Aller au contenu

GS 2020-2021


marina27

Messages recommandés

J ai une classe de Ms GS mais avec 14 GS et 8 MS. Cette année je me lance dans un projet qui me tient très à cœur et ma motivation est immense. J ai lu il y a qq semaines le 2ème livre de Celine Alvarez sur son suivi des enseignants en Belgique. Tu suis fan et j ai regardé les 40 h de vidéos qui ont été faites...depuis début juillet j ai chamboulé toute ma classe, trié, réorganisé...plus de bureau pour moi, plus de jeux inutiles, abimés, incomplets...plus d ateliers dirigés non plus. J ai tellement envie et besoin que ça fonctionne. J avais déjà des ateliers autonomes depuis’2 ans et les élèves adhèrent énormément mais là je passe à la vitesse supérieure avec recherche de plus d autonomie. Je vous conseille vraiment d aller voir tout ça car c est super intéressant et une révolution dans le système éducatif actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu son livre et je suis allée voir son site. Pas les vidéos par contre. Certaines choses m'interrogent  : j'ai l'impression que l'on perd un peu la notion de groupe et de partage. Mes élèves et moi aimons bien les jeux de société qui permettent d'apprendre ensemble comme les jeux de phono proposés par ACCES. Je ne vois pas non plus comment elle travaille la compréhension, notion très chutée aux évaluations CP. Du coup, en fin de journée, je prévoie une plage "activités autonomes" où chaque enfant travaille la compétence qu'il veut à son rythme, mais je ne fais pas que ça. Après ça m'intéresse de voir comment tu t'organises, les activités que tu vas prévoir, et l'organisation de ta classe 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le groupe! Toute nouvelle sur ce niveau :) Je suis à mi-temps et je me suis commandé les livres acces. Mais je me demande comment utilisait vers la phono... On s'est partagé les domaines avec ma PES (je fais phono et elle écriture) mais plus je me plonge dans le livre plus je m'aperçois qu'il faudrait travailler tous les jours avec vers la phono. De même avec vers l'écriture.

Du coup pour utiliser les livres Accès vers la phono/ vers l'écriture il faut 1 séance par jour? ou on peut regrouper sur 2 demi journée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

bijotte--> ça me semble possible si tu fais 2 séances par jour et que la PES reprends tes comptines de phono les deux autres jours. Pareil pour l'écriture: elle fait deux séances par jour et toi tu fais quand même des activités de motricité fine et graphisme décoratifs les deux autres jours. ;)

Questions:

-que faites-vous en anglais avec vos GS?

-avez-vous des outils un peu "clé en main" pour la motricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lady Oscar a dit :

-avez-vous des outils un peu "clé en main" pour la motricité?

Ma collègue utilise  : 9782725637075.JPG?itok=Dyr0f7yZ

Mais je trouve que ça recouvre toute la maternelle donc des choses plutôt PS, si tu n'as que des GS il faut adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lady Oscar a dit :

-que faites-vous en anglais avec vos GS?

On apprend des chansons

 

 

On les chante en salle de jeu, il peuvent bouger, montrer, se déplacer dans la salle. On commence en rond et ça finit en grand bazar, un beau moment de plaisir à chaque fois !

https://supersimple.com/

Je lis aussi des albums... mais on peut en trouver sur youtube lus par les natifs (bon accent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos échanges. 

J'ai trouvé deux types de fonctionnement au livre "vers la phono". En linéaire, donc page après page, mais aussi chaque semaine 1 séance de la partie 1 + 1 séance de la partie 2 et une autre de la partie 3. 

Dans le manuel rien n'indique la façon dont l'auteur l'utilise.

De quelle façon l'utilisez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais , nous chantons ( pas qu'en anglais d'ailleurs , mais aussi en allemand, espagnol , italien, chinois etc ) .

Je lis très souvent des albums en anglais en rapport avec un sujet abordé en classe .

Puis beaucoup de petits jeux .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'anglais...:blush: J'avais déjà tellement de choses à préparer que j'avoue, c'est passé à la trappe. Bon cette année, je vais m'y mettre. Vous en faites toutes les semaines ? 

En ce qui concerne la phono, j'en  faisais tous les jours avec mes grands en regroupement. Cette année, je ferai un jour sur deux. Le groupe A sera avec moi, pendant que le groupe B fera des dessins ou des puzzles en silence, et le lendemain j'intervertirai. Je prévoie aussi des jeux de phono dans la journée pendant mes ateliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phono oui tous les jours systématiquement , en début d'aprem .

A partir de janvier pareil , phono tous les aprem avec les MS . En début d'année un jour sur 2 + jeux oraux tous les jours .

 

Pour l'anglais toutes les semaines oui mais pas tous les jours , au moins un petit jeu en regroupement , la météo ou la date suivant les jours . Et des comptines ou lecture d'albums ( mais là qu'avec les ms gs l'aprem ) . Pas besoin de faire de longues séances toutes les semaines mais plutot rebrassage pour s'imprégner de l'accent  et du vocabulaire  ( bon j'ai une licence d'anglais donc forcément j'aime bien chanter ou lire en anglais :)  , ou quelques consignes de bases avec les Gs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...