Posté(e) 17 juillet 20206 a Bonjour Je suis dans les commandes (vive le mouvement fin juin et les compléments nommés cette semaine ) Je pense partir sur des cahiers du jour petit format. Combien en utilisent vos élèves par an ? ( je n’aurais qu’un fichier de maths en ce2, tout le reste sera sur le cahier d’essai et cahier du jour).
Posté(e) 17 juillet 20206 a Eowin m'a répondu plus haut, un cahier de 60 pages par période (voire un peu plus). Je n'avais pas le budget. J'ai pris pour 4 périodes. Et si besoin, je leur donnerai des cahiers qui me restent dans l'armoire, et dépareillés...
Posté(e) 17 juillet 20206 a Merci @amanda5 je pense que tu maîtrise bien tout tes supports qd même pour y arriver non? Les ateliers en français/ maths je gère mais en QLM / art je ne maîtrise pas assez je pense ! @Saly j'ai pris 6 petits cahiers 60pages par élève. Et il y a 2 petits cahiers 48 p par élève dans le placard. C'est un peu plus que ce que passaient mes ce1 depuis 2ans avec 0 fichier. Moi je n'arrive pas à me fixer en littérature... Certains CM1 auront déjà fait le buveur d'encre/terriblement vert/ Yacuba/ l'homme à l'oreille coupé/ journal d'un chat assassin. J'aime bien travailler sur le policier donc je pense que je vais refaire "la villa d'en face" dans l'année + L'inspecteur LaFouine, je vais faire lectures doc + exposés aussi je pense et après... Et surtout en début d'année ?
Posté(e) 17 juillet 20206 a Auteur il y a 9 minutes, shreky38 a dit : Merci @amanda5 je pense que tu maîtrise bien tout tes supports qd même pour y arriver non? Les ateliers en français/ maths je gère mais en QLM / art je ne maîtrise pas assez je pense ! @Saly j'ai pris 6 petits cahiers 60pages par élève. Et il y a 2 petits cahiers 48 p par élève dans le placard. C'est un peu plus que ce que passaient mes ce1 depuis 2ans. Moi je n'arrive pas à me fixer en littérature... Certains CM1 auront déjà fait le buveur d'encre/terriblement vert/ Yacuba/ l'homme à l'oreille coupé/ journal d'un chat assassin. J'aime bien travailler sur le policier donc je pense que je vais refaire "la villa d'en face" dans l'année + L'inspecteur LaFouine, je vais faire lectures doc + exposés aussi je pense et après... Et surtout en début d'année ? oui je maitrise le fonctionnement, ça fait 15 abs que je fais des ateliers et seulement 2 ans que jai trouvé le fonctionnement qui me convient réellement!
Posté(e) 17 juillet 20206 a Auteur Oui ben au vue de ce qui s'annonce pour la rentrée, je peux dire adieu à mes ateliers!! Je vais attendre fin aout avant de réfléchir à tout çà!!!!
Posté(e) 18 juillet 20206 a Bonjour à toutes et à tous, J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée et je me pose des questions à propos de l'histoire-géo et des sciences. Est-ce que vous différenciez toutes ces matières étant donné que ce sont des cycles différents ?
Posté(e) 18 juillet 20206 a Bonjour, Je pense séparer l'histoire géographie pour les cm1 et espace / temps pour les ce2 et faire les sciences en commun en différenciant les attendus. il y a une heure, lila29 a dit : Bonjour à toutes et à tous, J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée et je me pose des questions à propos de l'histoire-géo et des sciences. Est-ce que vous différenciez toutes ces matières étant donné que ce sont des cycles différents ?
Posté(e) 18 juillet 20206 a il y a 17 minutes, Lisou09 a dit : Bonjour, Je pense séparer l'histoire géographie pour les cm1 et espace / temps pour les ce2 et faire les sciences en commun en différenciant les attendus. Je pense faire pareil. J'aurai peut-être un décloisonnement pour l'histoire-géo. Par contre j'essaye de monter ma programmation en sciences pour les 2 niveaux et j'ai quand même du mal à trouver des thèmes communs. Je vais utiliser magellan en CE2 (les manuels sont déjà dans la classe), et Sciences à vivre pour les CM1.
Posté(e) 18 juillet 20206 a Et j'ai une autre question : je serai à 75% (1 jour non travaillé) Auriez vous des idées de répartition de matières ? (Je suis à 4,5 jours) Merci
Posté(e) 19 juillet 20206 a Voici ma programmation d'étude de la langue CE2. Voyez-vous des notions à retirer, qui ne seraient plus au programme? J'attends de recevoir le livre RETZ Réussir en conjugaison pour voir si je modifie ma prog? (faire les verbes en er au présent puis à l'imparfait puis au futur et au passé composé / ensuite même déroulement avec être et avoir et enfin même déroulement avec les 8 verbes du 3 ème groupe). PERIODE 1 (7 semaines) PERIODE 2 (7 semaines) PERIODE 3 (7 semaines) PERIODE 4 (7 semaines) PERIODE 5 (8 semaines) Grammaire - la phrase - la ponctuation - les types de phrases - les formes de phrases - le verbe et son infinitif - le sujet - les pronoms personnels - le nom - les déterminants - l’adjectif qualificatif - le GN - les compléments - la nature des mots Conjugaison - passé, présent ou futur - le présent : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir, voir - le futur : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir, voir - l’imparfait : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir, voir - temps simples et temps composés - le passé composé : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, vouloir, voir Lexique - l'ordre alphabétique - le dictionnaire - les mots étiquettes - les familles de mots - les contraires - les synonymes - les différents sens d’un mot - le sens propre et le sens figuré d’un mot - les niveaux de langage - le champ lexical Orthographe - les mots invariables - m devant m, b, p - les valeurs de la lettre « s » - les homophones grammaticaux : ü est / et ü a / à - les mots invariables - les valeurs de la lettre « c » - les homophones grammaticaux : ü on / ont ü son / sont - l’accord du verbe avec son sujet - les valeurs de la lettre « g » - les lettres finales muettes - le genre et le nombre d’un nom - le féminin des noms - le pluriel des noms (noms terminés par -s,-x,-z / -ou / - al / -eu / -eau) - le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif - le féminin des adjectifs qualificatifs - le pluriel des adjectifs qualificatifs - l’accord dans le GN - les accents
Posté(e) 19 juillet 20206 a il y a 19 minutes, sosogirafe a dit : Je ne fais pas les formes/types de phrase en leçon Je ne crois pas que les compléments soient au programme Les compléments sont au programme. Je ne les faisais plus non plus. - reconnaître les principaux constituants de la phrase : - le sujet ; - le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier) ; - les compléments POurquoi ne fais-tu plus les leçons types et formes de phrases? C'est au programme aussi; j'ai d'ailleurs ouvert un post car je viens de voir qu'il y avait eu des changements aussi sur ces deux notions. - reconnaître les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives ; - reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations ;