Aller au contenu

Grève du 26 janvier


elpissou

Grève du 26 janvier  

91 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pour ceux qui hésitent encore :

Revalorisation des cadres du ministère (cafepedagogique.net)

Citation

Seconde provocation de la journée ? Deux arrêtés publiés au JO du 20 janvier relève la bonification indiciaire attribuée aux "agents exerçant des fonctions supérieures " au ministère de 28 910 à 30 250 points. Le détail des bonifications indiciaires est publié . Ainsi les grands directeurs du ministère (secrétaire général, dgesco, dgrh etc.) reçoivent 180 points leurs chefs de service 120 points, leurs sous chefs 110 etc.

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 13:07, Chat d'école a dit :

Faire grève n'est pas donné à tout le monde, sur le plan financier. On ne peut pas blâmer les collègues pour cela.

Je n'ai jamais pu faire une seule grève. Il faut boucler les fins de mois ! 😞

Et c'est parce qu'on ne se mobilise pas et qu'on ne fait pas grève qu'on n'arrive pas à boucler les fins de mois.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Frédo45 a dit :

Et c'est parce qu'on ne se mobilise pas et qu'on ne fait pas grève qu'on n'arrive pas à boucler les fins de mois.

Non. 

Je suis enseignante depuis peu de temps, dans une des zones les plus chères de France, avec des crédits étudiants sur le dos (parce que mon papa et ma maman sont pauvres :D). Coucou le loyer à 1000 euros pour un petit appart alors que je gagne 1600 ! 

Je ne peux pas me permettre le MOINDRE jour en moins. Littéralement. 

Les PE qui vivent dans la précarité existent. Pensez à nous. :)

Faire grève, c'est réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Et ce n'est pas nouveau. 

PS : On voit passer des grèves dans l'EN depuis une trentaine d'années (voire plus !) pour la plupart d'entre nous, j'ai pas l'impression que ça fonctionne, si ? N'y aurait-il pas un moyen de revendication qui puisse concerner l'ensemble des PE (et pas juste ceux qui ont les moyens) ? Je questionne, j'ai jamais eu le temps de réfléchir à une réponse. Cela dit, si on envoyait tous des mails/courriers au Ministère tous les jours de l'année, ça leur ferait BEAUCOUP plus chier. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Chat d'école a dit :

Non. 

Je suis enseignante depuis peu de temps, dans une des zones les plus chères de France, avec des crédits étudiants sur le dos (parce que mon papa et ma maman sont pauvres :D). Coucou le loyer à 1000 euros pour un petit appart alors que je gagne 1600 ! 

Je ne peux pas me permettre le MOINDRE jour en moins. Littéralement. 

Les PE qui vivent dans la précarité existent. Pensez à nous. :)

Faire grève, c'est réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Et ce n'est pas nouveau. 

PS : On voit passer des grèves dans l'EN depuis une trentaine d'années (voire plus !) pour la plupart d'entre nous, j'ai pas l'impression que ça fonctionne, si ? N'y aurait-il pas un moyen de revendication qui puisse concerner l'ensemble des PE (et pas juste ceux qui ont les moyens) ? Je questionne, j'ai jamais eu le temps de réfléchir à une réponse. Cela dit, si on envoyait tous des mails/courriers au Ministère tous les jours de l'année, ça leur ferait BEAUCOUP plus chier. xD

On peut au moins faire une intention... Ça coûte rien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chat d'école a dit :

Non. 

Je suis enseignante depuis peu de temps, dans une des zones les plus chères de France, avec des crédits étudiants sur le dos (parce que mon papa et ma maman sont pauvres :D). Coucou le loyer à 1000 euros pour un petit appart alors que je gagne 1600 ! 

Je ne peux pas me permettre le MOINDRE jour en moins. Littéralement. 

Les PE qui vivent dans la précarité existent. Pensez à nous. :)

Faire grève, c'est réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Et ce n'est pas nouveau. 

PS : On voit passer des grèves dans l'EN depuis une trentaine d'années (voire plus !) pour la plupart d'entre nous, j'ai pas l'impression que ça fonctionne, si ? N'y aurait-il pas un moyen de revendication qui puisse concerner l'ensemble des PE (et pas juste ceux qui ont les moyens) ? Je questionne, j'ai jamais eu le temps de réfléchir à une réponse. Cela dit, si on envoyait tous des mails/courriers au Ministère tous les jours de l'année, ça leur ferait BEAUCOUP plus chier. xD

Euh.....T’es sûre ? Tu penses que les mineurs avaient les moyens ? Les ouvriers de 36 ?

Quant au nouveau moyen de revendication, surtout n’hésite pas, j’entends ça à chaque discussion avec les non grévistes ! Mais on ne trouve jamais rien...

Sinon, ne t‘inquiète pas, on pense aux PE qui vivent dans la précarité, on fait même grève pour qu’ils soient augmentés !

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, elpissou a dit :

Euh.....T’es sûre ? Tu penses que les mineurs avaient les moyens ? Les ouvriers de 36 ?

Quant au nouveau moyen de revendication, surtout n’hésite pas, j’entends ça à chaque discussion avec les non grévistes ! Mais on ne trouve jamais rien...

Sinon, ne t‘inquiète pas, on pense aux PE qui vivent dans la précarité, on fait même grève pour qu’ils soient augmentés !

 

Je parle de la vie contemporaine et des PE. Les grèves n'ont plus les mêmes causes/conséquences depuis la 5è République. 

Nan mais en vrai, l'idée de spammer le Ministère de mails/de courriers avec la liste des revendications du personnel de l'EN, ça serait bien non ? Ils craqueraient pas au bout d'un moment ? 🤣 Bon okay, c'est un peu du harcèlement... Mais quand faut y aller, faut y aller ! 😝

Et je ne suis pas fondamentalement "non-gréviste", faut arrêter avec ces étiquettes ! On est dans le même bateau. J'expliquais juste (à ceux qui nous jugent sans trop s'interroger...) les raisons du pourquoi on ne faisait concrètement pas les grèves. Mais n'y voyez rien d'autre que de la jalousie, j'adooooooorerais pouvoir faire grève et manifester pour les pauvres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chat d'école a dit :

Ils craqueraient pas au bout d'un moment ? 

Pour avoir travaillé en administration centrale d'un ministère, je peux te dire les petites mains (catégorie c ou b) craqueraient mais pas les décideurs. Les premiers devront gérer ce flux de mail (s'ils ne sont pas directement classes dans les spams) qui ne remontera pas jusqu'aux décideurs. Au mieux ils auront une compilation voire une analyse qui restera sur un coin du bureau. Compilation évidemment faite par la 1ere catégorie en plus de son travail habituel. Cynique ? Non réaliste... 

La grève sert elle ? Pas sûre mais si on essaie pas... École fermée chez nous. Le ras le bol est total.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre donner 100€ de ma paie et faire simplement mon taf sans compenser en permanence les errements du système, j'ai choisi la solution qui me coûte le moins. C'est très efficace les "voyez avec l'Inspection", "voyez avec la mairie", "voyez avec l'assistante sociale", "voyez avec la MDA" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation

 

Je vous "offre" 175€ pour du matériel à 400.
Je vous fais perdre 205€ par mois, avec le maintien du gel du point d'indice.
Je vous offre 6 masques en tissu alors que je porte des ffp2 SANS être au contact de dizaines de jeunes.
J'augmente les Recteurs, DASEN et cadres de l'EN.
J'augmente de 12€ par mois une poignée de PE, et j'appelle ça revalorisation historique.
Je renforce un protocole fantôme.
Je renonce aux élections régionales parce que je suis assuré de me prendre une rouste.
Question :
Comment ne pas faire grève le 26 ?
Snuipp82

 

 
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Blanquer économise 200 millions... (cafepedagogique.net)

Citation

Comment décourager Bercy d'être généreux ? Comment envoyer un pied de nez aux enseignant ? En ne dépensant pas le budget qui vous a été attribué. Le Journal officiel du 24 janvier porte annulation de 212 501 312,60€ du budget de l'éducation nationale, mission soutien à la politique de l'éducation nationale et report de cette somme au budget 2021. Généralement l'Education nationale a du mal à finir l'année et il faut assez souvent voter une rallonge pour la paye de décembre. Avec JM Blanquer cela fait deux fois qu'il n'exécute pas la totalité de son budget. En 2018 déjà 200 millions restaient en fin d'année. L'année suivante, le budget de l'Education nationale avait fort peu augmenté. Ces 200 millions économisés c'est l'équivalent de 4200 postes d'enseignants dans un budget qui supprime 1800 postes dans le second degré. C'est aussi la moitié de la revalorisation promise aux enseignants pour 2021. Ils auraient pu obtenir beaucoup plus...

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...