le monde (programme reparti sur 2 ans) une semaine "arts". On prépare donc un seul thème en explorer le monde et en arts, et on le travaille avec chaque groupe sur les 6 semaines. J'aime bien ce fonctionnement.
bulle2 Posté(e) 10 juin 2021 Posté(e) 10 juin 2021 Nous on faisait de la phono avec les MS en petits groupes + lecture d'albums.
garba Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 Quelqu'un aurait un modèle de demande de rentrée échelonnée à faire auprès de l'inspecteur?
bulle2 Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 Ca m'intéresserait aussi car on voulait le demander aussi / en accueillir 25 en une fois c'est violent, on trouve.
garba Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 J'ai finalement écrit ceci, car pas trouvé de modèle Monsieur, Afin de favoriser la relation des parents et des enfants avec l'école, je souhaiterais organiser une rentrée échelonnée pour ma classe de petite section à la rentrée de septembre. Cela me permettrait: * d'offrir un cadre rassurant aux élèves et à leurs parents, propice à une rentrée sereine * d'accorder le temps nécessaire à chacun pour être écouté, reconnu, informé et rassuré * de pouvoir laisser entrer les parents dans la classe en ce jour si important pour eux et leur enfant sans avoir trop de monde à la fois... Pour cela, si vous me donnez votre accord, j'envisage.....(modalités choisies à expliquer) Si vous m'autorisez cette rentrée échelonnée, les modalités et les raisons de ce choix seront expliquées lors du 3e conseil d'école le 18 juin. Une visite de l'école pour les parents et les futurs PS ayant lieu le jeudi 24 juin, les parents concernés seront également informés directement à cette occasion. Formule de politesse... J'espère que ça convient, je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de courrier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant