Aller au contenu

Un enseignant vulnérable en ASA peut-il sortir dans la foule et refuser la vaccination ?


Scoubinou

Messages recommandés

il y a 2 minutes, reysan a dit :

De plus' je pense à  un troll

C'est ce que j'étais en train de me dire... Inscrit depuis peu et le seul sujet posté fait polémique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASA n'est pas un arrêt de travail. L'enseignant est donc libre de sortir comme bon lui semble.

La vaccination n'est pas obligatoire voire déconseillée dans certains cas. Donc on ne peut pas imposer la vaccination à qui que ce soit sous prétexte d'être en ASA.

Quand aux parents furieux, peut-être devraient- ils employer leur belle énergie à exiger du rectorat des moyens de remplacement corrects....

Et aux prochains mouvements de grève sur les suppressions de postes, ils devraient rejoindre les enseignants pour renforcer les manifestations.

  • J'aime 5
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nanej a dit :

Je reviens sur le fait que c'est l'employeur qui place en asa et ton avis sur l'employé vulnérable qui refuserait la vaccin. Comment pourrais tu savoir si l'employé est vacciné ou pas ? Cela ne relève t il pas du secret médical ? C'est une décision qui se prend en concertation avec le médecin et l'employeur n'a pas à y avoir accès. Il me semble que pour l'asa il suffit juste d'un certificat d'isolement, il n'est pas fait mention d'autre chose. 

Le vaccin n'étant pas obligatoire (pour le moment, sauf pour voyager à ce que j'ai compris) personne n'a le droit de demander si tel ou tel est vacciné, non ? 

Bien sûr, je ne demanderai aucun certificat de vaccination. Mais un agent qui me demande une ASA doit me donner un justificatif (comme par exemple, un certificat de décès pour avoir le droit de participer à une sépulture, un certificat de présence à un examen médical, etc.). L'employeur est libre d'accepter ou refuser de donner cette autorisation d'absence, même en présence d'un justificatif. Ce ne sont pas des absences de droit.

Donc, qui plus est en l'absence de tout justificatif, je ne signerai aucune autorisation spéciale d'absence pour un agent qui est vulnérable. La seule chose que pourra me fournir cet agent pour justifier son absence est un arrêt de son médecin traitant le plaçant en AMO. Il sera rémunéré en indemnités journalières, mais ce n'est pas moi employeur qui le paierai. Ce qui me permettra de le remplacer en payant quelqu'un d'autre. Si je dois continuer à le payer, je ne le remplace pas.

Je ne juge pas du tout la réalité de la fragilité de l'agent, ce n'est pas mon rôle. Je replace juste le cadre légal de l'absence. Si tout le monde peut être absent à son bon vouloir tout en étant rémunéré, je m'arrête tout de suite de travailler 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, reysan a dit :

Je pense qu'il suffit de répondre aux parents que vous ne pouvez qu'entendre leurs doleances, c'est aux supérieurs d'agir

Je leur conseille donc d'écrire à l'Inspecteur ?

il y a 57 minutes, reysan a dit :

De plus' je pense à  un troll

Ben voyons ...

il y a 54 minutes, nanej a dit :

C'est ce que j'étais en train de me dire... Inscrit depuis peu et le seul sujet posté fait polémique... 

J'aurais mieux fait de poser ma question sur le forum des enseignants du secondaire, finalement. Faire part d'un problème n'est pas nécessairement créer une polémique.

il y a une heure, midjie a dit :

Quand aux parents furieux, peut-être devraient- ils employer leur belle énergie à exiger du rectorat des moyens de remplacement corrects....

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du manque de réactivité des parents au manque des moyens. Mais je crains que, à ce rythme d'enseignants restant payés à la maison, il n'y en ait carrément plus.

Il faut bien remplacer aussi les congés de maladie ordinaire, les congés de maternité, les accidents, ...

il y a 41 minutes, prune2007 a dit :

Donc, qui plus est en l'absence de tout justificatif, je ne signerai aucune autorisation spéciale d'absence pour un agent qui est vulnérable. La seule chose que pourra me fournir cet agent pour justifier son absence est un arrêt de son médecin traitant le plaçant en AMO. Il sera rémunéré en indemnités journalières, mais ce n'est pas moi employeur qui le paierai. Ce qui me permettra de le remplacer en payant quelqu'un d'autre. Si je dois continuer à le payer, je ne le remplace pas.

Je ne juge pas du tout la réalité de la fragilité de l'agent, ce n'est pas mon rôle. Je replace juste le cadre légal de l'absence. Si tout le monde peut être absent à son bon vouloir tout en étant rémunéré, je m'arrête tout de suite de travailler 😉

Merci à vous d'avoir compris mon propos et daigné me répondre sans m'incendier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est devenu monnaie courante ici. Dès qu'un nouvel inscrit se plaint d'une situation au sujet d'un ou d'une collègue, quel que soient le fond et la forme, il se fait taxer de troll... On n'a qu'une version, la vôtre, celle donc d'un parent d'élève inquiet et mécontent. À la lecture de votre description de la situation, je le serais aussi. Mais on juge souvent d'une situation sans avoir tous les éléments en main, et quand bien même parfois, sans légitimité. Il y a des éléments qui nous regardent et d'autres non. Ce collègue a le droit d'être en ASA, de faire ses courses où et quand il veut, de se faire vacciner ou non, etc. Là où il faut absolument vous unir, vous les parents d'élèves de cette classe, c'est dans la communication avec l'inspection pour exiger un remplacement chaque jour de classe. Vous pourriez contacter les représentants de parents élus pour qu'ils jouent le rôle de coordinateurs d'une action commune. Vous semblez personnellement être en mesure de jouer ce rôle si les représentants ne veulent pas prendre cette responsabilité. Vous pourriez alors écrire à l'IEN pour demander, au nom des parents d'élèves de cette classe, le remplacement chaque jour de la semaine, en insistant sur la situation anormale actuelle. Et si la réponse tarde ou semble inappropriée, vous pourriez inviter les parents d'élèves à contacter l'inspection par courriers, mails et appels téléphoniques de façon individuelle chacun votre tour ou simultanément en demandant un remplacement par la même personne jusqu'à la fin de l'ASA, sans évoquer la situation personnelle du titulaire de la classe. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décaler du problème covid.

Une collègue a été en accident de travail 3 ans,

Pourtant elle sortait, allait faire des courses , se divertissait, mais à son rythme,

Le jour où elle était bien elle pouvait sortir 8 heures ou pas .... Il n'y avait aucune obligation horaire, aucune obligation de station debout, quand elle était fatiguée elle se reposait ... elle suivait son rythme de vie.

Remplacée la première année par petits morceaux , bref quand les parents se sont plaints , je leur ai conseillé d'aller voir l'IEN pour demander un remplaçant.

 

Si l'Ien veut controler la validité du congé il a les moyens de le faire, mais la délation beurk,  que les parents demandent UN REMPLACANT.

Aucun de vous n'est à la place de ce collègue, vous n'avez pas enfilé ses chaussures alors ...

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, reysan a dit :

De plus' je pense à  un troll

 

Il y a 1 heure, nanej a dit :

C'est ce que j'étais en train de me dire... Inscrit depuis peu et le seul sujet posté fait polémique... 

Le sujet ne fait polémique que parce que la situation nous met mal à l'aise. Cela ne signifie pas que la situation n'existe pas ! (Autrement, ma nouvelle inspectrice, qui me met mal à l'aise, n'existerait pas :whistling:)

il y a 10 minutes, Rudy a dit :

C'est devenu monnaie courante ici. Dès qu'un nouvel inscrit se plaint d'une situation au sujet d'un ou d'une collègue, quel que soient le fond et la forme, il se fait taxer de troll... On n'a qu'une version, la vôtre, celle donc d'un parent d'élève inquiet et mécontent. À la lecture de votre description de la situation, je le serais aussi. Mais on juge souvent d'une situation sans avoir tous les éléments en main, et quand bien même parfois, sans légitimité. Il y a des éléments qui nous regardent et d'autres non. Ce collègue a le droit d'être en ASA, de faire ses courses où et quand il veut, de se faire vacciner ou non, etc. Là où il faut absolument vous unir, vous les parents d'élèves de cette classe, c'est dans la communication avec l'inspection pour exiger un remplacement chaque jour de classe. Vous pourriez contacter les représentants de parents élus pour qu'ils jouent le rôle de coordinateurs d'une action commune. Vous semblez personnellement être en mesure de jouer ce rôle si les représentants ne veulent pas prendre cette responsabilité. Vous pourriez alors écrire à l'IEN pour demander, au nom des parents d'élèves de cette classe, le remplacement chaque jour de la semaine, en insistant sur la situation anormale actuelle. Et si la réponse tarde ou semble inappropriée, vous pourriez inviter les parents d'élèves à contacter l'inspection par courriers, mails et appels téléphoniques de façon individuelle chacun votre tour ou simultanément en demandant un remplacement par la même personne jusqu'à la fin de l'ASA, sans évoquer la situation personnelle du titulaire de la classe. 

 

J'ai lu en diagonale car une réponse approfondie me demanderait une énergie que je n'ai pas aujourd'hui. Par contre, j'avais envie de souligner tout comme Rudy mon malaise vis à vis de l'accueil qui est fait à certains message suspectés de "troller" le forum. Il me semble que si j'avais un soucis en rapport avec un corps de métier qui n'est pas le mien, et que je découvrais qu'une communauté de ce même métier existe sous forme d'un forum, je serais ravie de m'y inscrire pour cette unique occasion et de pouvoir y poser mes questions. C'est d'ailleurs exactement la raison d'être de cette partie du forum.

  • J'aime 2
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale mais je suis aussi choqué du comportement décrit. Il fait parti des profs "ripoux"...

Certains flics sont des pourris, certains postiers, certains médecins aussi etc. Toutes les professions sont touchées, la notre aussi malheureusement. Je pense qu'on a tous déjà croisé des enseignants qui déshonorent notre profession.

Heureusement c'est vraiment une minorité.

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ratatouille a dit :

 

Le sujet ne fait polémique que parce que la situation nous met mal à l'aise. Cela ne signifie pas que la situation n'existe pas ! (Autrement, ma nouvelle inspectrice, qui me met mal à l'aise, n'existerait pas :whistling:)

J'ai lu en diagonale car une réponse approfondie me demanderait une énergie que je n'ai pas aujourd'hui. Par contre, j'avais envie de souligner tout comme Rudy mon malaise vis à vis de l'accueil qui est fait à certains message suspectés de "troller" le forum. Il me semble que si j'avais un soucis en rapport avec un corps de métier qui n'est pas le mien, et que je découvrais qu'une communauté de ce même métier existe sous forme d'un forum, je serais ravie de m'y inscrire pour cette unique occasion et de pouvoir y poser mes questions. C'est d'ailleurs exactement la raison d'être de cette partie du forum.

Le souci n'est pas de poster ou non sur un forum d'un corps de métier. 

Ce qui m'a mis mal à l'aise, c'est que cette personne insiste lourdement pour que chacun ici pointe du doigt le comportement "anormal" de cet enseignant. 

il y a 7 minutes, Poloetpan a dit :

J'ai lu en diagonale mais je suis aussi choqué du comportement décrit. Il fait parti des profs "ripoux"...

Certains flics sont des pourris, certains postiers, certains médecins aussi etc. Toutes les professions sont touchées, la notre aussi malheureusement. Je pense qu'on a tous déjà croisé des enseignants qui déshonorent notre profession.

Heureusement c'est vraiment une minorité.

Ouah ! Quel jugement à l'emporte pièce ! Tu le connais personnellement pour dire ça ? 

 

Je souhaite à tous ces biens-pensants de ne jamais tomber malade, et surtout de ne jamais souffrir d'une maladie invisible... Car la bienveillance dans notre société c'est pas encore à l'ordre du jour... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu moi aussi en diagonale, surtout à cause du titre qui parle au TR vulnérable que je suis.

TR vulnérable qui travaille dans des situations difficiles donc qui comprend qu'on puisse revendiquer d'être en ASA, et j'ai été tenté aussi. 

Mais si j'étais en ASA, je sortirais le moins possible de de chez moi, surtout dans un endroit bondé, d'une part parce que je veux me protéger, mais en plus parce que j'ai une certaine éthique. Il faut savoir ce qu'on veut. Dans la liste des pathologies concernées, à ma connaissance il n'y a aucune maladie psy. Uniquement des maladies qui risquent d'aggraver les symptômes si on attrape le covid, d'où l'importance de rester chez soi.

Comme je circule beaucoup dans les écoles, j'ai bien évidemment repéré des enseignants et il y en a certains que je connais personnellement.J'ai connaissance d'une personne qui abuse effectivement. Ça devrait être à la hiérarchie de faire la distinction entre les personnes qui veulent se protéger et celles qui ne veulent pas travailler.

Ayant moi-même été traité de troll il y a quelques temps, j'ai remarqué que c'était ici maintenant la façon de traiter toute personne qui dit quelque chose qui sort de la bien-pensance. Ou alors il se fait incendier et tous les copains s'y mettent à la suite. C'est ce qui me fait venir ici de moins en moins souvent, parce qu'on ne peut plus dire réellement ce qu'on pense. 

Pour finir, je n'ai pas compris que la personne qui a ouvert le sujet voulait dénoncer l'enseignant en ASA , mais que jusqu'ici ben, il essayait de contenir les autres parents. Mais je n'ai peut-être pas bien compris...

 

 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...