Aller au contenu

LES CAHIERS DES CP 2020-2021 (on remet ça !😉)


Mademoisellelau

Messages recommandés

@maolecha et @meliloax merci les filles, c’est cool si vous venez poster ! C’est toujours intéressant de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mamiebrossard a dit :

Pour ta rédaction, vous écrivez la phrase ensemble ? ou bien chacun donne une phrase, et vous écrivez ensemble les mots au tableau dont vous avez besoin ?

Non non

Ils regardent l’illustration, et font une phrase sur une grande ardoise blanche. Ceux qui manquent encore un peu d’assurance peuvent me dire leur phrase oralement pour que je la valide. Quand on a débuté, ils étaient obligés de me dire leur phrase, car je ne voulais pas qu’ils écrivent n’importe quoi. Ce n’est pas évident, la notion de phrase. 
J’aide en priorité mes 2 plus lents. 
Ceux qui ont besoin d’un son inconnu lèvent le doigt. Quand les autres ont terminé sur leur ardoise, ils lèvent le pouce. Je passe voir et on corrige tous les 2 : c’est un prénom, il faut commencer par ? le é entre 2 personnes c’est lequel ? Tu as écrit un « hadit », qu’est-ce qui ne va pas ? Etc...

Mon passage signe pour eux l’autorisation de recopier. C’est tout simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mademoisellelau a dit :

Non non

Ils regardent l’illustration, et font une phrase sur une grande ardoise blanche. Ceux qui manquent encore un peu d’assurance peuvent me dire leur phrase oralement pour que je la valide. Quand on a débuté, ils étaient obligés de me dire leur phrase, car je ne voulais pas qu’ils écrivent n’importe quoi. Ce n’est pas évident, la notion de phrase. 
J’aide en priorité mes 2 plus lents. 
Ceux qui ont besoin d’un son inconnu lèvent le doigt. Quand les autres ont terminé sur leur ardoise, ils lèvent le pouce. Je passe voir et on corrige tous les 2 : c’est un prénom, il faut commencer par ? le é entre 2 personnes c’est lequel ? Tu as écrit un « hadit », qu’est-ce qui ne va pas ? Etc...

Mon passage signe pour eux l’autorisation de recopier. C’est tout simple...

Attends, ils inventent leur phrase uniquement à partir d'une image? J'aurais trop peur qu'ils m'écrivent un peu n'importe quoi niveau segmentation des mots. Je me rends compte que je les guide beaucoup encore....

Moi je propose la phrase, ils l'écrivent sur des étiquettes (on compte les mots ensemble pour savoir combien d'étiquettes il faudra), tout est encodable. Ensuite je passe corriger et discuter individuellement des erreurs avec eux, dès que c'est bon, ils font le dessin et réécrivent la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delavegue a dit :

Attends, ils inventent leur phrase uniquement à partir d'une image? J'aurais trop peur qu'ils m'écrivent un peu n'importe quoi niveau segmentation des mots. Je me rends compte que je les guide beaucoup encore....

Moi je propose la phrase, ils l'écrivent sur des étiquettes (on compte les mots ensemble pour savoir combien d'étiquettes il faudra), tout est encodable. Ensuite je passe corriger et discuter individuellement des erreurs avec eux, dès que c'est bon, ils font le dessin et réécrivent la phrase.

Bien sûr, au début, ils ont tendance à mal segmenter pour beaucoup, mais cela vient vite. C’est en faisant qu’ils se corrigent. On en fait quasi-chaque jour. Et puis, tout dépend des élèves que tu as. Et comme on fait aussi pas mal de dictées au quotidien, ils prennent vite le pli pour la segmentation. Après, j’imagine que tu as probablement des cahiers très très soignés. Tu vois chez moi, je suis obligée d’être un peu plus modeste en ce domaine. Et le fait d’en avoir 26, c’est pas si facile. Bref, on fait tous comme on peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces beaux cahiers. Tes dictées sont préparées en classe ou à la maison ? Elles ont un lien avec ta rédaction ?

Moi je suis encore très loin de ça. Certains ont encore beaucoup de mal en graphisme (la copie leur prend beaucoup de temps) et les dictées de mots sont très compliquées !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tatili a dit :

Merci pour ces beaux cahiers. Tes dictées sont préparées en classe ou à la maison ? Elles ont un lien avec ta rédaction ?

Moi je suis encore très loin de ça. Certains ont encore beaucoup de mal en graphisme (la copie leur prend beaucoup de temps) et les dictées de mots sont très compliquées !

 

La dictée du lundi a été préparée le week-end à la maison. Mais les autres sont préparées en classe sur l’ardoise, ou parfois ne sont pas préparées. Au tout début, c’était des dictées de sons. Puis, pendant longtemps, des dictées de syllabes à 2 et 3 sons. Puis des mots. Et une phrase.

Attention : c’est guidé. Surtout pour mes 5/6 qui en ont besoin. Ex : Mmmmmiiiiiilllllloooooo = Milo. Je considère que c’est normal : on est en novembre. 
 

Au début, il faut commencer très petit. Et y stagner jusqu’à ce que ce soit bien. Alors, seulement tu avances. Mais je vois beaucoup d’hétérogénéité dans ta classe, il me semble... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je pense à prendre les cahiers en photo jeudi. Ici ils écrivent en capitale d'imprimerie pour les dictées de syllabes et de mots car on n'a pas bcp avance en écriture . Pour la production d'écrit j'ai un cahier à part. Hier ils ont essayé de faire une phrase seuls certains se débrouillent pas mal. Même mon groupe bleu ( les --) ont réussi à écrire la phrase avec moi et en les aidant +++ mais ca commence c'est bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit :

On n’a pas vu le br. Mais j’estime qu’on doit le voir écrit durant 4 mois, alors je leur ai appris tant bien que mal. Ils se débrouillent.

En rédaction, fait est arrivé par hasard : on avait vu « fée », et j’avais expliqué qu’écrit « fait » cela voulait dire autre chose. Alors, 3-4 élèves m’ont redemandé son orthographe... Quand l’occasion se présente, je dis « ait », comme dans il « fait ». Et puis, parfois je peux donner certains mots comme « avec » par exemple. Quand l’envie ou le besoin s’en fait sentir. Sur un mur, j’écris ces mots. Ils restent là. 

Tu es déjà sur du seyes normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...