Aller au contenu

Collègue positif au COVID ce weekend QUID des collègues et des élèves ?


Aude Haudeau

Messages recommandés

J'espère, pour toi, que tu ne vas pas avoir, dans tes connaissances, des personnes gravement touchées et qui auraient pu éviter de l'être si les personnes contaminées de leur entourage s'étaient fait tester.

 

Tu sais, je suis actuellement malade, et pas forcément tirée d'affaire, mais je n'en veux pas à ma collègue, elle s'est mise à avoir mal à la tête vendredi midi,  elle était déjà contagieuse les jours précédents (48 h avant). Vivre c'est aussi accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Il ne manquerait plus que ça !

Je suis zen, enfin, tant que faire se peut, mais entre un enseignant qui vient travailler avec la goutte au nez et ... le fait qu'on n'oblige pas tous les collègues et les élèves d'un enseignant contaminés à se faire tester avant de retourner à l'école, il y a une marge !

Mais ce que je lis ici et entends ailleurs me fait penser que c'est du "chacun pour soi" à peu près partout, chacun ayant une bonne raison, soit de rester à la maison, soit d'aller travailler, de porter le masque, le faire porter aux élèves, de mettre du gel, ... sans trop penser, finalement, à la finalité de tout ça : éviter la contamination.

Je dois vivre dans un paradis, mais ici, je peux aller me faire tester (PCR et sérologie) très rapidement, sans certificat médical, et autant de fois que nécessaire. Donc en cette période, je ne comprends pas qu'on prenne le risque de contaminer ses collègues, ses élèves, ses parents.

Et évidemment, c'est en premier aux autorités que j'en veux. Mais nous pourrions chacun être plus responsables.

Je viens d'apprendre qu'un collègue d'une quarantaine d'année, sans comorbidités, a dû être intubé et que son espérance de vie est engagée. Il a très probablement été contaminé dans l'exercice de son métier. Ce n'est admissible vu tout ce qu'on pourrait mettre en œuvre pour assurer à la fois la sécurité de tous ET la scolarité des élèves.

Ici département très touché (dans la région la plus touchée actuellement). Il y a eu un mieux sur les tests à une période mais depuis le retour des vacances, c'est à nouveau très tendu et il faut bien attendre 5 jours pour se faire tester donc forcément, ça devient compliqué. (et comme par hasard, on a tout nos élèves... comme si aucun n'était cas contact d'un parent COVID+, bref, surtout ne rien nous dire pour éviter qu'on ne prenne pas leur enfant...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Goëllette a dit :

Je parle de la personne malade.

Et oui, ces élèves devraient rester chez eux.

Ils sont restés chez eux, le jour où ils ont déclaré les symptômes, mais étaient déjà contagieux la veille. 

Je rejoins @fleur7, et, pour ma part, je préfère largement être en classe devant des élèves potentiellement contagieux que d'être devant mon PC. 

Des risques, on en prend tous les jours. J'ai fait mes deux grossesses en n'étant pas immunisée contre le CMV, maladie de jeunes enfants, hautement contagieuse et dangereuse pour le fœtus, et sans aucune protection autre que le gel hydroalcoolique que je m'étais acheté.

Combien d'entre nous faisons le vaccin contre la grippe tous les ans ? La grippe tue pourtant, tous les ans... Idem pour la gastro-entérite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boislasson a dit :

Ils sont restés chez eux, le jour où ils ont déclaré les symptômes, mais étaient déjà contagieux la veille. 

Je rejoins @fleur7, et, pour ma part, je préfère largement être en classe devant des élèves potentiellement contagieux que d'être devant mon PC. 

Des risques, on en prend tous les jours. J'ai fait mes deux grossesses en n'étant pas immunisée contre le CMV, maladie de jeunes enfants, hautement contagieuse et dangereuse pour le fœtus, et sans aucune protection autre que le gel hydroalcoolique que je m'étais acheté.

Combien d'entre nous faisons le vaccin contre la grippe tous les ans ? La grippe tue pourtant, tous les ans... Idem pour la gastro-entérite...

On change de sujet mais le CMV a été ma pire angoisse lors de ma deuxième grossesse ( pour la première je ne savais pas que ça existait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fleur7 a dit :

On change de sujet mais le CMV a été ma pire angoisse lors de ma deuxième grossesse ( pour la première je ne savais pas que ça existait).

Idem, pour les deux grossesses (plus toutes celles qui ont débuté mais n'ont pas abouti). Et je n'ai toujours pas eu le CMV, ce qui me permet de donner mon sang en VIP, pour les prématurés chez lesquels le CMV serait très risqué.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fleur7 a dit :

Mon médecin penche plutôt pour l'hypothèse du super contaminateur. Puisque lors de ce repas une personne était déjà malade.

Il serait temps que les médecins viennent sur le terrain constater les conditions dans lesquelles on travaille plutôt que de servir la soupe gouvernementale parce qu'elle arrange.

Pour le cas qui m'occupe, le TRS et le TR ne sont toujours pas prévenus officiellement. Les enseignants de l'école sont fatalistes. Ils sont jeunes et ne se sentent pas menacés. Les parents n'ont même pas été avertis, y compris ceux de la classe de l'enseignant positif.

Apparemment, ce qui fait que les collègues et les élèves sont ou non laissés à la maison le temps d'être testés, ici, c'est ... la remontée du directeur.

S'il ne veut pas de vagues, il dit que tout le monde était masqué tout le temps et basta.

S'il dit qu'il n'en est pas sûr (parce qu'il est honnête, que les élèves ne portent pas tous bien le masque voire le retirent, parce que les collègues non plus ne sont pas toujours sérieux, parce que le directeur ne peut pas être partout, etc...), l'IEN lui demande de prévenir les parents de la classe concernée pour qu'ils gardent leurs enfants et les fratries et de les fassent tester et il envoie des TR pour les autres classes, le temps que les enseignants et les autres adultes soient testés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aude Haudeau a dit :

Il serait temps que les médecins viennent sur le terrain constater les conditions dans lesquelles on travaille plutôt que de servir la soupe gouvernementale parce qu'elle arrange.

Pour le cas qui m'occupe, le TRS et le TR ne sont toujours pas prévenus officiellement. Les enseignants de l'école sont fatalistes. Ils sont jeunes et ne se sentent pas menacés. Les parents n'ont même pas été avertis, y compris ceux de la classe de l'enseignant positif.

Apparemment, ce qui fait que les collègues et les élèves sont ou non laissés à la maison le temps d'être testés, ici, c'est ... la remontée du directeur.

S'il ne veut pas de vagues, il dit que tout le monde était masqué tout le temps et basta.

S'il dit qu'il n'en est pas sûr (parce qu'il est honnête, que les élèves ne portent pas tous bien le masque voire le retirent, parce que les collègues non plus ne sont pas toujours sérieux, parce que le directeur ne peut pas être partout, etc...), l'IEN lui demande de prévenir les parents de la classe concernée pour qu'ils gardent leurs enfants et les fratries et de les fassent tester et il envoie des TR pour les autres classes, le temps que les enseignants et les autres adultes soient testés.

 

 

Franchement en tant que directeur je ne prendrai pas la responsabilité de dire que le masque a été porté tout le temps à la place de l'enseignant. Je ne ferai remonter que ses propos! On a assez de responsabilité comme ça merci!!!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus directrice mais si c'était encore le cas, je ne voudrais pas avoir sur la conscience des contaminations de collègues et élèves parce que j'ai participé à ce que la chaîne de contamination ne soit pas stoppée !

Mais visiblement, d'autres n'ont pas ces états d'âme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laselena a dit :

Franchement en tant que directeur je ne prendrai pas la responsabilité de dire que le masque a été porté tout le temps à la place de l'enseignant. Je ne ferai remonter que ses propos! On a assez de responsabilité comme ça merci!!!

De toute façon ce n'est pas au directeur de dire ou de ne pas dire... Depuis quand il est responsable de la santé des collaborateurs dans une école ? Il va vérifier aussi si ses collaborateurs sont à jour de leur vaccination ? S'ils ont bien passé la visite médicale obligatoire quinquennale? ( Non ça n'existe pas dans l'éducation nationale....)😁

Il y a aussi des remontées de mairies qui demandent aux enseignants de faire le ménage après les cours! Oui oui! Prions pour conserver le plus longtemps possible notre statut de fonctionnaire d'État ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aude Haudeau a dit :

Il serait temps que les médecins viennent sur le terrain constater les conditions dans lesquelles on travaille plutôt que de servir la soupe gouvernementale parce qu'elle arrange.

Pour le cas qui m'occupe, le TRS et le TR ne sont toujours pas prévenus officiellement. Les enseignants de l'école sont fatalistes. Ils sont jeunes et ne se sentent pas menacés. Les parents n'ont même pas été avertis, y compris ceux de la classe de l'enseignant positif.

Apparemment, ce qui fait que les collègues et les élèves sont ou non laissés à la maison le temps d'être testés, ici, c'est ... la remontée du directeur.

S'il ne veut pas de vagues, il dit que tout le monde était masqué tout le temps et basta.

S'il dit qu'il n'en est pas sûr (parce qu'il est honnête, que les élèves ne portent pas tous bien le masque voire le retirent, parce que les collègues non plus ne sont pas toujours sérieux, parce que le directeur ne peut pas être partout, etc...), l'IEN lui demande de prévenir les parents de la classe concernée pour qu'ils gardent leurs enfants et les fratries et de les fassent tester et il envoie des TR pour les autres classes, le temps que les enseignants et les autres adultes soient testés.

 

 

masque ou pas masque la FAQ est clair lorsqu'une personne est positive il faut informer les parents d'élèves (classe ou école je ne sais pas) et le personnel

:ninja:

Etre directeur est vraiment compliqué en ce moment mais je préfère dire que je ne suis pas sûre à 100%...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

masque ou pas masque la FAQ est clair lorsqu'une personne est positive il faut informer les parents d'élèves (classe ou école je ne sais pas) et le personnel

:ninja:

Etre directeur est vraiment compliqué en ce moment mais je préfère dire que je ne suis pas sûre à 100%...

Ici, élève positif, aucun parent prévenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...