Aller au contenu

MS GS 2020 2021


pescalunette

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je vous rejoins. Après plusieurs années en PS-MS, à la rentrée j'aurai des MS-GS avec 21GS + 5 MS.

Temps calme en classe pour les MS en début d'après-midi, pas de place pour les coucher.

Il va falloir que je me penche sur l'organisation et surtout que je me replonge dans les programmations  pour les GS.

J'ai peu d' AIM pour les grands donc pas mal de choses à préparer. 

Est-ce que certains utilisent wordpress ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute nouvelle en MS GS ici, je viens d'avoir un poste de titulaire (surement pour un an, fermeture prévue..) avec un effectif similaire à quelques uns d'entre vous : peu de MS (4, dont 2 qui pourraient suivre en GS..), et 18 GS. 

Pas d'Astem, matériel de récup globalement (ouverture de cette classe dans l'ancienne salle de motricité) et salle pas très grande.

Je pense travailler en écriture avec la méthode DUMONT (convaincue depuis l'utilisation en CP), en photo je vais faire un mix des alphas (je viens de commander tout le matériel) et de vers la photo, en maths je n'ai pas encore choisi.. j'ai Vers les maths. J'aurai aimé me pencher sur la méthode Singapour mais je n'ai pas envie d'investir pour les MS (j'ai pour les GS), et MHM pareil, pas envie d'investir sur mon argent personnel pour un an.. alors je ne sais pas.. 

Je me prend la tête sur l'organisation de classe et l'emploi du temps depuis la semaine dernière.. 

Et sinon, je pense faire un thème "voyage dans le temps" tout au long de l'année. pour regrouper littérature/albums, lecture offerte, productions artistiques, décoration/affichages, et pourquoi pas coins jeux/libres si j'arrive à en mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Qu’est-ce que vous utilisez en phono? J’ai entendu parler de Venot, quelles différences avec « vers la phono »?

@mum38 je n’utilise pas WordPress, c’est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@angelika Je travaille avec venot de septembre à décembre.

J'aime Venot parce que c'est du clef en main, les enfants accrochent, même les plus faibles. Et je peux travailler avec la totalité de mon groupe (jusqu'à 20 GS selon les années)

Tu peux le feuilleter là : https://fr.calameo.com/read/000252235598d594f020b?authid=kpQIgHBM6jie

Je le suis de façon linéaire, en faisant plusieurs fois la même séance. je passe à la suite quand je sens que les enfants maitrisent bien et qu'ils se lassent.

image.png.cf3065464a37b8f4e8b82ada58111694.png

Après, je passe aux alphas.

edit : je n’utilise presque pas les fiches par contre, je fais presque tout à l'oral et en manipulation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi pareil que Delffff. J’aime beaucoup l’approche de Venot pour débuter, mettre en place des pré requis qui, je pense, facilitent ensuite tout le travail de phono. 
je commence en parallèle les alphas dès la toussaint ( lecture et connaissance avec les voyelles) Mais je me tâte à commencer plus tôt cette année. Et le restant de l’année je pioche encore des choses dans venot ( les sorcieres par exemple)  . Par contre depuis une dizaine d’années que je l’utilise, je n’ai jamais été jusqu’au bout ( lecture) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous rejoins.  Mini effectf pour moi.  9 GS 5 MS ( en Rep). On a 45 élèves pour 3 classes à la rentrée..

L'an dernier j'avais ps gs, avant gs , ps gs bref pas eu de ms gs depuis 3 ou 4 ans je crois. Faut que je revoie toutes mes progs pour les ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fleurettte a dit :

Bonjour je vous rejoins.  Mini effectf pour moi.  9 GS 5 MS ( en Rep). On a 45 élèves pour 3 classes à la rentrée..

L'an dernier j'avais ps gs, avant gs , ps gs bref pas eu de ms gs depuis 3 ou 4 ans je crois. Faut que je revoie toutes mes progs pour les ms

Et vous échappez  à  la fermeture avec de tels effectifs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pike a dit :

Et vous échappez  à  la fermeture avec de tels effectifs ? 

Oui ça n a même pas été évoqué..c est très bizarre..effet corona ? Y a eu tres peu de fermetures dans mon département cette année. on craint fort pour la rentrée prochaine bien sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant profite :D 

Une année ( école de 2 classes, je n'avais que 12 élèves ! bon de la tps au cp mais qu'est ce que j'ai adoré cette année là ! ) . D'ailleurs l'année d'après j'ai pris ce1 au cm2 en mi temps avec 9 élèves , j'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas fan de cycle 3 .

Bon l'école a fermé 2/3 ans après mais comme beaucoup d'écoles de 2 classes dans nos coins :(

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fleurettte a dit :

Oui ça n a même pas été évoqué..c est très bizarre..effet corona ? Y a eu tres peu de fermetures dans mon département cette année. on craint fort pour la rentrée prochaine bien sûr 

Quelle chance! Profitez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pike a dit :

Quelle chance! Profitez!

merci ! cette année 19 en septembre 16 en juin c'était pas mal en effet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...