Aller au contenu

Alternative au cahier de vie


bartinette59

Messages recommandés

J'utilise traditionnellement un cahier de vie dans ma classe. Sauf que coller du papier sur du papier... Bof... La mise en page me prend du temps et je ne le donne qu'aux vacances alors que j'aimerai plus souvent... 

Quelle alternative ( gratuite) utilisez vous? Et surtout quest ce qui est autorisé chez vous? Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klassroom 

Sinon j ai tenté  cahier de vie dans un lutin juste glisser les feuilles dedans et sinon j ai testé  cahier de vie périodique juste agraphe ensemble inconvenient  pas de retour de la partie maison.

Teste aussi le cahier de vie affiché devant la classe le cahier de vie collectif ramené à la maison chaque mercredi week-end...plus trop dans l ère du temps 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en maternelle, mais je peux te parler de ce que fait (faisait, ils sont en CM :D ) la maitresse de mes enfants:

Les photos prises en classe, y compris celles que les enfants prennent eux-mêmes pour valider un atelier, sont mises sur un compte google chaque semaine. 

Un blog de classe nourrit très régulièrement (plusieurs fois par semaine) avec la liste des comptines, des livres lus, des articles rédigés par les enfants...Les parents sont invités à laisser des commentaires, à poser des questions auxquelles les enfants répondent en classe

une fois par semaine, les enfants font une dictée à l'adulte à propos de ce qu'ils veulent, la maitresse l'affichait sur une grande ardoise dehors pour qu'on puisse lire en récupérant les enfants, puis l'envoyait par mail le midi, puis sur le blog de classe

les quelques fiches de travail sont dans un classeur que l'on voit aux vacances

Régulièrement, des défis sont lancés auxquels les familles répondent en photos: concours de pyramides, de bonhommes de neige, etc On les retrouve toutes sur le blog.

edit: elle explique tout ça ici: http://laclassedemarion.eklablog.com/communication-avec-les-parents-c24872928 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites toujours un support papier, autant investir dans une relieuse, au moins tu ne colleras pas papier sur papier, soit un cahier par élève, soit 2 ou 3 cahiers de vie en couleurs qui circulent dans les familles (mais en temps de Covid, pas forcément judicieux, à moins que ce soit dans un lutin, plus facile à désinfecter).

Sinon, j'ai testé le blog de classe (toutemonannée), très sympa si la plupart'des familles sont équipées. Mais la curiosité du départ laisse la place au désintérêt (ou manque de temps des familles) et j'avais après octobre très peu de visites, avec donc l'impression de l'alimenter pour 2 personnes tout au plus. Mais finalement, est-on sûr que le cahier de vie papier suscite plus d'engouement ? Aucune assurance que certaines familles aient pris le temps de le sortir du cartable.

J'ai renouvelé l'expérience cette année pour le confinement (CP CE1), ça a super bien fonctionné, mais c'était plus du à la situation particulière et au fait que les parents étaient aussi à la maison au début. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Edumoov qui est gratuit pour le cahier de vie et respecte la réglementation sur la protection des données personnelles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beneylu depuis plusieurs années.  Je ne paie rien car c'est  la ville qui a pris un abonnement  pour toutes les écoles. Et on n'a  le droit d'utiliser que ca.

Je ne sais plus qui parlait de compte Google. C'est  interdit car pas rgpd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'aime pas le numérique car les élèves n'y ont pas accès seuls (certains parents n'iront jamais consulter le net si je le faisais) contrairement au porte-vue qu'ils peuvent sortir eux-même du cartable. Ca peut aussi se garder plus facilement comme souvenir. 

J'ai testé le cahier de vie collectif car les parents ne ramenaient même pas le cahier individuel (petite pression pour le collectif). Pas convaincue par le côté cahier de vie. Je m'y remets cette année car mes cp ont un cahier pour les leçons ou je glisse quelques infos sur la vie de classe donc j'ai fais de même pour les GS. j'attends de voir si ça fonctionne.

Je n'aime pas non plus l'idée de mettre la photo de mes élèves sur internet car je ne fais pas confiance aux parents qui font parfois n'importe quoi sur les réseaux sociaux. J'attends la réunion de classe pour voir si tous sont d'accord pour des photos dans le cahier (pour l'instant je ne mets pas le visage).

Cette année je teste le cahier de poésie pour les CP avec une reliure GBC Clinck bind. Si ça fonctionne je me passerais de porte-vue l'an prochain pour limiter davantage le plastique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c’est cahier de vie collectif qui part chaque jour dans une famille différente, le tout dans un porte vue , les parents n'y mettent rien par contre mais ça les arrange bien car ils ne jouaient pas le jeu . 
Et ça fonctionne bien comme ça . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pike a dit :

J'utilise beneylu depuis plusieurs années.  Je ne paie rien car c'est  la ville qui a pris un abonnement  pour toutes les écoles. Et on n'a  le droit d'utiliser que ca.

Je ne sais plus qui parlait de compte Google. C'est  interdit car pas rgpd.

Je vais peut être devoir l'utiliser. Est ce que c'est pratique pour des maternelles ? 

L'an passé j'utilisais klassroom, je trouvais super de pouvoir prendre des photos avec mon tel et de les faire glisser en quelques secondes sur le blog. J'aimais beaucoup aussi savoir quels parents avaient vu le message et pouvoir recevoir des mots des parents en étant averti. 

Est ce que ces fonctions existent sur beneylu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une solution numérique et ce n'est pas tout à fait le cahier de vie donc ça ne va peut-être pas répondre à ta problématique

 

Chaque élève a un classeur (car je n'aime pas coller du papier sur du papier) avec trois parties

- une partie "travail"

- une partie culturelle (on met chansons, comptines, oeuvres d'art...)

- une partie "vie de classe" où je mets le trombinoscope de la classe, les sorties, les anniversaires, spectacle... Donc les parents ne peuvent pas raconter des choses (mais j'avais un classeur de la mascotte en parallèle)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Beneylu. J'en suis très satisfaite. Par contre, pendant le confinement, certains parents l'ont découvert (alors que j'avais commencé en octobre!).

J'imprime ce que je mets dans Beneylu (en un seul exemplaire, en couleur) . Je mets ces feuilles dans un porte-vue, à disposition des élèves. Ils le feuillettent en classe. C'est super intéressant de les observer regarder le cahier de vie ensemble. On le regarde aussi en classe entière (surtout pour commenter ce qu'on a fait en ateliers de motricité). J'ai des élèves de PS.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...