Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

Le 29/07/2020 à 08:27, bijotte a dit :

Je rejoins le groupe! Toute nouvelle sur ce niveau :) Je suis à mi-temps et je me suis commandé les livres acces. Mais je me demande comment utilisait vers la phono... On s'est partagé les domaines avec ma PES (je fais phono et elle écriture) mais plus je me plonge dans le livre plus je m'aperçois qu'il faudrait travailler tous les jours avec vers la phono. De même avec vers l'écriture.

Du coup pour utiliser les livres Accès vers la phono/ vers l'écriture il faut 1 séance par jour? ou on peut regrouper sur 2 demi journée?

Merci

salut,

je suis aussi à mi temps et nouvellement nommée en maternelle où je me sens perdue... Peux-tu me dire en details comment vous vous êtes repartis les domaines stp? comment allez vous fonctionner? chacune fait ses ateliers sur 2 j? ou vous preparez les ateliers pour la semaine?

question bête...Au final, les temps de decouverte se font lors du regroupement et les ateliers c'est plus de l'entrainement?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @miminotte , on a choisi de travailler avec les manuels accès. Au début on s'est réparti les domaines Phono/Écriture, nombres\formes et grandeurs, temps espace/le vivant, plastique/sonores. Je me suis concentrée pour le moment sur la phono (un déménagement et 2 enfants dont un bébé on bosse quand on peut😁) et je me suis aperçue qu'avec le livre il y a 24 séances dans la première période et que je n'aurais que 14 jours avec eux... donc j'ai abandonner la répartition pour Phono/Écriture. En plus avec les parutions dans le BO ils demandent une séance quotidienne de phono. Il faut que je me penche sur les maths pour voir si c'est réalisable. À part ça oui chacune fait ses ateliers pour deux semaines, c'est une PES et il faut qu'elle puisse construire des choses.  

Pour le temps  de découverte et les ateliers, je suis encore en phase de réflexion. Je débute en maternelle, je suis T2 après 3 ans au Canada. Bref je suis en plein flou artistique mais je reste positive!

Si tu veux qu'on échange plus en détail cela ne me gêne pas cela pourrait même aider sur certaines réflexions!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider dans votre reflexion , sachant que je n’utilise pas vers la phono, mais j’ai déjà travaillé à temps partiel en maternelle et je ne faisais phono que sur 2 aprés midi. Le reste du temps mon complément était complètement libre ; je lui indiquais juste où j’en étais de ma progression (en gros je faisais la phase de découverte et lui laissais le travail d’entrainement, réinvestissement, rebrassage) Par exemple Si j’en étais au A, sur ses jours, il/elle pouvait refaire des exercices oraux j’entends/j’entends pas; Meme si je l’avais déjà fait, Pas grave , c’est important de faire et refaire. 
la phono se travaille aussi au travers les chants et comptines, je lui laissais ce domaine : les élèves découvraient la comptine avec elle/lui et moi je reprenais avec eux  . Ce qui ne m’empêchait pas de faire aussi qq comptines de mon côté. 
 

Depuis qq années je suis de nouveau à temps plein mais avec ma collègue on fait des échanges de services et je m’occupe de la phono pour nos 2 classes. Du coup mes élèves ne font phono que 2 jours ( les 2 autres jours ils sont donc avec ma collègue pendant que je fais phono avec ses élèves) . Alors je sais que de son côté, elle refait de la phono avec ses élèves ( donc en plus de ce que je fais) mais moi de mon côté je ne trouve pas le temps de faire phono avec les miens ( à part l’apprentissage des chants et comptines) ou alors par ci par là comme quand on cherche l’écriture d’un mot en fin d’année; eh bien au final je trouve mes élèves suffisamment prêts pour le cp, meme avec seulement 2 séances par semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes les 2 pour vos reponses... j'avoue que je me suis pas encore penchée au concret! j'ai bien la tête aux vacances mais je commence à y reflechir... Oui, Bijotte, on peut en discuter via mp. Moi, je debute aussi en qq sorte car je n'ai fait que de l'elem jusqu'à present.

Pour l'ecriture, combien de phases d'apprentissage? en fait, je suis perdue dans les demarches d'apprentissage , je pense pas que ce soit pareil que pour l'elem!!! hi, hi!!!

et pour les ateliers, en gros, faut faire combien d'ateliers par jour? 2 ou 3? et dans quels domaines surtout??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. :)

Je vous conseille la lecture de "Bien écrire et aimer écrire" de Laurence Pierson: de précieux conseils sont proposés!:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Doca a dit :

Je vous rejoins. :)

Je vous conseille la lecture de "Bien écrire et aimer écrire" de Laurence Pierson: de précieux conseils sont proposés!:thumbsup:

Personnellement je prefère Dumont pour des questions "éthiques". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pike a dit :

Personnellement je prefère Dumont pour des questions "éthiques". 

Tu peux développer s'il-te-plaît? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Doca a dit :

Tu peux développer s'il-te-plaît? Merci

MP. ;) 
Edit: impossible de t'envoyer de message. Ta boite doit etre pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pike a dit :

MP. ;) 
Edit: impossible de t'envoyer de message. Ta boite doit etre pleine.

Effectivement, j'ai fait de la place! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en pleine lecture des documents eduscol, sur les priorités en mathématiques et en français...et je transpire à grosses gouttes 😓 quand je vois les temps recommandés par jour.

Est-ce que quelqu'un a réussi à construire un emploi du temps avec ces recommandations? J'avoue qu'avec mon PPCR cette année je suis moins sereine 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snoop59 a dit :

Bonjour,

je suis en pleine lecture des documents eduscol, sur les priorités en mathématiques et en français...et je transpire à grosses gouttes 😓 quand je vois les temps recommandés par jour.

Est-ce que quelqu'un a réussi à construire un emploi du temps avec ces recommandations? J'avoue qu'avec mon PPCR cette année je suis moins sereine 😒

J'avoue que je n'ai pas regardé les recommandations pour les horaires .

Et pas de rdv avant au moins deux ans je pense au moins ... Mais qu'il/ elle ait à redire sur mon edt et je lui demande un modèle  ( bon avec 4 niveaux personnellement je fais suivant notre avancée ) . En attendant comme tout est lié en maternelle , je ne me formaliserai pas sur un temps donné . je fais du langage en motricité, en allant aux toilettes, pendant le lavage des mains et pendant les maths également . COmme je fais des maths pendant l'accueil , les ateliers cuisine etc  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snoop59 a dit :

Bonjour,

je suis en pleine lecture des documents eduscol, sur les priorités en mathématiques et en français...et je transpire à grosses gouttes 😓 quand je vois les temps recommandés par jour.

Est-ce que quelqu'un a réussi à construire un emploi du temps avec ces recommandations? J'avoue qu'avec mon PPCR cette année je suis moins sereine 😒

tu peux me dire quels docs tu as lus avec les horaires stp? ou peut on es trouver? j'ai juste lu le programme cycle 1 et y a rien de bien precis...c'en est presque deroutant .. un flou artistique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...