Aller au contenu

CE2 CM1 2020-2021


amanda5

Messages recommandés

Je vous rejoins ! Première fois pour moi en CE2-CM1 😅

Je compte utiliser La grammaire au jour le jour, tome 3, je mémorise pour l'orthographe, en différenciant CE2 et CM1 (c'est ce que je faisais cette année en CM1-CM2) et MHM.

Comme d'autres, je m'interroge encore pour QLM et Hist/Géo/Sciences. J'attends d'avoir les programmations de l'école pour les CM1 et je verrai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’histoire et la géographie je pense séparer.

J’utiliserai sûrement le livre Accès pour les Ce2 et les livres Retz pour les CM1. 

En sciences je vais essayer de faire en commun en privilégiant les thèmes qui s’y prêtent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, 

Moi aussi, je ferai ma rentrée en CE2 CM1 après quelques années en CM1 (6 CE2 et 16 CM1). Je pensais utiliser "je mémorise et je sais écrire des mots en CE2/CM1 car très contente jusque là du manuel en CM1, mais les avis me font douter, j'attends de le feuilleter à Canopé avant de me décider. Ensuite, au vu du petit nombre de CE2 et sachant que ce sont de bons élèves je pense faire en commun Histoire/ géo et sciences...Pour le reste c'est encore en réflexion, je resterai cependant sur Picot "La grammaire au jour le jour" bien que "1 2 3 parcours chez MDI" a l'air sympa aussi. 

Bref en pleine réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également, 18 CE2 / 7 cm1 à la rentrée prochaine, première fois sur ce double niveau.

Je pars également sur la grammaire au jour le jour - année 3, MHM (que je ne connais pas mais qui me tente fortement), Temps et espace à vivre CE2 en commun + approfondissement pour les cm1 avec Panorama cm1.

Pour le reste, j'hésite encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'habitude de bosser avec "je mémorise et je sais écrire des mots" en orthographe car il est bien pensé et les élèves progressent assez bien, après en ce qui concerne les dictées je ne fais pas celles proposées dans le bouquin car trop simple, je crée les miennes à partir des mots... J'ai feuilleté la nouvelle édition ce matin et je pensais qu'il y aurait plus de mots CE2 CM1 en commun, ce qui n'est pas le cas, du coup va falloir le faire en différencié. Après ce que j'apprécie c'est qu'il y a aussi la partie orthographe d'intégrée. J'ai regardé les dictées HDA et c'est vrai que c'est pas mal...Je suis dans le doute du coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je regrette dans cette nouvelle version. Il y a très peu de mots en commun hormis les 3 premières semaines… Je ne sais pas encore ce que je vais faire surtout que le livre dictées HDA CE2 ne paraît que fin août.

Mes futurs CM1 ont déjà suivi Temps et espace à vivre en CE2 (enfin jusqu'au confinement) du coup je ne peux pas reprendre cette méthode avec eux. Je vais donc séparer les créneaux.

Sinon, j'ai envie de tester les ateliers de lecture ROLL en alternance avec la littérature. Je prévois aussi la mise en place d'un carnet de lecteur peut-être uniquement pour les CM au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de lecture offerte!!!..???

 

L'année dernière j'ai fait le feuilleton d'hermès, ils ont adoré!!

 

Je rempile pour le feuilleton de Thésée cette année.

 

Pour septembre j'ai prévu Joker S.Morgenstern

puis Matilda R Dahl.

 

Si vous avez d'autres titres qui ont bien marché pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges Bouillon de Roald Dahl est bien adapté pour ce double niveau je trouve.

La reine des fourmis a disparu pour le genre policier et le support album. On peut aller plus loin avec les cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 11:25, spiralecole a dit :

Pour celles qui savent déjà (ou qui ont déjà ce niveau), pouvez-vous indiquer quels outils vous utiliserez en français et en maths ?

On pourrait faire un petit récapitulatif, qu'en pensez-vous ?

Pour le moment je me suis arrêtée sur ces outils :

- Français : Réussir en grammaire de Retz (la méthode Picot ne me convainc pas, j'avais tenté en CE1 et ça a été un échec... j'avais fini avec Retz) / Dictées HDA (j'attends la sortie du cycle 2 vu que j'ai une majorité de CE2 et qu'ils sont d'un niveau faible, j'ajouterai / complexifierai pour les CM1 au besoin)

- Maths : MHM. Ce sera une première mais la méthode me tente vraiment.

J'ai le Accès Sciences Cycle 2, vous pensez que ça pourrait aller pour les deux niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel domaine?

Dictées d’HDA , j’ai utilisé le cycle 3 cette année en simplifiant pour tous y compris mes CM1, tout l’appareil qui entoure est top mais les dictées , du moins pour mes élèves ( pas mauvais au demeurant cette année) trop longues et complexes. 
J’ai hâte de feuilleter le ce2.

Si cela concerne un autre domaine.... je n’ai rien dit 😉
 

J’ai relu et j’ai été « relou » 😭
 

Pas d'avis sur le manuel Accès.

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...