Aller au contenu

Recensement des cas de Covid 19 dans les écoles


prof désécol

Messages recommandés

Citation

Covid-19 : de l'incompétence dans l'air

Par Christian Lehmann, médecin et écrivain
 
[...] Je vais donc répéter ce que j’ai écrit ici il y a plus d’un mois, le 26 août : «Vivez les fenêtres ouvertes.» Oui, je sais, nous sommes début octobre, le temps a changé, le froid étend son emprise. Mais je reste stupéfait que si peu de gens sachent qu’il est utile, voire indispensable, d’aérer fréquemment les lieux de vie.
 
Le Guardian titrait le 30 septembre «Les Allemands se mettent à l’aération pour repousser le coronavirus».  «C’est probablement la méthode la moins coûteuse et la plus efficace pour contenir l’extension du virus», a expliqué Angela Merkel, qui a l’habitude de faire dans le factuel lorsque son homologue français, des trémolos dans la voix, en appelle à la responsabilité individuelle avec un vocabulaire guerrier. Les écoles allemandes ont pour protocole d’ouvrir les fenêtres toutes les vingt minutes. Si cette règle apparaît contraignante à l’entrée dans l’hiver, elle seule permet d’éviter un niveau de concentration du virus dans l’air pouvant le rendre infectant, transformant une salle de classe en cluster (parce que oui, contrairement aux enfants français, les petits Allemands, comme tous les enfants du monde, se transmettent le coronavirus entre eux et le transmettent aux adultes). En France, la préconisation d’aérer seulement trois fois par jour ne correspond à aucune donnée scientifique… [...]
 
A titre expérimental, des purificateurs d’air sont installés dans les classes de Hambourg. Les essais semblant très concluants, le gouvernement allemand prépare d’ores et déjà un plan d’urgence de 500 millions d’euros pour équiper ses écoles de tels appareils… En attendant, et malgré l’hiver qui approche, la recommandation est déjà en vigueur dans tous les bâtiments publics outre-Rhin : ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air toutes les vingt minutes.

L’aérosolisation toujours pas prise en compte

En France, on ferme des cafés, des restaurants, sans jamais avoir expliqué aux restaurateurs ce qu’on attendait d’eux, sans jamais avoir exigé une aération correcte dans ces établissements. On continue à seriner le dogme de la distanciation physique, sans jamais expliquer qu’en l’absence d’aération, l’aérosolisation du virus peut engendrer des contaminations bien au-delà de la distance de 1,5 mètre si des gens parlent ou chantent pendant un long moment dans une pièce dont l’air n’est pas renouvelé.  [...]

Mais l’aération des lieux clos ne figure toujours pas parmi ces mesures de protection contre la pandémie. Neuf mois ont passé, et on en est encore à se moucher dans son pull moche, mais ceux qui chapeautent la surveillance de la santé publique en France n’ont toujours pas pris en compte l’aérosolisation parmi les modes de contamination. [...]

https://www.liberation.fr/france/2020/10/07/covid-19-de-l-incompetence-dans-l-air_1801645

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Éducation nationale et universités. Clusters à tous les étages : Blanquer nous contamine

Texte collectif

L’école et l’université sont aujourd’hui les principaux foyers de propagation du coronavirus en France. Partout dans les métropoles à forte population de jeunes scolarisé.es, les chiffres de l’épidémie explosent. À Rennes Métropole, par exemple, le 26 septembre, le taux d’incidence du Covid-19 atteint 421 pour 100 000 jeunes (16-25 ans), soit un taux plus de 8 fois supérieur au seuil d’alerte. Selon Santé publique France, 35,9 % des 1 001 clusters en cours d’investigation sont survenus en milieux scolaire et universitaire (données du 1er octobre). À Paris, ce même ratio grimpe à 75 % ! « La faute aux jeunes qui se contaminent en dehors de l’école », répète le gouvernement pour mieux se défausser de sa propre responsabilité. Et celle-ci est accablante car la gestion de la crise sanitaire par Jean-Michel Blanquer multiplie les clusters dans les établissements scolaires.

« Tout », c’est-à-dire rien du tout

À la rentrée rien n’avait été anticipé. L’improvisation du ministre de l’Éducation nationale fut patente avec la publication d’un protocole allégé seulement quatre jours avant l’arrivée des élèves en classe. « Tout est prêt », assurait Blanquer sur les plateaux de télévision. « Tout », c’est-à-dire rien du tout.  [...]

https://www.humanite.fr/education-nationale-et-universites-clusters-tous-les-etages-blanquer-nous-contamine-694658

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Covid : Le déni de l'Education nationale

Alors que le pays connait une expansion très rapide de la maladie, avec encore 4 départements passés en alerte et 3 villes en alerte maximale ce week end, l'Education nationale continue à afficher des chiffres de plus en plus bas de la présence de la maladie dans les établissements. [...]

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/10/12102020Article637380845091231090.aspx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-couvre-feu-rallonge-teletravail-fermeture-des-ecoles-ces-alternatives-au-reconfinement-25-10-2020-8404896.php

 

Citation

Covid-19 : couvre-feu rallongé, télétravail, fermeture des écoles… ces alternatives au reconfinement

 

Fermer les écoles…

Les écoles, collèges et lycées sont toujours ouverts partout en France, tandis que 50 % des cours à l'université doivent se dérouler à distancer. À l'inverse, la République tchèque a décidé mi-octobre de fermer ses écoles primaires et élémentaires pour plusieurs semaines. Il faut dire que le pays d'Europe centrale est le plus touché du continent. Rapporté à la population, le nombre de nouveaux cas y est deux fois supérieur à celui en France. En Italie, 75 % des cours au lycée et en université se tiendront en ligne à partir de ce lundi. L'étude parue dans The Lancet semble leur donner raison puisque la fermeture des établissements scolaires fait aussi partie des mesures qui seraient les plus efficaces si l'on veut éviter un reconfinement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Covid à l'école, l'omerta et le déni

Par Christian Lehmann, médecin et écrivain
 

Depuis le début de la pandémie j’ai gardé contact avec des soignants sur l’ensemble du territoire, jusqu’en Guyane, et dans des services et des lieux auxquels je n’ai pas accès au quotidien (réanimation, urgences, Ehpad, soins palliatifs). J’ai recueilli des témoignages édifiants, j’en ai publié certains. Je croyais avoir un peu fait le tour des émotions. L’incrédulité, le désarroi, la colère. Et puis la semaine dernière, j’ai demandé aux personnels de l’Education nationale de témoigner. Et je vais vous dire un truc. Je n’étais pas prêt. [...]

Article assez long mais édifiant. La conclusion est savoureuse :

https://www.liberation.fr/france/2020/10/26/covid-a-l-ecole-l-omerta-et-le-deni_1803450

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...