Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

Il y a 21 heures, zozito a dit :

j'ai vu mes collègues à priori ils utilisent la cigale en phono, car en CP aussi,mais nous utiliserions vers la phono au début.

Priorité à organiser et aménager la classe car je récupère un bout de salle de motricité sans rien et vraiment peu d'espace....

Je réfléchis à un coin regroupement assis sans banc, tapis ou galette..

avez vous déjà pratiqué?

Jamais testé. J'aime bien qu'ils soient assis confortablement pour écouter des histoires ou pour travailler. Je me sers des regroupements en phono et en math où je travaille beaucoup avec l'ardoise . Mais j'y ai pensé parce que je vais emménager dans une classe toute petite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zozito a dit :

Vous faites vos étiquettes présence avec quelle écriture en début d'année? capitale/script ou les 3 écritures directement?

Je fais  en capitale /script  d'un côté et en cursive de l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zozito a dit :

Autre question, j'aurai très peu d'espace car salle provisoire, quels meubles me conseillez vous?

Une meuble pour les jeux de construction , un pour l'espace écriture ( fiches velleda, lettres mobiles, ardoises, mots d'apprentilangues...) , un pour la bibliothèque, un pour les puzzles et jeux de maths, un pour les casiers des élèves un pour les AIM si tu peux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de finir de construire mon emploi du temps que je peux vous soumettre.

En ce qui concerne les étiquettes, je pensais mettre les trois écriture puis enlever la capitales en fin de période 1, enlever la scripte en fin de période 2.

Je pense conserver un coin regroupement avec des bancs car ils sont mieux assis sur des bancs.

En ce qui concerne les espaces ; je souhaiterais : un espace graphisme, un espace ateliers de manipulation, un espace jeux de société, un espace livres, les jeux de construction aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GS pour moi aussi à la rentrée, je suis la moitié des mes MS de cette année.

Pour les étiquettes, je pensais faire un peu comme marina27, capitales/scriptes pour la période 1, enlever la capitale en période 2, ajouter la cursive en période 3...

Je me questionne pour les affichages des rituels : faut-il mettre les 3 écritures? Je n'ai pas envie de refaire les étiquettes des rituels plusieurs fois dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais suivre mes moyens de l'année dernière également, mais la répartition n'a pas été faite à cause du risque de fermeture. J'affiche les jours de la semaine et les mois aussi je crois dans les 3 écritures. J'ai commandé le livre sur le geste d'écriture de Dumont pour refaire ma progression en écriture. Sinon je travaille sur le monstre du tableau  à la rentrée ( jamais fait avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 21:16, zozito a dit :

Vous faites vos étiquettes présence avec quelle écriture en début d'année? capitale/script ou les 3 écritures directement?

Je fais des étiquettes recto-verso : capitale/scripte et assez grosses, elles font 5cmx15cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 15:22, charlotteL a dit :

Moi je vais avoir MS GS (4 MS dont deux qui ont validés les acquis de MS en fin de PS.. et 18GS). 
Je pense utiliser un mix entre vers la phono, les alphas, et j'ai vu qu'ils sortaient un Cléo GS, j'ai hâte de l'étudier car j'aimais beaucoup pour les plus grands. 

En maths, j'ai vu qu'ils sortaient MHM GS, mais ça me fait un peu peur (sortie fin aout, donc peu d'anticipation). 

Avez vous un thème sur l'année? J'aimerai tourner autour d'un thème pour l'étude d'album, le vocabulaire, ... mais rien ne m'a tapé dans l'oeil pour le moment... 

Pour la MHM, le livre de la méthode est sorti. Le cahier des nombres fin juillet et le guide des séances début aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 21:16, zozito a dit :

Vous faites vos étiquettes présence avec quelle écriture en début d'année? capitale/script ou les 3 écritures directement?

J'utilise la cursive dès le début de la MS donc cursive en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous soumettre deux programmations annuelles que j'ai effectuées. Une concerne la phonologie, je combine vers la phono, phono et les livres de Quilan. L'autre concerne le graphisme et l'écriture, domaine dans lequel je me pose de nombreuses questions, j'ai construit cette programmation avant de ma lancer dans la lecture de DUMONT, première question : est-il nécessaire de revoir toutes les capitales ? je pense que pour l'écriture satonnée au début, c'est nécessaire ! Pour l'écriture cursive si on suit Dumont, il faut commencer par la première forme de base donc la boucle avec le l, e, f puis étrécie, i, u, t, b, puis c, a, o, d.....

Des conseils me seraient d'une grande aide. Merciprogression-graphisme-ecriture-GS.docx

progression-phono-GS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marina27 a dit :

Bonjour, je viens vous soumettre deux programmations annuelles que j'ai effectuées. Une concerne la phonologie, je combine vers la phono, phono et les livres de Quilan. L'autre concerne le graphisme et l'écriture, domaine dans lequel je me pose de nombreuses questions, j'ai construit cette programmation avant de ma lancer dans la lecture de DUMONT, première question : est-il nécessaire de revoir toutes les capitales ? je pense que pour l'écriture satonnée au début, c'est nécessaire ! Pour l'écriture cursive si on suit Dumont, il faut commencer par la première forme de base donc la boucle avec le l, e, f puis étrécie, i, u, t, b, puis c, a, o, d.....

Des conseils me seraient d'une grande aide. Merciprogression-graphisme-ecriture-GS.docx

progression-phono-GS.docx 25 Ko · 3 downloads

Pour l'écriture en grande section, je commence tout de suite en période 1 par les boucles et les lettres e et l. Je fais des activités graphiques en parallèle pour délier le geste, travailler les alignements pour ceux qui ont encore du mal et affiner le geste. Du coup en période 1 je centre les activités graphiques sur les boucles en réinvestissant les verticales et horizontales travaillées en moyenne section.

En période 2 j'attaque les étrécies avec les lettres i et u et t. Et les activités graphiques sont centrées sur ce geste en plus de ceux acquis en période 1.

En période 3 ce sont les lettres rondes c o a d... avec les activités graphiques qui intègrent les ronds en plus du reste.

En période 4 ce sont les ponts avec n et m et p... et les activités graphiques en reprenant tout depuis le début de l'année avec les ponts en plus.

En période 5 on attaque le cahier avec les lignes seyès...

Les lettres capitales servent à écrire en attendant de savoir écrire en cursive. J'ai des élèves qui mélangent les deux systèmes dès le début de l'année quand ils sont fiers de savoir écrire le mot le en cursive ils l'écrivent en cursive. Les programmes disent qu'ils n'est pas nécessaire de faire un apprentissage systématique de l'écriture des lettres capitales. Ces lettres servent aux enfants en attendant d'être suffisamment à l'aise en cursive...

Les activités graphiques me servent pour travailler la rectitude, la régularité, pour affiner le geste... pour faciliter le geste en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marina27

Pour la phono, j'utilise uniquement Quilan.

En période 1 je centre sur la notion de mot. Le mot dans la phrase. La quantité d'oral / quantité d'écrit. C'est déjà beaucoup pour la période 1.

En parallèle pendant cette période, je travaille beaucoup les écrit génératifs : changer un mot dans la phrase, inventer de nouvelles phrases en changeant un mot ou l'autre. Souleymane a un sac jaune. Maïssa a un sac bleu. Jamy a un sac vert...

En période 2, je centre sur la syllabe, syllabe initiale, syllabe finale... Ce sont des choses qu'ils connaissent et qu'on a beaucoup travaillées en moyenne section. Je ne repasse pas du tout par les jeux pour dénombrer les syllabes car je trouve que ça n'est pas fondamental pour la suite. Par contre on travaille beaucoup pour s'entrainer à situer une syllabe dans un mot.

En période 3, on joue à manipuler les syllabes, supprimer, mélanger, ajouter des syllabes... j'utilise aussi syllabozoo à ce moment là.

En période 4, je centre sur les rimes pour aller vers les rimes vocaliques et les sons voyelles.

En période 5, ce sont les sons des consonnes longues.

Tout au long de l'année j'insiste énormément sur le méta langage : la lettre, la syllabe, le mot, la phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...