Aller au contenu

Modification des programmes au BO du 30/07 ?


Nînien

Messages recommandés

Le 28/07/2020 à 22:56, borneo a dit :

Je suis amie facebook avec Jean Mi. Il vous dit de ne pas vous inquiéter. 😎

Surtout qu'il n'a rien annoncé sur BFMER... , c'est sans doute donc une rumeur ce changement de programmes....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nînien a dit :

Parfait alors... :thumbsup:

Merci à ceux qui ont lu les 100 pages pour le cycle 3 et les 64 pages du cycle 2 ! J'avoue là...j'ai pas le courage... surtout sur un écran d'ordi...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, barbotinne a dit :

"Croisements entre enseignements
Au cycle 3 comme au cycle 2, l’expression orale et écrite, la lecture sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage et de tous les moments de vie collective qui permettent, par leur répétition, un véritable entraînement si l’attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou linguistique de la séance.
Au CM1 et au CM2, l’ensemble de l’enseignement du français revient au professeur des écoles et les horaires d’enseignement prévoient que les activités d’oral, de lecture, d’écriture soient intégrées dans l’ensemble des enseignements, quotidiennement, pour une durée hebdomadaire de 12 heures."

Ce sont toujours les mêmes horaires mais ils doivent au total dans toutes les matières faire oral/lecture/écriture pendant 12h

En gros ce qui se fait déjà, non ? 

Je ne pense pas qu'en histoire / géographie ou sciences on ne lise et écrive pas déjà beaucoup... 

Question : quel est l'intérêt des modifications apportées ? A part peut-être la sensibilisation à l'environnement... Et à ce moment là, pourquoi ne pas avoir tout simplement précisé quels étaient les passages modifiés ? J'avoie que j'ai parfois du mal à saisir la logique législative du ministère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu, je ne sais même pas ce qui change, j'ai juste cherché l'histoire des 12h 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, barbotinne a dit :

"Croisements entre enseignements
Au cycle 3 comme au cycle 2, l’expression orale et écrite, la lecture sont constitutives de toutes les séances d’apprentissage et de tous les moments de vie collective qui permettent, par leur répétition, un véritable entraînement si l’attention des élèves est mobilisée sur le versant langagier ou linguistique de la séance.
Au CM1 et au CM2, l’ensemble de l’enseignement du français revient au professeur des écoles et les horaires d’enseignement prévoient que les activités d’oral, de lecture, d’écriture soient intégrées dans l’ensemble des enseignements, quotidiennement, pour une durée hebdomadaire de 12 heures."

Ce sont toujours les mêmes horaires mais ils doivent au total dans toutes les matières faire oral/lecture/écriture pendant 12h

C est quoi ce ” revient au professeur des écoles ” ?

2c2s compatibilité ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça signifie qu’avec l’interdisciplinarité faut avoir 12 heures et pour moi c’était déjà le cas dans les précédents programmes (mais ai-je halluciné ou pas?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire uniquement la partie français en cycle 2: les articles définis et indéfinis apparaissent à la place des déterminants; les pluriels irréguliers aussi; et la distinction temps simple/temps composé.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kemen a dit :

Je viens de lire uniquement la partie français en cycle 2: les articles définis et indéfinis apparaissent à la place des déterminants; les pluriels irréguliers aussi; et la distinction temps simple/temps composé.

C'était déjà dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notions de développement durable,  de biodiversité, ont été collées sur quasi chaque matière et ..c'est tout.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...