Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Anna pour ces conseils dans mes programmations qui me rassurent vraîment. Après 18 ans de PS/MS, je veux partir sur de bonnes bases. Je voulais savoir si vous faisiez une séance de phono tous les jours et une séance de graphisme, c'est ce que je prévois dans mon emploi du temps. En ce qui concerne les activités graphiques, quelles types d'activités proposez-vous pour délier les gestes, travailler les alignements, affiner les gestes ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, marina27 a dit :

Bonjour, je viens vous soumettre deux programmations annuelles que j'ai effectuées. Une concerne la phonologie, je combine vers la phono, phono et les livres de Quilan. L'autre concerne le graphisme et l'écriture, domaine dans lequel je me pose de nombreuses questions, j'ai construit cette programmation avant de ma lancer dans la lecture de DUMONT, première question : est-il nécessaire de revoir toutes les capitales ? je pense que pour l'écriture satonnée au début, c'est nécessaire ! Pour l'écriture cursive si on suit Dumont, il faut commencer par la première forme de base donc la boucle avec le l, e, f puis étrécie, i, u, t, b, puis c, a, o, d.....

Des conseils me seraient d'une grande aide. Merciprogression-graphisme-ecriture-GS.docx

progression-phono-GS.docx 25 Ko · 4 downloads

En écriture, je suis Dumont, mes futurs GS savent écrire en capitales donc je ne reprends pas particulièrement. Dumont ils ont pratiqué depuis la PS.
En période 1, on attaque tout de suite la cursive. Alors cette année, on ira certainement plus doucement que les autres années car il va y avoir des écarts importants entre les enfants avec le confinement.
Normalement en P1, on révise toutes les lettres cursives vues en MS: l,e,i u t a c o d m n

puis on enchaine sur le lignage du cahier 3.

Posté(e)
il y a 16 minutes, marina27 a dit :

Merci Anna pour ces conseils dans mes programmations qui me rassurent vraîment. Après 18 ans de PS/MS, je veux partir sur de bonnes bases. Je voulais savoir si vous faisiez une séance de phono tous les jours et une séance de graphisme, c'est ce que je prévois dans mon emploi du temps. En ce qui concerne les activités graphiques, quelles types d'activités proposez-vous pour délier les gestes, travailler les alignements, affiner les gestes ? 

Je ne fais pas de graphisme mis à part pour décorer des productions.

Posté(e)

Bonjour, le domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques" n' est pas le domaine que je maîtrise le mieux. Je cherche des collègues qui souhaiteraient partager des unités d'apprentissage avec moi. Cordialement.

Posté(e)

Je vous propose une séquence sur le jeu des déménageurs que je pense effectuer au cours de la première période. Je l'ai déjà effectué en décloisonnement il y a deux ans avec les GS.

Sequence-demenageurs.pdf

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 11/07/2020 à 13:03, pike a dit :

En écriture, je suis Dumont, mes futurs GS savent écrire en capitales donc je ne reprends pas particulièrement. Dumont ils ont pratiqué depuis la PS.
En période 1, on attaque tout de suite la cursive. Alors cette année, on ira certainement plus doucement que les autres années car il va y avoir des écarts importants entre les enfants avec le confinement.
Normalement en P1, on révise toutes les lettres cursives vues en MS: l,e,i u t a c o d m n

puis on enchaine sur le lignage du cahier 3.

Mes CP de cette année ne savaient rien écrire en cursive en septembre ... 

Quand j'ai des GS je ne fais pas les lettres bâtons... je ne vois pas trop l'intérêt, mais bcp de graphisme avec entre autres les cahiers de chez Retz pour apprendre à bien tenir le crayon, bien se positionner et placer sa feuille et surtout apprendre à être précis et à faire un travail soigné sans bâcler... et ça c'est trèèès dur !!! Donc pas de "fiches" de graphisme mais bcp "d'art graphique" et ça fait souvent de belles œuvres à afficher ou pour faire les couvertures de cahiers ..... 

Je commence la cursive vers janvier tout en continuant les arts graphiques ..

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

 

Je vous rejoins (normalement car il pourrait y avoir une fermeture de prononcée juste avant la rentrée....), j'aurai une classe de 26 GS à la rentrée dont un élève qui est maintenu avec AVS et un autre avec AVS également mais qui ne suivra pas la GS (pas encore dans les apprentissages scolaires, je l'avais déjà en MS, j'espère voir un petit peu d'évolution en 2 ans...).

J'ai le droit à un rendez-vous de carrière l'an prochain, youpi! Du coup, je m'interroge encore plus que d'habitude sur ma pratique et mon emploi du temps notamment... Je précise que j'ai fait mon retour en maternelle l'an dernier (veille de pré-rentrée) en MS-GS, donc un peu à l'arrache et vue l'année que nous avons passée, je n'ai pas vraiment pu approfondir ce qui me posait question...

Pour ce qui est des supports, j'utilise les Acces pour les maths, l'écriture, la phono (comme l'an dernier et plutôt satisfaite donc je réitère). Je voudrais me lancer dans Apprentilangues qui me parait bien intéressant.

Je pense faire 3 temps d'ateliers par jour: 1 temps de langage écrit, un temps de maths et un temps pour langage oral, art, ELM... Mais difficile de tout caser dans une journée, vous avez déjà fait vos ébauches d'emploi du temps?

Posté(e)

L'année dernière je faisais 3 plages d'ateliers. Je ne pourrais faire mon emploi du temps qu'après la pré-rentrée puisque nous n'avons ni fait la répartition, ni les moments de récréation. Je sais que j'aurais l' ATSEM soit le matin, soit l'après-midi et que ça change toutes les semaines. 

Avez-vous des idées pour décorer les porte-manteaux de vos élèves ?

Posté(e)

bonjour,

après 15 ans d'élémentaire, je rejoins la maternelle!  Auriez-vous un emploi du temps type à me conseiller? j'aurai 24 GS. 

Quels sont les ateliers à privilégier le matin et l'aprem?

Etant à mi-temps, vaut-il mieux faire des ateliers à la semaine ou boucler sur 2 jours chacune?

merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Habituellement, le regroupement, la date, compter les enfants est fait après l'accueil. Ce n'est pas le choix que j'avais fait parce que je n'avais pas d'atsem et je n'arrivais pas à faire travailler tous mes élèves en même temps. Donc je commençais mes ateliers pendant que certains jouaient .Mais avec des GS purs, je ne vais pas choisir ce fonctionnement. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, miminotte a dit :

après 15 ans d'élémentaire, je rejoins la maternelle!  Auriez-vous un emploi du temps type à me conseiller? j'aurai 24 GS. 

Voici le mien, mais j'ai des MS/GS... (je suis en REP+ on a le petit déjeuner à l'école à l'accueil le matin)

emploi du temps.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...