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GS 2020-2021


marina27

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Bonjour,

 

Je vous rejoins (normalement car il pourrait y avoir une fermeture de prononcée juste avant la rentrée....), j'aurai une classe de 26 GS à la rentrée dont un élève qui est maintenu avec AVS et un autre avec AVS également mais qui ne suivra pas la GS (pas encore dans les apprentissages scolaires, je l'avais déjà en MS, j'espère voir un petit peu d'évolution en 2 ans...).

J'ai le droit à un rendez-vous de carrière l'an prochain, youpi! Du coup, je m'interroge encore plus que d'habitude sur ma pratique et mon emploi du temps notamment... Je précise que j'ai fait mon retour en maternelle l'an dernier (veille de pré-rentrée) en MS-GS, donc un peu à l'arrache et vue l'année que nous avons passée, je n'ai pas vraiment pu approfondir ce qui me posait question...

Pour ce qui est des supports, j'utilise les Acces pour les maths, l'écriture, la phono (comme l'an dernier et plutôt satisfaite donc je réitère). Je voudrais me lancer dans Apprentilangues qui me parait bien intéressant.

Je pense faire 3 temps d'ateliers par jour: 1 temps de langage écrit, un temps de maths et un temps pour langage oral, art, ELM... Mais difficile de tout caser dans une journée, vous avez déjà fait vos ébauches d'emploi du temps?

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L'année dernière je faisais 3 plages d'ateliers. Je ne pourrais faire mon emploi du temps qu'après la pré-rentrée puisque nous n'avons ni fait la répartition, ni les moments de récréation. Je sais que j'aurais l' ATSEM soit le matin, soit l'après-midi et que ça change toutes les semaines. 

Avez-vous des idées pour décorer les porte-manteaux de vos élèves ?

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bonjour,

après 15 ans d'élémentaire, je rejoins la maternelle!  Auriez-vous un emploi du temps type à me conseiller? j'aurai 24 GS. 

Quels sont les ateliers à privilégier le matin et l'aprem?

Etant à mi-temps, vaut-il mieux faire des ateliers à la semaine ou boucler sur 2 jours chacune?

merci d'avance pour vos réponses!

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Habituellement, le regroupement, la date, compter les enfants est fait après l'accueil. Ce n'est pas le choix que j'avais fait parce que je n'avais pas d'atsem et je n'arrivais pas à faire travailler tous mes élèves en même temps. Donc je commençais mes ateliers pendant que certains jouaient .Mais avec des GS purs, je ne vais pas choisir ce fonctionnement. 

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Il y a 5 heures, miminotte a dit :

après 15 ans d'élémentaire, je rejoins la maternelle!  Auriez-vous un emploi du temps type à me conseiller? j'aurai 24 GS. 

Voici le mien, mais j'ai des MS/GS... (je suis en REP+ on a le petit déjeuner à l'école à l'accueil le matin)

emploi du temps.jpg

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J ai une classe de Ms GS mais avec 14 GS et 8 MS. Cette année je me lance dans un projet qui me tient très à cœur et ma motivation est immense. J ai lu il y a qq semaines le 2ème livre de Celine Alvarez sur son suivi des enseignants en Belgique. Tu suis fan et j ai regardé les 40 h de vidéos qui ont été faites...depuis début juillet j ai chamboulé toute ma classe, trié, réorganisé...plus de bureau pour moi, plus de jeux inutiles, abimés, incomplets...plus d ateliers dirigés non plus. J ai tellement envie et besoin que ça fonctionne. J avais déjà des ateliers autonomes depuis’2 ans et les élèves adhèrent énormément mais là je passe à la vitesse supérieure avec recherche de plus d autonomie. Je vous conseille vraiment d aller voir tout ça car c est super intéressant et une révolution dans le système éducatif actuel !

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Moi j'ai lu son livre et je suis allée voir son site. Pas les vidéos par contre. Certaines choses m'interrogent  : j'ai l'impression que l'on perd un peu la notion de groupe et de partage. Mes élèves et moi aimons bien les jeux de société qui permettent d'apprendre ensemble comme les jeux de phono proposés par ACCES. Je ne vois pas non plus comment elle travaille la compréhension, notion très chutée aux évaluations CP. Du coup, en fin de journée, je prévoie une plage "activités autonomes" où chaque enfant travaille la compétence qu'il veut à son rythme, mais je ne fais pas que ça. Après ça m'intéresse de voir comment tu t'organises, les activités que tu vas prévoir, et l'organisation de ta classe 🙂

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Je rejoins le groupe! Toute nouvelle sur ce niveau :) Je suis à mi-temps et je me suis commandé les livres acces. Mais je me demande comment utilisait vers la phono... On s'est partagé les domaines avec ma PES (je fais phono et elle écriture) mais plus je me plonge dans le livre plus je m'aperçois qu'il faudrait travailler tous les jours avec vers la phono. De même avec vers l'écriture.

Du coup pour utiliser les livres Accès vers la phono/ vers l'écriture il faut 1 séance par jour? ou on peut regrouper sur 2 demi journée?

Merci

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Bonjour, 

bijotte--> ça me semble possible si tu fais 2 séances par jour et que la PES reprends tes comptines de phono les deux autres jours. Pareil pour l'écriture: elle fait deux séances par jour et toi tu fais quand même des activités de motricité fine et graphisme décoratifs les deux autres jours. ;)

Questions:

-que faites-vous en anglais avec vos GS?

-avez-vous des outils un peu "clé en main" pour la motricité?

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il y a 50 minutes, Lady Oscar a dit :

-avez-vous des outils un peu "clé en main" pour la motricité?

Ma collègue utilise  : 9782725637075.JPG?itok=Dyr0f7yZ

Mais je trouve que ça recouvre toute la maternelle donc des choses plutôt PS, si tu n'as que des GS il faut adapter...

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il y a 53 minutes, Lady Oscar a dit :

-que faites-vous en anglais avec vos GS?

On apprend des chansons

 

 

On les chante en salle de jeu, il peuvent bouger, montrer, se déplacer dans la salle. On commence en rond et ça finit en grand bazar, un beau moment de plaisir à chaque fois !

https://supersimple.com/

Je lis aussi des albums... mais on peut en trouver sur youtube lus par les natifs (bon accent !)

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Merci pour vos échanges. 

J'ai trouvé deux types de fonctionnement au livre "vers la phono". En linéaire, donc page après page, mais aussi chaque semaine 1 séance de la partie 1 + 1 séance de la partie 2 et une autre de la partie 3. 

Dans le manuel rien n'indique la façon dont l'auteur l'utilise.

De quelle façon l'utilisez vous?

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En anglais , nous chantons ( pas qu'en anglais d'ailleurs , mais aussi en allemand, espagnol , italien, chinois etc ) .

Je lis très souvent des albums en anglais en rapport avec un sujet abordé en classe .

Puis beaucoup de petits jeux .

 

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Je ne fais pas d'anglais...:blush: J'avais déjà tellement de choses à préparer que j'avoue, c'est passé à la trappe. Bon cette année, je vais m'y mettre. Vous en faites toutes les semaines ? 

En ce qui concerne la phono, j'en  faisais tous les jours avec mes grands en regroupement. Cette année, je ferai un jour sur deux. Le groupe A sera avec moi, pendant que le groupe B fera des dessins ou des puzzles en silence, et le lendemain j'intervertirai. Je prévoie aussi des jeux de phono dans la journée pendant mes ateliers. 

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