Jump to content
marina27

GS 2020-2021

Recommended Posts

marina27

Bonjour, je viens d'être nommée dans une nouvelle école en GS. Je souhaiterais savoir quels manuels vous utilisez.

vers la phono ou phono

vers l'écriture

vers les maths ou cap maths ou MHM

Je suis soucieuse de bien choisir mes méthodes c'est pourquoi je sollicite vos avis. J'aurais un effectif de 13 élèves.

Auriez-vous des exemples d'emploi à me soumettre ?

Merci par avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Coucou ! J'utilise vers la phono, vers l'écriture. Vers les maths aussi mais il ne me convient pas vraiment. Les activités proposées sont trop rapides : En 15-20 minutes ils ont fini en général.  Tu as 13 élèves en tout ??? 

Je vais refaire mon emploi du temps parce que jusqu'à présent j'avais des MS /GS .

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina27

Oui je suis dans le cadre des dédoublements des GS donc j'aurai 13 élèves en tout ! je sais, j'ai de la chance !

j'avais vers les maths pour les MS et il ne me convenait pas vraiment. les activités sont survolées. je trouve ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

Avec mes grands j'utilise :

9782016253243-001-T.jpeg586476-28518-36721.jpg9782016253250-001-T.jpeg9782725639406.JPG?itok=hleqrxUs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

Tu es dans quelle académie ? 

Pas de dédoublement des GS chez nous... Pas assez de postes...

Vous serez en co-intervention ? ou tu as une salle de classe pour toi et tes 13 GS uniquement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

En maths, je n'utilise presque plus vers les maths, mais maths à grands pas chez retz ( que j'ai aussi pour mes ps ms ) + Dominique valentin Découvrir les maths chez Hatier. J'ai commandé le mhm GS je pense faire un mix et lâcher complètement vers les maths .

En écriture et phono la méthode de Danièle Dumont , les alphas et quelques jeux de vers la phono .

 

Mais j'adapte surtout beaucoup en fonction de ma progression et de mes projets de classe .

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

Bonjour

j'aurai moi aussi des GS dédoublées je ne sais pas encore mon effectif exact mais un maintien avec AVS.

Quand j'avais des mS/GS, j'utilisais vers la phono et vers les maths.J'aime bien les alphas.

Je vois mes collègues cette semaine je vais voir avec eux ce qu'ils utilisent car il faudra me semble t-il travailler pas mal ensemble et voir peut-être avec le CP pour la phono.

Si tu veux Marina 27 on peut se donner nos idées, moi c'est surtout pour l'emploi du temps que j'ai un peu de mal, et je commence à penser à l'organisation. Nous aurons 1 atsem pour les 3 classes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
charlotteL

Moi je vais avoir MS GS (4 MS dont deux qui ont validés les acquis de MS en fin de PS.. et 18GS). 
Je pense utiliser un mix entre vers la phono, les alphas, et j'ai vu qu'ils sortaient un Cléo GS, j'ai hâte de l'étudier car j'aimais beaucoup pour les plus grands. 

En maths, j'ai vu qu'ils sortaient MHM GS, mais ça me fait un peu peur (sortie fin aout, donc peu d'anticipation). 

Avez vous un thème sur l'année? J'aimerai tourner autour d'un thème pour l'étude d'album, le vocabulaire, ... mais rien ne m'a tapé dans l'oeil pour le moment... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

j'ai vu mes collègues à priori ils utilisent la cigale en phono, car en CP aussi,mais nous utiliserions vers la phono au début.

Priorité à organiser et aménager la classe car je récupère un bout de salle de motricité sans rien et vraiment peu d'espace....

Je réfléchis à un coin regroupement assis sans banc, tapis ou galette..

avez vous déjà pratiqué?

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

Vous faites vos étiquettes présence avec quelle écriture en début d'année? capitale/script ou les 3 écritures directement?

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

Autre question, j'aurai très peu d'espace car salle provisoire, quels meubles me conseillez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alex'Sandra

 Je vous rejoins. C'est une première pour moi ce niveau pur à temps plein ! Je repasserai avec toutes mes questions...

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune
Il y a 21 heures, zozito a dit :

j'ai vu mes collègues à priori ils utilisent la cigale en phono, car en CP aussi,mais nous utiliserions vers la phono au début.

Priorité à organiser et aménager la classe car je récupère un bout de salle de motricité sans rien et vraiment peu d'espace....

Je réfléchis à un coin regroupement assis sans banc, tapis ou galette..

avez vous déjà pratiqué?

Jamais testé. J'aime bien qu'ils soient assis confortablement pour écouter des histoires ou pour travailler. Je me sers des regroupements en phono et en math où je travaille beaucoup avec l'ardoise . Mais j'y ai pensé parce que je vais emménager dans une classe toute petite. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune
Il y a 21 heures, zozito a dit :

Vous faites vos étiquettes présence avec quelle écriture en début d'année? capitale/script ou les 3 écritures directement?

Je fais  en capitale /script  d'un côté et en cursive de l'autre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune
Il y a 21 heures, zozito a dit :

Autre question, j'aurai très peu d'espace car salle provisoire, quels meubles me conseillez vous?

Une meuble pour les jeux de construction , un pour l'espace écriture ( fiches velleda, lettres mobiles, ardoises, mots d'apprentilangues...) , un pour la bibliothèque, un pour les puzzles et jeux de maths, un pour les casiers des élèves un pour les AIM si tu peux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina27

Bonjour à tous, je viens de finir de construire mon emploi du temps que je peux vous soumettre.

En ce qui concerne les étiquettes, je pensais mettre les trois écriture puis enlever la capitales en fin de période 1, enlever la scripte en fin de période 2.

Je pense conserver un coin regroupement avec des bancs car ils sont mieux assis sur des bancs.

En ce qui concerne les espaces ; je souhaiterais : un espace graphisme, un espace ateliers de manipulation, un espace jeux de société, un espace livres, les jeux de construction aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fée_Mimine

Bonjour,

GS pour moi aussi à la rentrée, je suis la moitié des mes MS de cette année.

Pour les étiquettes, je pensais faire un peu comme marina27, capitales/scriptes pour la période 1, enlever la capitale en période 2, ajouter la cursive en période 3...

Je me questionne pour les affichages des rituels : faut-il mettre les 3 écritures? Je n'ai pas envie de refaire les étiquettes des rituels plusieurs fois dans l'année...

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

J'aimerais suivre mes moyens de l'année dernière également, mais la répartition n'a pas été faite à cause du risque de fermeture. J'affiche les jours de la semaine et les mois aussi je crois dans les 3 écritures. J'ai commandé le livre sur le geste d'écriture de Dumont pour refaire ma progression en écriture. Sinon je travaille sur le monstre du tableau  à la rentrée ( jamais fait avant)

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
Le 02/07/2020 à 21:16, zozito a dit :

Vous faites vos étiquettes présence avec quelle écriture en début d'année? capitale/script ou les 3 écritures directement?

Je fais des étiquettes recto-verso : capitale/scripte et assez grosses, elles font 5cmx15cm

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike
Le 01/07/2020 à 15:22, charlotteL a dit :

Moi je vais avoir MS GS (4 MS dont deux qui ont validés les acquis de MS en fin de PS.. et 18GS). 
Je pense utiliser un mix entre vers la phono, les alphas, et j'ai vu qu'ils sortaient un Cléo GS, j'ai hâte de l'étudier car j'aimais beaucoup pour les plus grands. 

En maths, j'ai vu qu'ils sortaient MHM GS, mais ça me fait un peu peur (sortie fin aout, donc peu d'anticipation). 

Avez vous un thème sur l'année? J'aimerai tourner autour d'un thème pour l'étude d'album, le vocabulaire, ... mais rien ne m'a tapé dans l'oeil pour le moment... 

Pour la MHM, le livre de la méthode est sorti. Le cahier des nombres fin juillet et le guide des séances début aout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike
Le 02/07/2020 à 21:16, zozito a dit :

Vous faites vos étiquettes présence avec quelle écriture en début d'année? capitale/script ou les 3 écritures directement?

J'utilise la cursive dès le début de la MS donc cursive en GS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina27

Bonjour, je viens vous soumettre deux programmations annuelles que j'ai effectuées. Une concerne la phonologie, je combine vers la phono, phono et les livres de Quilan. L'autre concerne le graphisme et l'écriture, domaine dans lequel je me pose de nombreuses questions, j'ai construit cette programmation avant de ma lancer dans la lecture de DUMONT, première question : est-il nécessaire de revoir toutes les capitales ? je pense que pour l'écriture satonnée au début, c'est nécessaire ! Pour l'écriture cursive si on suit Dumont, il faut commencer par la première forme de base donc la boucle avec le l, e, f puis étrécie, i, u, t, b, puis c, a, o, d.....

Des conseils me seraient d'une grande aide. Merciprogression-graphisme-ecriture-GS.docx

progression-phono-GS.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
Il y a 1 heure, marina27 a dit :

Bonjour, je viens vous soumettre deux programmations annuelles que j'ai effectuées. Une concerne la phonologie, je combine vers la phono, phono et les livres de Quilan. L'autre concerne le graphisme et l'écriture, domaine dans lequel je me pose de nombreuses questions, j'ai construit cette programmation avant de ma lancer dans la lecture de DUMONT, première question : est-il nécessaire de revoir toutes les capitales ? je pense que pour l'écriture satonnée au début, c'est nécessaire ! Pour l'écriture cursive si on suit Dumont, il faut commencer par la première forme de base donc la boucle avec le l, e, f puis étrécie, i, u, t, b, puis c, a, o, d.....

Des conseils me seraient d'une grande aide. Merciprogression-graphisme-ecriture-GS.docx

progression-phono-GS.docx 25 Ko · 3 downloads

Pour l'écriture en grande section, je commence tout de suite en période 1 par les boucles et les lettres e et l. Je fais des activités graphiques en parallèle pour délier le geste, travailler les alignements pour ceux qui ont encore du mal et affiner le geste. Du coup en période 1 je centre les activités graphiques sur les boucles en réinvestissant les verticales et horizontales travaillées en moyenne section.

En période 2 j'attaque les étrécies avec les lettres i et u et t. Et les activités graphiques sont centrées sur ce geste en plus de ceux acquis en période 1.

En période 3 ce sont les lettres rondes c o a d... avec les activités graphiques qui intègrent les ronds en plus du reste.

En période 4 ce sont les ponts avec n et m et p... et les activités graphiques en reprenant tout depuis le début de l'année avec les ponts en plus.

En période 5 on attaque le cahier avec les lignes seyès...

Les lettres capitales servent à écrire en attendant de savoir écrire en cursive. J'ai des élèves qui mélangent les deux systèmes dès le début de l'année quand ils sont fiers de savoir écrire le mot le en cursive ils l'écrivent en cursive. Les programmes disent qu'ils n'est pas nécessaire de faire un apprentissage systématique de l'écriture des lettres capitales. Ces lettres servent aux enfants en attendant d'être suffisamment à l'aise en cursive...

Les activités graphiques me servent pour travailler la rectitude, la régularité, pour affiner le geste... pour faciliter le geste en cursive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59

@marina27

Pour la phono, j'utilise uniquement Quilan.

En période 1 je centre sur la notion de mot. Le mot dans la phrase. La quantité d'oral / quantité d'écrit. C'est déjà beaucoup pour la période 1.

En parallèle pendant cette période, je travaille beaucoup les écrit génératifs : changer un mot dans la phrase, inventer de nouvelles phrases en changeant un mot ou l'autre. Souleymane a un sac jaune. Maïssa a un sac bleu. Jamy a un sac vert...

En période 2, je centre sur la syllabe, syllabe initiale, syllabe finale... Ce sont des choses qu'ils connaissent et qu'on a beaucoup travaillées en moyenne section. Je ne repasse pas du tout par les jeux pour dénombrer les syllabes car je trouve que ça n'est pas fondamental pour la suite. Par contre on travaille beaucoup pour s'entrainer à situer une syllabe dans un mot.

En période 3, on joue à manipuler les syllabes, supprimer, mélanger, ajouter des syllabes... j'utilise aussi syllabozoo à ce moment là.

En période 4, je centre sur les rimes pour aller vers les rimes vocaliques et les sons voyelles.

En période 5, ce sont les sons des consonnes longues.

Tout au long de l'année j'insiste énormément sur le méta langage : la lettre, la syllabe, le mot, la phrase...

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina27

Merci Anna pour ces conseils dans mes programmations qui me rassurent vraîment. Après 18 ans de PS/MS, je veux partir sur de bonnes bases. Je voulais savoir si vous faisiez une séance de phono tous les jours et une séance de graphisme, c'est ce que je prévois dans mon emploi du temps. En ce qui concerne les activités graphiques, quelles types d'activités proposez-vous pour délier les gestes, travailler les alignements, affiner les gestes ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike
Il y a 2 heures, marina27 a dit :

Bonjour, je viens vous soumettre deux programmations annuelles que j'ai effectuées. Une concerne la phonologie, je combine vers la phono, phono et les livres de Quilan. L'autre concerne le graphisme et l'écriture, domaine dans lequel je me pose de nombreuses questions, j'ai construit cette programmation avant de ma lancer dans la lecture de DUMONT, première question : est-il nécessaire de revoir toutes les capitales ? je pense que pour l'écriture satonnée au début, c'est nécessaire ! Pour l'écriture cursive si on suit Dumont, il faut commencer par la première forme de base donc la boucle avec le l, e, f puis étrécie, i, u, t, b, puis c, a, o, d.....

Des conseils me seraient d'une grande aide. Merciprogression-graphisme-ecriture-GS.docx

progression-phono-GS.docx 25 Ko · 4 downloads

En écriture, je suis Dumont, mes futurs GS savent écrire en capitales donc je ne reprends pas particulièrement. Dumont ils ont pratiqué depuis la PS.
En période 1, on attaque tout de suite la cursive. Alors cette année, on ira certainement plus doucement que les autres années car il va y avoir des écarts importants entre les enfants avec le confinement.
Normalement en P1, on révise toutes les lettres cursives vues en MS: l,e,i u t a c o d m n

puis on enchaine sur le lignage du cahier 3.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike
il y a 16 minutes, marina27 a dit :

Merci Anna pour ces conseils dans mes programmations qui me rassurent vraîment. Après 18 ans de PS/MS, je veux partir sur de bonnes bases. Je voulais savoir si vous faisiez une séance de phono tous les jours et une séance de graphisme, c'est ce que je prévois dans mon emploi du temps. En ce qui concerne les activités graphiques, quelles types d'activités proposez-vous pour délier les gestes, travailler les alignements, affiner les gestes ? 

Je ne fais pas de graphisme mis à part pour décorer des productions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina27

Bonjour, le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques" n' est pas le domaine que je maîtrise le mieux. Je cherche des collègues qui souhaiteraient partager des unités d'apprentissage avec moi. Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marina27

Je vous propose une séquence sur le jeu des déménageurs que je pense effectuer au cours de la première période. Je l'ai déjà effectué en décloisonnement il y a deux ans avec les GS.

Sequence-demenageurs.pdf

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tangram
Le 11/07/2020 à 13:03, pike a dit :

En écriture, je suis Dumont, mes futurs GS savent écrire en capitales donc je ne reprends pas particulièrement. Dumont ils ont pratiqué depuis la PS.
En période 1, on attaque tout de suite la cursive. Alors cette année, on ira certainement plus doucement que les autres années car il va y avoir des écarts importants entre les enfants avec le confinement.
Normalement en P1, on révise toutes les lettres cursives vues en MS: l,e,i u t a c o d m n

puis on enchaine sur le lignage du cahier 3.

Mes CP de cette année ne savaient rien écrire en cursive en septembre ... 

Quand j'ai des GS je ne fais pas les lettres bâtons... je ne vois pas trop l'intérêt, mais bcp de graphisme avec entre autres les cahiers de chez Retz pour apprendre à bien tenir le crayon, bien se positionner et placer sa feuille et surtout apprendre à être précis et à faire un travail soigné sans bâcler... et ça c'est trèèès dur !!! Donc pas de "fiches" de graphisme mais bcp "d'art graphique" et ça fait souvent de belles œuvres à afficher ou pour faire les couvertures de cahiers ..... 

Je commence la cursive vers janvier tout en continuant les arts graphiques ..

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   1 member

    • thef
×
×
  • Create New...