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Posté(e)
il y a 1 minute, borneo a dit :

Je me demande surtout si faire de la rééducation sans en connaître les bases n'est pas pire que ne pas en faire du tout. 

C'est une vraie question. Et savoir comment aider au mieux ces élèves en les sortant du groupe à des moments, ou pas, c'est très compliqué, il faut préserver aussi les enseignants qui parfois n'en peuvent légitimement plus, pas simple non plus. C'est pour ça que les membres du rased travaillent à partir de demandes d'aide, qu'ils étudient en réunion pluridisciplinaire.

Posté(e)
Il y a 1 heure, zoeyann a dit :

Alors oui je suis ok avec ça pour soulager les collègues mais chez nous, l'objectif est justement de moins en moins les sortir de classe, car la reeducation n'a plus de sens si isolé des autres. Le problème est souvent le rapport avec les autres, donc la sortie de classe ne doit plus être automatique.

Et il fait quoi, du coup, le maître G ?

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Je me demande surtout si faire de la rééducation sans en connaître les bases n'est pas pire que ne pas en faire du tout. 

C'est clair !

Maintenant, qui dit rééducation suppose qu'il y ait eu auparavant éducation ...:heat: 🤬

Posté(e)

Merci à vous toutes pour vos interventions. Je note les pistes de lecture avec attention et vais allonger ma liste d'achat :happy: (post dédié lu aussi ;) )

L'instit que je suis approuve à 100% le ressenti par rapport à la prise en charge (une soupape avec certains enfants qui sont ingérables) mais pour avoir vu avec ma collègue cet aprèm, ce qui m'avait été dit semble être des recommandations générales : de moins en moins de sortie de classe, faveur à la co-intervention ... Ca ne va pas être facile de commencer en disant aux collègues qu'il va falloir travailler ensemble sur des projets communs. Je vais voir ce que l'IEN nous donne comme missions spécifiques et vais tenter de lire le plus possible pour avoir un peu de matière. Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre :) 

Posté(e)
Il y a 2 heures, marinette33 a dit :

Ca ne va pas être facile de commencer en disant aux collègues qu'il va falloir travailler ensemble sur des projets communs.

Ah, la pédagogo.

Mais si tu n'imposes pas, si tu te glisses dans de l'existant, c'est à dire si tu ne lui ajoutes pas du travail et des concertations supplémentaires, en plus de ne pas lui sortir l'élève de la classe, si tu prends en charge tout un groupe d'élève, pourquoi pas.

Sinon, ppfff ...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Le maitre G peut faire de la reeduc EN CLASSE, ça soulage l'enseignant également, sauf qu'il "voit" encore l'élève. Alors si l'objectif de l'enseignant est, comme on entend souvent, "sortez-le moi de la classe je n'en peux plus", effectivement l'intervention du maitre G va de moins en moins dans ce sens!

Quand à faire de la reeduc sans savoir en faire, je pense qu'au pire, si ça fait pas de bien ça fait pas de mal, mais déjà juste venir soutenir l'enseignant c'est mieux que rien! Après la formation se fera tout au long de l'année.

Généralement les interventions RASED ne rajoutent pas de travail supplémentaire à l'enseignant, c'est pas le but!!!! Ou alors c'est mal fait!

Posté(e)
Il y a 4 heures, zoeyann a dit :

Généralement les interventions RASED ne rajoutent pas de travail supplémentaire à l'enseignant, c'est pas le but!!!! Ou alors c'est mal fait!

En principe, effectivement, ça ne devrait pas en rajouter.

Et ça devrait avoir des résultats.

Posté(e)
Il y a 4 heures, zoeyann a dit :

Alors si l'objectif de l'enseignant est, comme on entend souvent, "sortez-le moi de la classe je n'en peux plus", effectivement l'intervention du maitre G va de moins en moins dans ce sens!

Mais elle va dans quel sens, du coup, car c'est là que ce n'est pas clair pour les enseignants des classes ...

Posté(e)

Le principe de base de l'école inclusive est d'inclure l'élève.... pas de le sortir... donc les interventions RASED (G ou E) vont dans ce sens et ne sortent pas l'élève à tout prix!

Après il arrive que dans certains cas précis quelques séances hors classe soient nécessaires mais on ne tend pas vers cela.

En tant qu'enseignant en classe ordinaire, tu "dois" (les guillemets c'est pour dire que c'est ce qui est écrit hein) accueillir tout type d'élève, avec tout profil et adapter ta pédagogie. Sinon on en revient aux anciens principes d'avant l'inclusion, l'intégration, etc.... les laisser chez eux ou les coller dans des institutions spécialisées et pas en entendre parler ;)

Je dis pas que la solution est magique et que le personnel est formé ni la taille des classes adaptées, mais c'est le principe du moment!

Posté(e)
il y a 40 minutes, zoeyann a dit :

Le principe de base de l'école inclusive est d'inclure l'élève.... pas de le sortir... donc les interventions RASED (G ou E) vont dans ce sens et ne sortent pas l'élève à tout prix!

Après il arrive que dans certains cas précis quelques séances hors classe soient nécessaires mais on ne tend pas vers cela.

En tant qu'enseignant en classe ordinaire, tu "dois" (les guillemets c'est pour dire que c'est ce qui est écrit hein) accueillir tout type d'élève, avec tout profil et adapter ta pédagogie. Sinon on en revient aux anciens principes d'avant l'inclusion, l'intégration, etc.... les laisser chez eux ou les coller dans des institutions spécialisées et pas en entendre parler ;)

Je dis pas que la solution est magique et que le personnel est formé ni la taille des classes adaptées, mais c'est le principe du moment!

Attention quand même à ne pas trop tomber dans la présentation binaire relayée en formation CAPPEI : L'inclusion c'est le bien, l'humanisme et la modernité Vs L'intégration c'est le mal, la ségrégation et l'arriération intellectuelle, le fascisme.

Il ne faut pas oublier que certaines personnes qui réfléchissent au sujet estiment que ce concept anglo saxon d'inclusion (comment un système se transforme en profondeur, structurellement pour accueillir tout le monde) a été largement dévoyé dans le but de scolariser plus d'enfants à moindre coût. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a beaucoup de chemin mental à faire pour que tous les élèves français trouvent leur place dans l'école de la république, mais que cela ne va pas sans réelle ambition politique. Penser que l'école dans sa dynamique actuelle pourra un jour accueillir tous les élèves quelle que soit leur situation, tout en magnifiant les fondamentaux, et regrettant bonaparte, ce n'est pas de l'utopie, c'est une imposture. L'inclusion sans les places, l'inclusion dans les classes ordinaires d'élèves notifiés IME, ça n'a rien d'humaniste ni de moderne, c'est souvent de la maltraitance institutionnelle pour les familles et les professionnels sous couvert de bonté d'âme. Il ne faut pas se laisser entraîner dans ce piège idéologique. On peut nourrir des réserves argumentées contre ce que l’institution fait du concept d'inclusion sans pour autant être ringard, ségrégationniste ou pire.

Ce n'est que mon avis. Vaste et passionnant sujet.

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Posté(e)

Ce que j'ai connu en matière de "co-intervention" ne m'a pas convaincue. Plus de stress, plus de bruit, plus de préparation, plus d'excitation chez les élèves.

Quand il a été à la mode d'imposer les maîtres spécialisés dans la classe, je n'ai plus fait appel à eux. 

Ces dernières années, nous avions une maîtresse E très efficace qui prenait un groupe de 4 ou 5 élèves dans sa salle et qui les faisait vraiment progresser. 

Posté(e)
il y a une heure, zoeyann a dit :

Le principe de base de l'école inclusive est d'inclure l'élève.... pas de le sortir... donc les interventions RASED (G ou E) vont dans ce sens et ne sortent pas l'élève à tout prix!

 

C'est la tendance actuelle, mais rien ne permet d'affirmer que c'est plus efficace qu'avant.

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Posté(e)

Tout à fait !

Et comme aucune statistique n'est jamais faite pour savoir ce que deviennent les élèves qui ont bénéficié de suivis RASED et s'ils finissent par rattraper leur retard et à se contenir (ce qui devrait être le but), on n'a aucune certitude sur son efficacité.

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