Aller au contenu

MS GS 2020 2021


pescalunette

Messages recommandés

Je profite d'une journée pluvieuse pour venir ici ;) 

@delffff et @azerty : que trouvez-vous de mieux à Venot par rapport à "vers la phono"? 

J'ai une question sur les alphas : je n'ai que le guide du maitre et les alphas en classe. Sur gigatribe j'ai récupéré le guide pratique de l'enseignant dans lequel il est fait mention de fiches et d'un jeu de loto. L'avez-vous? Quel est le matériel indispensable à avoir concernant les alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire ce qu’il y a de mieux: je n’ai jamais utilisé vers la phono 😁. Ma collègue ( plus ancienne que moi dans l’en et dans le niveau) l’utilise et m’a cependant emprunté mon venot pour s’en inspirer . J’avais dû lui en parler. 
 

pour les alphas, je n’ai pas le guide du maitre, ni de l’enseignant. J’ai fait à ma sauce, en lisant ce que je trouvais sur le net. Je fais peu de fiche. Celles que j’ai pu faire je les avais trouvées sur le net aussi. Je n’ai pas de loto mais les jeux de cartes. Et sinon l’album, le cd ( jamais utilisé) le dvd ( je leur passe une fois, vers noel généralement ) les figurines Et des alphas aimantés en plusieurs exemplaires. Pas indispensable mais pratique pour la manipulation au lieu de faire des fiches. 
pour moi l’indispensable c’est l’album et les figurines. Le reste on peut se débrouiller avec le net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Je ne peux pas dire ce qu’il y a de mieux: je n’ai jamais utilisé vers la phono 😁. Ma collègue ( plus ancienne que moi dans l’en et dans le niveau) l’utilise et m’a cependant emprunté mon venot pour s’en inspirer . J’avais dû lui en parler. 
 

pour les alphas, je n’ai pas le guide du maitre, ni de l’enseignant. J’ai fait à ma sauce, en lisant ce que je trouvais sur le net. Je fais peu de fiche. Celles que j’ai pu faire je les avais trouvées sur le net aussi. Je n’ai pas de loto mais les jeux de cartes. Et sinon l’album, le cd ( jamais utilisé) le dvd ( je leur passe une fois, vers noel généralement ) les figurines Et des alphas aimantés en plusieurs exemplaires. Pas indispensable mais pratique pour la manipulation au lieu de faire des fiches. 
pour moi l’indispensable c’est l’album et les figurines. Le reste on peut se débrouiller avec le net. 

merci! Je lirai Venot quand j'en aurai terminé avec les alphas ;)...faut aussi que je me plonge un minimum dans Singapour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un lien vers venot ( achat sur Amazon par exemple) je ne trouve pas de livre associé ? 

 

Que pensez vous des livres Quillan ? 

En temps normal j'utilise vers la phono et les Alphas mais je cherche s'il n'y a pas mieux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai utiliser les gestes Borel maisonny. Où trouver comment les faire avec un affichage clair ( pour moi uniquement) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour venot, déjà avant d’investir, tu peux lire le pdf http://ekladata.com/YfgvfBiouJLSIqh4LiX4Ifmy2qM.pdf

c’est ce que j’avais fait quand j’ai eu des GS pour la première fois. Je n’ai acheté le livre que quand j’ai eu un poste durable en maternelle. Pareil pour les alphas, au départ je n’ai fait qu’avec ce qu’il y a sur le net, j’avais meme modelé et peint les figurines ( juste les voyelles) .

pour l’acheter sinon: https://www.n'importe quoi-editions.fr/livre/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour borel maisonny, ce n’est pas ce qui manque quand tu tapes sur gg.

j’aime bien celui là :tableau-livret-bm-1.jpg

 

je ne les utilise qu’avec les voyelles ( à tort peut etre, je devrai essayer d’en apprendre d’autres) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi regardé le pdf quand je suis arrivée en Gs . Bon au final ce n'est pas ce que j'utilise mais je m'en suis parfois inspirée .

Je fais un mix de vers la phono , des quillan et des alphas . Je fais à ma sauce mais après + de 10 ans gs finalement je prends un peu partout suivant ce que je veux approfondir .

>En tout cas après la préparation matérielle, les jeux de Quillan sont très efficaces . Tout comme les jeux de classeurs d'école .  ( Ils savent les utiliser seuls ensuite :)  )

https://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-mon-classeur-phono-gs/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bartinette59 a dit :

Que pensez vous des livres Quillan ?  

 

il y a 14 minutes, Nath79 a dit :

>En tout cas après la préparation matérielle, les jeux de Quillan sont très efficaces .

J'utilise Quilan avec mes GS.

Ca demande pas mal de préparation matérielle. Il faut imprimer tous les jeux, plastifier découper. Ca demande une bonne organisation au niveau du rangement parce qu'il y a beaucoup de petites images pour chaque jeu. Et la progression n'est pas clé en main, il faut sélectionner des jeux dans chaque livre pour constituer ta programmation.

Mais c'est vraiment très efficace ! Mes collègues de CP sont contentes aussi...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos retours

Je vais mixer entre vers la phono, les quillan et les alphas! Je n'aurai que 7 GS (que j'ai eu en ms) donc je sais qu'ils sont prêts pour avancer vite dans les alphas. J'ai investi dans les personnages cette année et une boite supplémentaires d'alphas pour qu'ils puissent encore plus manipuler. Merci pour le lien classeur phono. Je ne connaissais pas et j'adhère.

 

Question concernant les rituels. Je ne suis pas satisfaite des miens. Que faites vous concernant la date (j'ai abandonné la météo il y a longtemps). Que faites vous d'autre à part la date?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé Cléo gs qui vient de sortir , pour m'éloigner encore un peu plus de vers la phono et combiner la production d'écrit avec apprentilangue et cléo .

Reste à voir si ça me convient . Mon groupe de 5 GS à venir devrait suivre ( + une MS qui suivra avec eux ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité mais je préfère me concentrer sur apprentilangue et mhm cette année! J'attends tes retours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...