Aller au contenu

CE2 CM1 2020-2021


amanda5

Messages recommandés

Pour celles qui savent déjà (ou qui ont déjà ce niveau), pouvez-vous indiquer quels outils vous utiliserez en français et en maths ?

On pourrait faire un petit récapitulatif, qu'en pensez-vous ?

 

@Lisou09 Je vais donc me renseigner sur l'année 3 de "La grammaire au jour le jour". Sais-tu s'il y a des blogs / sites avec des ressources toutes prêtes ? (En général, je retape pas mal de choses, mais ça peut aider parfois de voir comment ont fait les collègues)

Comment fonctionnes-tu au niveau des cahiers ? Jusqu'ici, j'utilisais un grand cahier format A4 48 pages pour les collectes et les synthèses, ça fonctionnait plutôt pas mal. Les textes, je les donnais sur feuille format A5 et je les récupérais à la fin de la semaine pour les réutiliser l'année suivante (dans mon école, on avait un quota de photocopies limitées et comme j'avais un niveau simple, je refaisais chaque année les mêmes textes... ce qui ne sera plus possible en double niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spiralecole a dit :

Pour celles qui savent déjà (ou qui ont déjà ce niveau), pouvez-vous indiquer quels outils vous utiliserez en français et en maths ?

On pourrait faire un petit récapitulatif, qu'en pensez-vous ?

 

@Lisou09 Je vais donc me renseigner sur l'année 3 de "La grammaire au jour le jour". Sais-tu s'il y a des blogs / sites avec des ressources toutes prêtes ? (En général, je retape pas mal de choses, mais ça peut aider parfois de voir comment ont fait les collègues)

Comment fonctionnes-tu au niveau des cahiers ? Jusqu'ici, j'utilisais un grand cahier format A4 48 pages pour les collectes et les synthèses, ça fonctionnait plutôt pas mal. Les textes, je les donnais sur feuille format A5 et je les récupérais à la fin de la semaine pour les réutiliser l'année suivante (dans mon école, on avait un quota de photocopies limitées et comme j'avais un niveau simple, je refaisais chaque année les mêmes textes... ce qui ne sera plus possible en double niveau).

Pour la grammaire au jour le jour tu peux trouver des ressources sur les sites val10 ou maikresse72. 

Je vais utiliser un petit cahier de collectes (cahier de dessin), le cahier du jour pour les exercices, le cahier de leçon pour les synthèses. Les textes seront rangés dans le classeur de lecture / littérature. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je vous rejoins avec un 22 CE2/CM1 en REP. J'aurais donc 9 CE2 et 13 CM1 (dont 2 inclusions ULIS).

J'ai déjà eu des CM1/CM2 (beaucoup plus simple) mais jamais de CE2 et encore moins ce double niveau...

Pour le moment j'ai choisi de partir sur :

"La grammaire au jour le jour" pour avoir un départ commun et une différenciation pré-intégrée.

- MHM que je pratique depuis 2 ans avec mes CE1. J'aménage les séances sur la semaine, je modifie aussi le choix des problèmes quotidiens suite à une formation mais de manière générale ça correspond à ma manière d'enseigner les mathématiques (ma formation) .

Je pense prendre en plus les petits fichier "calculs CE2" de Bout de Gomme pour créer des moments d'autonomie supplémentaires aux CE2.

 - Accès temps et espace à vivre CE2 avec des séances en + trouvées sur le net pour les CM1 en histoire. Je me dis qu'en REP, d'autant plus avec le confinement ça ne fera pas de mal aux CM1 de refaire le programme de CE2 et moi je trouve le concept super sympa!!

- Anglais et sciences modules perso. (je gère ça va!).

- En lecture/littérature je pense faire un texte commun au départ (un texte de Lectorino-lectorinette?) puis différencier selon les périodes?

Le niveau n'est pas top de base mais alors avec le confinement... Et arrivant sur l'école je ne connais pas les séries de livres qu'il y a.

- Ma grande interrogation c'est pour l'orthographe lexicale. J'aimerai une progression commune et différencier dans le nombre de mots à retenir/la longueur/difficultés dans la dictée.

J'ai regardé les dictées "histoire des arts" et ça me semble beaucoup trop difficiles pour le niveau de mes futurs élèves (notamment les ce2).

Je pensais me tourner vers le PICOT CE2/CM1mais vos commentaires me font douter. Est-ce que les personnes qui l'ont  ( @Lisou09 )  pourraient  me dire si dès le départ ce sont des listes de mots /dictées différentes?)

Ou alors vu que les futurs CM1 n'ont pas pu consolider correctement leurs acquis pour cause de confinement, que le niveau n'est pas au top de manière générale, je peux me permettre de partir sur le PICOT CE2 en commun? (J'aime bien avoir les fiches d'exercices associées à la liste de mots pour les aider à les manipuler). Ma crainte c'est que les parents (et les enfants )s'inquiètent que les 2 niveaux suivent la même progression.

Voilà où j'en suis pour le moment!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le livre "je mémorise et sais écrire des mots CE2/CM1", les mots sont communs uniquement lors des 3 premières semaines.

Après les listes sont différenciées et donc les dictées également.

Je vais peut-être partir sur le livre Dictées HDA mais niveau CE2. Je suis également en REP et je pense que la différenciation des niveaux de dictées proposée suffira pour les CM1.

Je cogite beaucoup car je suis inspectable cette année et la méthode ne sort que fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui je n'avais pas vu pour les dictées HDA Ce2! Par contre je viens de croiser mes collègues qui auront des ce2 purs et elles partent sur le picot du coup je me dis que ça fera un point commun...

 

Je leur ai parlé du acces temps et espace. Elles ont regardé vite fait et elles trouvent que c'est beaucoup trop dur pour nos futurs Ce2 😕 Je ne sais pas trop quoi faire du coup... Je tente je ne tente pas... Mais sinon quoi?

 

Pour l'histoire en plus non je n'ai pas encore de références désolée, juste l'idée 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier de QLM sous forme de classeur ( j'ai perdu l'éditeur) qui ne m'a pas l'air très intéressant.

Je crois que je vais tenter le accès et on verra.

Et finalement je vais commander le retz dictées et histoire des arts, dommage de ne pas avoir le sommaire mais il parle de listes de mots différenciées, vu le petit niveau de mon école ça devrait faire pour mon CE2-CM1 (sinon je photocopierai le fichier de mes collègues de ce2 :secret: ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le livre Dictée et histoire des arts suffit pour couvrir tout le programme d'orthographe de l'année ou faut-il ajouter des séances ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shreky38 a dit :

Un fichier de QLM sous forme de classeur ( j'ai perdu l'éditeur) qui ne m'a pas l'air très intéressant.

Je crois que je vais tenter le accès et on verra.

Et finalement je vais commander le retz dictées et histoire des arts, dommage de ne pas avoir le sommaire mais il parle de listes de mots différenciées, vu le petit niveau de mon école ça devrait faire pour mon CE2-CM1 (sinon je photocopierai le fichier de mes collègues de ce2 :secret: ).

 

 

Oui c'est dommage de ne pas avoir accès au sommaire du manuel DICTEE ET HISTOIRE DES ARTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la programmation issue du groupe Facebook! 

Je pense partir là-dessus et compléter les notions pour les cm1. 

4EBD42D6-E487-4D63-AACE-BF5F42DA23D9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...