Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

Merci Anna.

il y a 21 minutes, miminotte a dit :

merci loune. en graphisme, on commence par quoi concretement? sur ardoise puis sur feuille?

c'est ma premiere année en GS, je decouvre tout!

Moi j'avais l'habitude des moyens. En graphisme, je commençais d'abord par des activités de manipulation. Par exemple on faisait d'abord des ronds en salle de jeux dans le bon sens en salle de jeux en se déplaçant, dans de la farine, puis en pâte à modeler, puis en grand format....

Chez les grands, je vais prendre les outils que j'ai sous la main. Vers l'écriture d'ACCES, et ateliers graphiques de Retz. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc là concrètement :

Je vais leur demander d'écrire -c'est la rentrée et ils devront faire un dessin en dessous. (avec toute la démarche expliquée dans ACCES) 

 

 

rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loune a dit :

 

Pour le graphisme, c'est pareil, il faut en faire tous les jours. Mais je n'y arrive pas forcément. Si je fais de la compréhension ou du langage oral, je n'arrive pas à le caser. Si certaines y arrivent, je veux bien des conseils. Je ne peux pas faire tourner mes groupes sur la journée puisque j'ai l'ATSEM soit le matin, soit l'après midi une semaine sur 2. 

Du graphisme tous les jours?

Ben je n'en fais pas dans ma classe mis à  part pour décorer  des dessins/productions et ce n'est  pas tous les jours loin de là  qu'ils  décorent  avec du graphisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pike a dit :

Du graphisme tous les jours?

Ben je n'en fais pas dans ma classe mis à  part pour décorer  des dessins/productions et ce n'est  pas tous les jours loin de là  qu'ils  décorent  avec du graphisme. 

Je pense surtout écriture en GS ;) 

Mais mes gs écrivent tous les jours en production d'écrit , écriture avec travail sur la prise du crayon, du geste d'écriture :)

Graphisme décoratif c'est clair que c'est beaucoup plus rare !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😅 Je donne de mauvais conseils, ça commence bien.

Je pensais en effet au travail sur le geste d'écriture. Je suis d'ailleurs en train de lire le livre le geste d'écriture de Dumont. Et donc ma question est la suivante : comment faites-vous pour gérer 30 grands qui doivent écrire tous les jours, vu qu'il faut surveiller chaque élève ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, loune a dit :

😅 Je donne de mauvais conseils, ça commence bien.

Je pensais en effet au travail sur le geste d'écriture. Je suis d'ailleurs en train de lire le livre le geste d'écriture de Dumont. Et donc ma question est la suivante : comment faites-vous pour gérer 30 grands qui doivent écrire tous les jours, vu qu'il faut surveiller chaque élève ? 

 

C'est compliqué... C'est la raison pour laquelle nous avons réparti nos élèves en deux classes de MS/GS. C'est plus simple pour gérer l'écriture. Je prends tous les grands ensemble en début d'après-midi pendant le temps calme des moyens. Ce n'est pas idéal mais ça me permet d'en faire tous les jours.

Comme je garde mes élèves deux ans, je prépare la tenue du crayon et la posture en moyenne section et je connais bien mes élèves, je sais quels élèves ont besoin que je sois à côté, très vigilante pour la tenue du crayon ou pour corriger le geste...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais + de 10 Gs en même temps :D  ( bon  ok j'avais aussi cette année 9 ps et 3 tps + 5 ms en plus de mes GS ... ).

Et pareil je prépare la tenue du crayon en ms et en fin  de ps aussi , en fait dès qu'ils commencent à s'intéresser au crayon . Et je corrige au fur et à mesure .

 

L'après midi je n'ai que les GS  ( et les ms qui ne dorment pas en autonomie pendant le temps d'écriture des gs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, loune a dit :

😅 Je donne de mauvais conseils, ça commence bien.

Je pensais en effet au travail sur le geste d'écriture. Je suis d'ailleurs en train de lire le livre le geste d'écriture de Dumont. Et donc ma question est la suivante : comment faites-vous pour gérer 30 grands qui doivent écrire tous les jours, vu qu'il faut surveiller chaque élève ? 

 

Alors si tu suis dumont on ne parle pas de graphisme  mis à  part pour décorer. Tout le reste est de l'écriture. 😉

Impossible de faire écrire les 30 gs en cursive tous les jours. 

Même avec mes 18 gs ça ne sera pas possible mais ce n'est pas grave ils seront prêts en fin d'année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Anna59 a dit :

Merci Anna de nous guider avec tant de précision....ceci dit, j'aime mieux la vidéo sur la méthode "dumont". En vente à 8 euros quelle aubaine pour les enseignants. Ils s'autoforment et paient eux-mêmes! Merci pour tout ce savoir qu'on quémande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis au passage, visiblement l'auteur de ce fabuleux document ne s'est lui-même pas auto-formé à la capture d'écran... les images sont parfois floues.... c'est moche non pour quelqu'un qui fait quelques documents l'an alors que nous on en fait 10 par jour... si je peux me rendre utile et donner quelques tuyaux, je pourrais vendre mon tuto 1€; lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je rentre de vacances et j'essaie de me remettre au travail.

J'ai eu pendant plusieurs années des MS/GS avant de partir en élémentaire et voilà je reviens en GS dédoublées. Pour l'emploi du temps c'est compliqué car je ne sais pas le créneau de motricité, la récré, si il y aura décloisonnement ou pas et nous aurons 1 atsem pour 3 classes donc à quel moment?? Mes collègues ne sont pas très chaud, cependant pour la phono ou l'écriture c'est mieux donc on verra.

En phono, j'utilisais vers la phono, je pense le continuer en début d'année, ensuite on devrait utiliser les alphas car en CP ils poursuivent.

en écriture/graphisme je pensais période 1:lignes droites et lignes brisées puis capitales d'imprimerie correspondantes et sens de rotation pour les lettres rondes(ronds/spirales) avec de l'écriture et du graphisme décoratif

période 2: vagues et ponts en mouvements continus, écriture des lettres correspondantes en cursive. Puis écriture en cursive de 2 mots (ma main)

période3: boucles ascendantes, puis lettres correspondantes, lettres avec une coquille.

En maths, j'utilise vers les maths.

Avec une classe à petit effectif ça va être plus facile à gérer mais il faut que je pense mon organisation différemment.

Je cherche des ateliers autonomes pour compléter ceux que j'utilisais et changer mon fonctionnement.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

quelles activités le 1er jour?Faire connaissance,  écrire c'est la rentrée, jeux en autonomie, commencer une comptine et expliquer le fonctionnement de la classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...