Jump to content

GS 2020-2021


marina27

Recommended Posts

moi je n'en fais pas.

Je sais que des collègues utilisaient des bons de comportement (que tu trouves sur internet), après en maternelle un gamin qui est difficile je trouve n'accroche pas trop à ça, ça passe ou pas d'ailleurs dans le relationnel.

j'isole un enfant trop pénible, je punis de certaines activités, même parfois en récré, toujours en reprenant avec lui le pourquoi et le comment. Si il a fait du mal à un camarade, je lui demande réparation, par un dessin par exemple et des excuses.

A l'inverse je récompense quand il y a des efforts de faits et j'explique pourquoi.

Je vois les parents avec l'élève si ça dure et que je sens que je n'ai pas vraiment de solutions, mais il ne faut pas rêver, certains parents s'en fichent pas mal que leur gamin se comporte bien ou mal surtout en maternelle (ils sont petits, ils ne comprennent pas...)

Voilà si ça a pu un peu t'aider, mais de recette miracle..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, miminotte a dit :

Bonjour,

faites vous des tableaux de comportement  en classe? Moi, je viens d el'elem et j'en faisais mais j'ai l'impression qu'en maternelle, ça se fait peu... Pourtant, je pense qu'en tant que parent, c'est bien de voir si son gamin se tient correctement ou pas... Vu que je vais avoir une classe "pas simple" voire difficile, j'aimerais mettre en place cela... Faites-vous la chaisse du "puni"?Quelles sont les sanctions les + utilisées en maternelle?

merci pour votre aide.

Je pratique dans ma classe de maternelle depuis plusieurs années. Ca permet de poser des bases au début mais en cours d'année  ca me gonfle.

Link to comment
Share on other sites

Je ne fais pas de tableau de comportements . Mais une année "projet" d'école nous avons fait les ceintures du comportement . J'ai laissé tombé rapidement, pas adapté au c1 . J'ai fait la chenille aussi une année .

Nous parlons des règles de classe en début d'année mais c'est tout .

Pas de chaise du puni non plus :D  Mais j'isole régulièrement en enlevant de l'activité celui qui va trop loin . Finalement regarder les autres faire sans participer assis à coté de moi c'est ce qui marche le mieux ici .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pike a dit :

Je pratique dans ma classe de maternelle depuis plusieurs années. Ca permet de poser des bases au début mais en cours d'année  ca me gonfle.

tu peux m'en dire plus stp?

merci pour les temoignages des autres! je sais bien malheureusement que si les parents ne sont pas avec nous, c'est le cauchemar assuré toute l'année!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, miminotte a dit :

tu peux m'en dire plus stp?

merci pour les temoignages des autres! je sais bien malheureusement que si les parents ne sont pas avec nous, c'est le cauchemar assuré toute l'année!

On établit des règles en début d'année. Ils savent ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. Chaque matin leur prenom est dans la colonne verte. Il y reste s'ils sont sages ou changent de couleur si pas sages mais peuvent se rattraper en cours de journée. 

Chaque jour la couleur est notée  sur la semaine du comportement et le vendredi soir ils partent avec leur cahier que les parents doivent signer etc...

Tu trouveras toutes les informations sur mon blog:

http://laclassedepike.eklablog.com/monstre-du-comportement-a148403736

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pike a dit :

On établit des règles en début d'année. Ils savent ce qu'ils ont le droit de faire ou pas. Chaque matin leur prenom est dans la colonne verte. Il y reste s'ils sont sages ou changent de couleur si pas sages mais peuvent se rattraper en cours de journée. 

Chaque jour la couleur est notée  sur la semaine du comportement et le vendredi soir ils partent avec leur cahier que les parents doivent signer etc...

Tu trouveras toutes les informations sur mon blog:

http://laclassedepike.eklablog.com/monstre-du-comportement-a148403736

super , merci! Mais ce sont les gamins qui colorient tous les soirs leur fiche? ou l'atsem? ça prend du tps, non?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, miminotte a dit :

super , merci! Mais ce sont les gamins qui colorient tous les soirs leur fiche? ou l'atsem? ça prend du tps, non?

 

Chez les gs ce sont les enfants.

Pour les autres mon assemblée commence le mercredi matin comme elle travaille et finit le vendredi a la récréation 

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à la question du comportement, je ne mets pas de système de comportement en place dès la rentrée (quel que soit le cycle), si jamais le besoin s'en fait sentir alors collectivement , on décide de ce que l'on peut faire pour que ça se passe mieux en classe (pas testé en cycle 1) et en général je me limite aux étiquettes prénom à déplacer sur 3 couleurs comme expliqué plus haut mais sans système de rapport aux parents, des fois je note pour moi histoire de pouvoir montrer aux parents.

L'an dernier (MS-GS), en début d'année, pour ceux qui était vraiment pénible malgré les rappels à l'ordre, je finissait par écrire le prénom au tableau, ça fait son petit effet et ça me permet de me souvenir qui je dois asseoir un peu ou garder avec moi à la récré.

Pas de chaise du puni dans ma classe mais si les règles du regroupement ne sont pas respectées, c'est exclusion du coin regroupement (donc assis sur une chaise plus loin), ça peut arriver que certains atterrissent dans le couloir (près du bureau de l'ATSEM, jamais tout seul bien sûr), voire même dans la classe d'un ou une collègue.

Je sais déjà que cette année, j'ai un élève qui ne pourra pas respecter les règles (mdph) donc un système de comportement n'aurait pas grand sens...

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2020 à 09:10, loune a dit :

Moi j'ai lu son livre et je suis allée voir son site. Pas les vidéos par contre. Certaines choses m'interrogent  : j'ai l'impression que l'on perd un peu la notion de groupe et de partage. Mes élèves et moi aimons bien les jeux de société qui permettent d'apprendre ensemble comme les jeux de phono proposés par ACCES. Je ne vois pas non plus comment elle travaille la compréhension, notion très chutée aux évaluations CP. Du coup, en fin de journée, je prévoie une plage "activités autonomes" où chaque enfant travaille la compétence qu'il veut à son rythme, mais je ne fais pas que ça. Après ça m'intéresse de voir comment tu t'organises, les activités que tu vas prévoir, et l'organisation de ta classe 🙂

J ai gardé une table ronde pour les jeux de société...j ai souvent remarqué que dans les jeux à 5 ou 6 les élèves restent attablés 20 ou 30 minutes mais ne sont en activité que quand ça vient à leur tour et du coup certains décrochent..je vais privilégier les jeux de société à 2 ou 3 ou un élève avec un adulte ( atsem ou moi)

Link to comment
Share on other sites

Depuis que je travaille en AA et que j essaye de rendre les élèves plus autonomes et plus responsables ; En fait je n ai plus besoin d re fixer les règles et je ne punis pas pourtant je suis en rep et population très difficile . Mais comme ils sont acteurs pleinement du fonctionnement de la classe en général ça marche bien, j entends souvent «  tu n as pas rangé ton travail, tu veux que je t aide... j essaye d éviter toutes les situations problème ( on ne se déplace plus 2 par 2 mais en groupe et ça fonctionne hyper bien) les enfants au début de l année sont à fond sur les fonctions exécutives et ça les motive +++

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lolo971 a dit :

Depuis que je travaille en AA et que j essaye de rendre les élèves plus autonomes et plus responsables ; En fait je n ai plus besoin d re fixer les règles et je ne punis pas pourtant je suis en rep et population très difficile . Mais comme ils sont acteurs pleinement du fonctionnement de la classe en général ça marche bien, j entends souvent «  tu n as pas rangé ton travail, tu veux que je t aide... j essaye d éviter toutes les situations problème ( on ne se déplace plus 2 par 2 mais en groupe et ça fonctionne hyper bien) les enfants au début de l année sont à fond sur les fonctions exécutives et ça les motive +++

En AA ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pouvez vous m'expliquer votre fonctionnement en ateliers autonomes?  Je débute en maternelle et avec ma collègue, on voulait tenter les AA! Voilà à quoi on avait pensé pour ne pas avoir trop de boulotde prépa... Préparer 4 ateliers pour l'aprem qu'ils feront dans la semaine dans l'ordre qu'ils voudront... mais est-ce vraiment le but des AA de fonctionner comme ça? ou est ce vraiment d'avoir le plus d eliberté possible au niveau du choix???

Je pensais rajouter un atelier "bonus" quand ils ont fini leur atelier pour s'exercer à autre chose...

Avez vous un ou des conseils pour debuter en AA? j'ai les accès et je pensais fortement m'en inpirer aen faisant 1 atelier dans chq domaine.

Link to comment
Share on other sites

nouveau pour moi aussi, mais je pense quand même continuer des activités dirigées..

Par contre, la mairie vient de me confirmer les meubles ne sont pas commandés donc rien avant la Toussaint, je ne vois pas comment je vais m'organiser, je n'ai absolument rien à part les tables et les chaises (mais selon eux c'est le principal)

Si certains d'entre vous ont des astuces je suis preneuse.

Ça m'ennuie vraiment car c'est lors de la 1ère période qu'on me le fonctionnement et les habitudes en place.

Lolo971 tu as une grille, un cahier, quelqque chose pour noter qui fait quoi et qui réussit ou pas? Tu fais quand même des activités dirigées?

Merci et courage pour les prep

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, zozito a dit :

nouveau pour moi aussi, mais je pense quand même continuer des activités dirigées..

Par contre, la mairie vient de me confirmer les meubles ne sont pas commandés donc rien avant la Toussaint, je ne vois pas comment je vais m'organiser, je n'ai absolument rien à part les tables et les chaises (mais selon eux c'est le principal)

Si certains d'entre vous ont des astuces je suis preneuse.

Ça m'ennuie vraiment car c'est lors de la 1ère période qu'on me le fonctionnement et les habitudes en place.

Lolo971 tu as une grille, un cahier, quelqque chose pour noter qui fait quoi et qui réussit ou pas? Tu fais quand même des activités dirigées?

Merci et courage pour les prep

N'y a t-il pas possibilité pour les autres classes de "prêter" des meubles / étagères ou quelques choses au moins pour stocker les puzzles, jeux ?

Tu n'as rien du tout pour poser les jeux ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...