Aller au contenu

MS GS 2020 2021


pescalunette

Messages recommandés

Le 05/07/2020 à 13:26, giga a dit :

L'an prochain, exceptionnellement, nous gardons nos MS ...  et nous nous répartissons les élèves de la collègue qui avait PS/MS.

Donc sur mes 10 GS je vais en avoir 6 qui ont déjà fait une année avec moi.

Je ne sais pas quoi faire ... pouvez vous me donner votre avis ?

En numération, je travaille par AIM : Chaque colonne propose 10 ateliers et est égale à un niveau.

Pour changer de niveau, il faut avoir réussi et validé les 10 ateliers.

Il y a 5 colonnes/niveau.

1- les nombres de 1 à 3

2- les nombres de 1 à 5

3-les nombres de 1 à 8

4-les nombres de 1 à 10

5-les nombres de 1 à 20

Certains de mes MS actuels étaient en mars en train de commencer le niveau 4 ...  d'autres débutaient le niveau 2 ...

 

Ils ont un cahier où je colle au fur et à mesure la page du nouveau niveau.

Je fais comment l'an prochain ? (au cas où j'ai gardé leur cahier)

- ils continuent le cahier et reprennent là ou ils en étaient en mars ?

- je refais un nouveau cahier en les faisant repartir au niveau inférieur de là où ils en étaient ?

- je refais et change tous mes ateliers ? :bye2:

 

De l’autre coté de ce cahier (tête-bêche) , je colle les fiches de suivi des puzzles et jeux de constructions ... du coup, même question ...

 

Je crois que je recommencerais un nouveau cahier sans nécessairement changer tous les ateliers. Je ferais au mieux une mise à jour. La reprise le 22 m'a permis de me rendre compte d'une chose, la période de confinement a provoqué une grosse amnésie chez mes élèves, certains ont régressé, si on ajoute les deux mois de vacances, il ne va pas rester grand chose à la rentrée. L'avantage du double niveau c'est qu'il sera toujours possible de proposer des activités des MS aux GS en difficultés. Si tu vois que tes GS sont performants ils progresseront vite, et ça ne leur fera pas de mal de revoir toutes ces notions. Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros considère tes anciens élèves comme tes nouveaux élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pike a dit :

Après les PS/MS de cette année, je passe aux MS/GS l'année prochaine.

7 MS et 18 GS pour le moment.
Parmi les MS, 2 étaient déjà avec moi en PS et chez les grands, j'en garde 5.

Mes collègues de GS voudraient travailler sur le monstre du tableau donc je vais m'aligner.
En maths, je vais tester la MHM.
Les alphas pour les 2 niveaux
Dumont pour l'écriture dans les 2 niveaux

Niveau matériel, ils auront tous une trousse. Je fonctionnais déjà comme ça avec les MS, chacun sa trousse et ses feutres/ciseaux/colle. Et ça marche très bien. Ils font bien plus attention que quand c'était tout collectif.
Classeur pour les MS et cahiers pour les GS.

Tu pourras nous dire ce que tu penses de MHM car j'avais regardé et j'ai l'impression qu'en maternelle c'est vraiment une reprise d'Acces et Le nombre en maternelle de Canopé. Du coup je ne vois pas l'intérêt. Mais j'avoue que je ne me suis pas penchée suffisamment sur la question par manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CathyP a dit :

Tu pourras nous dire ce que tu penses de MHM car j'avais regardé et j'ai l'impression qu'en maternelle c'est vraiment une reprise d'Acces et Le nombre en maternelle de Canopé. Du coup je ne vois pas l'intérêt. Mais j'avoue que je ne me suis pas penchée suffisamment sur la question par manque de temps.

J'ai  commencé le livre hier seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mimie21 a dit :

Bonjour,

je suis! J'aurai 18 GS + 5MS, 2 maintiens GS+ AVS et 3 dossiers AVS en attente pour des GS aussi!! Je serai nouvelle dans cette école qui est assez éloignée de chez moi, et me dis que je vais avoir du travail!!

Je souhaite mettre en place des AIM et suis en train de décortiquer les livres de Céline Alvarez. Je me creuse la tête pour faire un EDT, j'y ai passé l'après-midi sans succès. C'est peut-être bête mais j'ai besoin que mon EDT soit bouclé pour pouvoir me projeter et avancer... Je fonctionnais en ateliers tournants et souhaitent les supprimer, je trouve que c'est trop "la course" même si  je dois avouer qu'ils ont un côté confortable.

Auriez-vous un exemple d'emploi du temps sous la main, qui suivrait ces principes?

Autre question hors sujet : Vos MS dorment-ils l'après-midi?

Merci!

 

du costaud tes GS...

mes ms ne dormiront pas...peut-être un temps calme

Je fonctionne en atelier tournant, je ne peux t'aider..

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rempile aussi avec 18 GS et 6 MS !

@Mimie21, j'ai gardé mon système d'ateliers tournants, et deux de mes groupes sont en AIM.

J'ai donc 1 groupe en dirigé avec 1 adulte

1 groupe en AIM Numeration avec 1adulte

1 groupe en autonomie ( ces enfants choisissent ce qu'ils ont envie de faire dans la classe : AIM motricité fine /petits mondes/ ordi/coins imitation/coin artistique)

1 groupe en autonomie sur un travail imposé par moi ( souvent 1 fiche, ou une activité à but défini ex : collier de perles algorithme/ tri d'images/ découpage puis collage ...)

Peut être une piste pour toi ?

Mes 4 ateliers tournent sur la matinée (4X20 mn)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

4ème année en maternelle pour moi et je change de niveau (encore lol car j'ai changé tous les ans : PS/MS puis PS puis de nouveau PS/MS).

Donc je vais avoir 17 MS (dont 4 qui étaient avec moi en PS cette année) et 11 GS (dont 4 qui sont avec moi depuis la PS et 1 qui était avec moi en MS cette année). Je stresse pour les GS, surtout l'écriture. Quand commencez-vous? J'ai acheté les cahiers d'écriture de Laurence Pierson + cahiers Gurvan. 

Je fonctionne en ateliers sur inscription avec mixage des niveaux au maximum (même activité mais objectif différent) donc aucune table nominative.

Mes GS auront des trousses (qui ne sont utilisées que l'après-midi...du coup je vois pas trop l'intérêt) ainsi que des tables à casiers (qui ne servent qu'à mettre la trousse donc là pareil je ne vois pas l'intérêt du casier). Les MS utiliseront le matériel commun (sauf si rentrée avec protocole sanitaire, dans ce cas on demandera des trousses).

Ils auront un cahier de suivi smartgames (ça marche très bien dès la MS je trouve). J'avais commencé Dumont cette année avec mes MS mais arrêté à cause du confinement et repris avec ceux qui sont revenus. Je pense continuer cette année et le faire aussi avec les GS du coup. 

En maths, je suis censée faire Singapour avec les GS (imposée par la direction) mais je vais regarder également du côté de MHM car mes collègues ne sont pas satisfaites de Singapour (séances trop courtes sur certaines notions et beaucoup beaucoup de séances tout au long de l'année). Mais du coup je me demande quand et comment le faire? 

Les GS feront aussi les alphas (faut que je me plonge dedans) et ils auront un cahier qui va avec.

@Mimie21 mes MS font un temps calme l'après-midi.

Je crois avoir tout dit!

J'édite car j'ai oublié de parler du cahier de vie et de la mascotte...Pendant 2 ans j'ai utilisé Klassroom dont j'étais très contente mais cette année je dois utiliser Educartable (pour celles qui n'auraient pas encore saisi, je suis dans le privé). Est-ce que vous connaissez/utilisez?

J'ai une mascotte également "P'tit loup" avec un cahier qui part dans les familles tous les week-end. Là se posent 2 questions : j'ai la même mascotte depuis 2 ans maintenant et vu que je garde une partie de mes élèves pour la 2ème ou 3ème année, pensez-vous que je dois changer de mascotte? Je me demande aussi si je vais pouvoir continuer de faire voyager le cahier de la mascotte vu les conditions actuelles.

VRAIMENT FINIE CETTE FOIS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ici! MS-GS pour cette année aussi, avec enfin un poste à titre définitif (après quelques années de brigade). 

Ce sera 10MS et 19GS en ce qui me concerne... je pense repartir sur mon fonctionnement d'il y a quelques années (inscription libre) mais je ne l'ai jamais tenté sur un double niveau... 
Je pense utiliser Maths à Grands Pas (éventuellement en mixant un peu avec du Accès... je verrai bien). 
Je suis juste un peu embêtée parce que ma classe est en travaux. J'ai vu les meubles, mais tout le matériel est dans des cartons... pas hyper pratique pour les commandes!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS-GS dans une nouvelle école, avec très peu de jeux de manipulation ou de construction, la classe a ouvert en septembre dernier, et la mairie n'a pas donné de budget spécial pour l'ouverture... Pour dire, le mobilier a été récupéré dans les autres écoles, j'ai plusieurs sortes de tables, de chaises....

J'ai demandé un peu à la directrice, pas de méthode commune pour les maths ou la phono, chacun fait à sa sauce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 12:18, azerty a dit :

ce que je n’aime pas avec les albums sur la rentrée c’est que souvent c’est axé sur une première rentrée, où le personnage découvre le fonctionnement d’une école, alors qu’en MS/GS ils ne sont pas vierges, ils connaissent déjà l’école. 
celui que tu mentionnes à l’air sympa 🙂 mais pareil le problème de séparation c’est surtout en PS. Je leur lirais bien pour le côté rigolo mais sans l’étudier je pense. 

C'est exactement ce que je me suis dit, et tous les ans, je me dis qu'il faut j'écrive le livre qui me convient! L'an passé, j'avais proposé le monstre des couleurs va à l'école, car c'est la rentrée du monstre mais pas celle des autres enfants selon moi.

C'est une école de combien de classes  @Plume ? Il y a peut-être la possibilité de se prêter du matériel? Super pour le post au mouvement, tu as dû être soulagée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Auxanne a dit :

C'est exactement ce que je me suis dit, et tous les ans, je me dis qu'il faut j'écrive le livre qui me convient! L'an passé, j'avais proposé le monstre des couleurs va à l'école, car c'est la rentrée du monstre mais pas celle des autres enfants selon moi.

C'est une école de combien de classes  @Plume ? Il y a peut-être la possibilité de se prêter du matériel? Super pour le post au mouvement, tu as dû être soulagée!

Il y a six classes, deux autres classes de MS-GS.... Il n'y a pas grand chose non plus dans les autres classes car l'école est passée de 3 à 6 classes en 5 ou 6 ans.... 

Et sinon oui, trop contente de partir!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mimie21 a dit :

@angelikacoucou, quand tu parles de cahier de suivi smart games, ça ressemble à quoi ? Un livret avec la photo du jeu et tu coches les niveaux ?

J'adore ces jeux !!! 😊

Oui c'est ça...tout simplement j'ai envie de dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 17:39, Mimie21 a dit :

Bonjour,

je suis! J'aurai 18 GS + 5MS, 2 maintiens GS+ AVS et 3 dossiers AVS en attente pour des GS aussi!! Je serai nouvelle dans cette école qui est assez éloignée de chez moi, et me dis que je vais avoir du travail!!

Je souhaite mettre en place des AIM et suis en train de décortiquer les livres de Céline Alvarez. Je me creuse la tête pour faire un EDT, j'y ai passé l'après-midi sans succès. C'est peut-être bête mais j'ai besoin que mon EDT soit bouclé pour pouvoir me projeter et avancer... Je fonctionnais en ateliers tournants et souhaitent les supprimer, je trouve que c'est trop "la course" même si  je dois avouer qu'ils ont un côté confortable.

Auriez-vous un exemple d'emploi du temps sous la main, qui suivrait ces principes?

Autre question hors sujet : Vos MS dorment-ils l'après-midi?

Merci!

 

Les autres classes de GS ont le même profil d'enfants en difficulté? Parce que là tu es chargée!
Dans mon école, les MS ne dorment pas. Il n'y a toute façon pas de place pour eux.
On fait un temps calme en classe, certains s'endorment mais assis à leur table (pas terrible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...