Aller au contenu

Un enseignant vulnérable en ASA peut-il sortir dans la foule et refuser la vaccination ?


Scoubinou

Messages recommandés

Le 26/12/2020 à 13:11, nanej a dit :

 

Le vaccin n'étant pas obligatoire (pour le moment, sauf pour voyager à ce que j'ai compris) personne n'a le droit de demander si tel ou tel est vacciné, non ? 

Je ne vais pas me gêner pour le demander aux gens que j’emmène en voiture ou que je reçois chez moi.

Refuser le vaccin en comptant sur le fait que les autres vont le faire, c'est le summum de l'égoïsme. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais enfant, le vaccin contre la variole était obligatoire. C'était une vaccination lourde, avec de gros effets secondaires, et parfois des séquelles à vie. Je me souviens d'un garçon qui a perdu la vue plusieurs années à cause du vaccin. Je pense qu'il y a même eu des morts.

Tout le monde le faisait, sauf quelques opposants, très peu nombreux. Leurs enfants ne risquaient rien, puisque 99% de la population était vaccinée. 

Mais si la moitié de la population l'avait refusée, eh bien on mourrait encore de la variole.

Pour ma part, j'attends le vaccin avec impatience, car j'en ai marre de vivre à moitié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Quand j'étais enfant, le vaccin contre la variole était obligatoire. C'était une vaccination lourde, avec de gros effets secondaires, et parfois des séquelles à vie. Je me souviens d'un garçon qui a perdu la vue plusieurs années à cause du vaccin. Je pense qu'il y a même eu des morts.

Oui, un frère que je n'ai pas connu ... :cry:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoubinou,

Je comprends les réponses de mes collègues.

Mais je me mets aussi à votre place. Et j'entends que ça suscite des réactions de la part des parents peu nuancées.

Demander un remplacement digne de ce nom, n'est pas l'occasion de remettre en question le jeune PE. Ce qui me choque profondément, c'est que les enfants n'aient vraiment cours qu'à 75 % !  Ce n'est pas admissible et le dire ne remet pas en cause les compétences du jeune collègue.

La hiérarchie a des comptes à rendre aux parents à ce sujet.

Par ailleurs, ça n'engage que moi, mais je trouve que donner quelques indications à son remplaçant, c'est quand même mieux. Personnellement, je l'ai toujours fait quand j'ai été en congé maladie et que j'étais suffisamment en état pour envoyer un mail. Alors, en Asa, je trouve que c'est un minimum, qui ne prend que quelques minutes et qui peut être d'une grande aide pour le remplaçant.

Ensuite, sur tout le reste, sorties et vaccins, tout a déjà été dit ici... je dirais que c'est hors sujet car relève de la sphère privée. Après, je serais parent de cette classe, ça ne m'empêcherait pas de grincer un peu des dents, soyons honnêtes !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scoubinou a dit :

Ce n'est pas moi qui ai informé les autres parents de la raison de l'absence de ce maître. Nous l'avons été officiellement.

Et nous pouvons bien discuter entre nous de ce que nous voulons. Nous sommes encore un peu libres.

Oui, bien sûr, vous estimez être libres d'en parler puisque l'ayant vu en dehors de chez lui, toutes réserve et précaution vis-à-vis de sa vie privée sont à balayer. C'est votre point de vue. Mais je ne vois toujours pas en quoi cela va vous servir pour obtenir 100% de remplacement digne de ce nom. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ce sujet en route. Ce sont les commentaires, fort justes, de Bornéo qui m'ont attirée ! 😉

Pour être également personnel vulnérable (et ayant télétravaillé et bénéficié d'une ASA à ce titre) mais également très pointilleuse sur l'exemplarité et la crédibilité, je peux aisément me mettre des deux côtés.

Ainsi, il ne me serait jamais venu à l'esprit de sortir prendre des risques alors que, dans le même temps, je demandais à ne pas aller face à mes élèves pour ne pas en prendre. Et je fais toujours très attention, ce qui ne veut pas dire que je vis cloîtrée. Mais je ne me rends pas dans les grandes surfaces ni aucun lieu clos où il risque d'y avoir du monde.

Il y a beaucoup de situations de ce type dans l'EN, notamment dues au manque de contrôle et à l'esprit corporatiste qui mène parfois à défendre l'indéfendable.... 

Pour ce qui est de la vie privée, je pense que, comme pour les peoples, quand on s'expose, elle n'existe plus, et qu'on doit pouvoir en assumer les conséquences. L'enseignant dont il est question doit en être conscient, sans aucun doute. Il sait, quand il sort, qu'il risque d'être vu, et jugé. C'est humain !

Donc je suis d'accord avec Scoubinou sur le fait qu'il n'y a plus lieu, une fois qu'il a constaté par lui-même la véracité des informations, de tenter d'empêcher les autres parents de faire remonter leur courroux. Par contre, je lui conseille de ne surtout pas s'en mêler, de ne pas signer de pétition, de ne pas accepter qu'un courrier soit écrit englobant "tous les parents de la classe" s'il s'agit de dénoncer les agissements de l'enseignant. Et, en parallèle, il peut demander officiellement combien de temps la situation va durer et pointer du doigt la complication de n'avoir qu'un remplacement à 75% ... (qui est toujours mieux que rien, mais quand même, surtout en CM2, c'est ennuyeux).

Pour ce qui est des ASA, je ne crois pas que ça puisse durer longtemps, car soit la situation va s'améliorer et on va demander à tous les collègues en bénéficiant de regagner leurs classes, soit elle va empirer, et j'espère que, cette fois, on va se décider à prendre des mesures pour avoir des groupes restreints, donc on aura besoin de ces collègues pour effectuer le télétravail ...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personne vulnérable avec une maladie chronique qui ne se voit pas...je me suis beaucoup interrogée sur ce qu'allait pense les parents  les collègues mais finalement il faut arrêter de se culpabiliser...c'est nous qui sommes malades...je continue à faire des prep,contacter les parents, les partenaires et pourtant je n'y suis pas obligée. J'ai souhaité reprendre mi janvier contre l'avis de la médecine de prévention ...la société nous met la pression,mais si je tombe malade à cause du covid j'ai mes enfants aussi..je fais très attention mais s'il vous plaît arrêtez les jugements attifs...sinon pour les jaloux puisqu'on est payé à rien faire pendant 2 mois ,prenez notre maladie pour la vie

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 19:32, Scoubinou a dit :

Sauf erreur, il n'y a aucune maladie invisible justifiant une ASA dans la liste du gouvernement.

Et bien, relisez vos sources!!! Un certain nombre de personnes bénéficiant de l'ASA souffrent de maladies invisibles. C'est donc la double peine pour eux : ils sont malades au quotidien (même hors COVID) et comme "ça ne se voit pas" ils sont rapidement jugés et doivent se justifier en permanence.

Alors la polémique sur le collègue "vulnérable à la carte" c'est une chose, chacun a bien entendu son avis, mais écrire une telle bêtise, il y a des limites.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zozito a dit :

Je suis personne vulnérable avec une maladie chronique qui ne se voit pas...je me suis beaucoup interrogée sur ce qu'allait pense les parents  les collègues mais finalement il faut arrêter de se culpabiliser...c'est nous qui sommes malades...je continue à faire des prep,contacter les parents, les partenaires et pourtant je n'y suis pas obligée. J'ai souhaité reprendre mi janvier contre l'avis de la médecine de prévention ...la société nous met la pression,mais si je tombe malade à cause du covid j'ai mes enfants aussi..je fais très attention mais s'il vous plaît arrêtez les jugements attifs...sinon pour les jaloux puisqu'on est payé à rien faire pendant 2 mois ,prenez notre maladie pour la vie

 

 

 

 

 

Exactement. Que ces personnes bien-pensantes prennent les maladies et après elles pourront donner leur avis car elles sauront de quoi elles parlent. Ca me fait bondir!!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plusieurs  fois , le problème  est le manque de remplaçant  . Ce que doivent exiger les parents  , c'est un remplaçant  tous les jours .

Pour ce qui est du titulaire  à lui de s'arranger avec sa conscience ...

Après  soyons honnêtes des glandus  , fumistes , pourris peu importe le nom qu'on leur donne , on en a tous connu au moins  un dans notre  carrière , notre corps de métier  n'est pas plus ni moins vertueux que les autres  .

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2021 à 19:26, catline a dit :

Et bien, relisez vos sources!!! Un certain nombre de personnes bénéficiant de l'ASA souffrent de maladies invisibles. C'est donc la double peine pour eux : ils sont malades au quotidien (même hors COVID) et comme "ça ne se voit pas" ils sont rapidement jugés et doivent se justifier en permanence.

Mais j'ai bien relu la liste et il n'y a aucune maladie invisible qui justifie qu'on puisse être en ASA car vulnérable ET pouvoir aller et venir sans prendre de risque.

Dans ce deuxième cas, la vulnérabilité est l'excuse qui permet l'ASA, pas la crainte d'être contaminé.

Quelqu'un plus haut écrivait qu'on était plus en danger dans sa classe que dans la foule et, pourtant, ils vont à nouveau nous enfermer tout en laissant les écoles ouvertes, preuve qu'eux mettent le danger dans l'autre sens donc également l'attribution de l'ASA.

Pour mon affaire, je ne m'occupe plus de rien, même si je sais que les autres parents ont rédigé un courrier, le maître continuant à régulièrement être vu dans la foule. Je me suis juste assuré qu'il n'était pas signé "les parents de la classe de Mr..." mais "des parents" et signé par eux.

Et j'aide au mieux le TR.

Merci à ceux qui m'ont aidé sans me diabolisant, juste en me lisant sans m'interpréter.

J'ai hâte qu'on sorte de cette m... et que tous les enseignants reviennent devant leurs élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scoubinou a dit :

Mais j'ai bien relu la liste et il n'y a aucune maladie invisible qui justifie qu'on puisse être en ASA car vulnérable ET pouvoir aller et venir sans prendre de risque.

J'ai hâte qu'on sorte de cette m... et que tous les enseignants reviennent devant leurs élèves !

🤣  le diabète est donc visible 🤣

une immunodépression congénitale ou acquise, est donc visible

Une cirrhose au stade B est donc visible

 Ce matin j'ai bien ri ou pleuré ...  car aller et venir fait prendre des risques   comme vivre d'ailleurs, tiens faudrait leur suggérer de ne plus vivre parce franchement c'est dangereux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...