Aller au contenu

Un enseignant vulnérable en ASA peut-il sortir dans la foule et refuser la vaccination ?


Scoubinou

Messages recommandés

il y a une heure, azerty a dit :

Nous ne devons pas avoir la meme définition de maladie invisible alors. Pour moi c’est une maladie qui ne se voit pas de l’extérieur donc il y en a plusieurs dans la liste cancer, diabète, les traitements immunosuppresseurs ( pour les maladies auto immunes)

tout ca ne se voit pas . 
 

Merci de le dire. Et je confirme , on peut être en asa et paraître en pleine forme. Je dis bien paraître hein, au vu du nombre de médicaments avalés, des rdv et examens médicaux mais toujours avec le sourire, bien habillée et parfumée. 

  • J'aime 5
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Blanchedecm2 a dit :

Je pense qu'il faut être factuel. Dire "Il est en ASA car vulnérable, la législation ne lui interdit pas de sortir, si vous pensez avoir des choses à dire à ce sujet, contactez l'inspecteur/trice, qui est son supérieur hiérarchique."

Merci de cette idée. Ca me semble convenir à la situation.

Peut-être même que c'est ce qui les arrêtera.

J'essaierai aussi de donner un coup de main au TR. Je vais prendre un rendez-vous dès la rentrée. Je ne sais pas trop comment le faire adroitement. En tant que collègue (et sachant combien les PLC peuvent être pénibles avec les PE de leurs enfants), j'essaie toujours de rester en retrait. Je montre que je suis là, que je m'intéresse. Je fais en sorte que mes enfants soient des élèves modèles, mais j'ai rarement l'occasion d'avoir un rendez-vous long avec un PE.

Il y a 14 heures, Blanchedecm2 a dit :

En ce qui concerne le remplacement, clairement, plus les parents râlent, plus il y a de chances que l'IEN arrive à trouver un moyen de remplacement pérenne (quitte à aller déshabiller une autre école...malheureusement) Le moyen le plus efficace, semble-t-il, est de harceler l'inspection de coups de fil et de courrier...le "pas de vague " ayant encore de beaux jours devant lui...

En tant que prof, ça me dérange qu'on déshabille une autre école pour ça.

Il y a 14 heures, Pepettebond a dit :

D'ailleurs cela me surprend que les parents soient au courant de la raison de l'absence du collègue. 

Nous ne connaissons pas la pathologie, mais dès la rentrée de septembre, le maître a signalé qu'il était personnel vulnérable mais qu'il ne pouvait pas rester chez lui car la liste des pathologies avait été réduite.

Et c'est le TR qui a mis un mot à son arrivée expliquant qu'il ferait la classe tant que le collègue serait considéré comme vulnérable.

Ici, au collège, on n'a pas non plus caché la raison de l'absence des collègues.

Il y a 14 heures, nanej a dit :

Il fait donc les courses alors que sa femme pourrait les faire ??? C'est bien ce que vous sous-entendez ? Et en plus ça se répète ... diantre, le frigo ne se remplit pas tout seul...

Que s'il est vulnérable, dans la mesure où il a une famille, il n'est pas obligé d'aller dans des endroits bondés pour faire ses courses.

Il y a 14 heures, azerty a dit :

Nous ne devons pas avoir la meme définition de maladie invisible alors. Pour moi c’est une maladie qui ne se voit pas de l’extérieur donc il y en a plusieurs dans la liste cancer, diabète, les traitements immunosuppresseurs ( pour les maladies auto immunes)

tout ca ne se voit pas . 

Mais quand on a ces maladies, à l'heure actuelle, on évite de sortir pour ne pas attraper le COVID.

Citation

Par contre, si je comprends bien, les parents se plaignent  du comportement de l’enseignant en ASA, qui selon eux,  abuse et devrait pouvoir être en classe puisqu’il peut sortir dans la foule. 

C'est ça. Tout étant partie des difficultés du TR et du fait qu'il n'y a jamais la même personne un jour par semaine.

Il y a 13 heures, Rudy a dit :

Vous ne voulez plus jouer un rôle de modérateur auprès des autres parents mécontents et vous ne souhaitez pas jouer un rôle de représentant médiateur.

Honnêtement, depuis que j'ai vu de moi-même les agissements de cet enseignant, je n'ai plus trop envie de contenir les autres parents. Mais comme je l'ai écrit plus haut, moi-même, je ne m'associerai pas à une action de délation.

D'ailleurs, je suis content que mon fils n'ait pas été avec moi lorsque je l'ai personnellement vu.

Citation

Que voulez-vous, que tout le monde ici aille dans votre sens et critique un collègue qui abuse du système ? 

Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai demandé.

Il y a 12 heures, LaSeine a dit :

Merci de le dire. Et je confirme , on peut être en asa et paraître en pleine forme. Je dis bien paraître hein, au vu du nombre de médicaments avalés, des rdv et examens médicaux mais toujours avec le sourire, bien habillée et parfumée. 

Mais avec le risque d'attraper le COVID, on ne sort pas dans des lieux clos surpeuplés.

Sinon, ça n'a pas de sens de demander, dans le même temps, à ne pas aller travailler pour être préservé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

On peut tout supposer, par exemple:

Le collègue est peut-être simplement en burn out (ça ne serait pas étonnant avec ce qu'on vit) et ses proches font leur possible pour l'obliger à sortir se changer les idées. Le remplaçant aura écrit "vulnérable" pour ne pas trop en dévoiler sur la vie personnelle du collègue.

Bref, on peut tout imaginer... Et SURTOUT:  le vrai problème ça n'est pas l'arrêt de l'enseignant mais son remplacement chaotique. Soyez prudent car ça risque de se retourner contre vous. Envoyez les autres parents vers la réalité: un remplaçant qui fait ce qu'il peut, des enfants qui ne doivent pas entendre des choses négatives au sujet de leurs enseignants, un mécontentement d'adulte qui ne doit pas tourner en radio trottoir mais plutôt s'orienter vers l'inspection académique si c'est vraiment si problématique que ça. ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Lady Oscar a dit :

le vrai problème ça n'est pas l'arrêt de l'enseignant mais son remplacement chaotique.

Il ne faut pas ignorer le fait qu'on a là un enseignant qui considère qu'il ne doit pas aller travailler à l'école parce qu'il est personnel vulnérable, mais qu'il peut aller se mêler aux gens dans les grandes surfaces et ailleurs où il est encore plus en danger.

Mais on n'est pas à une incohérence près...

il y a 34 minutes, Lady Oscar a dit :

Le collègue est peut-être simplement en burn out

On peut supposer qu'il est en burn out, c'est possible... mais on peut aussi supposer qu'il ne l'est pas.

il y a une heure, Scoubinou a dit :

je n'ai plus trop envie de contenir les autres parents.

Les parents devraient simplement effectuer des démarches auprès de l'inspection, y compris pour le remplacement chaotique.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à défendre cet enseignant quE je ne connais pas, j’aimerais quand meme dire que ce n’est pas pareil de passer 6h par jour dans une pièce avec une vingtaine d’enfants quand on se sent vulnérable ( sachant qu’on va respirer le meme air, qu’on touche les memes objets....) que de croiser des gens dans un supermarché. Meme s’il y a été vu plusieurs fois, ce n’est peut être qu’une ou deux sorties d’une heure par semaine. Dans ta vie privée, tu peux davantage maitriser les risques. À l’école tu n’as pas le choix. Le jour où t’as 6 gamins qui toussent autour de toi, tu ne peux rien faire pour les éviter. 

  • J'aime 3
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis quand même , si une infirmière est absente on ne se pose même pas la question de la validité de son arrêt .

 

La seule question pour les parents c'est LE REMPLACEMENT.

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 10:00, Scoubinou a dit :

Bonjour,

Je suis professeur de collège et parent.

L'enseignant de CM2 de mon fils est absent depuis début novembre parce qu'il est considéré comme personnel vulnérable. Il a été placé en ASA et il est remplacé 3 jours par semaine car il n'y a plus de TR et que celui qui a pris la classe est à 75%. Le dernier jour, soit les élèves sont renvoyés, répartis soit un autre TR est envoyé, mais toujours au dernier moment, et le TR en poste, T1, a du mal à s'en sortir.

Les parents sont donc bouillonnants ... d'autant que le titulaire est régulièrement vu par certains d'entre eux dans des lieux clos bondés, et pas qu'en coup de vent. Je précise qu'il est marié et a des enfants grands, donc qu'il n'est pas contraint de sortir faire les courses, et que, dans notre ville, il y a de nombreux petits magasins.

Jusqu'ici, quand ils sont venus me voir, j'ai essayé de les calmer, car ils veulent faire remonter à la hiérarchie. Mais ... je viens de le rencontrer sur mon lieu de vacances ... à 400 kilomètres et il était en grand groupe en train de s'éclater dans un complexe commercial, le masque sous le nez ! Vulnérable, tu parles !

Je n'ai donc plus du tout envie de le défendre, d'autant que je sais qu'il ne reprend pas en janvier et que ça risque de durer ... jusqu'à la fin de l'état d'urgence, cette histoire !

Cerise sur le gâteau, par connaissances interposées, je sais qu'il n'envisage pas de se faire vacciner ...

Est-il normal qu'on accepte qu'un enseignant soit payé sans rien faire (il n'aide pas du tout le TR et ne prend aucun contact avec l'école) pour rester chez lui car vulnérable et ... soit régulièrement vu dehors dans des lieux tout aussi dangereux que l'école ?

Je n'ai plus du tout envie de le défendre, mais je risque d'être à nouveau interpelé par les autres parents à la rentrée, étant donné que je suis le "prof de service".

Que me conseillez-vous ?

Est-ce qu'il y a ici des PE en ASA car vulnérables qui peuvent m'expliquer le comportement de l'enseignant de mon fils ? Que j'aie des arguments ...

Merci.

Je n'ai pas tout lu mais je comprends l'inquiétude de Scoubinou et ça paraît étonnant qu'une personne qui fait la demande d'ASA de n'importe quelle profession se balade dans les centres commerciaux avec le masque sous le nez et soit vu sur un lieu de vacances à 400km! Ce ne sont pas des sorties de courses alimentaires.

Au contraire, cette mesure est faite pour protéger la santé de la personne ou de sa famille. Mais Scoubinou ne pourra rien y faire ... 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scoubinou a dit :

Merci de cette idée. Ca me semble convenir à la situation.

Peut-être même que c'est ce qui les arrêtera.

J'essaierai aussi de donner un coup de main au TR. Je vais prendre un rendez-vous dès la rentrée. Je ne sais pas trop comment le faire adroitement. En tant que collègue (et sachant combien les PLC peuvent être pénibles avec les PE de leurs enfants), j'essaie toujours de rester en retrait. Je montre que je suis là, que je m'intéresse. Je fais en sorte que mes enfants soient des élèves modèles, mais j'ai rarement l'occasion d'avoir un rendez-vous long avec un PE.

En tant que prof, ça me dérange qu'on déshabille une autre école pour ça.

Nous ne connaissons pas la pathologie, mais dès la rentrée de septembre, le maître a signalé qu'il était personnel vulnérable mais qu'il ne pouvait pas rester chez lui car la liste des pathologies avait été réduite.

Et c'est le TR qui a mis un mot à son arrivée expliquant qu'il ferait la classe tant que le collègue serait considéré comme vulnérable.

Ici, au collège, on n'a pas non plus caché la raison de l'absence des collègues.

Que s'il est vulnérable, dans la mesure où il a une famille, il n'est pas obligé d'aller dans des endroits bondés pour faire ses courses.

Mais quand on a ces maladies, à l'heure actuelle, on évite de sortir pour ne pas attraper le COVID.

C'est ça. Tout étant partie des difficultés du TR et du fait qu'il n'y a jamais la même personne un jour par semaine.

Honnêtement, depuis que j'ai vu de moi-même les agissements de cet enseignant, je n'ai plus trop envie de contenir les autres parents. Mais comme je l'ai écrit plus haut, moi-même, je ne m'associerai pas à une action de délation.

D'ailleurs, je suis content que mon fils n'ait pas été avec moi lorsque je l'ai personnellement vu.

Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai demandé.

Mais avec le risque d'attraper le COVID, on ne sort pas dans des lieux clos surpeuplés.

Sinon, ça n'a pas de sens de demander, dans le même temps, à ne pas aller travailler pour être préservé.

Oui il faut rester factuel mais aussi respecter la vie privée. Quelle que soit la raison de son absence, vous n'avez pas à communiquer sur ce sujet avec les autres parents. Qu'ils le savent déjà ou non, vous n'avez pas à évoquer l'ASA, sa vulnérabilité pas plus que faire la liste de ses comorbidités. Ça ne regarde que cet enseignant, son médecin, sa sécurité sociale et sa hiérarchie. Votre question initiale est quand même explicite. Vous voulez un appui de la profession pour condamner son attitude. Cependant, non seulement on ne peut se positionner sans avoir une autre version des faits que celle que vous présentez, mais quand bien même cette personne abuserait de la situation, ça ne changerait en rien les conséquences liées à un enseignement stable et durable. Vous demandez s'il a le droit d'être en ASA, de sortir et de ne pas se faire vacciner, eh bien c'est oui pour tout ! C'est comme ça. La situation est malheureuse, pénible, etc. pour la scolarité des élèves concernés mais ça ne changera pas le problème d'un remplacement de qualité. Que veulent en fin de compte ces parents en colère et que, ce qui est fort compréhensible, vous ne souhaitez plus tempérer ? Se faire le prof absent, un fumiste qui abuse du système, faire en sorte que ce profiteur revienne enseigner à leurs enfants ? Si vous avez des parents intelligents avec qui vous échangez, il faut parvenir à leur faire comprendre que l'objectif premier reste l'obtention d'un remplaçant à 100% ou bien le maintien du TR à 75% mais complété par un même collègue le reste de l'année. Le reste est illusoire. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Il ne faut pas ignorer le fait qu'on a là un enseignant qui considère qu'il ne doit pas aller travailler à l'école parce qu'il est personnel vulnérable, mais qu'il peut aller se mêler aux gens dans les grandes surfaces et ailleurs où il est encore plus en danger.

Mais on n'est pas à une incohérence près...

 

Malheureusement, nous savons tout qu'il y en aura toujours...Ceci dit, on peut aussi pense que, comme personne n'est capable d'anticiper complètement toutes les dérives, certains aspects légaux seront modifiés au fur et à mesure. Quand le vaccin sera disponible pour tous, il y aura certainement des modifications dans les conditions d'application de la mise en ASA...D'ici là....rien ne sert de s'énerver, car les abus, nous ne pouvons que les constater....:(

Bref, réclamer un remplaçant stable pour la période d'ASA paraît le plus sensé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, André Jorge a dit :

 

Mais on n'est pas à une incohérence près...

J'ai lu "en diagonale" mais ça me fait tout de même penser aux salariés en arrêt de travail, que leurs patrons découvrent en vacances (sur FB) ou à Rolland Garros (à la télé) 🙄
Si j'étais vraiment "à risque" je sortirais le moins possible, ce que je fais déjà d'ailleurs...
[Le manque de remplaçants est une autre question (vaste...) il n'y est pour rien]

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, juline a dit :

Je n'ai pas tout lu mais je comprends l'inquiétude de Scoubinou et ça paraît étonnant qu'une personne qui fait la demande d'ASA de n'importe quelle profession se balade dans les centres commerciaux avec le masque sous le nez et soit vu sur un lieu de vacances à 400km! Ce ne sont pas des sorties de courses alimentaires.

Au contraire, cette mesure est faite pour protéger la santé de la personne ou de sa famille. Mais Scoubinou ne pourra rien y faire ... 

Je vous remercie.

Il y a 20 heures, Rudy a dit :

Oui il faut rester factuel mais aussi respecter la vie privée. Quelle que soit la raison de son absence, vous n'avez pas à communiquer sur ce sujet avec les autres parents. 

Ce n'est pas moi qui ai informé les autres parents de la raison de l'absence de ce maître. Nous l'avons été officiellement.

Et nous pouvons bien discuter entre nous de ce que nous voulons. Nous sommes encore un peu libres.

Il y a 19 heures, Blanchedecm2 a dit :

Malheureusement, nous savons tout qu'il y en aura toujours...Ceci dit, on peut aussi pense que, comme personne n'est capable d'anticiper complètement toutes les dérives, certains aspects légaux seront modifiés au fur et à mesure. Quand le vaccin sera disponible pour tous, il y aura certainement des modifications dans les conditions d'application de la mise en ASA...D'ici là....rien ne sert de s'énerver, car les abus, nous ne pouvons que les constater....:(

Hélas, mais ils ne servent pas notre profession.

C'est exact Il y a bien deux sujets différents. S'il y avait moins d'abus, il y aurait moins de personnes à remplacer.

Effectivement, le principal, pour moi, c'est que la suite de l'année se passe le mieux possible pour mon fils et ses camarades, mais je ne suis plus du tout motivé pour tempérer leurs parents.

Comme je l'ai écrit plus haut, s'il a une excellente raison d'être en ASA ET de pouvoir sortir à loisir dans les endroits bondés, il n'aura aucun mal à se défendre et se justifier. Il n'a pas besoin que je sois son avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Scoubinou a dit :

Effectivement, le principal, pour moi, c'est que la suite de l'année se passe le mieux possible pour mon fils et ses camarades, mais je ne suis plus du tout motivé pour tempérer leurs parents.

Comme je l'ai écrit plus haut, s'il a une excellente raison d'être en ASA ET de pouvoir sortir à loisir dans les endroits bondés, il n'aura aucun mal à se défendre et se justifier. Il n'a pas besoin que je sois son avocat.

Et surtout vous n'avez pas le pouvoir de  validation, de contrôle, de décision et de sanction.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...