André Jorge Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Bonjour, Je suis tombé sur cet article : Citation Écrire pour mieux mémoriser Des travaux antérieurs ont déjà montré que les individus, enfants comme adultes, apprennent davantage de choses et mémorisent mieux l’objet de leur apprentissage lorsqu’ils écrivent à la main. Une nouvelle étude norvégienne, menée par la neuroscientifique Audrey Van der Meer, vient confirmer l’hypothèse ; l’écriture manuscrite est même préférable à l’utilisation d’un clavier. Pour preuve, un exemple simple donné par la spécialiste : « Lorsque vous rédigez votre liste de courses ou vos notes de cours à la main, vous vous souvenez simplement mieux du contenu par la suite ». Quel mécanisme cérébral est à l’origine de ce constat ? C’est ce qu’ont tenté de découvrir Van der Meer et son équipe. https://trustmyscience.com/ecrire-main-rend-enfants-plus-performants/ Qu'en pensez-vous ?
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Je ne sais pas si c'est une vérité scientifique mais pour ce qui me concerne, si je veux être assurée de retenir quelque chose, il me faut l'écrire manuellement. Si je me contente de le lire, et même de l'imprimer et le surligner, je suis bien moins efficace.
nonau Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Le 04/10/2020 à 15:14, André Jorge a dit : Bonjour, Je suis tombé sur cet article : https://trustmyscience.com/ecrire-main-rend-enfants-plus-performants/ Qu'en pensez-vous ? Rien de nouveau. C'est tellement évident et déjà expliqué par d'autres.
vélo45 Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Bien sûr que c'est vrai et tellement vrai! Quand on me dit en EE "la tablette est LA solution pour tous les dys et tda et tdah", je boue littéralement, n'importe quoi. Le lien esprit-geste est ultra important pour acquérir plein de concepts. La preuve, écrire c'est tellement laborieux pour la plupart des élèves qu'on allège en donnant juste des trous à remplir....... et le serpent se mord la queue...... Le niveau baisse. L'estime de soi aussi.
isaroma Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Je pense que c'est une habitude de l'esprit, pas un invariant. Mon fils est dyslexique. L'école a pour lui été un calvaire jusqu'en 5ème, année où il est passé au clavier, dans toutes les matières. Il n'a plus écrit à la main. Il vient d'entrer en classe préparatoire scientifique. Premier écrit de maths, à l'ordinateur bien sûr, et sans tiers temps (il y aurait le droit, le prof a estimé qu'il ne le lui donnerait qu'en cas de besoin) : il a obtenu la meilleure note de la classe. Sans brouillon à la main. depuis maintenant 7 ans, il élabore ses raisonnements dans sa tête et sur son ordinateur, il cela ne lui pose pas de problème (alors que je le reconnais, en maths je suis incapable de réfléchir sans papier-crayon ; en revanche, pour rédiger des textes, je préfère maintenant le faire directement au clavier, ce qui m'aurait paru inconcevable il y a 20 ans).
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 Le problème, c'est que désormais, certains dyslexiques n'écrivent plus rien du tout, leurs AVS s'en chargeant à leur place dès le CP. Est-ce que ton fils, s'il avait été dans ce cas, ferait à l'heure actuelle de si grandes études ? 1
zoeyann Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 On compense rarement les troubles dys par l'AVS qui écrit à leur place... plus maintenant en tout cas. Les missions de l'AVS sont de contribuer à rendre l'enfant autonome. Du coup en théorie (je précise car il y a toujours des contre exemples), les élèves ont des outils pour compenser l'écriture mais ils écrivent. Je suis maman de 2 dysgraphiques et là techniquement.... ils ne PEUVENT pas écrire.... du coup les outils multimédias sont une chance pour eux en toute autonomie. Mais pour en revenir au sujet principal de ce post: moi aussi je retiens mieux quand j'écris!
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 il y a 6 minutes, zoeyann a dit : Du coup en théorie (je précise car il y a toujours des contre exemples), les élèves ont des outils pour compenser l'écriture mais ils écrivent. Quels outils ? Dans mon école, on n'en a aucun. Ils écrivent comment, s'ils ne tiennent pas de stylo ? A part l'AVS, qui écrit à la place, puisque maintenant, les élèves dys ne peuvent plus écrire, ce qui n'était pas le cas à mes débuts. Ils écrivaient lentement, moins, mais ils écrivaient. Et surtout, il y en avait beaucoup moins dans les classes ! On peut se demander ce qui fait qu'ils se multiplient comme des petits pains ...
bdisse Posté(e) 6 octobre 2020 Posté(e) 6 octobre 2020 14 minutes ago, Goëllette said: On peut se demander ce qui fait qu'ils se multiplient comme des petits pains . regarde ce qu'il y a dans l'assiette de leur mère ! https://presse.inserm.fr/exposition-prenatale-aux-perturbateurs-endocriniens-et-troubles-du-comportement-des-enfants/29573/
zoeyann Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Quels outils ? Dans mon école, on n'en a aucun. Ils écrivent comment, s'ils ne tiennent pas de stylo ? A part l'AVS, qui écrit à la place, puisque maintenant, les élèves dys ne peuvent plus écrire, ce qui n'était pas le cas à mes débuts. Ils écrivaient lentement, moins, mais ils écrivaient. Et surtout, il y en avait beaucoup moins dans les classes ! On peut se demander ce qui fait qu'ils se multiplient comme des petits pains ... Un ordinateur, une tablette.... Et souvent les dysgraphiques diagnostiqués ont leur propre ordinateur! Et il ne faut pas mettre tous les dys dans le même panier! un dyscalculique et un dysgraphique n'ont pas le même "problème"!!!! un dysgraphique c'est un trouble de la graphie. Un trouble ne se soigne pas, il se compense, mais ne se soigne pas! Du coup l'ordinateur pour compenser est une très bonne solution. Mes enfants (qui sont grands maintenant) savent écrire correctement, mais aux prix d'efforts considérables et quand ils s'appliquent ils ne comprennent pas le sens de ce qu'ils écrivent. Du coup, quel est l'intérêt? Et le fait que ca se multiplie comme des petits pains c'est que avant, ceux qui ecrivaient mal étaient juste des "cancres" qui devaient recopier tout le cours pendant la récré! Ils se multiplient pas comme des petits pains, on sait juste d'où vient le problème! 1
éowin Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Les bienfaits de l’écriture manuscrite: 1 000 fois oui. En revanche que l’on aide les petits dys ou leur allège la tâche c’est normal. Pas d’emblée mais parce que pour cet enfant c’est une des solutions. Ne pas du tout écrire... jamais vu dans un PAP, réduire la quantité d’écrit , en revanche oui. Ils copient un peu mais pas tout ( plus ou moins selon les cas). 1
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