Jump to content

MS GS 2020 2021


pescalunette

Recommended Posts

J'ouvre le post pour la rentrée prochaine.

Je recommence avec 12 ms/12 gs dont 1GS en maladie avec qui je devrai faire des visio.

Nous allons certainement garder Klassroom et ne plus faire de partie vie de classe dans le classeur.

En outils :

classeur avec intercalaires mobiliser le langage, structurer la pensée et "le reste"

porte vues du bonhomme qui suit depuis la ps

cahier de comptines et chants (idem depuis ps)

trousse GS demandée à partir de mars)

Cette année, je pense retenter le cahier de collage et graphisme et un pour les progrès de l'écriture.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j’aurai une flopée de petits freres ou soeurs ( la moitié de mon effectif) donc si je réutilise quoi que ce soit des 5 dernières années, Il y aura forcément une famille qui en aura déjà entendu parlé. Mais bon je ne vais pas tout réinventer pour autant. L’avantage c’est que je ne garde aucun de mes MS donc niveau histoires, projets, ce sera de toute façon nouveau pour tous les élèves .

ce que je n’aime pas avec les albums sur la rentrée c’est que souvent c’est axé sur une première rentrée, où le personnage découvre le fonctionnement d’une école, alors qu’en MS/GS ils ne sont pas vierges, ils connaissent déjà l’école. 
celui que tu mentionnes à l’air sympa 🙂 mais pareil le problème de séparation c’est surtout en PS. Je leur lirais bien pour le côté rigolo mais sans l’étudier je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Je suuis d'accord avec toi.

pour l'album, vu la période agitée je pense que ça fera un parallèle! Je n'y resterai pas des masses car 6 contes à faire dans l'année et j'en ai prévu 1 pour chaque groupe.

J'ai décidé de ne plus relier les maths à mes albums...ça me fera moins de travail!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pescalunette a dit :

Je suuis d'accord avec toi.

pour l'album, vu la période agitée je pense que ça fera un parallèle! Je n'y resterai pas des masses car 6 contes à faire dans l'année et j'en ai prévu 1 pour chaque groupe.

J'ai décidé de ne plus relier les maths à mes albums...ça me fera moins de travail!

Il y a plusieurs années déja que je ne relie pas les maths à l'album et effectivement, ça change la vie !

Et pour les élèves, ça ne change strictement rien 😀

Link to comment
Share on other sites

MS/GS encore l'an prochain, et petit effectif :)

Vu le grand écart qu'il va falloir faire à la rentrée, ça tombe bien :)

 

Link to comment
Share on other sites

et vous n'avez pas menace de fermeture?Ici, comptage en septembre(encore) et on est 3 à 24 et le directeur à 17.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, giga a dit :

Il parait que non :idontno: Nous avons eu une année vraiment trèèès difficile. Mon dir pense que cela nous "protège" pour l'an prochain ... mais ... à voir ! Je croise pour qu'on ait des inscriptions cet été ...

Vous avez inscrit votre nombre habituel de PS ? Ici on inscrit entre 45 et 52 chaque année, et là ... 30 :cry: Est un "trou" de natalité ou les gens ont-ils peur d'inscrire ?

Tu peux me déciter stp ? je vais effacer.

idem, très peu mais à cause des dérogations aussi...

Link to comment
Share on other sites

L'an prochain, exceptionnellement, nous gardons nos MS ...  et nous nous répartissons les élèves de la collègue qui avait PS/MS.

Donc sur mes 10 GS je vais en avoir 6 qui ont déjà fait une année avec moi.

Je ne sais pas quoi faire ... pouvez vous me donner votre avis ?

En numération, je travaille par AIM : Chaque colonne propose 10 ateliers et est égale à un niveau.

Pour changer de niveau, il faut avoir réussi et validé les 10 ateliers.

Il y a 5 colonnes/niveau.

1- les nombres de 1 à 3

2- les nombres de 1 à 5

3-les nombres de 1 à 8

4-les nombres de 1 à 10

5-les nombres de 1 à 20

Certains de mes MS actuels étaient en mars en train de commencer le niveau 4 ...  d'autres débutaient le niveau 2 ...

 

Ils ont un cahier où je colle au fur et à mesure la page du nouveau niveau.

Je fais comment l'an prochain ? (au cas où j'ai gardé leur cahier)

- ils continuent le cahier et reprennent là ou ils en étaient en mars ?

- je refais un nouveau cahier en les faisant repartir au niveau inférieur de là où ils en étaient ?

- je refais et change tous mes ateliers ? :bye2:

 

De l’autre coté de ce cahier (tête-bêche) , je colle les fiches de suivi des puzzles et jeux de constructions ... du coup, même question ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, giga a dit :

L'an prochain, exceptionnellement, nous gardons nos MS ...  et nous nous répartissons les élèves de la collègue qui avait PS/MS.

Donc sur mes 10 GS je vais en avoir 6 qui ont déjà fait une année avec moi.

Je ne sais pas quoi faire ... pouvez vous me donner votre avis ?

En numération, je travaille par AIM : Chaque colonne propose 10 ateliers et est égale à un niveau.

Pour changer de niveau, il faut avoir réussi et validé les 10 ateliers.

Il y a 5 colonnes/niveau.

1- les nombres de 1 à 3

2- les nombres de 1 à 5

3-les nombres de 1 à 8

4-les nombres de 1 à 10

5-les nombres de 1 à 20

Certains de mes MS actuels étaient en mars en train de commencer le niveau 4 ...  d'autres débutaient le niveau 2 ...

 

Ils ont un cahier où je colle au fur et à mesure la page du nouveau niveau.

Je fais comment l'an prochain ? (au cas où j'ai gardé leur cahier)

- ils continuent le cahier et reprennent là ou ils en étaient en mars ?

- je refais un nouveau cahier en les faisant repartir au niveau inférieur de là où ils en étaient ?

- je refais et change tous mes ateliers ? :bye2:

 

De l’autre coté de ce cahier (tête-bêche) , je colle les fiches de suivi des puzzles et jeux de constructions ... du coup, même question ...

 

moi, je repartirai sur tout nouveau...

car ils seront bien différents ...

Je mets de nouveaux ateliers mais je ne change pas tout...Chez moi, à l'accueil, ils peuvent utiliser les ateliers peu importe leur niveau mais rangement obligatoire excepté en première période où ils découvrent en atelier avec l'atsem...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de taper ma liste...et j'ai un certain nombre d'enfants ayant un problème de prononciation...Avez vous des astuces, ateliers ou séances complètes pour améliorer cela?

Link to comment
Share on other sites

Après les PS/MS de cette année, je passe aux MS/GS l'année prochaine.

7 MS et 18 GS pour le moment.
Parmi les MS, 2 étaient déjà avec moi en PS et chez les grands, j'en garde 5.

Mes collègues de GS voudraient travailler sur le monstre du tableau donc je vais m'aligner.
En maths, je vais tester la MHM.
Les alphas pour les 2 niveaux
Dumont pour l'écriture dans les 2 niveaux

Niveau matériel, ils auront tous une trousse. Je fonctionnais déjà comme ça avec les MS, chacun sa trousse et ses feutres/ciseaux/colle. Et ça marche très bien. Ils font bien plus attention que quand c'était tout collectif.
Classeur pour les MS et cahiers pour les GS.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...