Jump to content

MS GS 2020 2021

pescalunette

Recommended Posts

Bonjour je vous rejoins.  Mini effectf pour moi.  9 GS 5 MS ( en Rep). On a 45 élèves pour 3 classes à la rentrée..

L'an dernier j'avais ps gs, avant gs , ps gs bref pas eu de ms gs depuis 3 ou 4 ans je crois. Faut que je revoie toutes mes progs pour les ms

il y a 14 minutes, fleurettte a dit :

Bonjour je vous rejoins.  Mini effectf pour moi.  9 GS 5 MS ( en Rep). On a 45 élèves pour 3 classes à la rentrée..

L'an dernier j'avais ps gs, avant gs , ps gs bref pas eu de ms gs depuis 3 ou 4 ans je crois. Faut que je revoie toutes mes progs pour les ms

Et vous échappez  à  la fermeture avec de tels effectifs ? 

il y a 19 minutes, pike a dit :

Et vous échappez  à  la fermeture avec de tels effectifs ? 

Oui ça n a même pas été évoqué..c est très bizarre..effet corona ? Y a eu tres peu de fermetures dans mon département cette année. on craint fort pour la rentrée prochaine bien sûr 

En attendant profite :D 

Une année ( école de 2 classes, je n'avais que 12 élèves ! bon de la tps au cp mais qu'est ce que j'ai adoré cette année là ! ) . D'ailleurs l'année d'après j'ai pris ce1 au cm2 en mi temps avec 9 élèves , j'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas fan de cycle 3 .

Bon l'école a fermé 2/3 ans après mais comme beaucoup d'écoles de 2 classes dans nos coins :(

• J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, fleurettte a dit :

Oui ça n a même pas été évoqué..c est très bizarre..effet corona ? Y a eu tres peu de fermetures dans mon département cette année. on craint fort pour la rentrée prochaine bien sûr 

Quelle chance! Profitez!

Il y a 1 heure, pike a dit :

Quelle chance! Profitez!

merci ! cette année 19 en septembre 16 en juin c'était pas mal en effet !!

Je profite d'une journée pluvieuse pour venir ici ;) 

@delffff et @azerty : que trouvez-vous de mieux à Venot par rapport à "vers la phono"? 

J'ai une question sur les alphas : je n'ai que le guide du maitre et les alphas en classe. Sur gigatribe j'ai récupéré le guide pratique de l'enseignant dans lequel il est fait mention de fiches et d'un jeu de loto. L'avez-vous? Quel est le matériel indispensable à avoir concernant les alphas?

Je ne peux pas dire ce qu’il y a de mieux: je n’ai jamais utilisé vers la phono 😁. Ma collègue ( plus ancienne que moi dans l’en et dans le niveau) l’utilise et m’a cependant emprunté mon venot pour s’en inspirer . J’avais dû lui en parler. 

pour les alphas, je n’ai pas le guide du maitre, ni de l’enseignant. J’ai fait à ma sauce, en lisant ce que je trouvais sur le net. Je fais peu de fiche. Celles que j’ai pu faire je les avais trouvées sur le net aussi. Je n’ai pas de loto mais les jeux de cartes. Et sinon l’album, le cd ( jamais utilisé) le dvd ( je leur passe une fois, vers noel généralement ) les figurines Et des alphas aimantés en plusieurs exemplaires. Pas indispensable mais pratique pour la manipulation au lieu de faire des fiches. 
pour moi l’indispensable c’est l’album et les figurines. Le reste on peut se débrouiller avec le net. 

Il y a 2 heures, azerty a dit :

Je ne peux pas dire ce qu’il y a de mieux: je n’ai jamais utilisé vers la phono 😁. Ma collègue ( plus ancienne que moi dans l’en et dans le niveau) l’utilise et m’a cependant emprunté mon venot pour s’en inspirer . J’avais dû lui en parler. 

pour les alphas, je n’ai pas le guide du maitre, ni de l’enseignant. J’ai fait à ma sauce, en lisant ce que je trouvais sur le net. Je fais peu de fiche. Celles que j’ai pu faire je les avais trouvées sur le net aussi. Je n’ai pas de loto mais les jeux de cartes. Et sinon l’album, le cd ( jamais utilisé) le dvd ( je leur passe une fois, vers noel généralement ) les figurines Et des alphas aimantés en plusieurs exemplaires. Pas indispensable mais pratique pour la manipulation au lieu de faire des fiches. 
pour moi l’indispensable c’est l’album et les figurines. Le reste on peut se débrouiller avec le net. 

merci! Je lirai Venot quand j'en aurai terminé avec les alphas ;)...faut aussi que je me plonge un minimum dans Singapour

Auriez vous un lien vers venot ( achat sur Amazon par exemple) je ne trouve pas de livre associé ? 

Que pensez vous des livres Quillan ? 

En temps normal j'utilise vers la phono et les Alphas mais je cherche s'il n'y a pas mieux... 

J'aimerai utiliser les gestes Borel maisonny. Où trouver comment les faire avec un affichage clair ( pour moi uniquement) 

Pour venot, déjà avant d’investir, tu peux lire le pdf http://ekladata.com/YfgvfBiouJLSIqh4LiX4Ifmy2qM.pdf

c’est ce que j’avais fait quand j’ai eu des GS pour la première fois. Je n’ai acheté le livre que quand j’ai eu un poste durable en maternelle. Pareil pour les alphas, au départ je n’ai fait qu’avec ce qu’il y a sur le net, j’avais meme modelé et peint les figurines ( juste les voyelles) .

pour l’acheter sinon: https://www.n'importe quoi-editions.fr/livre/20

Pour borel maisonny, ce n’est pas ce qui manque quand tu tapes sur gg.

j’aime bien celui là :tableau-livret-bm-1.jpg

je ne les utilise qu’avec les voyelles ( à tort peut etre, je devrai essayer d’en apprendre d’autres) 

J'ai aussi regardé le pdf quand je suis arrivée en Gs . Bon au final ce n'est pas ce que j'utilise mais je m'en suis parfois inspirée .

Je fais un mix de vers la phono , des quillan et des alphas . Je fais à ma sauce mais après + de 10 ans gs finalement je prends un peu partout suivant ce que je veux approfondir .

>En tout cas après la préparation matérielle, les jeux de Quillan sont très efficaces . Tout comme les jeux de classeurs d'école .  ( Ils savent les utiliser seuls ensuite :)  )

https://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-mon-classeur-phono-gs/

Il y a 5 heures, bartinette59 a dit :

Que pensez vous des livres Quillan ?  

il y a 14 minutes, Nath79 a dit :

>En tout cas après la préparation matérielle, les jeux de Quillan sont très efficaces .

J'utilise Quilan avec mes GS.

Ca demande pas mal de préparation matérielle. Il faut imprimer tous les jeux, plastifier découper. Ca demande une bonne organisation au niveau du rangement parce qu'il y a beaucoup de petites images pour chaque jeu. Et la progression n'est pas clé en main, il faut sélectionner des jeux dans chaque livre pour constituer ta programmation.

Mais c'est vraiment très efficace ! Mes collègues de CP sont contentes aussi...

• J'aime 1