Jump to content

Grève du 26 janvier

elpissou
 Share

Grève du 26 janvier  

91 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

En effet je n'ai pas vu non plus de post, je cherchais hier. Personnellement je trouve que ce n'est pas le bon moment pour faire grève, et je sais que plusieurs collègues partagent mon avis. 

• J'adhère 1

il y a une heure, elpissou a dit :

Pourquoi pas le bon moment ? A cause du COVID ?

Oui, je pense qu'il y a plus à plaindre que nous en ce moment, et puis une grève va entrainer le brassage des élèves. Enfin ça n'engage que moi. 

Il y a 23 heures, elpissou a dit :

Je n’ai pas de vu de post à ce sujet.

Il s’agit d’une grève Éducation Nationale à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, du SNCL et de SUD.

Le communiqué :

https://fsu.fr/mobilisons-nous-pour-nos-salaires-pour-nos-conditions-de-travail-pour-les-postes-exigeons-la-revalorisation-et-un-autre-budget-pour-leducation/

Et du SNALC.

Le 17/01/2021 à 20:42, Sylvain a dit :

et puis une grève va entrainer le brassage des élèves

Dans beaucoup d'écoles, les élèves sont brassés à la cantine, sur le temps ALAE... Le non-brassage est très souvent un vœu pieux et une image pour enchanter les médias.

Et je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait des gens plus à plaindre que nous empêche de faire grève : personnellement, je fais grève pour que les conditions d'enseignement s'améliorent et que mes élèves aient davantage de chances de réussir. Je fais grève parce que je ne supporte pas cette manipulation de l'opinion pour faire croire que le gouvernement fait quelque chose alors qu'il brasse du vent en matière d'éducation, je fais grève parce que je peux parler et que d'autres sont trop précaires pour le faire, je fais grève pour que les enfants des parents d'élèves qui sont sans ressources actuellement aient une meilleure vie que leurs parents, je fais grève parce que je ne suis pas d'accord avec cette privatisation de l'école, je fais grève parce que mon droit de grève a été acquis de haute lutte par des gens courageux et qu'on ne me l'a pas encore enlevé.

Je ne vois pas en quoi ne pas se battre pour une meilleure éducation publique améliorera le sort des gens qui ont de plus mauvaises conditions de vie que nous.

Nous, on peut encore parler.

Par contre, je respecte le fait que des collègues soient d'accord avec ce que fait le ministère et n'aient pas envie de faire grève, bien sûr. Ou que d'autres ne puissent pas financièrement faire grève.

Pour ma part, je suis dans une telle noire colère contre le gâchis et l'absence de bon sens actuels, à mon sens, que je n'ai pas besoin de plus pour faire grève. J'ai plus d'ambition pour l'école et pour mes élèves que le ministère et tous ses théoriciens.

Eh quoi, si je ne suis pas battue par mon mari, et que ma voisine l'est, je dois me taire parce qu'elle est plus malheureuse que moi ?

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1

Un enseignant débutant si nous étions encore dans les années 80 avant le tsunami des pseudos réformes libérales, gagnerait 2,3 fois le SMIC. Soit environ 2400 euros... Voilà tout est dit. 

Je trouve au contraire que c'est le meilleur moment pour faire grève et même un moment historique où nous pourrions très rapidement être entendus dans le contexte actuel. 

• J'aime 2
  • J'adhère 2

Une fois de plus, je suis la seule sur 12 collègues à vouloir faire grève :(

il y a 32 minutes, Nath a dit :

C'est désolant! Pourtant le monde enseignant est en ébullition! Le consentement jusqu'où? 

Le 17/01/2021 à 20:42, Sylvain a dit :

Oui, je pense qu'il y a plus à plaindre que nous en ce moment, et puis une grève va entrainer le brassage des élèves. Enfin ça n'engage que moi. 

On en parlait à la RIS de ce matin... Comme d'habitude les enseignants culpabilisent... Mais pour moi c'est une excuse... Parce que c'est pareil quand c'est une autre période...

Je fais toujours les grèves, je me suis beaucoup mobilisée pour les retraites l'an dernier mais une facture de 1500 € pour réparer ma pac aura raison de mon engagement... Je ne ferai ni la grève du 26, ni celle du 4 mais à contre-coeur...

Il y a 1 heure, Nath a dit :

Faire grève n'est pas donné à tout le monde, sur le plan financier. On ne peut pas blâmer les collègues pour cela.

Je n'ai jamais pu faire une seule grève. Il faut boucler les fins de mois ! 😞

Pour ceux qui hésitent encore :

Revalorisation des cadres du ministère (cafepedagogique.net)

Citation

Seconde provocation de la journée ? Deux arrêtés publiés au JO du 20 janvier relève la bonification indiciaire attribuée aux "agents exerçant des fonctions supérieures " au ministère de 28 910 à 30 250 points. Le détail des bonifications indiciaires est publié . Ainsi les grands directeurs du ministère (secrétaire général, dgesco, dgrh etc.) reçoivent 180 points leurs chefs de service 120 points, leurs sous chefs 110 etc.

• Triste 2

Le 20/01/2021 à 13:07, Chat d'école a dit :

Faire grève n'est pas donné à tout le monde, sur le plan financier. On ne peut pas blâmer les collègues pour cela.

Je n'ai jamais pu faire une seule grève. Il faut boucler les fins de mois ! 😞

Et c'est parce qu'on ne se mobilise pas et qu'on ne fait pas grève qu'on n'arrive pas à boucler les fins de mois.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 12 heures, Frédo45 a dit :

Et c'est parce qu'on ne se mobilise pas et qu'on ne fait pas grève qu'on n'arrive pas à boucler les fins de mois.

Non. 

Je suis enseignante depuis peu de temps, dans une des zones les plus chères de France, avec des crédits étudiants sur le dos (parce que mon papa et ma maman sont pauvres :D). Coucou le loyer à 1000 euros pour un petit appart alors que je gagne 1600 ! 

Je ne peux pas me permettre le MOINDRE jour en moins. Littéralement. 

Les PE qui vivent dans la précarité existent. Pensez à nous. :)

Faire grève, c'est réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Et ce n'est pas nouveau. 

PS : On voit passer des grèves dans l'EN depuis une trentaine d'années (voire plus !) pour la plupart d'entre nous, j'ai pas l'impression que ça fonctionne, si ? N'y aurait-il pas un moyen de revendication qui puisse concerner l'ensemble des PE (et pas juste ceux qui ont les moyens) ? Je questionne, j'ai jamais eu le temps de réfléchir à une réponse. Cela dit, si on envoyait tous des mails/courriers au Ministère tous les jours de l'année, ça leur ferait BEAUCOUP plus chier. xD

il y a 56 minutes, Chat d'école a dit :

Non. 

Je suis enseignante depuis peu de temps, dans une des zones les plus chères de France, avec des crédits étudiants sur le dos (parce que mon papa et ma maman sont pauvres :D). Coucou le loyer à 1000 euros pour un petit appart alors que je gagne 1600 ! 

Faire grève, c'est réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Et ce n'est pas nouveau. 

PS : On voit passer des grèves dans l'EN depuis une trentaine d'années (voire plus !) pour la plupart d'entre nous, j'ai pas l'impression que ça fonctionne, si ? N'y aurait-il pas un moyen de revendication qui puisse concerner l'ensemble des PE (et pas juste ceux qui ont les moyens) ? Je questionne, j'ai jamais eu le temps de réfléchir à une réponse. Cela dit, si on envoyait tous des mails/courriers au Ministère tous les jours de l'année, ça leur ferait BEAUCOUP plus chier. xD

On peut au moins faire une intention... Ça coûte rien. 

• J'aime 1

Il y a 12 heures, Chat d'école a dit :

Non. 

Euh.....T’es sûre ? Tu penses que les mineurs avaient les moyens ? Les ouvriers de 36 ?

Quant au nouveau moyen de revendication, surtout n’hésite pas, j’entends ça à chaque discussion avec les non grévistes ! Mais on ne trouve jamais rien...

Sinon, ne t‘inquiète pas, on pense aux PE qui vivent dans la précarité, on fait même grève pour qu’ils soient augmentés !

• J'aime 1
  • J'adhère 4

Il y a 7 heures, elpissou a dit :

Euh.....T’es sûre ? Tu penses que les mineurs avaient les moyens ? Les ouvriers de 36 ?

Quant au nouveau moyen de revendication, surtout n’hésite pas, j’entends ça à chaque discussion avec les non grévistes ! Mais on ne trouve jamais rien...

Sinon, ne t‘inquiète pas, on pense aux PE qui vivent dans la précarité, on fait même grève pour qu’ils soient augmentés !

Je parle de la vie contemporaine et des PE. Les grèves n'ont plus les mêmes causes/conséquences depuis la 5è République. 

Nan mais en vrai, l'idée de spammer le Ministère de mails/de courriers avec la liste des revendications du personnel de l'EN, ça serait bien non ? Ils craqueraient pas au bout d'un moment ? 🤣 Bon okay, c'est un peu du harcèlement... Mais quand faut y aller, faut y aller ! 😝

Et je ne suis pas fondamentalement "non-gréviste", faut arrêter avec ces étiquettes ! On est dans le même bateau. J'expliquais juste (à ceux qui nous jugent sans trop s'interroger...) les raisons du pourquoi on ne faisait concrètement pas les grèves. Mais n'y voyez rien d'autre que de la jalousie, j'adooooooorerais pouvoir faire grève et manifester pour les pauvres ! 

il y a 28 minutes, Chat d'école a dit :

Ils craqueraient pas au bout d'un moment ? 

Pour avoir travaillé en administration centrale d'un ministère, je peux te dire les petites mains (catégorie c ou b) craqueraient mais pas les décideurs. Les premiers devront gérer ce flux de mail (s'ils ne sont pas directement classes dans les spams) qui ne remontera pas jusqu'aux décideurs. Au mieux ils auront une compilation voire une analyse qui restera sur un coin du bureau. Compilation évidemment faite par la 1ere catégorie en plus de son travail habituel. Cynique ? Non réaliste... 

La grève sert elle ? Pas sûre mais si on essaie pas... École fermée chez nous. Le ras le bol est total.

• J'adhère 1

Entre donner 100€ de ma paie et faire simplement mon taf sans compenser en permanence les errements du système, j'ai choisi la solution qui me coûte le moins. C'est très efficace les "voyez avec l'Inspection", "voyez avec la mairie", "voyez avec l'assistante sociale", "voyez avec la MDA" ...

Citation

Je vous "offre" 175€ pour du matériel à 400.
Je vous fais perdre 205€ par mois, avec le maintien du gel du point d'indice.
Je vous offre 6 masques en tissu alors que je porte des ffp2 SANS être au contact de dizaines de jeunes.
J'augmente les Recteurs, DASEN et cadres de l'EN.
J'augmente de 12€ par mois une poignée de PE, et j'appelle ça revalorisation historique.
Je renforce un protocole fantôme.
Je renonce aux élections régionales parce que je suis assuré de me prendre une rouste.
Question :
Comment ne pas faire grève le 26 ?
Snuipp82

• J'adhère 1

Quand Blanquer économise 200 millions... (cafepedagogique.net)

Citation

Comment décourager Bercy d'être généreux ? Comment envoyer un pied de nez aux enseignant ? En ne dépensant pas le budget qui vous a été attribué. Le Journal officiel du 24 janvier porte annulation de 212 501 312,60€ du budget de l'éducation nationale, mission soutien à la politique de l'éducation nationale et report de cette somme au budget 2021. Généralement l'Education nationale a du mal à finir l'année et il faut assez souvent voter une rallonge pour la paye de décembre. Avec JM Blanquer cela fait deux fois qu'il n'exécute pas la totalité de son budget. En 2018 déjà 200 millions restaient en fin d'année. L'année suivante, le budget de l'Education nationale avait fort peu augmenté. Ces 200 millions économisés c'est l'équivalent de 4200 postes d'enseignants dans un budget qui supprime 1800 postes dans le second degré. C'est aussi la moitié de la revalorisation promise aux enseignants pour 2021. Ils auraient pu obtenir beaucoup plus...

• Triste 1

Tour des journaux.. quasiment rien pour ne pas dire rien sur cette grève. Un JT y a consacré plus d'une minute, radio trottoir, on se fait allumer, pas de recherche de fond. Ah si quand même une allusion au fait que les étudiants et écoles d'infirmières se joignent à nous pour les manifs.

Je n'ai jamais vu un tel silence sur une grève EN.

A confirmer mais d'après des sources marseillaises, la prime informatique est reportée en mars !

Même pour les miettes il faut attendre ... 🥵

C'est pour ça qu'ils repoussent le confinement....On ne peut pas organiser "la continuité pédagogique" si on n'a pas notre mirobolante prime....:sleep:

Justement  comme cette prime n'est pas sur le salaire de janvier comme annoncée à grands cris , ne pourrait on pas enseignants  de CP nous déclarer être  dans l'impossibilité  de rentrer les évaluations  nationales  . Même  si on sait que c'est faux , même  si on sait qu'on fait mes lsu , même  si on nous rétorquera  de le faire à l'école , peut-être  que ce genre d'action faite en masse et relayée  sur les réseaux aurait un impact autre que la grève  d'hier que n' à eu qu'un écho  modéré  en étant optimiste  dans les médias ? Avant de dire que les autres actions ne marchent pas faudrait  peut être  en essayer  .

il y a 3 minutes, karja a dit :

Justement  comme cette prime n'est pas sur le salaire de janvier comme annoncée à grands cris , ne pourrait on pas enseignants  de CP nous déclarer être  dans l'impossibilité  de rentrer les évaluations  nationales  . Même  si on sait que c'est faux , même  si on sait qu'on fait mes lsu , même  si on nous rétorquera  de le faire à l'école , peut-être  que ce genre d'action faite en masse et relayée  sur les réseaux aurait un impact autre que la grève  d'hier que n' à eu qu'un écho  modéré  en étant optimiste  dans les médias ? Avant de dire que les autres actions ne marchent pas faudrait  peut être  en essayer  .

La grève administrative a déjà été tentée avec l'appui des syndicats. De mémoire, ceux qui ont été le plus gênés au final ont été ceux qui l'ont faite (perte de salaire, bras de fer avec l'inspection...) pour au final faire ce qui n'avait pas été fait et zéro relai dans les médias. Accessoirement ce type de grève est illégale.

Je crois que la seule chose qui fonctionnerait vraiment c'est une grève des parents.

Quand à la revendication principale si j'avais su que ce qui serait mis en avant ce sont les salaires pour celle d'hier, je n'aurai pas fait grève et la plupart de mes collègues non plus. Il y a plus urgent et moins indécent. Si les salaires n'avaient pas été mis en avant, alors que la fcpe avait appelé à la grève, nous aurions eu un autre retour de celle d'hier qui nous fait passer (à juste titre en ce moment) pour des privilégiés qui pleurnichent. Je rappelle que même si nos salaires sont insuffisants nous avons depuis un an bientôt la chance d'être assuré de garder notre travail et notre salaire, ce qui n'est plus le cas de beaucoup d'indépendants et de salariés. Réclamer une hausse de salaire oui mais pas maintenant quand beaucoup voudraient juste garder leur emploi ou sauver leur entreprise.

• J'aime 1