Jump to content

MS GS 2020 2021

pescalunette

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Mimie21 a dit :

Bonjour,

je suis! J'aurai 18 GS + 5MS, 2 maintiens GS+ AVS et 3 dossiers AVS en attente pour des GS aussi!! Je serai nouvelle dans cette école qui est assez éloignée de chez moi, et me dis que je vais avoir du travail!!

Je souhaite mettre en place des AIM et suis en train de décortiquer les livres de Céline Alvarez. Je me creuse la tête pour faire un EDT, j'y ai passé l'après-midi sans succès. C'est peut-être bête mais j'ai besoin que mon EDT soit bouclé pour pouvoir me projeter et avancer... Je fonctionnais en ateliers tournants et souhaitent les supprimer, je trouve que c'est trop "la course" même si  je dois avouer qu'ils ont un côté confortable.

Auriez-vous un exemple d'emploi du temps sous la main, qui suivrait ces principes?

Autre question hors sujet : Vos MS dorment-ils l'après-midi?

Merci!

du costaud tes GS...

mes ms ne dormiront pas...peut-être un temps calme

Je fonctionne en atelier tournant, je ne peux t'aider..

Bon courage!

Bonjour, je rempile aussi avec 18 GS et 6 MS !

@Mimie21, j'ai gardé mon système d'ateliers tournants, et deux de mes groupes sont en AIM.

J'ai donc 1 groupe en dirigé avec 1 adulte

1 groupe en AIM Numeration avec 1adulte

1 groupe en autonomie ( ces enfants choisissent ce qu'ils ont envie de faire dans la classe : AIM motricité fine /petits mondes/ ordi/coins imitation/coin artistique)

1 groupe en autonomie sur un travail imposé par moi ( souvent 1 fiche, ou une activité à but défini ex : collier de perles algorithme/ tri d'images/ découpage puis collage ...)

Peut être une piste pour toi ?

Mes 4 ateliers tournent sur la matinée (4X20 mn)

• J'aime 1

Bonjour tout le monde, 

4ème année en maternelle pour moi et je change de niveau (encore lol car j'ai changé tous les ans : PS/MS puis PS puis de nouveau PS/MS).

Donc je vais avoir 17 MS (dont 4 qui étaient avec moi en PS cette année) et 11 GS (dont 4 qui sont avec moi depuis la PS et 1 qui était avec moi en MS cette année). Je stresse pour les GS, surtout l'écriture. Quand commencez-vous? J'ai acheté les cahiers d'écriture de Laurence Pierson + cahiers Gurvan. 

Je fonctionne en ateliers sur inscription avec mixage des niveaux au maximum (même activité mais objectif différent) donc aucune table nominative.

Mes GS auront des trousses (qui ne sont utilisées que l'après-midi...du coup je vois pas trop l'intérêt) ainsi que des tables à casiers (qui ne servent qu'à mettre la trousse donc là pareil je ne vois pas l'intérêt du casier). Les MS utiliseront le matériel commun (sauf si rentrée avec protocole sanitaire, dans ce cas on demandera des trousses).

Ils auront un cahier de suivi smartgames (ça marche très bien dès la MS je trouve). J'avais commencé Dumont cette année avec mes MS mais arrêté à cause du confinement et repris avec ceux qui sont revenus. Je pense continuer cette année et le faire aussi avec les GS du coup. 

En maths, je suis censée faire Singapour avec les GS (imposée par la direction) mais je vais regarder également du côté de MHM car mes collègues ne sont pas satisfaites de Singapour (séances trop courtes sur certaines notions et beaucoup beaucoup de séances tout au long de l'année). Mais du coup je me demande quand et comment le faire? 

Les GS feront aussi les alphas (faut que je me plonge dedans) et ils auront un cahier qui va avec.

@Mimie21 mes MS font un temps calme l'après-midi.

Je crois avoir tout dit!

J'édite car j'ai oublié de parler du cahier de vie et de la mascotte...Pendant 2 ans j'ai utilisé Klassroom dont j'étais très contente mais cette année je dois utiliser Educartable (pour celles qui n'auraient pas encore saisi, je suis dans le privé). Est-ce que vous connaissez/utilisez?

J'ai une mascotte également "P'tit loup" avec un cahier qui part dans les familles tous les week-end. Là se posent 2 questions : j'ai la même mascotte depuis 2 ans maintenant et vu que je garde une partie de mes élèves pour la 2ème ou 3ème année, pensez-vous que je dois changer de mascotte? Je me demande aussi si je vais pouvoir continuer de faire voyager le cahier de la mascotte vu les conditions actuelles.

VRAIMENT FINIE CETTE FOIS!!

Je vous rejoins ici! MS-GS pour cette année aussi, avec enfin un poste à titre définitif (après quelques années de brigade). 

Ce sera 10MS et 19GS en ce qui me concerne... je pense repartir sur mon fonctionnement d'il y a quelques années (inscription libre) mais je ne l'ai jamais tenté sur un double niveau... 
Je pense utiliser Maths à Grands Pas (éventuellement en mixant un peu avec du Accès... je verrai bien). 
Je suis juste un peu embêtée parce que ma classe est en travaux. J'ai vu les meubles, mais tout le matériel est dans des cartons... pas hyper pratique pour les commandes!

MS-GS dans une nouvelle école, avec très peu de jeux de manipulation ou de construction, la classe a ouvert en septembre dernier, et la mairie n'a pas donné de budget spécial pour l'ouverture... Pour dire, le mobilier a été récupéré dans les autres écoles, j'ai plusieurs sortes de tables, de chaises....

J'ai demandé un peu à la directrice, pas de méthode commune pour les maths ou la phono, chacun fait à sa sauce....

Le 05/07/2020 à 12:18, azerty a dit :

ce que je n’aime pas avec les albums sur la rentrée c’est que souvent c’est axé sur une première rentrée, où le personnage découvre le fonctionnement d’une école, alors qu’en MS/GS ils ne sont pas vierges, ils connaissent déjà l’école. 
celui que tu mentionnes à l’air sympa 🙂 mais pareil le problème de séparation c’est surtout en PS. Je leur lirais bien pour le côté rigolo mais sans l’étudier je pense. 

C'est exactement ce que je me suis dit, et tous les ans, je me dis qu'il faut j'écrive le livre qui me convient! L'an passé, j'avais proposé le monstre des couleurs va à l'école, car c'est la rentrée du monstre mais pas celle des autres enfants selon moi.

C'est une école de combien de classes  @Plume ? Il y a peut-être la possibilité de se prêter du matériel? Super pour le post au mouvement, tu as dû être soulagée!

il y a 34 minutes, Auxanne a dit :

C'est exactement ce que je me suis dit, et tous les ans, je me dis qu'il faut j'écrive le livre qui me convient! L'an passé, j'avais proposé le monstre des couleurs va à l'école, car c'est la rentrée du monstre mais pas celle des autres enfants selon moi.

C'est une école de combien de classes  @Plume ? Il y a peut-être la possibilité de se prêter du matériel? Super pour le post au mouvement, tu as dû être soulagée!

Il y a six classes, deux autres classes de MS-GS.... Il n'y a pas grand chose non plus dans les autres classes car l'école est passée de 3 à 6 classes en 5 ou 6 ans.... 

Et sinon oui, trop contente de partir!!!!!

Il y a 3 heures, Mimie21 a dit :

@angelikacoucou, quand tu parles de cahier de suivi smart games, ça ressemble à quoi ? Un livret avec la photo du jeu et tu coches les niveaux ?

J'adore ces jeux !!! 😊

Oui c'est ça...tout simplement j'ai envie de dire

Le 07/07/2020 à 17:39, Mimie21 a dit :

Bonjour,

je suis! J'aurai 18 GS + 5MS, 2 maintiens GS+ AVS et 3 dossiers AVS en attente pour des GS aussi!! Je serai nouvelle dans cette école qui est assez éloignée de chez moi, et me dis que je vais avoir du travail!!

Je souhaite mettre en place des AIM et suis en train de décortiquer les livres de Céline Alvarez. Je me creuse la tête pour faire un EDT, j'y ai passé l'après-midi sans succès. C'est peut-être bête mais j'ai besoin que mon EDT soit bouclé pour pouvoir me projeter et avancer... Je fonctionnais en ateliers tournants et souhaitent les supprimer, je trouve que c'est trop "la course" même si  je dois avouer qu'ils ont un côté confortable.

Auriez-vous un exemple d'emploi du temps sous la main, qui suivrait ces principes?

Autre question hors sujet : Vos MS dorment-ils l'après-midi?

Merci!

Les autres classes de GS ont le même profil d'enfants en difficulté? Parce que là tu es chargée!
Dans mon école, les MS ne dorment pas. Il n'y a toute façon pas de place pour eux.
On fait un temps calme en classe, certains s'endorment mais assis à leur table (pas terrible)

Bonjour tout le monde

Je vous rejoins. Après plusieurs années en PS-MS, à la rentrée j'aurai des MS-GS avec 21GS + 5 MS.

Temps calme en classe pour les MS en début d'après-midi, pas de place pour les coucher.

Il va falloir que je me penche sur l'organisation et surtout que je me replonge dans les programmations  pour les GS.

J'ai peu d' AIM pour les grands donc pas mal de choses à préparer. 

Est-ce que certains utilisent wordpress ?  

toute nouvelle en MS GS ici, je viens d'avoir un poste de titulaire (surement pour un an, fermeture prévue..) avec un effectif similaire à quelques uns d'entre vous : peu de MS (4, dont 2 qui pourraient suivre en GS..), et 18 GS. 

Pas d'Astem, matériel de récup globalement (ouverture de cette classe dans l'ancienne salle de motricité) et salle pas très grande.

Je pense travailler en écriture avec la méthode DUMONT (convaincue depuis l'utilisation en CP), en photo je vais faire un mix des alphas (je viens de commander tout le matériel) et de vers la photo, en maths je n'ai pas encore choisi.. j'ai Vers les maths. J'aurai aimé me pencher sur la méthode Singapour mais je n'ai pas envie d'investir pour les MS (j'ai pour les GS), et MHM pareil, pas envie d'investir sur mon argent personnel pour un an.. alors je ne sais pas.. 

Je me prend la tête sur l'organisation de classe et l'emploi du temps depuis la semaine dernière.. 

Et sinon, je pense faire un thème "voyage dans le temps" tout au long de l'année. pour regrouper littérature/albums, lecture offerte, productions artistiques, décoration/affichages, et pourquoi pas coins jeux/libres si j'arrive à en mettre en place

Bonsoir 

Qu’est-ce que vous utilisez en phono? J’ai entendu parler de Venot, quelles différences avec « vers la phono »?

@mum38 je n’utilise pas WordPress, c’est quoi?

@angelika Je travaille avec venot de septembre à décembre.

J'aime Venot parce que c'est du clef en main, les enfants accrochent, même les plus faibles. Et je peux travailler avec la totalité de mon groupe (jusqu'à 20 GS selon les années)

Tu peux le feuilleter là : https://fr.calameo.com/read/000252235598d594f020b?authid=kpQIgHBM6jie

Je le suis de façon linéaire, en faisant plusieurs fois la même séance. je passe à la suite quand je sens que les enfants maitrisent bien et qu'ils se lassent.

image.png.cf3065464a37b8f4e8b82ada58111694.png

Après, je passe aux alphas.

edit : je n’utilise presque pas les fiches par contre, je fais presque tout à l'oral et en manipulation.

• J'aime 1

Quasi pareil que Delffff. J’aime beaucoup l’approche de Venot pour débuter, mettre en place des pré requis qui, je pense, facilitent ensuite tout le travail de phono. 
je commence en parallèle les alphas dès la toussaint ( lecture et connaissance avec les voyelles) Mais je me tâte à commencer plus tôt cette année. Et le restant de l’année je pioche encore des choses dans venot ( les sorcieres par exemple)  . Par contre depuis une dizaine d’années que je l’utilise, je n’ai jamais été jusqu’au bout ( lecture)